Cambourakis

  • Viendra le temps du feu

    Wendy Delorme

    • Cambourakis
    • 2 Mars 2022

    « Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j'étais l'une d'entre elles. » Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l'autre rive subsistent les vestiges d'une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
    Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd'hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l'on parle d'émancipation des corps, d'esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.

  • Billie, Chipo et la mer Nouv.

    Billie, Chipo et la mer

    Julia Hansson

    • Cambourakis
    • 1 Juin 2022

    Si Billie n'aime pas la plage, Chipolata, sa petite chienne au pelage noir, adore se rouler dans le sable et cabrioler dans les vagues.
    Poussée par la curiosité - et surtout par Chipo qui, elle, a osé se mettre à l'eau -, Billie finit par s'aventurer dans la mer. Mais celle-ci ne lui réserve pas que de bonnes surprises... Heureusement, Chipolata a flairé la solution !

    Billie va pouvoir découvrir ce qui se cache entre les algues et revenir sur la plage avec un secret qu'elle compte bien garder pour elle.

  • Les amis du jardin

    Vincent Gravé

    • Cambourakis
    • 4 Mai 2022

    Bienvenue au jardin de Pomme d'amour et de son chat Moustache ! Grenouille, hérisson, chouette, taupe ou abeille, chaque créature a son rôle, et toutes contribuent à la vie du potager. Alors quand un ridicule petit roi se met en tête de bouleverser ce bel équilibre avec un projet de construction délirant, Pomme d'amour prend les choses en main pour défendre le jardin !

  • Des grandes figures des combats féministes telles que Hubertine Auclert ou Gisèle Halimi, à des romancières comme Colette ou Gertrude Stein, la journaliste Camille Paix met en lumière les femmes célèbres enterrées au cimetière parisien du Père-Lachaise, mais aussi celles dont le nom et l'histoire sont aujourd'hui tombés dans l'oubli, à travers une centaine de portraits illustrés et assortis de biographies fouillées et très bien documentées.

    Si les allées du Père-Lachaise sont désormais une promenade parisienne incontournable, le cimetière du XXe arrondissement doit surtout sa popularité aux hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant, nombreuses sont les femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes qui ont pour dernière demeure le cimetière parisien.

    Camille Paix, journaliste à Libération, s'est lancée sur leurs traces et compulse depuis plusieurs années les archives pour exhumer leur passé. Qui se souvient de la peintre et écrivaine surréaliste Unica Zürn ? Ou de Nelly Roussel, l'une des premières à se battre pour une maternité choisie ? En sortant de l'ombre ces vies trop longtemps ensevelies, Camille Paix dessine les contours d'une nouvelle carte, celle d'un Paris cosmopolite et féministe.

    Un plan détachable du cimetière accompagne les quelque 100 portraits illustrés qui peuplent ces pages pour permettre aux curieuses et curieux de se promener dans les pas de ces femmes qui ont façonné notre histoire.

  • À travers les expéditions de deux petits hamsters s'ouvre une nouvelle série d'albums jeunesse, qui permettra de retrouver toute la magie, la délicatesse et l'humour qui ont fait le succès d'Ingrid et Dieter Schubert à l'international.

  • En me promenant avec Kiki

    ,

    • Cambourakis
    • 2 Mars 2022

    À travers cette histoire audacieuse qui rend hommage aux imaginations débordantes et devrait ravir tous les fans de dinosaures, enfants et parents pourront retrouver la douce impertinence de l'Italien Davide Cali, qui s'est cette fois-ci associé au talentueux illustrateur Paolo Domeniconi.

  • L'autre côté de la montagne

    Géraldine Alibeu

    • Cambourakis
    • 4 Mai 2022

    Cette année-là, ma soeur et moi, nous décidons de partir en randonnée sans les adultes.

  • Petite souris fait du camping

    Riikka Jäntti

    • Cambourakis
    • 4 Mai 2022

    L'été est enfin arrivé et, pour la toute première fois, Petite Souris part camper avec sa maman. Il apprend à monter une tente tout seul et découvre les bruits que fait la nature lorsque l'on croit que tout le monde dort. Au creux de la nuit, il lui suffit de tendre un peu l'oreille pour entendre chanter le rossignol. Au réveil, Petite Souris tombe sur des fleurs qu'il n'avait encore jamais vues en ville. Heureusement, maman sait comment chacune d'entre elles s'appelle - enfin presque ! Mais une fois rentré à la maison, Petite Souris n'a plus très envie de dormir dans son lit. Et si, pour faire durer l'aventure, il montait la tente dans le salon ?

  • Sale temps pour les braves

    Don Carpenter

    • Cambourakis
    • 2 Mars 2022

    Édition de poche de ce roman noir d'une poignante humanité, le premier écrit par Don Carpenter, salué par Georges Pelecanos, Chris Offut ou encore Richard Price. «Sale temps pour les braves» croise le destin de deux jeunes laissés-pour-compte dans l'Amérique des années 1950 : scellée aux heures de leur jeunesse dans les rues de Portland, l'amitié entre Jack, orphelin rebelle, et Billy, jeune prodige du billard, prendra une nouvelle dimension lorsqu'ils se retrouveront des années plus tard, tous deux en détention à San Quentin...
    Abandonné dès sa naissance en pleine crise de 1929, Jack Levitt traîne ses airs de mauvais garçon et ses pulsions meurtrières dans la grisaille de Portland.
    Empoisonné par l'amertume qui fait bouillir son sang, Jack suit depuis toujours le parcours d'isolement que la société a prévu pour lui. Après l'orphelinat, la maison de correction?; après la prison du comté, la prison d'État. Jack a vingt-six ans quand il sort de San Quentin.
    Affranchi par la connexion qui l'a uni à son codétenu Billy Lancing, Jack tentera de se libérer de la solitude de la vie, son ennemie de toujours, à travers l'aventure conjugale et la paternité. Mais là encore, la liberté est hors de portée.

  • Comme un million de papillons noirs

    ,

    • Cambourakis
    • 5 Septembre 2018

    Adé est une jolie petite fille à la peau noire, aux grands yeux bruns et aux cheveux crépus. Une chevelure magnifique et fournie, qui lui vaut néanmoins de nombreuses moqueries à l'école, les autres enfants lui disant notamment qu'ils ont l'impression qu'elle a « comme un million de papillons noirs sur la tête ». Adé aime les fleurs, les papillons, les éclairs au chocolat et poser des questions. Un jour qu'elle est en compagnie de sa mère et de ses tantes, elle les interroge donc sur ses cheveux sans cesse raillés. Grâce à elles, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu'à leur envol final. Un ouvrage qui invite à la tolérance, l'acceptation de soi et vise à introduire un peu de diversité dans la littérature jeunesse. « »

  • Le dernier loup

    László Krasznahorkai

    • Cambourakis
    • 4 Mai 2022

    Lorsqu'il reçoit, de la part d'une énigmatique fondation, une invitation à se rendre en Estrémadure afin d'écrire sur cette région en plein essor, l'ancien professeur de philosophie est persuadé qu'il s'agit d'une erreur. Pourquoi s'adresserait-on à lui, qui a renoncé à la pensée et à l'enseignement depuis des années ? Qui plus est pour aller dans cette région reculée d'Espagne ? C'est pourtant le récit de ce voyage (qu'il a donc effectué) et de l'enquête autour du dernier loup dans laquelle il s'est trouvé plongé, qu'il relate dans un bar berlinois...
    Le Dernier Loup est certainement la première novella où Krasznahorkai déploie une phrase unique sur un si grand nombre de pages. Au-delà de l'impressionnante prouesse stylistique, cette phrase tout en circularités temporelles sert une réflexion subtile sur les liens entre l'homme et la nature, opérant dans le même temps une véritable entreprise d'envoûtement du lecteur qui se retrouve happé par ce récit, ne pouvant s'en extraire qu'au point final.

  • L'ours est un écrivain comme les autres

    William Kotzwinkle

    • Cambourakis
    • 5 Janvier 2022

    Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme... et qui devint écrivain.
    Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu'il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain - et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries... Le livre sous le bras, il s'en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l'oeuvre de cet écrivain si singulier - certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique?! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l'ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes...

  • Nous sommes encore en vie

    Safdar Ahmed

    • Cambourakis
    • 6 Avril 2022

    En 2011, l'artiste australien Safdar Ahmed se rend pour la première fois à Villawood, un centre de détention pour migrant·es à côté de Sydney. Frappé par la solitude et la détresse de celles et ceux qu'il croise là-bas, il décide d'y retourner, une fois par semaine pendant près de six ans, pour animer un atelier de dessin. Durant ces quelques heures de partage hebdomadaires, Safdar devient leur ami et confident, mais aussi le témoin du supplice qu'ils endurent.
    Récit à plusieurs voix - celle de Safdar laissant tour à tour la place à celles de Haider, Ahmad, Elham et bien d'autres - Nous sommes encore en vie tisse au fil de ses pages un témoignage rare et infiniment juste sur la violence des politiques migratoires et la puissance de l'art.

  • Le gentil crocodile

    Leo Timmers

    • Cambourakis
    • 20 Avril 2022

    Souris, sanglier, antilope et crocodile ne font habituellement pas bon me´nage. Il est pourtant des circonstances ou` certains pre´dateurs se transforment en allie´s inattendus. Et ou` l'union fait la force !
    Dans cet album tout-carton, Leo Timmers sèche nos larmes de crocodile grâce à son humour mordant.

    Dans cet album tout-carton, Leo Timmers sèche nos larmes de crocodile grâce à son humour mordant.

  • Alexis Zorba

    Nikos Kazantzáki

    • Cambourakis
    • 13 Mai 2015

    Le livre qui a inspiré le film Zorba le Grec avec Antony Queen, réalisé par Michael Cacoyannis en 1964.
    Classique intemporel de la littérature grecque et mondiale, Alexis Zorba est l'un des grands romans emblématiques de Nikos Kazantzakis, publié ici dans une nouvelle traduction signée René Bouchet. À travers l'histoire de la rencontre entre deux hommes, jeune intellectuel désireux de sortir de ses livres pour se confronter au réel, et Zorba, un homme mûr, force de la nature animé par un élan vital impétueux, un être à la liberté souveraine, tous deux en partance pour la Crète où ils exploiteront ensemble une mine de lignite sous l'oeil circonspect des villageois, Kazantzakis aborde des questionnements existentiels fondamentaux qui font écho à la destinée de l'auteur mais dont la portée est universelle.

    Sur commande

  • Trash

    Dorothy Allison

    • Cambourakis
    • 2 Février 2022

    Ce dernier recueil inédit en français de Dorothy Allison nous permet de replonger avec délectation dans son style incandescent et empli de douceur, et dans cette manière si singulière et touchante de nommer les choses et de raconter des histoires « trash ». Ces récits, écrits pour la plupart dans les années 1980, ont été rassemblés par l'autrice elle-même. On y trouve en germe toutes les thématiques que la romancière lesbienne et issue du prolétariat white trash du Sud des États-Unis a traitées dans son oeuvre : la misère sociale, les relations avec les femmes de sa famille, la violence de son beau-père, la sexualité, le rapport à la nourriture, la maladie de sa mère... Des histoires tour à tour jubilatoires et bouleversantes qui nous touchent en plein coeur.

  • La demeure du ciel

    ,

    • Cambourakis
    • 1 Septembre 2021

    Après le succès de Comme un million de papillons noirs et du Chemin de Jada, nouvel album de Laura Nsafou avec une nouvelle illustratrice, Olga Guillaud. Avec sensibilité et tendresse, elle interroge la question du deuil par une petite fille qui a du mal à comprendre la mort de sa grand-mère et lui organise malgré tout une très belle fête d'anniversaire. Un album également bouleversant et juste sur la question de la transmission.

  • Camilia et Cocci en eau profonde Nouv.

    Camilia et Cocci en eau profonde

    Lisa Moroni

    • Cambourakis
    • 1 Juin 2022

    Face à la terrible sécheresse qui frappe leur forêt, Camilia et Cocci doivent quitter leur foyer bien-aimé. Après un long et fatigant voyage, elles décident de s'installer sur les rives d'un lac en compagnie d'autres animaux, réfugiés eux aussi. Mais, à leur grande surprise, les deux amies découvrent que leur arrivée n'est pas forcément du goût de tout le monde...

    Au fil des jours, l'entraide va pourtant bien vite succéder à la méfiance et de nouvelles amitiés vont naître, transformant le lac en une joyeuse communauté !

  • L'un des tout premiers essais politiques afroféministes publiés en France, cet ouvrage constitue une proposition radicale pour toutes les conditions subalternes. Une déclaration qui ne vient ni demander ni réclamer, mais qui vient notifier un projet qui vise à faire advenir un monde nouveau. Car bien que l'afroféminisme contemporain soit analysé et commenté par les milieux universitaires et médiatiques, les ouvrages issus d'une démarche militante réflexive traitant de la politisation et de la condition des femmes Noires sont plus que rares en France. Ce nouveau livre de la collection Sorcières veut donner corps à une analyse militante contemporaine. Son objet principal est le pouvoir et les femmes Noires en sont le sujet politique.

  • Les oiseaux

    Tarjei Vesaas

    • Cambourakis
    • 23 Mars 2022

    Après la nouvelle traduction des Ponts et du Palais de glace, la retraduction du chef-d'oeuvre du grand auteur norvégien Tarjei Vesaas qui rend compte avec une grande subtilité de différents états de conscience d'un homme simple d'esprit bouleversé par le possible départ de sa soeur, qui vit avec lui depuis toujours. C'est dans la nature et l'observation des oiseaux qu'il trouve certaines réponses et une interprétation de ses doutes.

  • Le vélo, c'est fantastique

    David Henson

    • Cambourakis
    • 2 Mars 2022

    Dans ce premier album traduit en français, le talentueux David Henson nous fait découvrir ou redécouvrir les différents vélos qui peuplent nos rues et pistes cyclables, tout en dessinant, en creux, la joyeuse diversité de nos sociétés.

  • Le guide pratique du féminisme divinatoire

    Camille Ducellier

    • Cambourakis
    • 2 Mars 2022

    Le féminisme divinatoire est un lieu de passage pour celles qui inventent leurs propres lois ; pour celles qui développent une sensibilité hors des normes sociales ainsi que celles qui souhaitent profondément l'explosion de tout ordre établi.
    Le féminisme divinatoire propose de désenclaver le féminisme radical de son rationalisme et de son absence totale de considération pour les traditions ésotériques telles que sont l'astrologie, l'alchimie, la magie cérémonielle, les arts divinatoires.
    Le féminisme divinatoire est un syncrétisme qui s'inspire librement et avec humour du féminisme matérialiste et radical. Il s'agit d'une réalité considérée comme augmentée par les mouvements pro-sexe, post-porn, cyberféministes et n'excluant aucunement une dimension païenne, spirituelle ou ésotérique

  • La vie seule

    Stella Benson

    • Cambourakis
    • 4 Mai 2022

    Londres, 1918 : la guerre n'en finit pas, les bombardements tétanisent la ville. Solitaire, désargentée et de santé vacillante, Sarah Brown oeuvre sans grande conviction au sein d'un comité de bienfaisance où les ladies de la bonne société dispensent aux pauvres une charité assortie de leçons de morale. La magie va faire irruption dans son morne quotidien lorsqu'une sorcière lui propose de s'installer à La Vie Seule, la curieuse pension dont elle est la tenancière. Aventures fantastiques et rencontres plus ou moins enchanteresses succéderont à cette installation, qui éclaireront pour quelque temps, à défaut de l'abolir, l'essentielle solitude de Sarah Brown.
    Mêlant incursions satiriques, politiques et sociales à des considérations sur l'intime, l'espace domestique, les liens sociaux et les relations humaines, La Vie Seule est une délicieuse curiosité littéraire, qui exalte les vertus de l'indépendance et la fonction réparatrice de la magie.

  • Notre mère a tous

    Gertrude Stein

    • Cambourakis
    • 4 Mai 2022

    Au sein de l'oeuvre de Gertrude Stein, Notre mère à tous occupe une place à part. Méditation sur l'histoire, celle des États-Unis et des luttes sociales qui ont marqué la société américaine, ce texte est aussi le tout dernier écrit par Stein avant sa mort, en 1946. Imaginé pour le compositeur américain Virgil Thomson, Notre mère à tous retrace la vie de Susan B. Anthony, suffragette et abolitionniste, figure cardinale du mouvement pour le droit de vote des femmes aux États-Unis. Avec malice, Stein se joue des vérités historiques et tord les règles de la langue dans cet opéra d'une éclatante modernité. Tout en y déjouant la mécanique des discours de pouvoir, l'écrivaine américaine met en scène la difficile tâche qui, d'une époque à l'autre, consiste à faire entendre l'inflexible mélodie des voix dissidentes.

empty