Filtrer
Éditeurs
Prix
Editions La Gauloise
-
Histoire secrète des îles de Lérins
Pascal Demarquoy
- Editions La Gauloise
- 6 Janvier 2023
- 9782383530145
-
2 aventures de la Joconde
Léa Gilman, Marwa Julin
- Editions La Gauloise
- 22 Septembre 2021
- 9782383530015
Lors d'une visite au Louvre, Léa tombe en admiration devant le tableau de La Joconde. Alors qu'elle s'apprête à repartir, la Joconde lui dit : -Je m'ennuie depuis si longtemps... Veux-tu que je te raconte mon histoire ? Et si tu le souhaites, je te dirai aussi comment et par qui j'ai été dérobée. Léa s'approche du tableau, ferme les yeux et écoute les deux merveilleuses histoires.
-
Muséum est un roman illustré. Le récit évoque à la fois un père accaparé par son métier d'expert en art et sa fille devenue dessinatrice, dont les sentiments oscillent entre curiosité et colère envers ce père absent. Ce dernier est rattrapé par une double culpabilité, celle d'avoir négligé sa fille mais aussi celle d'avoir empêché la restitution d'un tableau volé. L'identité du véritable propriétaire de ce portrait constitue la toile de fond d'une intrigue basée sur la captation des biens culturels. Et son origine se révèlera être l'objet de la quête inconsciente de la fille, à l'époque de son adolescence.
Pour elle, il s'agira d'une aventure humaine autant que d'une enquête biographique, relancée par une étrange rencontre dans une salle de musée. -
Quel avenir pour nos îles de Lérins ?
Pascal Demarquoy
- Editions La Gauloise
- 12 Mars 2024
- 9782383530428
Difficile d'imaginer ce qu'il adviendra de cet endroit magique, de ce joyau de l'humanité comme j'ai plaisir à le nommer.
Cette uchronie vous transportera sans concession vers un monde totalement imaginé, loin des stéréotypes classiques de fiction. Toute notion temporelle précise est laissée à votre propre appréciation. -
Ma mule collée à son soulier
Nicole Cimadoré
- Editions La Gauloise
- La Gauloise Romanesque
- 11 Novembre 2024
- 9782383530565
La plage, l'océan puis la nuit, une longue nuit d'errance et de folie. Une plongée vertigineuse dans un univers mental, familier et différent à la fois. Une présence obsédante du passé puis la découverte de l'aube. Des rencontres inattendues, des découvertes successives avant un dénouement que vous n'oublierez pas.
-
Alerte orange, non, alerte rouge, la Couturière s'avance dans ses salons, pleine de maturité et de certitudes. Elle a le talon guerrier et l'assurance de sa beauté, les yeux noirs, les lèvres rouges, et les cheveux lourds comme des rideaux... Attention, elle pourrait froisser vos ailes et vous emmener dans un vol sans retour. Embarquement immédiat, tout est dangereux autour d'elle. La poitrine en avant, elle fait rêver tous les mortels et si vous la suivez, son histoire ne vous quittera plus.
-
Julien Leblanc dirige son activité de détective avec l'aide de sa secrétaire, Clotilde, grande dévoreuse de Socca, et de sa fille, Joëlle, superbe métisse née d'une aventure africaine. Il enquête sur la disparition d'une femme d'entrepreneur et la découvre morte dans une chambre d'hôtel. Mission rapide s'il en est! Mais l'attitude du mari en apprenant la mort de son épouse laisse Julien dubitatif sur la moralité de son client et l'amène à poursuivre l'enquête pour son propre compte.
-
Première enquête de l'équipe Jo White constituée après la mort de Julien, et premier Guest-star. Celui-ci est Allemand, se dit écrivain-noctambule et grand consommateur du sexe opposé. Le seul problème, c'est qu'il multiplie les vie conjugales comme les livres qu'il est supposé écrire.
-
Jo White passe cette nouvelle enquête entre la Suisse, au siège d'une compagnie de casting spécialisée dans les jeunes filles en fleur, et une clinique bon chic bon genre des Alpes-Maritimes chargée d'accoucher les riches bourgeoises de la région. Ce nouveau contrat de l'agence se déroule sous le regard inquiétant d'une véritable descendante de la dynastie qui a régné sur le Vietnam à la fin du 18ème siècle.
-
Une enquête très spéciale pour Jo White qui est chargée de retrouver le fils illégitime d'un ancien chanteur-acteur-crooner de la fin du siècle dernier. C'est l'épouse de la vedette qui commandite les recherches, soucieuse de ne pas trop partager le futur héritage avec les erreurs du passé de son mari.
-
Trois meurtres. Trois jeunes femmes retrouvées mortes, sauvagement assassinées. La signature du tueur : la gorge tranchée et la langue arrachée. Les meurtres s'accumulent autour de la prestigieuse propriété des Hauts de Saint-Paul. Mais qui peut bien vouloir faire taire toutes ces femmes ?
Jack l'éventreur serait-il devenu Jack l'égorgeur ?
Chargée de l'enquête, la jeune et célèbre détective Jo White, accompagnée de son fidèle ami Adrien Desgranges, cherche à faire la lumière sur cette horrible affaire. Ces meurtres seraient-ils en réalité liés à l'assassinat de Ginette Cournu, l'ancienne propriétaire des lieux ?
Quels secrets cache cette mystérieuse maison ?
-
Brutus est un peintre à la mode, surtout connu dans le « who is who » de la côte d'azur.
La galerie « Dansumpré » de la promenade des anglais à Nice ne jure que par lui et lui commande des oeuvres selon la taille des espaces vides de ses murs.
Tout va donc pour le mieux dans le monde de l'Art méditerranéen et rien ne semble se profiler pour mettre un peu de sable dans les rouages de cette harmonie culturelle.
Jusqu'au jour où le propriétaire de la galerie s'apprête à livrer une oeuvre achetée la veille et s'aperçoit que la signature a été changée de Brutus en Prépus !
Une copie ! ça fait désordre...
M. Dansumpré se rend à l'agence de Jo White et implore la détective de trouver le faussaire fautif d'un tel faux ! -
Jo White fait la connaissance d'un étrange écossais dont elle va s'enticher. A partir de cet instant, la réalité et les apparences vont commencer à lui jouer des tours au point qu'elle en arrive à se demander si elle n'a pas perdu la tête.
-
Peu de temps après la mort de ma mère j'ai hérité du dossier qui concernait les derniers mois de mon frère après sa condamnation à mort, en Janvier 1946. J'ai relu les lettres de prison, les carnets intimes, les dernières pensées. Tous les accents de la vérité et de l'erreur qui avait été commise. (l'auteure)
-
Une adolescente raconte la mort de son frère jugé à la Libération pour collaboration. Elle raconte le long calvaire de la famille, l'attente atroce et puis l'exécution dans une aube froide, à jamais prés
-
Ces courts récits aventureux, une marche brève vers l'essentiel, la crainte d'en dire trop, de se complaire dans un genre ou une situation. Elle raconte ses moments choisis comme elle regarde derrière sa fenêtre les nuages qui bougent, l'étonnement des arbres et les oiseaux au vol imprévu.
-
Fin des années 90. Les appareils connectés n'ont pas encore envahi le monde.
Les jeunes, pour tromper l'ennui, boivent de l'alcool et fument des pétards en cachette. Le plus souvent dans des lieux improbables. Comme un cimetière par exemple.
Giulia amène un paquet de chips, et JLB un sachet d'herbe. Ils s'aiment sans oser se l'avouer sous une statue qui rappelle une nouvelle d'Edgar Allan Poe.
Au fil du temps le cimetière se révèle un lieu grouillant de vie, qui attire les amants aussi bien que les fêtards. On y rencontre même des gens dont seuls les morts pourront répondre aux questions qui les hantent.
Cependant, quand on commence à fréquenter les fantômes, on prend le risque de déclencher une cascade d'événements imprévisibles. -
Janet mène une vie insouciante à Nashville, aux USA, dans un passionnant univers musical, avec son grand-père Charlie, célèbre chanteur de Country Music. Elle a perdu ses parents dans un accident alors qu'elle était enfant. Le sort frappe à nouveau, Charlie décède brutalement.
Très éprouvée, elle découvre que son entourage essaie de spolier son héritage. Encouragée par sa meilleure amie, elle part pour la France dans le cadre de ses études. Elle y découvre les traces du passé de son grand-père, des événements dramatiques qu'elle n'imaginait pas.
Qui était Charlie ? Était-il digne de son admiration ? -
Cette obscure clarté
Marie-Agnès Courouble, Elizabeth Choleva
- Editions La Gauloise
- 15 Juillet 2024
- 9782383530497
Ce livre est né d'une vraie rencontre entre la photographe tchèque Alžbeta CHOLEVOVA (Elizabeth Choleva) et l'auteure Marie-Agnès COUROUBLE. Cette dernière a immédiatement reconnu le second souffle des photos un peu surréalistes d'Alžbeta qui inspirent la poésie, le rêve, l'imaginaire. Cette rencontre fut immédiate et forte dans le désir de créer ensemble ce livre où tout n'est pas dit, où tout est possible.
-
Et si, à cause d'un stupide accident domestique, vous vous retrouviez coincé dans la peau d'un autre ? Un autre qui a vécu une vie radicalement différente de la vôtre ? C'est ce qui arrive à Frédéric, jeune étudiant de dix-huit ans qui malgré lui va se retrouver embarqué dans la grande histoire du siècle précédent, enfermé dans un corps qui n'est pas le sien.
-
La valse des "Amen" ; Dico-tonic
Marie-Agnès Courouble
- Editions La Gauloise
- 3 Avril 2024
- 9782383530442
Belle a deux filles, Soupline et Rosetta. Toutes deux enquillent leur vélo pendant la messe dominicale pour retrouver leurs amoureux en cachète. Elles quittent l'église après l'épitre et reviennent juste avant l'Ite missa est pour retrouver leur mère à la sortie. Jusqu'au jour où...
-
Mona et Monty c'est le couple du siècle. C'est pour ça qu'elle a dit « oui » ! « Oui » pour tout quitter et partager sa vie, « oui » pour le suivre jusqu'à ce que la mort les sépare !
En fait ça n'a duré que quelques heures : jusqu'à l'arrivée d'un beau biker qui va enlever Mona sur sa Harley, laissant Monty désemparé et de plein pied avec une somptueuse crise existentielle.
Alors va commencer pour lui la nuit la plus longue, une descente surréaliste dans un enfer alcoolisé et peuplé d'êtres inattendus. Jusqu'à son réveil dans la chambre impersonnelle d'un hôtel du bout du monde, là où va enfin se sceller son destin ! -
Le complexe du Minotaure
Jacques Fournée
- Editions La Gauloise
- La Gauloise Noire
- 1 Novembre 2018
- 9791095453208
Marc a perdu la mémoire : Une chute depuis le sommet d'une falaise bretonne, quelque part dans la baie de Saint-Brieuc ! « Sans passé, pas d'avenir ! » Le psychiatre de l'hôpital de Paimpol est formel.
-
Dans un récit à la première personne, à la fois plein d'émotion et de précision, Sara Velasco raconte son enfance et celle de sa soeur Ana à Ponferrada, lorsqu'elles habitaient à proximité de la première centrale thermoélectrique inaugurée par Franco en 1949. Plus tard à Madrid, elles continueront à tisser entre elles des liens étroits, allant jusqu'à partager un même nom, Anisara, jusqu'à la survenue d'un dénouement amer, produit des graves conséquences de la volonté franquiste de développement à tout prix.