Filtrer
Support
Éditeurs
Communic'art
-
Francesco Clemente ; pirate heart
Enrique Juncosa
- Communic'Art
- Galerie Daniel Templon
- 17 Novembre 2016
- 9782917515266
A l'occasion de sa nouvelle exposition Francesco Clemente en novembre 2016, la galerie Templon publie un beau livre présentant la nouvelle série du maître de la Trans-avant-garde italienne, illustrée de poèmes inédits d'Enrique Juncosa, critique d'art et poète espagnol, fin connaisseur de l'artiste.
Symbolistes, quasi-mystiques, les 36 huiles de la nouvelle série de Franscesco Clemente présentées dans ce beau livre s'expriment en des couleurs fraîches et des motifs faussement naïfs qui interrogent le rapport à l'autre, à la mort, à l'âme.
Les huit poèmes de Enrique Juncosa écrits pour l'occasion en donnent une interprétation sensible, propice, comme les oeuvres qu'elles évoquent, à l'envolée de l'imagination du lecteur-spectateur. -
Gérard Garouste ; zeugma ; catalogue d'exposition à la galerie Templon
Collectif
- Communic'Art
- 12 Avril 2018
- 9782917515310
Zeugma présente une quarantaine de nouveaux tableaux de Gérard Garouste, qui poursuit avec passion et humour son interrogation sur les grands mythes et les textes sacrés en provoquant des rencontres insolites et riches de sens entre les symboles, récits et personnages fondateurs de notre culture. A travers les collisions inattendues du zeugma, l'artiste aborde ainsi des thèmes universels : le désir, le savoir, le rapport aux autres et au temps.
Gérard Garouste revisite le mythe de Diane et Actéon en peintures et dessins inédits, mettant souvent en scène sa femme Elizabeth.
Dans un entretien avec Claude d'Anthenaise, directeur du musée et commissaire de l'exposition, l'artiste explique sa vision.
Dans son exposition à la galerie Templon, Gérard Garouste met en scène le pont, « zeugma » entre le Talmud, les récits mythologiques ou littéraires, et sa propre histoire. Les nouveaux tableaux invitent ainsi le roi Naaman et Pinocchio, Franz Kafka et Borges, les Rabbins Honi ou Bar Bar' Hana, le fils ou le beau-frère décédé de l'artiste.
Ecrite comme un conte philosophique, la préface de Marc-Alain Ouaknin, philosophe, rabbin et écrivain français, explicite les références multiples de son ami Gérard Garouste.
-
Kehinde Wiley : an archeology of silence
Christophe Leribault
- Communic'Art
- Galerie Daniel Templon
- 17 Novembre 2022
- 9782917515457
L'artiste : Kehinde Wiley, né en 1977 à Los Angeles, vit et travaille à New York. Réflexion
sur l'identité raciale et sexuelle, sa peinture crée des collisions entre histoire de l'art et
culture de la rue. L'artiste héroïse, et érotise, les " invisibles " traditionnellement exclus des
représentations du pouvoir. Son oeuvre réinterprète le vocabulaire de la puissance et du
prestige, oscillant entre critique politique et aveu de fascination face au luxe et à la
grandiloquence des symboles de la domination masculine occidentale.
Christophe Leribault, président du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, et
commissaire de l'exposition. Il avait présenté en 2016 " Kehinde Wiley : Lamentation ", la
première exposition de Wiley en France au Petit Palais. En tant qu'historien de l'art
spécialisé dans le 19e siècle, Leribault a tissé un lien profond avec les fondements
historiques de l'art de l'oeuvre de l'artiste. -
De retour à la galerie Templon, Jim Dine fait exploser les couleurs, les formes, les techniques pour mieux interroger ses thèmes de prédilection : la création, le soi, la mémoire. A 82 ans, l'artiste et poète américain, au travail dans son atelier de Montrouge, ne s'est jamais senti aussi libre.
La galerie dévoile un ensemble inédit de peintures réalisées à l'été 2017 dans son nouvel atelier. Autoportraits, compositions abstraites ou paysages d'objets, chacune des toile renvoie toujours au même sujet : la peinture elle-même, son inspiration, sa production, son dépassement. Chacune porte en elle une histoire des repentirs, un souvenir de la puissance physique à l'origine de sa naissance. Travaillée avec de l'acrylique et du sable, à la meuleuse, la surface des toiles acquiert volume et matérialité : Jim Dine sort du plan.
Obsessionnel de la gravure, l'artiste s'est inspiré des travaux sur bois d'Edward Munch dans une nouvelle série d'estampes hallucinatoires composées comme des puzzles. L'artiste réimprime ses supports, y intègre de nouveaux fragments, en dessine les détails à la tronçonneuse, pousse jusqu'aux limites l'accumulation des couches. Le cerne noir de sa tête, aussi reconnaissable que le Cri de l'artiste norvégien, traverse une infinité de variations par les traces, les couleurs et les motifs.
Point d'orgue de l'exposition, un autoportrait de bronze haut de plus de 2 mètres : la tête de l'artiste hérissée d'outils, comme une affirmation du pouvoir de la main sur celui de la tête ?
Né en 1935 à Cincinnati dans l'Ohio, Jim Dine vit et travaille entre Paris (Montrouge), Göttingen en Allemagne et Walla Walla aux Etats-Unis. Pionnier du happening avec Claes Oldenburg, Allan Kaprow à New York dans les années 1960, Jim Dine très vite une voie singulière. Bien que son nom ait souvent été associé au Pop Art, son oeuvre défie les catégories. Bois, lithographie, photographie, métal, pierre, il expérimente toutes les techniques pour en bouleverser les règles. Pour lui, l'outil et le processus de création sont aussi cruciaux que l'oeuvre achevée.
Depuis sa première exposition en 1960, son oeuvre a été présentée dans près de 300 expositions personnelles à travers le monde. Jim Dine est représenté dans plus de 70 collections publiques à travers le monde, dont celle du Metropolitan Museum of Art de New York, du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou à Paris, de la Tate Collection à Londres.
En 2016, Jim Dine a été invité à collaborer avec la Manufacture de Sèvres. Il y a crée Thru the stardust, the heat on the lawn (Claude), un ensemble de 10 vases-sculptures en terre cuite vernissée, à la surface couverte des poèmes calligraphiés de l'artiste, plantés d'outils. Ils seront exposés dans le jardin des Tuileries dans le cadre de la programmation hors les murs de la FIAC en octobre 2017.
Début 2018, le Mnam - Centre Pompidou consacrera une exposition à la donation exceptionnelle au musée, par l'artiste américain, d'une vingtaine de ses oeuvres.
Premier ouvrage en français consacré à l'artiste depuis 10 ans, un catalogue bilingue anglais sera édité à l'occasion de l'exposition, introduit par un entretien mené par Guy Boyer, journaliste et rédacteur en chef de Connaissance des arts.
-
Bruno Moinard et Claire Bétaille nous livrent 25 ans de création d'intérieurs iconiques du luxe à la française. Un livre indispensable pour les passionnés d'art de vivre.
Bruno Moinard et Claire Bétaille, architectes d'intérieur, sillonnent le monde en ambassadeurs du luxe à la française.
Ce livre retrace 25 ans de création, sans limite de ressources et d'idées, pour les grandes marques du luxe, les palaces, les restaurants étoilés et une clientèle privée d'exception, de Paris à Londres, de Tokyo à Shanghai, de l'Hotel Eden à Rome au Plaza Athénée, en passant par les adresses londonniennes d'Alain Ducasse ou Anne-Sophie Pic.
Le luxe créatif des architectes d'intérieur Moinard Bétaille est fait de volumes purs, simples et élégants, aux lignes sophistiquées et contemporaines, riches de contrastes de matières. Un style fait pour durer, au-delà de tout effet de mode.
Du dessin initial jusqu'aux détails les plus subtils, la très riche iconographie de ce beau livre nous fait découvrir l'univers et la vision de deux créateurs d'art de vivre -
Mélanie Delattre-Vogt travaille le dessin sur papier, avec crayons et pigments. Ses compositions révèlent un univers peuplé de personnages et d'animaux inanimés. Largo con sordini est un terme musical définissant un jeu ample et majestueux mais retenu dans l'expression, analogie avec le trait fin et précis du crayon.
-
Belgique
Philippe Van Cauteren, Bernard Marcelis, Collectif
- Communic'Art
- Galerie Daniel Templon
- 3 Novembre 2015
- 9782917515198
La Galerie Templon présente Belgique, un livre publié à l'occasion de l'exposition éponyme qu'elle organise autour de neuf artistes emblématiques de la scène contemporaine belge : Michaël Borremans, Peter Buggenhout, Berlinde De Bruyckere, Thierry De Cordier, Wim Delvoye, Jan Fabre, Hans Op de Beeck, Luc Tuymans, Jan Van Imschoot. Le livre présente une vingtaine d'oeuvres de ces artistes.
- En 2015, Daniel Templon a rendu hommage à la Belgique dans une exposition et un beau livre a été édité à cette occasion. La vingtaine d'oeuvres qui y sont présentées offrent un panorama de l'art contemporain belge des années 1990-2010, à travers le dessin, la peinture et la sculpture. - L'ouvrage fait notamment voisiner les objets détournés de Wim Delvoye avec les mers mélancoliques du poète Thierry de Cordier, les fantasmes de Jan Van Imschoot avec les expérimentations de Jan Fabre, représenté par la galerie depuis quinze ans. Il convoque les paysages nocturnes de Hans Op de Beck, les natures mortes de Michaël Borremans et des personnages figés de Luc Tuymans ; mais aussi les assemblages dérangeants de Peter Buggenhout, feints dans les sculptures de Berlinde de Bruyckere. -
Kehinde Wiley, star de la scène artistique américaine et portraitiste officiel de Barack Obama, est de retour à Paris. Pour sa première exposition parisienne depuis celle du Petit Palais en 2016, il dévoilera une série inédite de peintures ainsi qu'une installation vidéo basée sur son séjour à Tahiti au cours de cette dernière année.
Les nouvelles oeuvres de Wiley portent sur la communauté Mahu de Tahiti, classification traditionnelle en Polynésie des personnes du troisième genre, entre homme et femme. Les Mahu jouissaient d'un grand respect au sein de leur société avant d'être exclus par les missionnaires catholiques et protestants. Renvoyant et se confrontant aux célèbres tableaux de Paul Gaugin où figurent également des sujets sur la communauté transgenre, les portraits de belles Tahitiennes transgenres de Wiley sont cependant chargés de connotations historiques ayant trait au colonialisme et à l'objectivation sexuelle. Développant les questionnements sur l'identité masculine et la virilité déjà en filigrane dans ses précédents portraits, ces nouvelles oeuvres explorent la question identitaire sous l'angle de la transformation et abordent l'artifice comme l'artificiel en tant que phénomène transculturel -
Gérard Garouste ; the other side
Jean-Jacques Aillagon, Ranjit Hoskote
- Communic'Art
- 2 Juillet 2020
- 9782917515372
« Myth is timeless, as painting has become. My works usually revolve around stories that are so old we cannot determine their origin. It is the very idea of the origin that interests me, no doubt precisely because it can't be found ! Just as the truth of myth is utterly elusive. » Gérard Garouste Gérard Garouste is one of the major figures of French painting. This monograph presents the artist's journey through the great mythological sources he has drawn from in order to build his oeuvre. Whether literary, biblical or personal, these myths are the framework of his painting and have fed, for over forty years, his quest for meaning, as well as his philosophical and poetic investigations.
This book was published on the occasion of the exhibition Gérard Garouste - The Other Side presented at the National Gallery of Modern Art, New Delhi.
-
Gérard Garouste et Marc-Alain Ouaknin offrent leurs regards et leur pensée croisés sur l'oeuvre de Kafka. Une nouvelle exposition monumentale de l'in des plus grands artistes franc?ais vivants et une réflexion ludique et profonde sur les mystères et les symboles de cet écrivain unique.
A l'occasion de l'exposition de l'artiste dans sa galerie parisienne, du 25 mars au 22 mai 2021, la galerie édite en seul ouvrage, la double réflexion de Gérard Garouste et de Marc-Alain Ouaknin sur Kafka et son oeuvre.
C'est dans le dialogue entre ces deux pensées amies que se sont créées les correspondances qui donnent leur nom à l'exposition.
Sous la main Gérard Garouste sont nées 25 toiles et un immense triptyque, autant de portraits rêvés de Kafka et d'interprétations de symboles frappants de son oeuvre. Ces toiles sont accompagnées d'une quinzaine de dessins préparatoires.
Marc-Alain Ouaknin a rassemblé dans son essai 30 ans de réflexion et de recherche sur Kafka, sa relation au yiddish, à l'hébreu et à la Kabbale.
Pour reprendre le propos introductif de Marc-Alain Ouaknin " Ce qui est privilégié ici est le dialogue du peintre avec le philosophe, qui souligne la complicité de leur étude jubilatoire et montre comment l'oeuvre de Gérard Garouste, à l'instar d'une correspondance qui se déploie au fil du temps, répond à la lecture que fait Marc-Alain Ouaknin de Franz Kafka.
Lecture qui, avec tout le sérieux ludique des kabbalistes, invite à décortiquer les mots et leurs sens, à explorer les jeux de langage de la tradition hébrai?que et à en pointer la présence extraordinairement forte dans l'univers de Kafka.
Des personnages, des situations, des objets inattendus et des créatures étonnantes se mettent à vivre sous le pinceau, profond et vigoureux, joueur et éblouissant de Gérard Garouste, dont chaque détail questionne le regard, invite la pensée vers d'autres hauteurs. Au-delà du classicisme revendiqué d'une peinture virtuose, Gérard Garouste interpelle le spectateur contemporain sur son rapport à l'art, à l'image et à l'avant-garde. " -
Pierre et Gilles, le temps imaginaire
Pierre et gilles, Arthur Dreyfus
- Communic'Art
- 15 Février 2018
- 9782917515303
Cet ouvrage monographique rassemble les oeuvres inédites exposées à Paris 30 rue Beaubourg et Impasse Beaubourg.
« Le temps imaginaire » réunit un ensemble de portraits, mêlant personnages historiques ou de fiction - Lucrèce Borgia, Barbe Bleue, Mowgli - et figures religieuses comme Marie ou Krishna, tout autant que les différents visages du monde contemporain, du soldat de l'opération Sentinelle aux stars de la K pop coréenne.
Les oeuvres présentées dans l'exposition sont mises en regard de pièces déjà emblématiques de ces quatre dernières années - comme la « Marianne » ou le portrait de Stromae.
Parmi les modèles anonymes ou célèbres, on reconnaîtra Isabelle Huppert, Sylvie Vartan, Etienne Daho, Marie France, Dita Von Teese...
Avec une préface de Charles Dantzig, et une nouvelle de Arthur Dreyfus, cette monographie propose une nouvelle vision du mystère Pierre et Gilles : un univers intemporel traversé par l'actualité, peuplé d'icônes hybrides ; hommes ou femmes de cultures mêlées, saisis dans une jeunesse éternelle et nostalgique, versant parfois des larmes de béatitude ou de tristesse.
-
-
Still Life, David LaChapelle
Lachapelle/Troncy
- Communic'Art
- Galerie Daniel Templon
- 25 Juin 2013
- 9782917515129
-
Quoi de plus innocent et porteur d'espérance qu'un regard d'enfant ? François Perri, " le tailleur d'images ", comme l'ont surnommé les Touaregs, a rassemblé ces photos prises au cours de vingt années de voyages pour témoigner de la condition de l'enfance en difficulté.
Au-delà de la détresse réelle de ces enfants souvent livrés à eux-mêmes, il a su capter cette lueur d'espoir qui se dégage de leur visage. L'UNESCO et Madame Chantal Biya, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour l'éducation et l'inclusion sociale, ont voulu, par cet ouvrage, marquer le 20e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. Ce livre a bénéficié du soutien de Madame Chantal Biya.
Les fonds récoltés grâce à la vente de cet ouvrage seront reversés à des projets d'éducation gérés par l'UNESCO en faveur des enfants des rues.
-
Gérard Garouste ; la Bourgogne, la famille et l'eau tiède
Gérard Garouste
- Communic'Art
- 6 Janvier 2008
- 9782917515006
Peintre obsédé par les origines de notre culture et l'héritage des Anciens, Gérard Garouste délaisse pour la première fois les grands textes de l'histoire occidentale pour opérer un retour sans complaisance sur sa propre histoire.
À travers cette nouvelle exposition La Bourgogne, la famille et l'eau tiède, Gérard Garouste explore les trois pôles de sa vie : le paradis perdu de son enfance en Bourgogne, l'enfer de la famille et sa recherche, peut-être impossible, de " l'eau tiède ", à savoir une forme de modération ou de sagesse. Il nous livre sans pudeur, de manière frontale, certains épisodes marquants de sa vie : secrets de famille, traumatismes d'enfance, souvenirs de crises de démence et d'internement.
Au-delà de la dimension autobiographique, Gérard Garouste s'interroge sur la notion de " sujet " dans la peinture, et cherche à soulever le mystère des origines et de la transmission. Comme il l'explique, " Dans les détails d'une vie, s'inscrivent les dysfonctionnements d'une société toute entière. En un sens, ce malade dont je peins les aventures est le pur produit de son époque. La question de la transmission de la connaissance représente pour moi le point crucial. Enfant j'ai été élevé dans le mensonge familial et l'hypocrisie de la religion. Cette grande duperie que fut mon éducation est aujourd'hui un moteur. Je lui dois mon obsession pour le démontage des images comme des mots, et mon intérêt pour l'idée d'origine. Même si l'origine est une utopie. Reste la recherche de la vérité. " Les propos de Gérard Garouste, recueillis par Hortense Lyon, sont placés en regard de chaque oeuvre reproduite dans ce livre/catalogue comme un jeu de miroir avec les toiles de l'artiste nous permettant d'entrer dans son histoire la plus intime.
Élégant, dense et largement illustré, le livre/catalogue met en évidence la richesse des oeuvres de Gérard Garouste. Le livre/catalogue est publié à l'occasion de l'exposition de Gérard Garouste La Bourgogne, la famille et l'eau tiède à la galerie Daniel Templon, du 12 janvier au 26 février 2008.
-
-
-
-
Arman ; accumulations, 1960-1964
Nicolas Bourriaud
- Communic'Art
- Galerie Daniel Templon
- 24 Février 2016
- 9782917515211
Un beau livre qui présente les Accumulations réalisées par Arman au début des années 1960, l'une des séries les plus emblématiques du chef de file du Nouveau Réalisme.
Un ouvrage de référence présentant une quarantaine de scupltures historiques, pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire récente de l'art contemporain en France, préfacé par Nicolas Bourriaud.
En se proposant de constituer une 'archéologie du futur', Arman a mis en place un langage plastique qui aprofondément influencé l'art contemporain : les Accumulations posent dès 1959 le principe de la sérialisation.
Comme l'écrit Nicolas Bourriaud, plus que l'appropriation de l'objet, c'est la 'catastrophe de la quantité' et la 'tragédie du plein' qu'évoque ce geste fondateur.
Conçus comme de véritables tableaux, la force picturale de ces oeuvres résulte du choix des objets, de leurs couleurs et de la variété des matières. Les Accumulations traitent de la perte d'identité de l'individu et de la neutralisation des échanges humains par la société de consommation, de la violence de l'abondance, de l'esthétique du déchet, comme autant de 'prémonitions' de notre paysage post-industriel (N.Bourriaud). Ce travail de pionnier évoque les oeuvres de son contemporain Andy Warhol, tout en annonçant les recherches de nombreux artistes comme, entre autres, Damien Hirst, Thomas Hirschhorn El Anatsui ou Subodh Gupta.
Né à Nice en 1928, Arman vivait et travaillait entre Vence et New-York où il est décédé en 2005. Une grande rétrospective de son oeuvre s'est tenue en 1998 à la Galerie Nationale du Jeu de Paume de Paris, puis en
Israël, au Brésil et en Iran. Plus récemment le MAMAC de Nice (2006) et le Centre Pompidou (2010) lui ont consacré une importante exposition. Présent dans une centaine de villes du monde avec des oeuvres monumentales, il l'est également dans les plus grandes collections internationales -
Kehinde Wiley, the World Stage
Collectif
- Communic'Art
- Galerie Daniel Templon
- 20 Octobre 2016
- 9782917515150
La série tant acclamée World Stage du peintre Kehinde Wiley, qui vit et travaille à Brooklyn, intègre dans l'art du portrait des grands maîtres anciens l'iconographie ethnique, qui fut la plupart du temps exclue de l'art occidental, ou présentée uniquement dans un contexte colonial. L'artiste américain, qui vient d'exposer à Brooklyn, Fort Worth, Toledo, Seattle et Richmond, a précédemment dépeint le Brésil, la Jamaïque, Haïti, la Chine, l'Inde et le Sri Lanka au cours de son épopée ambitieuse.
Les portraits de Wiley, tout aussi impressionnants sur le plan technique que complexes sur le plan conceptuel, présentent des jeunes hommes noirs arborant des postures héroïques de l'art classique, bousculant ainsi les canons de la masculinité et du pouvoir occidental.
Pour sa première exposition en Europe, à la galerie Templon, Wiley s'est concentré sur l'histoire coloniale française en sillonnant les rues du Maroc, de la Tunisie, du Gabon, du Congo et du Cameroun dans le but de trouver des hommes à peindre dans le style classique napoléonien.
Ce livre comporte un entretien avec le commissaire d'exposition de renommée internationale Jerôme Sans et 33 peintures richement colorées de la série de Wiley, dont les arrière-plans rococos mélangés aux motifs urbains africains illustrent les deux facettes de l'héritage culturel de la France rarement mis en parallèle.
-
La Galerie Templon propose de redécouvrir un des peintres les plus singuliers et emblématiques de l'art contemporain français : Georges Mathieu. Fondateur autoproclamé de l'Abstraction Lyrique, Georges Mathieu a connu une ascension fulgurante entre les années 50 et 70, avant de subir un long purgatoire jusqu'à son décès en 2012. A travers un parcours d'une trentaine de toiles de 1960 à 1979, l'exposition démontre la pertinence et la fraîcheur d'une peinture qui a profondément marqué la création et l'imaginaire français.
La période couverte par l'exposition est celle de l'apogée de la peinture de Georges Mathieu. Pionnier d'une abstraction gesturale proche de la performance, cet artiste aux fulgurances géniales, provocateur médiatique, est peut-être le prototype de l'artiste-star tel qu'on le connaît aujourd'hui. Dans sa volonté de dépasser la notion d'avant-garde, il développe une peinture où la vitesse et la spontanéité deviennent essentielles. Travaillant parfois devant les caméras, exposé dans le monde entier, il est célèbre pour ses grands formats, où la peinture brute jaillit du tube. Il introduit une liberté inédite dans le geste créatif : émotion, violence, subjectivité. Emerge alors une écriture inédite, entre signe ésotérique, calligraphie, énergie brute, à laquelle les titres, souvent pétris de références historiques, musicales ou géographiques, donnent une résonnance poétique à la fois sophistiquée et décalée. En 1971, Pierre Dehaye affirme : « Jamais, depuis plus de vingt ans qu'a commencé l'Abstraction lyrique, l'artiste n'a atteint cette égalité dans l'éclat et l'équilibre tout ensemble. Chaque toile est une fête. ». En 1975, Georges Mathieu sera élu membre de l'Académie des Beaux-Arts. Sa pièce de 10 Francs créée pour la Monnaie de Paris est en circulation. Il dessine le logo de la chaîne publique nationale Antenne 2. Son style intègre ainsi la vie quotidienne des français et marquera profondément l'imaginaire collectif.
Daniel Templon rappelle souvent que la découverte des Capétiens de Georges Mathieu a été un 'véritable choc visuel' qui a déclenché sa vocation de galeriste en 1965. Aujourd'hui, dans le catalogue édité par la galerie autour de l'exposition, les textes d'Edouard Lombard (Président du Comité Georges Mathieu) et de l'historienne d'art américaine AnnMarie Perl (Princeton) analysent l'importance de son apport historique et les ressorts de sa réception internationale.
-
Jan Van Imschoot : la présentation des absents
Barabara de Coninck
- Communic'Art
- 4 Novembre 2021
- 9782917515426
Comment parler d'art ? Ou plutôt, peut-on parler d'art ? Et l'art peut-il parler littérature ?
Catalogue d'exposition à la galerie Templon, parution fin octobre 2021, sur l'artiste Jan Van Imschoot.
64 pages 23 x 30 cm.
Depuis ses débuts, le peintre belge Jan Van Imschoot confronte langage pictural et langage
verbal en explorant les multiples strates de signification laissées par les grands peintres
occidentaux dans leurs oeuvres.
Avec La présentation des absents, nouvelle série de tableaux de Jan van Imschoot exposée
à la galerie Templon en novembre 2021, l'artiste belge " anarcho baroque " poursuit ses
recherches sur la signification du langage pictural en détournant l'oeuvre de l'un de ses
prédécesseurs.
Après avoir exploré les natures mortes de l'Ecole du Nord du XVIIe siècle dans Le bouillon
d'onze heures, Van Imschoot prolonge l'immersion dans ce genre avec par exemple des
toiles comme La vision féérique.
Toutefois, c'est le travail de Manet qu'il a cherché avant tout à appréhender dans cette
deuxième série. Comme il le dit, il " confronte l'infini de [son] imagination aux libertés que
prend Manet avec l'histoire de l'art ".
Cette rencontre conduit à une mise en abyme vertigineuse. L'échange des bêtises fait
référence au Déjeuner sur l'herbe de Manet, lui-même écho à Suzanne et les Vieillards du
Tintoret.
Van Imschoot apporte son propre regard en multipliant les clins d'oeil et références
érotiques, historiques ou religieuses, dans une fantaisie symbolique magnifiée par une
maîtrise des lumières et des couleurs digne des plus grands Flamands.
" Le rapport qu'entretiennent la langue et l'image reste un territoire ouvert ; les mots y
rencontrent leurs propres limites, alors que l'art, tel un oiseau, le survole en toute liberté. ",
conclut l'artiste.
Le beau livre édité par la galerie Templon laisse tout loisir au lecteur d'explorer cette liberté
dans tous ses détails. -
Paris s'illumine : Les ponts de Paris la nuit
Gary Zuercher
- Communic'Art
- 22 Septembre 2023
- 9780990630913
Les photos sensibles d'un grand photographe amoureux de Paris sublimées par un grand format. Un très beau livre qui vient compléter l'exposition de 24 photos offerte au public du 16 octobre au 30 novembre sur les grilles de l'Hotel de Ville de la capitale et à la galerie GADCOLLECTION à Paris.
Paris la nuit. D'emblée, l'on s'attend à quelque chose qui sort de l'ordinaire. Et c'est exactement ce que nous offre Gary Zuercher avec cette superbe collection de photographies. Pendant cinq ans, il est sorti de nuit équipé de son appareil photo afin de capturer des images remarquablement évocatrices des ponts qui enjambent la Seine. Doté d'un oeil artistique et d'une technique photographique sophistiquée, Zuercher a créé de splendides photos en noir et blanc, riches en détails, claires et lumineuses. Non content de créer ces vues remarquables, l'auteur a entrepris des recherches minutieuses sur l'histoire des ponts et nous livre faits et anecdotes qui, de patrimoine architectural, les hissent véritablement au rang de patrimoine historique. Cette collection est unique et remarquable à tous points de vue. Zuercher y présente l'ensemble des ponts qui franchissent la Seine à Paris, ce que personne d'autre n'a jamais fait. L'absence de la foule et de la circulation habituellement dense magnifie la force et la puissante beauté de ces structures, le caractère romanesque et symbolique de ces ponts. L'usage du noir et blanc met en exergue une profusion de détails : les éléments architecturaux, les oeuvres d'art, les bâtiments avoisinants, les arbres bordant les berges et les réverbères esquissant des tracés lumineux sur l'eau. -
50 ans d'art contemporain ; galerie Templon
Catherine Grenier
- Communic'Art
- Galerie Daniel Templon
- 27 Octobre 2016
- 9782917515228
Une rétrospective unique de l'art contemporain: Andy Warhol, Helmut Newton, Basquiat, Boltanski, et tous les autres grands noms de la période réunis dans un ouvrage à 50€ !
Précédés d'un entretien avec Catherine Grenier, historienne de l'art et directrice de la Fondation Giacometti, plus de 1 200 reproductions, 650 documents et textes critiques tirés des archives de la galerie sont réunis dans un livre anniversaire qui retrace 50 années d'activité de la galerie Templon, créée en 1966.
Avec près de 600 expositions et 250 artistes, la galerie Templon s'est forgé une solide renommée internationale et compte aujourd'hui parmi les acteurs majeurs de la scène
artistique contemporaine. Illustrant le parcours d'un grand marchand aux choix souvent visionnaires, cet ouvrage est certainement un des plus authentiques et des plus complets jamais édités pour " apprendre " l'art contemporain.
L'histoire de la galerie Templon se confond avec celle du développement du marché de l'art et l'émergence successive des nouveaux courants artistiques de la seconde moitié du XXe siècle : Abstraction, Nouveau Réalisme, Pop art, Minimalisme, Art conceptuel, Supports-Surfaces, Transavant-garde italienne... Nombreux sont les artistes, entrés aujourd'hui dans l'histoire, qui ont exposé dans l'espace de la rue Beaubourg. Parmi les plus célèbres, les Français Arman, Ben, Daniel Buren, César, Gérard Garouste, Paul Rebeyrolle ou Claude Viallat, ainsi que les plus grands Américains : Carl Andre, Jean-Michel Basquiat, Jim Dine, Keith Haring, Donald Judd, Ellsworth Kelly, Willem De Kooning, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Julian Schnabel, Richard Serra, Frank Stella ou Andy Warhol...