Éditions Bergame

  • La star gourmande

    Syl Bourgeois

    Pour notre petite star gourmande, les tentations sont multiples ! Du petit gâteau laissé dans un sac par un randonneur à l'appel de la domesticité, ses aventures ne sont pas de tout repos.

    Mais son monde n'a-t-il pas plus à lui offrir que celui des humains ? Des myrtilles, des pissenlits, en voilà de vrais délices !

    Un conte tout en douceur et humour pour
    un moment de lecture intergénérationnel.



    Passionnée d'harmonie sous toutes ses formes, Syl Bourgeois fait se rencontrer nature, culture et art pour faire rimer le tout. Experte en affaires réglementaires des dispositifs médicaux, elle a trouvé sa voie dans un domaine éminemment humain.

  • Les événements se mettent en place : Camelot est terminé et la Table ronde bientôt complète, rassemblant trente-six valeureux chevaliers autour du roi Arthur. Mais dans l'ombre guette Morgane-la-fée depuis la tour noire de Noviomagus.

    Merlin poursuit la quête des treize trésors de Bretagne avant de déclarer une guerre sans précédent à Viviane, dernière reine des fées. Il découvrira dans sa mission un secret qui brisera à jamais son existence.
    Les destins sont ainsi scellés et se mêlent les uns aux autres, conduisant les armées vers le combat final...

    Ce récit captivant vous fera voyager d'un bout à l'autre des deux Bretagne, et rencontrer une multitude de nouveaux personnages hauts en couleur, dans un univers pourtant sombre empli de guerres, de perfidies, mais aussi d'amour et de magie.

  • Ce que j'appelle « les petits bonbons de la sagesse » sont en réalité quelques pensées qui nous donnent de la matière dans la connaissance ou la recherche de la sagesse. Ces « bonbons » n'ont pas le même goût selon que l'on aborde tel ou tel sujet : l'amour, les faits sociaux, les croyances, etc.

  • Depuis la mort d'Uther Pendragon, c'est la chienlit.

    Le royaume d'Avalon est sur le point de disparaître, entraînant avec lui l'extinction des treize ordres. Viviane, la dernière reine des fées, est prête à tout pour éviter cette disparition. Kendall, l'écuyer muet, a choisi d'accompagner Merlin vers une autre quête : trouver un roi au coeur pur qui saura ramener la paix sur les deux Bretagne. Le magicien devra s'opposer à Viviane, qui prétend que le futur roi sera chrétien, et qui lui demande de rassembler les treize trésors qui rouvriront les portes d'Avalon.

    En Brocéliande, l'enfant que Merlin a pris sous son aile devient un jeune homme prometteur. Il ignore pourtant qu'il est l'ancien protégé de Taliésin, et le fils d'Uther Pendragon...

    Ce récit émouvant et captivant vous fera voyager d'un bout à l'autre des deux Bretagne, et rencontrer une multitude de nouveaux personnages hauts en couleur, dans un univers empli de guerres, de perfidies, mais aussi d'amour et de magie.

  • La science joue un rôle capital dans la connaissance en général, et dans la médecine occidentale en particulier.

    Les autorités sanitaires occidentales se révèlent habituellement scetiques à la pratique de la médecine chinoise, car elles considèrent la scientificité comme base essentielle de la validation des connaissances dans tous les domaines, en particulier la médecine.

    La science est née le jour où l'Homme s'est mis à rechercher dans la nature les réponses aux questions soulevées par ses mystères. La culture chinoise observe la nature depuis des millénaires à l'aide du raisonnement YinYang. Essayer de comprendre par YinYang le fonctionnement complexe de la nature, en particulier de la vie humaine est évidemment rationnel, mais cela suffit-il à en faire une science ? Une réflexion s'impose sur les critères de scientificité validés au cours des siècles : les observations et expériences utilisées par la médecine chinoise durant des millénaire furent-elles scientifiques ou non ? La recherche actuelle l'est-elle ?

    Le docteur Michel Vouilloz spécialiste en médecine interne occidentale, en médecine chinoise, en prévention et en santé publique livre au lecteur quelques éléments de réponse acquis au cours de sa pratique pour ouvrir la discussion sur ce sujet.

  • Nous sommes tous les jours confrontés à des ondes, forces et énergies de toutes sortes - Cosmo-telluriques (failles, eau, réseaux = Hartmann, Curry, Peyré) - électromagnétiques, physiques, psychiques ou venant de mondes parallèles - (même au libre arbitre).
    Leurs actions influent négativement ou positivement sur la santé et le comportement des êtres et toutes vies sur terre - est-ce une fatalité ? Comment peut-on s'en protéger ?
    Ce livre donne des exemples et réponses aux questions que l'on se pose pour nous, nos familles, nos relations, nos professions.
    Comment mieux vivre avec les exemples que la nature nous donne ? Quel est le but d'être sur Terre ? Y a-t-il un passé qui influence notre vie ? Une finalité, ou au contraire une possibilité d'évolution ?
    « Le passé influe notre présent - le présent influe notre avenir - et notre devenir. »
    L'alchimie : cette connaissance commence par l'action de chacun, à parfaire sa vie et porter aide à autrui.
    Sur cette terre, c'est à l'humain qu'est donnée la possibilité de « détruire », ou au contraire de construire, de créer, d'améliorer ce jardin que la terre nous donne, en harmonie totale avec l'intelligence cosmique.

  • Louise a de la chance. Elle va prendre l'avion pour aller en vacances au Japon et retrouver son cousin Kaito.

    Ensemble ils vont bien s'amuser et elle va le suivre dans sa vie de tous les jours, dans son quartier, à l'école ou encore lors d'une grande fête.

    La voilà lancée à la découverte des traditions et des fêtes colorées du Japon.

  • For our little gourmet star, there are many temptations! From the cupcake left in a bag by a hiker to the call of domesticity, her adventures are not easy.

    But doesn't her world have more to offer to her than that of humans? Blueberries, dandelions, these are real delicacies!

    A gentle and humorous tale for
    an intergenerational reading moment.



    Passionate of harmony in all its forms, Syl Bourgeois brings together nature, culture and art to make everything rhyme. Expert in medical device regulatory affairs, she found her way in an eminently human field.

  • In Uterock, c'est le portrait
    de douze femmes.

    Douze rockeuses qui
    confient leur histoire avec la musique.

    Douze musiciennes qui
    racontent leur relation
    à l'autre, au public,
    à l'instrument...

    Plongés dans leur intimité,
    nous les découvrons à la
    fois sensibles, laborieuses,
    déterminées... Belles.
    En tous points.

    In Uterock, c'est un
    hommage à la féminité dans
    l'univers du rock'n'roll.

  • 2 décembre 1959. Le barrage de Malpasset cède. C'est l'une des plus grandes catastrophes civiles françaises du XXe siècle. Pertes humaines et dégâts matériels sont considérables.

    Le récit passionnant de David Brzézinski, basé sur des faits historiques, révèle une affaire saisissante.

    La géologie, les tirs de mines pour la réalisation de l'autoroute A8 sont-ils les seuls facteurs de la rupture du barrage le plus mince d'Europe ? Les vraies raisons sont-elles ailleurs ? Les révélations de l'agent de renseignement ouest-allemand Richard Christmann sont-elles crédibles ?

  • L'angiome

    Hugonnet Claire

    « La vie est un bien perdu lorsque l'on ne l'a pas vécue comme on l'aurait voulu. »

    Mihai Eminescu

    Julie et Antoine doivent accepter et supporter avec courage et loyauté le divorce de leurs parents. Ils s'appuient l'un sur l'autre pour avancer. Pourtant, Julie ne réussira pas à choisir avec lequel des deux aller vivre. Elle ne trouvera pas la force et le courage de blesser l'autre.
    La justice décidera donc pour elle : elle suivra son frère et sa mère dans un voyage tout à fait nouveau, plein de découvertes et de surprises parfois attachantes, parfois décevantes et douloureuses.
    Sa vie quotidienne défile néanmoins avec une certaine souffrance interne. Finalement, un grand évènement finit par changer sa destinée...

  • Un homme de la terre nous invite à vivre une année agricole à travers le récit d'une partie de sa vie, de son métier, de son village. Trop de consommateur ont une vision idéalisée ou très noire de la réalité de la vie d'une ferme. Au rythme des saisons, de tous les mois d'une année sur une ferme laitière biologique, les travaux et les horaires changent continuellement.
    Dans les années 1950, les anciens du village n'avaient pas les mêmes façons de travailler, et ses parents déracinés du haut Doubs faute de terre resteront longtemps des étrangers dans ce petit village du Jura.
    L'auteur compare l'évolution de son métier avec celle de ses ancêtres si loin des formalités administratives, de l'informatique, du gigantisme des machines d'une ferme aujourd'hui... Il nous commente avec humour ou amertume, l'actualité, la politique, la finance, et combien des décisions lointaines de bureaux européens ont d'incidence sur sa ferme.
    Grace à plus de 20 années d'expérience en production laitière biologique, il nous fait voyager en nous immergeant au coeur de sa ferme et de son village, avec la météo, la lune et faisant revivre ceux, hommes ou bêtes, dont il a partagé la vie...

  • Monique et Gisèle, aventurières de plus de 60 ans, n'hésitent pas à partir sur les routes européennes avec leur vélo. Un beau périple, agrémenté de belles rencontres et d'anecdotes sur leurs nombreuses péripéties, parfois périlleuses !
    À croire que des anges gardiens les ont accompagnées !

  • «Un jour, le passé tombe comme un couperet,
    Et vous vous rendez compte qu'à force d'anticiper le monde,
    Il ne reste à vivre de votre existence que les dernières secondes.»

    Peut-on être amoureux d'un souvenir ?

    Déambulant dans les rues de Paris, Olivier ne se rappelle que d'une chose : le visage de la femme qu'il aime.

    Vêtu de sa seule blouse d'hôpital et sans aucun souvenir de qui il est, le célibataire assumé erre à la recherche de cette femme providentielle. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-il le sentiment qu'elle est plus qu'une simple connaissance ?

    Une tragédie moderne qui bouscule
    notre vision contemporaine de l'amour.


    Né en région parisienne, Anthony Luquand étudie à la Sorbonne Nouvelle et au Cours Florent. Laissant libre cours à son imagination, l'écriture devient pour lui catharsis. Le héros meurt à la fin est sa première pièce publiée aux Éditions Bergame.

  • Ulysse a disparu ! Une scène de crime sans corps. Y a-t-il eu crime ? Le commissaire a un doute mais l'enquête révèle une vie sentimentale compliquée qui pourrait motiver un enlèvement, un assassinat, ou même un suicide.
    Né dans les Alpes, Ulysse grandit à la campagne et deviendra un peintre de renom international dont la vie est gérée par les femmes, sa mère d'abord, ses petites amies, sa femme, puis ses maîtresses.

    Fils de l'institutrice et du gendarme du village, Ulysse évolue des aventures enfantines aux expériences formatives de l'adolescence, modelé par les événements et les gens qui l'entourent. Il trébuche, tombe quelquefois, mais se relève pour affronter le prochain obstacle.

    William Bocq entraîne le lecteur sur un rythme effréné dans la vie du héros, de l'enfance à la vie adulte dans ce premier tome, puis dans sa vie professionnelle dans le volume suivant.

  • Voler

    Bernard Imbert

    Pilote privé, avec plus de 5000 heures de vol enregistrées sur son carnet de vol, l'auteur a piloté plus de 60 modèles différents d'avions et hydravions, mono et bimoteurs, essentiellement en France, en Europe et aux USA. Il a volé sans interruption de 1962 à 2015, soit plus de 50 ans, tout en poursuivant une carrière professionnelle riche en dehors de l'aviation, sans accident, en recherchant toujours le maximum de sécurité et gardant toujours le même émerveillement du vol.

    Rapidement propriétaire d'avions adaptés à ses besoins, sans jamais aller au-delà de ses capacités techniques et financières, il a partagé cette passion du vol, dans le respect des anciens. Contraint de s'arrêter par décision administrative, il reste autorisé à voler en ULM.

    Ce livre est le récit d'une vie en tant que pilote d'avion léger, le partage d'une expérience avec les plus jeunes qui continuent sur le chemin du ciel. Si la route est parfois difficile, demain sera toujours meilleur, et le vol vous apportera les plus grandes satisfactions.

    VOLEZ !...

  • Ulysse a disparu ! L'enquête se poursuit et la liste de personnes dites dignes d'intérêt pour la police s'allonge, les femmes y tenant une place dominante. L'artiste a-t-il été la victime d'une amante évincée, d'un mari jaloux, de sa propre femme, ou a-t-il décidé de se faire la belle pour échapper à une vie qu'il ne contrôle plus ? S'est-il suicidé ?

    Ulysse est un peintre de renom international dont la vie est gérée par sa femme et ses maîtresses.
    Il n'a pas plus cherché le succès en tant qu'artiste que ses succès amoureux. Les conquêtes viennent des femmes, lui n'est que le conquis - satisfait mais sans contrôle.

    William Bocq entraîne le lecteur sur un rythme léger, sexy et amusant dans la vie du héros, dans ses rencontres et ses aventures, qui pousse à tourner la page et, finalement, à regretter d'avoir atteint la dernière.

  • La rencontre est aujourd'hui difficile, chacun le sait. Je l'ai vécu et le raconte. Ce récit, «Cap pas cap», est la réalité de la rencontre amoureuse aujourd'hui, réalité de mes voyages dans le virtuel. Enfin virtuel uniquement le temps de faire la connaissance de ces charmants princes que furent «What Else», «Clint» et autres «007». Un voyage aux confins des sites de rencontres en ligne et de ce que j'y ai vécu. Du sexe, de l'humour avec des dialogues croustillants me menant parfois jusqu'à des situations totalement loufoques, des rebondissements au suspense inouï, voire improbable. Et puis de l'amour ! Tout est vrai dans ce que je raconte.

  • Les inimitiés entre Anglais et Irlandais font encore de la fumée en Angleterre et en Irlande. Les frottements entre Turcs et Arméniens et entre Turcs et Kurdes dégagent toujours des effluves de rébellion en Turquie. Les désaveux et les haines entraînent Arabes et Juifs à s'entre-égorger pour la possession du sol depuis plus de soixante-dix ans en une guerre dont personne ne voit encore le bout. Les Corses sont français depuis le dix-huitième siècle et la Corse a donné à la France deux empereurs, un chanteur prolifique et le théâtre de l'une des plus belles nouvelles jamais écrites. Pourtant, les Corses sont traités par certains de « Français non de souche ». Longtemps avant les Corses, les Juifs ont fait partie du paysage français dès le premier siècle judéo-chrétien et ils ont été français avant les Mérovingiens, les Capétiens, la Franche-Comté, la Bourgogne et la Normandie. Pourtant, les Juifs sont jugés par certains de « Français greffés », de « Français additionnels » ou de « Français surajoutés ». Lorsque les Italiens avaient commencé à immigrer en grand nombre en France à la recherche de jours meilleurs, il ne fut pas bon s'appeler Brazi, Barzini, Mancini, Flatini, Giacomo ou tout autre nom à consonance italienne sur les bords de Seine et de Loire pendant des décennies. Après les Italiens, ou en même temps qu'eux, ce fut au tour des Russes blancs, des Ukrainiens, des Polonais, des Bulgares, des Roumains, des Hongrois et des Espagnols d'être mis à l'index. Vint ensuite le tour des Sénégalais, des Maliens, des Portugais, des Maghrébins, des Chinois et de tous les autres. Tous ces autres « différents » venus chercher des jours meilleurs en France. Comme il est écrit dans le présent ouvrage, le racisme est d'abord et surtout un problème économique.

  • Witchcraft

    Raphael Payet

    La prophétie autrefois annoncée par les sorciers est en marche. Elle est dorénavant synonyme d'espoir pour des hommes implorant un meilleur avenir pour leur descendance dans ce royaume prohibant la magie et devenu chaotique.

    Longtemps tenue en captivité par les Rages Noirs, Tasha Lunar, l'une des dernières sorcières, se retrouve dans l'obligation de fuir afin de survivre. Espérant retrouver son ancienne vie, elle se met à la recherche de son père, et, dans sa quête, sera aidée par Vaco Tomas, un vagabond solitaire au passé trouble.

    Beaucoup d'épreuves les attendent, testant leur courage et leur caractère... La prophétie des sorciers est en marche, portée par la dernière des sorcières.


    Né à Paris en 1996, Raphael Payet est un jeune rêveur français, créateur et penseur d'histoires fantastiques. Il écrit son premier roman à l'âge de 16 ans et rêve de devenir footballeur, mais une opération chirurgicale met fin à son rêve d'enfant. Lors de sa convalescence, frustré, triste, en colère, il exorcise ses émotions dans un deuxième roman, puis peaufinera pendant un an l'écriture de Witchcraft.

  • « Professeur Mouctar
    Médium grand voyant
    Grand voyant medium
    Moi
    Je crois en vous
    Je sais que seul
    Vous
    Pouvez me sauver »

    Étrange et insensée Femme pourtant je suis est une oeuvre poétique à nulle autre pareille, un recueil faisant éclore l'invisible de force et transportant le lecteur dans son tourbillon littéraire permanent.


    D'une plume toujours aussi évocatrice, Samira Alouache signe, après Un mot puis un autre et Je veux mourir hier et autres poèmes, son troisième recueil aux Éditions Bergame.

  • Quelle est la différence entre un employé et un dirigeant d'entreprise ? Pourquoi la majorité des employés passent d'un emploi à un autre alors que d'autres quittent leur emploi et bâtissent des empires commerciaux ? Pourquoi certains réussissent en affaire et d'autres n'y arrivent jamais ?

    La plupart des gens sont secrètement convaincus que le succès est un mystérieux cheminement souvent dû au hasard ou même à la chance, et que tous les autres étaient simplement là au bon endroit et au bon moment et que grâce à ça leur vie a pris un tournant décisif qui leur a permis d'acquérir cette fortune : c'est probablement vrai pour les gagnants à la loterie, mais pour les autres ?

    Créateur d'entreprise, conférencier, Christopher Sojtarov connaît parfaitement les logiques et les mécanismes qui favorisent l'enrichissement financier et personnel. Il a ainsi rédigé le manuel qu'il aurait lui-même voulu avoir quand il a commencé. Sur un ton agréable et plein d'humour, ponctué d'anecdotes et de conseils pratiques, cet ouvrage réduira votre courbe d'apprentissage et vous mènera étape par étape vers une autonomie financière.

    Devenez un étudiant du succès en lisant ce livre, un investissement de trois ou quatre heures seulement, vous découvrirez comment tirer votre épingle du jeu grâce à des règles, des habitudes et des secrets fort simples et à la portée de tous.

    Guide indispensable à tous les futurs entrepreneurs !
    Tout ce que l'école ne vous a pas appris concernant votre argent.

  • La démarche qui est la nôtre consiste à divertir les lecteurs en abordant un univers qui nous concerne tous. Pour ce faire, nous - un homme actif dans la sphère politique et un second ayant un faible pour l'illustration - avons décidé de réunir notre amitié, nos connaissances et nos efforts pour créer, avec humour et simplicité, cet ouvrage satirique.

    Conçu comme un miroir, cet ouvrage confronte citations de nos présidents de la 5e République et illustrations de représentants politiques y faisant écho. Une initiative sans prétention pour mieux appréhender un vaste sujet, permettant de mettre en exergue quelques évolutions ou continuités de notre vie politique.

    Diplômé de Sciences Po Lille, de l'EHESS et de l'IRIS, Hadrien Ghomi est également titulaire d'une maîtrise de droit public obtenue à La Sorbonne. Pendant plus de cinq ans, il a été le collaborateur parlementaire de François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or, avant d'être nommé Secrétaire général du groupe La République en Marche ! au Sénat.

    Malgré ce que pourrait laisser imaginer son prénom, Solène Enjoubault possède le couple de chromosomes XY depuis 29 ans. Il est passionné par le dessin, la bande-dessinée et la culture graphique en général. Aujourd'hui graphiste dans une société d'e-commerce, il a suivi des études de communication visuelle, « papier » et « web ».

  • Né en 1954, Michel Knockaert est ingénieur agroalimentaire de formation. Après la fin de ses études il entreprend de 1979 à 1982 un tour du monde à bicyclette avec sa femme.

    Ce voyage va totalement changer le cours de sa vie. Outre la découverte du monde qui l'entoure, il va rencontrer des situations extrêmes pour certaines qui vont l'obliger à se remettre en question, à prendre des positions claires face aux injustices dont il sera le témoin, à réagir face aux événements dans lesquels il sera plongé et finalement à se découvrir lui-même.

    Michel Knockaert ne sait pas encore que ces expériences inédites pour un jeune homme de son âge, orienteront radicalement le cours de sa vie et seront la source de l'énergie créatrice dont il a fait preuve jusqu'à présent.

    Les itinéraires bis relatés dans ce récit témoignent de son cheminement personnel atypique, de ce qui l'a forgé, ému et motivé, puissent-ils intéresser les lecteurs qui découvriront son parcours original et partageront ses passions.

empty