Filtrer
ricardo pglia
-
Buenos Aires, mercredi 27 septembre 1965, 15 h 11. Une voiture lancée à toute allure bloque un convoi de fonds. Beretta au poing, Bébé Brignone et le Gaucho Dorda mitraillent le fourgon, s'emparent du magot et laissent trois flics à terre. La cavale commence, de planque en planque... jusque dans la souricière tendue à Montevideo par l'inspecteur Silva. Assiégée mais décidée à résister jusqu'au bout, l'improbable bande de forcenés défie en une nuit tous les jeux de pouvoir - et ses propres démons.
Argent brûlé élève le « casse du siècle » argentin au rang de mythe. Un roman halluciné, sur fond d'agitation péroniste et de corruption, aussi étourdissant qu'inoubliable.
-
Après l'assassinat, tous se posent la même question : que faisait un ancien croupier d'Atlantic City dans ce coin perdu de la Pampa argentine? Les rumeurs sont cruelles et insistantes. On parle d'une liaison perverse avec les soeurs Belladona, les jumelles Ada et Sofía, deux riches héritières de la région. Mais on dit aussi que ce beau mulâtre portugais, aux vêtements élégants et cheveux gominés, était homosexuel et que la jalousie d'un homme fût à l'origine du crime. À moins qu'il ne fut un membre de la mafia américaine, venu acheter des chevaux argentins pour blanchir de l'argent.
Ricardo Piglia mêle au suspense une réflexion incisive sur les visages cachés de l'Argentine contemporaine entre folie, drogue et corruption des élites. Ce roman a reçu en Espagne le prix national de la Critique et en Amérique latine le prix Rómulo Gallegos.
-
Le dernier lecteur
Ricardo Pglia
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 7 Février 2008
- 9782267019612
Au moment où tout le monde prédit la fin de la lecture, l'écrivain argentin Ricardo Piglia s'intéresse, au contraire, à sa prolifération : lecture-amie, lecture-ennemie, lecteurs en retrait du texte (Hamlet), lecteurs qui s'identifient (Anna Karénine, Madame Bovary), lecteurs qui lisent mal, qui perdent le sens (ceux de Joyce) ou le retrouvent (Borges). La lecture est une scène humaine comme une autre, elle ne se contente pas de refléter le monde, il lui arrive aussi de le complexifier et, à l'extrémité de la chaîne, la fiction devient la seule réalité et ne se réfère qu'à elle-même (Borges). La lecture est aussi réelle ou peu réelle que le monde lui-même et Ricardo Piglia termine son livre par ces mots : « Ma propre vie de lecteur y est présente et c'est pourquoi ce livre est, peut-être, le plus personnel et le plus intime de tous ceux que j'ai écrits. » Une histoire imaginaire de la représentation du lecteur dans la littérature illustrée par des scènes successivement intitulées :
1. Qu'est-ce qu'un lecteur ?
2. Un récit sur Kafka 3. Lecteurs imaginaires 4. Ernesto Guevara, traces de lecture 5. La petite lanterne d'Anna Karénine 6. Comment est fait Ulysse de Joyce ?
-
Chercher la vérité de l'histoire, réfléchir sur les énigmes de la généalogie familiale et sur sa propre vie, est-ce de l'ordre de l'enquête policière, de la réflexion philosophique ou de la fiction ? respiration artificielle conjugue ces différents modes et interroge - à travers lettres, récits, dialogues - la vie et la mort énigmatique d'enrique ossorio.
Homme de confiance de rosas en 1837, enrique ossorio fut-il un traître, un espion ou un patriote ? dans l'argentine de 1979, marcelo maggi se penche sur les papiers privés d'ossorio et cherche à percer le sens secret de sa vie. mais il y a également une énigme - historique - dans la vie de marcelo maggi. les lettres écrites, reçues, retrouvées, échangées, déchiffrées, tissent dans le roman l'insistante figure de l'exil.
En argentine, à concordia, province d'entre rios, dans ce lieu réel et improbable, des intellectuels venus d'ailleurs parlent de la rencontre inédite de kafka et d'hitler, de joyce, de roberto arlt et de jorge luis borges. si respiration artificielle interroge l'histoire argentine, c'est plus largement le roman d'un présent oú l'on respire et survit par l'artifice et la vérité de l'écriture.
-
Ricardo Piglia hace una reconstrucción ficcionada y caleidoscópica de un atraco que tuvo lugar en 1965 en la provincia de Buenos Aires. Una banda criminal, conchabada con policías y políticos corruptos, prepara el asalto a un furgón que contiene un botín millonario. Tras el golpe, abandonan a sus cómplices y huyen al norte con el dinero. Pero la ley, los medios de comunicación y los traicionados los perseguirán hasta el asedio último y sangriento en un edificio de Montevideo. Plata quemada es una historia estremecedora en la que la violencia no tiene límites, una narración coral con personajes inolvidables, un drama dominado por las pasiones humanas más oscuras: la traición, la avaricia, la corrupción, el miedo y la desesperación.
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
Indisponible
-
Emilio Renzi, personaje recurrente en la obra de Piglia desde La invasión hasta Blanco nocturno, se ha convertido en un divorciado cincuentón, solitario e inseguro que mata el tiempo en Buenos Aires. Ni siquiera ha publicado nada en mucho tiempo. Cuando la bella y belicosa Ida Brown lo invita a impartir un seminario sobre los años argentinos de W. H. Hudson en la exclusiva Taylor University, cerca de Nueva York, todo cambia.
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
Indisponible
-
Junior es un periodista que investiga la máquina de Macedonio, un artefacto que empezó traduciendo relatos y acabó produciendo una obra autónoma. Ahora ha escapado a todo control y permanece bajo custodia en el Museo, mientras el poder totalitario y la resistencia luchan por validar o convertir en apócrifas las producciones de la autómata. Quizá la verdad sobre su origen se esconde en una historia de amor eterno, de cuyo hilo tirará Junior hasta llegar a una isla extraña.
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
Indisponible