Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Abordo
-
-
Première réédition en France de Sylves, ouvrage de 1927.
-
Tentative verticale ; le conciliation entre le poème et le réel n'est pas une utopie
Carles Diaz
- Abordo
- 20 Mars 2018
- 9791092965124
Tentative Verticale se veut un hymne pour un monde éclairé par la puissance de la poésie.
Le poème est ici un acte de foi marquant de son sceau le sens des actes et des choses ; il convoque une réflexion autour de la volonté de création et la nécessité d'assumer la portion de singularité qui appartient à chacun.
Pour Carles Diaz, la poésie est un sédiment composé de vertige, de fulgurance, de doute et de lenteur, dont le but est de restituer au plus près la part d'inconnu et d'ineffable accompagnant notre séjour au monde.
-
Ni yoldia ni magellan navigue autour des thèmes de l'amour, de la mort et de la beauté dans le voyage initiatique de deux jeunes personnages issus de cultures différentes, aux abords de l'île-cité de Tromsø en Norvège.Dans une continuité de choix esthétiques où chant sonore et champ visuel conjuguent leur élan afin que le mot devienne image, l'image mouvement et le mouvement magie, boetiane évoque un retour aux origines de l'être et de la terre.
-
être un être aptère engendré par ses propres monstres
-
Soixantedix ans après sa mort, la parole de C. Tonegaru est encore présente. La relation du poète à son époque est analogue à celle du poème à son temps. Le contexte culturel-historique qui a servi de socle à son oeuvre montre à quel point la perspective transcendante de son écriture, l'authenticité de son style et les articulations constitutives du poème s'actualisent et se transposent sur le réel quotidien d'aujourd'hui. De ce point de vue, l'oeuvre de Tonegaru, en étant kaléidoscopique, retentit, résonne et mérite d'être mieux écoutée, mieux connue au-delà de son pays d'origine.
-
Ressentir cet air qui serre quand sol et soleil se soudent
-
En poèmes courts, abrupts, haletants, Fabrication du garçon procède de la nécessité de dire le passage à l'âge de jeune adulte.
Toi, moi, lui, iel, ce garçon pourrait être chacun, traversé par une nébuleuse de forces, des plus élémentaires aux plus métaphysiques, déclinant la poésie du lien dans toute son amplitude, amicale ou familiale, jusqu'à l'incandescence sexuelle et amoureuse. -
Le livre de Hoda Hili est un corps fait de mots tramés de silence. Un volume d'air s'y trouve déployé, une lumière. Elle court entre les poèmes, les aphorismes.
À tendre l'oreille, c'est une voix économe de ses mots, toujours rigoureusement ajustés que l'on entend résonner, une voix libre et légère.
Lire Hoda Hili, c'est marcher sur le fil du souffle, main courante tendue sur le passage aérien de l'exister. -
La Talvera est un mot occitan désignant la bordure non labourée du champ, l'endroit où la charrue doit tourner. Par métaphore, sus la talvera (sur la talvera), se traduit en français par « en marge » qui, dans ce long poème doit s'entendre comme un souffle de dignité, un frison d'espoir, une invocation à ceux qui se sont dressés, un chant à la gloire des vaincus : Gloria Victis.
-
-
Les enfants masqués lèvent les yeux.
Ils rêvent de filer par un des portails bleus entre deux nuages, vite refermés par des courants mystérieux que nos peaux nues ne soupçonnent pas.
Même bleu, le vide reste le vide.
Même vide, le bleu reste le bleu.
Mais alors, qu'est-ce qui déferle dans la mer ? -
Nous voilà alors face à face avec tout ce bleu avec cela dans la gravité de cette parole légère et si haut perchés que nous entendons la couleur dans la gorge tonique des cieux
-
Le lampadaire et la baignoire ; majong
Tristan Blumel
- Abordo
- L'appel Du Large
- 29 Octobre 2015
- 9791092965056
Extrait de la préface : Si Tristan Blumel était électricien, il serait expert en courts-circuits. Mais de courts-circuits qui feraient de l'électricité une force universelle accessible à tout un chacun, gratuitement, partout, tout le temps.
Pour le dire autrement, Blumel n'écrit pas de poèmes : il sculpte la langue, il saisit des blocs de mots et de phrases et en retire d'énormes pans pour atteindre à l'évidence du monde... (Sébastien Jounel)
-
Caduties ?Un néologisme pour dire les péripéties d'une chute bizarre, ayant entraîné un changement de perspective, fait basculer le point de vue sur le monde...
-
89, poésies républicaines
Auguste Villiers
- Abordo
- La Lanterne Du Passeur
- 21 Septembre 2022
- 9791092965285
Ce recueil de neuf poèmes n'a connu aucune réédition. Il est resté, faute de référencement jusqu'à ce jour, ignoré de la bibliographie d'Auguste Félix Villiers.
Nous avons voulu que la présente édition, fidèlement transcrite d'après la version d'origine, soit accompagnée d'une préface de M. Loris Chavanette et d'une postface de M. Charles Dujour Bosquet, et qu'elle coïncide avec la commémoration du 230e anniversaire de la Première République française, période correspondant à l'ensemble des régimes républicains de la France allant de septembre 1792 à mai 1804. -
Chroniques de l'oubli de Thierry Delhourme est un ensemble d'écritures poétiques et contemporaines qui explore différents horizons jusqu'aux forêts vierges. Ces textes sont alors à considérer comme un lieu, un moment, un intervalle d'une quête située quelque part entre l'augure et l'apanage. Thierry Delhourme, est un homme sans cesse en état de poésie, mais ici le poète n'est ni capitaine, ni gouverneur ; il se définit toutefois volontiers comme un funambule de l'existence face à la vie et ses incertitudes.
-
-
Las papilhòtas / les papillotes Tome 2 ; las causas granas
Jasmin, Thierry Quatre
- Abordo
- La Lanterne Du Passeur
- 5 Novembre 2015
- 9791092965063
Volume 2 des Papillotes de Jasmin;
Extrait de l'avant-propos : Jasmin est un véritable homme de son temps ; un temps de bouleversement auquel il ne peut pas rester insensible : le 19e siècle. Jasmin n'est certes pas un artiste engagé, au sens où il n'a pas d'appartenance politique. Dans les chansons de sa jeunesse, il chante davantage la liberté que l'amour. Au lendemain de l'aventure Napoléonienne qui a marqué son enfance, Jasmin est en rapport épistolaire avec le grand chansonnier Bérenger. Pour autant, il est difficile de le considérer comme un républicain farouche, car il semble s'accommoder de tous les régimes tant qu'ils restent modérés, comme l'atteste son soutien à Lamartine en 1848 lors des terribles journées de juin. De fait, ses combats sont ailleurs. Il n'a que faire des partis. Il défend des valeurs : l'amour, la charité, la défense de la campagne face à l'industrialisation naissante, ainsi que la singularité de la langue occitane.
Cette publication, inédite en Français/occitan-gascon, se présente avec chacune des deux langues en vis-à-vis, pour une meilleure lecture comparée. -
C'est à ce prix que nous mangeons du sucre : Le poème à l'épreuve du contemporain
Carles Diaz
- Abordo
- 22 Avril 2024
- 9791092965360
En considérant le sucre comme une métaphore du monde contemporain et en établissant une analogie entre son processus historique et l'évolution des praxis liées à l'art et à la communication, ce texte interroge les mécanismes culturels et repense le sens, la place et la nécessité d'une parole poétique dans le monde d'aujourd'hui.
-
Un jour vous marcherez sur Rome.
Ou sur Pékin.
Vers vous-même, n'est-ce pas ?
Le poing serré et vos larmes enfin.
Auront la vigueur de vos poings.
Vous serez braves et vous ferez l'histoire.
Fidèles à la larme de ses matins.
Vous marcherez sur Rome et sur Pékin.
-
Recueil de poèmes
-
Comme si de rien n'etait / daramatique en 20 scenes partagees - les livrets de theatre - livret 3
Paquet Frederic
- Abordo
- 1 Février 2012
- 9782953296860
-
Lo guant de la reina ; tragédie en cinq actes
Frederic Paquet
- Abordo
- Art'ego&cie
- 1 Février 2012
- 9782953296877
Avec ce quatrième livret arrive enfin la tragédie.
La tragédie soulève toutes les difficultés de la représentation . Elle met en scène des passions nobles et fortes. Elle présente des personnages historiques « hors du commun » en proie à une destinée exceptionnelle mais malheureuse. Victimes du pathos, leur grandeur réside en leur acte de sacrifice, car ils n'ont aucune possibilité d'échapper à leur destin.
Le Vendredi saint de l'an de grâce 1190, Aliénor d'Aquitaine, son fils le roi Richard, ses filles de France et d'Angleterre sont au palais de l'Ombrière à Bordeaux. En ce fastueux palais, avant la minuit de ce Jour Saint, en exemple la mort viendra pour que sur le duché d'Aquitaine, l'ordre règne.