Filtrer
rayas richa
-
Les jeunes constellations : Prédilection pour un naufrage
Rayas Richa
- Quidam
- 7 Mars 2025
- 9782374913964
« Je me suis mis à scruter la terre. Il faisait trop sombre. J'entendais marcher les falaises. J'écoutais le bruit aveugle de l'écume élimer les rochers. La nuit déborde de mots : réponds, ressac, repars, reviens... Et je ne sais pas comment je suis devenu les falaises et les rochers qui allaient nous déchiqueter. Je disais aux hommes de ne pas s'inquiéter. Y aura pas de cruauté inutile. On sait ce que c'est... Nous aussi on crève en silence, au fond de nos criques, par la force des choses ou par la distraction des dieux. »
Affleurer, par l'écriture, à d'autres manières de voir, de sentir, de vivre ; c'est la tentative même de ce roman. En voyage de Venise en Orient à bord d'un navire fatigué d'être, un jeune homme part retrouver un géniteur qu'il n'a jamais connu.
L'époque : le Moyen-Âge tardif et des croisades hors d'haleine. « Toute ressemblance avec notre temps est à imputer à la nature des hommes », nous dit son auteur. -
Rayas Richa est né à Aitanit au Liban en 1978 d'un professeur de Lettres maronite et d'une mathématicienne arménienne. Il a eu une enfance heureuse et n'a pas fait beaucoup d'enfants. A près avoir été banquier, coursier, épicier, gérant, photographe et vendeur, il donne avec Les jeunes constellations son premier roman. Récit d'aventure faisant semblant d'ignorer le Nouveau Roman en même temps que roman de formation grave et truculent, Les Jeunes Constellations entrecroisent les fils de la création littéraire avec une impressionnante maîtrise. Il semble en effet que le projet de l'auteur consiste à concilier Stevenson et Arno Schmidt, Beckett et B.Traven. Son livre, plein d'audaces stylistiques assez inédites, se distingue en particulier par des images stupéfiantes. Elles sont même caractéristiques, et paraissent ne pouvoir jaillir que sous le dictée d'un homme à la recherche de sa langue propre, entre l'arabe maternel et le français d'accueil. Ces trouvailles dignes d'un créateur de premier ordre constituent des points d'orgue dans le cours d'un récit monté par un écrivain aussi roué qu'habile aux entrelacs et contrepoints et qui n'hésite pas devant l'outrance inusitée ou le verbe idoine.
-
Pascal Monteil : Monographie
Paula Aisemberg, Natacha Carron Vullierme, Rayas Richa, Pascale Samuel
- Hemeria France
- 6 Juin 2025
- 9782490952588
-
Les jeunes constellations : Une croisade buissonniere
Rayas Richa
- Quidam
- Les Nomades
- 7 Mars 2025
- 9782374913957
« Le jour où ils pourront se mouvoir avec leurs latrines, on ne connaîtra des pèlerinages que leurs conversations intestinales. Au-delà d'un certain âge, il faudrait interdire le voyage. Qu'ils lèguent et qu'ils meurent ou qu'ils meurent et qu'ils lèguent.« Hâtez-vous, hâtez-vous !" hennit le cocher.Les vieux dépêchaient vers la calèche leurs trognons ravis ; pour peu, ils auraient fait tinter leurs pots à pisse.Pelleas : « Si le soleil se couche en Occident, c'est par dégoût.« »Sur la route d'Orient, on effectue sans cesse le même périple. Selon les contingences des époques, on s'y croise dans un sens ou dans un autre. Ceux qui ne se foutent pas, se saignent. Les autres aussi. Les hommes, les bêtes, les plantes, les villes, toutes les bouches prient des dieux qu'elles exècrent. Les mots perdent leur chair. On se méfie. On échafaude un petit journal. Y a-t-il d'autre motif pour un voyage ?Rayas Richa est né à Aitanit en 1978. Enfance au Liban, le reste en Occident. Il travaille à ses Jeunes Constellations, un projet romanesque-lent.Publications : Premier volume des Jeunes constellations paru initialement en 2016 chez l'Arbre Vengeur. Rayas Richa publie parfois des textes pour des artistes contemporains. Ou en revue poétique (TXT repris partiellement dans Po&ésie).