Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Littérature
-
" Je suis le Liban qui a fait la guerre depuis tant d'années. Je suis le Liban qui ne trouve plus les mots pour dire sa douleur. " Beyrouth, 13 avril 1975.
Des membres du FPLP ouvrent le feu sur une église dans le quartier chrétien d'Ain el-Remmaneh. Quelques minutes plus tard, un bus palestinien subit les représailles sanglantes des phalangistes de Gemayel, inaugurant un déferlement de violence sans commune mesure qui dépassera bientôt les frontières du Liban et du Proche-Orient.
Michel Nada part alors pour la France, où il espère rallier la droite française à la cause chrétienne. Édouard et Charles, ses frères, choisissent la voie du sang. Dans la banlieue sud de Beyrouth, Abdul Rasool al-Amine et le Mouvement des déshérités se préparent au pire pour enfin faire entendre la voix de la minorité chiite.
À l'ambassade de France, le diplomate Philippe Kellermann va, comme son pays, se retrouver pris au piège d'une situation qui échappe à tout contrôle.
Mais comment empêcher une escalade des tensions dans un pays où la guerre semble être devenue le seul moyen de communication ? La France de Giscard et de Mitterrand en a-t-elle encore seulement le pouvoir, alors qu'elle se voit menacer au sein même de son territoire ?
Première partie du projet le plus ambitieux de Frédéric Paulin à ce jour, Nul ennemi comme un frère retrace les premières années de la guerre du Liban. -
" Mater Dolorosa. Mère de toutes les mères, une mère qui souffre comme chacune des femmes ici. "
Automne 2022. Après la saison touristique, Split se dirige lentement vers l'hibernation d'après-saison. Ines est une jeune femme qui travaille à la réception d'un hôtel. Sa mère, Katja, est femme de ménage et s'occupe de la maison, d'Ines et de son jeune frère.
Zvone est un policier prometteur qui reçoit un appel du travail. Un corps a été retrouvé dans une usine désaffectée à proximité de la ville. Il s'agit du corps d'une jeune fille de 17 ans, Viktorija, fille d'un éminent médecin.
Le meurtre de la jeune fille bouleversera à jamais le destin des trois personnages principaux....
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour protéger ceux que nous aimons, et quelles en seront les conséquences inévitables ?
- Le Grand Prix de Littérature Policière
- Le Prix Le Point du Meilleur Polar Européen. -
"Quand un pays est à vendre, une vie humaine ne vaut pas grand-chose".
Ancré sur le Tage, entre Trafaria et Belém, le yacht d'un milliardaire chinois est le principal sujet de conversation des cafés et des allées du pouvoir. L'"?accord historique?" que le Portugal s'apprête à signer avec la Chine menace tout et tout le monde?: de l'environnement à la liberté, des habitants des quartiers clandestins de la rive sud aux politiciens qui s'opposent à l'hégémonie de Pékin. La plus grande résistance vient de CliMax, un petit groupe d'écologistes radicaux, prêts à tout pour faire échouer cet accord.
De retour au Portugal après un séjour à l'étranger, affaibli par des mois de solitude et une crise émotionnelle, Marcelo Silva ne pense qu'à reconstruire sa vie. Mais sans savoir comment, il finit, en quelques jours, par se retrouver impliqué dans une série de crimes qui menacent son existence même.
Alors que la nasse jetée sur le pays se referme, toutes les pièces en jeu se déplacent pour défendre leur pouvoir et leurs privilèges. Un livre disparaît de la circulation. Un ministre est victime de chantage. Et un homme est retrouvé mort sur une plage de Sintra...
Avec cette Grande Pagode, Miguel Szymanski livre un nouveau roman noir d'investigation journalistique dans lequel, avec beaucoup d'humour, de mordant et un amour de la gastronomie que l'on retrouve avec plaisir, il dresse le portrait d'un pays qui, entre précarité, incompétence des dirigeants et fraudes par milliers, est vendu pièce par pièce. -
" "Halte ! Haut les mains ! Gardes frontières !" Six mots qui transformèrent leur rêve en leur pire cauchemar. "
Entre 1948 et 1965, des centaines de corps d'opposants au régime communiste, d'enfants et de nouveau-nés ont été entassés dans des fosses communes ignorées de tous dans le cimetière de D?a'blice au nord de Prague. Le registre du cimetière aurait curieusement disparu au cours d'un incendie, ne laissant aucune possibilité aux familles de pouvoir se recueillir sur la tombe de leurs disparus.
Cinquante ans plus tard, l'Homme au coeur troué décide de faire justice lui-même. Fils de l'une des victimes, il souhaite faire payer leurs agissements passés à six anciens membres du service de renseignement secret tchécoslovaque.
En parallèle, la Soignante des Mourants s'occupe de patients dans la maison de retraite de Sainte-Anne. Ses collègues et elle sont témoins de phénomènes étranges au sein de l'établissement. Tous convergeraient vers une certaine vieille femme au passé trouble.
Petra Klabouchova' signe avec
Près du mur nord un thriller gothique se basant sur cette période obscure de l'après-guerre tchécoslovaque.
Basé sur les témoignages réels de prisonnières politiques, elle y décrit avec une acuité particulière les pires atrocités dont sont capables les hommes et les femmes en soutien à une doctrine politique. -
Rares ceux qui échappèrent à la guerre
Frédéric Paulin
- Agullo éditions
- Agullo Noir
- 27 Février 2025
- 9782382461297
" Ce n'est pas un mercredi agréable de fin d'été.
C'est seulement un jour comme les autres, un jour comme ceux qui ont précédé : Paris, feu et sang. "
Beyrouth, 23 octobre 1983. Un attentat visant le poste Drakkar fait près de soixante victimes franc¸aises parmi lesquelles pourrait se trouver le fils du diplomate Philippe Kellermann. La France, directement visée, est désormais en guerre et le commandant Dixneuf se retrouve en première ligne.
Entre Beyrouth et Téhéran, après plusieurs nouvelles tentatives déjouées, Abdul Rasool al-Amine et les chefs du Hezbollah décident de changer de tactique, inaugurant une crise des otages qui occupera le paysage médiatique franc¸ais pendant tout le reste des années 1980.
Mais alors que le pays n'en finit pas d'être endeuillé et que le monde politique se déchire quant à la conduite à tenir, les attentats signés Action directe se multiplient à Paris et en province.
Deuxième partie de l'ambitieuse trilogie de Frédéric Paulin consacrée à la guerre du Liban, Rares ceux qui survécurent se concentre sur une période de 1983 à 1986, charnière du conflit. La France prend conscience, de la plus dure des manières, des dangers qui la menacent tandis que le Liban s'enfonce chaque jour un peu plus dans la guerre...