philippe merlier
-
De la discrétion : être ou ne pas être socialement visible
Philippe Merlier
- Bord De L'Eau
- Clair & Net
- 19 Janvier 2024
- 9782385190071
Cet essai examine la discrétion comprise comme vertu sociale essentielle dans une société décente : elle est étudiée non pas en tant que qualité morale individuelle, mais comme un concept social qui permet de penser les phénomènes d'invisibilité sociale choisie, et non seulement subie.
La discrétion caractérise les grands esprits, qui construisent leur oeuvre dans l'ombre et le silence. Ils préfèrent la patience du penser à la fébrile agitation de l'opinion médiatique. Et si cette sagesse se transfusait un peu à tous les citoyens ?
La philosophie sociale est souvent soucieuse de penser les pathologies sociales et l'invisibilité subie ; le phénomène de la discrétion est ici conçu comme une socialisation par disparition (plus précisément: par désapparaître), comme condition nécessaire à toute vie sociale décente. L'ouvrage décrit la discrétion comme phénomène social, avec sa dimension paradoxale de présence et d'absence, de socialisation par le retrait, d'apparition par disparition. La discrétion suppose une forme de lutte pour la reconnaissance et caractérise les devenirs-minoritaires (I). L'invisibilisation sociale est cause de souffrance quand elle est subie, mais peut aussi être un mode de reconnaissance lorsqu'elle est choisie : elle joue alors un rôle stratégique de comportement dans toutes les classes sociales. À partir d'une lecture de Axel Honneth, le propos démontre que la discrétion, paradoxalement, est une forme de lutte pour la reconnaissance (II). Dans tous les cas, la discrétion est surtout une condition nécessaire de la vie démocratique : par sa discontinuité spatiale et temporelle, elle relève du discernement, de la prudence et de la réserve nécessaires à la vie en société. C'est ainsi que le principe de laïcité repose sur la discrétion, par la discontinuité entre le spirituel et le politique, et la discontinuité de la présence du citoyen dans l'espace et le temps de la vie publique (III).
Mais la discrétion comme ciment de la socialité ne doit pas être confondue avec le secret et la dissimulation, auxquels elle s'oppose (IV). La nouvelle phénoménologie sociale de la discrétion esquissée ici conduit alors à une éthique de la vie sociale décente, qui reconnaît la fragilité de l'humain et relève de l'humanisme critique(V). -
Philosophie et éthique en travail social
Philippe Merlier
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Politiques Et Interventions Sociales
- 9 Juillet 2020
- 9782810908462
L'accompagnement social peut placer les professionnels devant des cas de conscience qui ne trouvent pas toujours de résolution dans les règles déontologiques, les règlements de service ou les usages. Les principes éthiques définis dans cet ouvrage tels que l'équité, le consentement ou le jugement moral questionnent leur sens de la justice et les fondements de leur action.
Ce manuel met en perspective l'action quotidienne des travailleurs sociaux et place l'éthique - au sens de ce qui est bon et juste - au coeur de l'accompagnement social. Cette deuxième édition enrichie propose de nouveaux chapitres portant sur l'expertise, la "bienveuillance", l'altérité, l'interculturalité, la fragilité et la vulnérabilité. Grâce à l'analyse d'une trentaine de témoignages et de cas pratiques rencontrés par les professionnels, éclairés par des textes philosophiques, cet ouvrage permet aux professionnels d'ajuster les principes éthiques et les règles d'action à chaque cas particulier.
Un livre indispensable pour approfondir la réflexion collective sur les dilemmes éthiques de l'accompagnement social, au service des usagers, et mené par les travailleurs sociaux d'aujourd'hui et de demain (assistants de service social, conseillers en économie sociale familiale, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, médiateurs, professionnels, formateurs, étudiants et maîtres de stage).
-
-
Huit cents maximes, et postface de l'auteur.
Comment écrire ses propres maximes.
Préface :
. Cette constante brièveté est peut-être aussi une forme de politesse. Car elle seule permet à l'auteur de décrire notre monde avec une décapante lucidité sans qu'aucune véhémence - pas même celle du désespoir -, ne lui fasse hausser le ton. Je m'étais interrogé sur le choix paradoxal qu'un philosophe avait fait de s'exprimer par maximes. Il me semble en deviner maintenant la raison. C'est que la courtoisie n'a pas d'autre moyen pour dire en trois mots leurs quatre vérités aux hommes d'aujourd'hui.
Nicolas Grimaldi.
-
Autour de Jan Patocka
Philippe Merlier
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 22 Mars 2010
- 9782296111332
En quoi la première parole de l'enfant et la parole première de l'écrivain permettent-elles de mieux comprendre la genèse du langage ? La musique est-elle un art particulier en ceci qu'elle nous entraîne dans un mouvement d'émotions et de synthèse psychique ? Le jeu est-il le symbole de notre relation au combat qui gouverne le monde ? Ce recueil de textes aborde ces questions et d'autres thèmes qui s'adressent à tout un chacun. D'autres articles portent sur le philosophe dissident, l'intentionnalité du langage et l'absubjectivité.
-
Normes et valeurs en travail social ; repères pour le soin de la relation ; comment accompagner sans normaliser ?
Philippe Merlier
- Seli Arslan
- 9 Novembre 2016
- 9782842762247
Fournit des repères afin de parvenir à mener une action sociale sans réduire l être humain à sa pathologie, son handicap ou son incapacité, en se centrant sur la question des normes et valeurs qui ne devraient pas interférer dans la relation.
Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s agit d accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation. Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ?
Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d idéal qui jouent sur les comportements et pratiques. Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d une normalisation, d un étiquetage des personnes accompagnées comme « anormales ». Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu est la « normalité », dans une volonté de contrôle. Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s agit alors d être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social.
C est ainsi que la puissance d agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au c ur du travail social.
Ce livre s adresse aux travailleurs sociaux (conseillers en économie sociale familiale, assistants de services sociaux, éducateurs, professionnels des secteurs des personnes âgées, des jeunes en difficulté, des personnes atteintes de troubles mentaux, etc.), aux étudiants et à leurs formateurs, aux cadres des services sociaux et aux médiateurs familiaux. Ils y trouveront des repères utiles pour constamment penser leur rapport aux normes et aux valeurs et adapter leur action aux personnes accompagnées.
-
Produire du changement ; comportements organisationnels et réponse managériale dans les transformations d'entreprise ; parcours initiatique
Philippe Merlier
- Books On Demand
- 5 Octobre 2016
- 9782322113811
Ce livre sur le changement et les comportements organisationnels est fait pour être consommé rapidement et sans modération. Il a pour volonté pédagogique de proposer un parcours initiatique, orienté facteur humain, aux managers confrontés à des défis de transformation en entreprise. Il rassemble des notions souvent éparpillées, denses, parfois difficiles à transposer sans une aide appropriée. Il joue un rôle d'exhausteur de goût, de mise en appétit, dans l'optique de vous donner envie d'aller plus loin, si nécessaire. Il vulgarise des contenus maintes fois documentés dans le but de les porter à votre connaissance, sans détour et simplement. II vous propose de découvrir une galerie de portraits, unique en soi, qui vous parlera sans aucun doute !
Dédié aux cadres en devenir, aux étudiants en management, aux cadres dans la turbulence ! -
Diagnostic organisationnel ; la démarche caméléon pour comprendre et agir en temps voulu
Philippe Merlier
- Books On Demand
- 4 Janvier 2017
- 9782322133123
Ce livre sur le diagnostic organisationnel et la démarche caméléon est fait pour être consommé rapidement et sans modération. Il a pour volonté pédagogique de proposer un parcours initiatique aux managers et aux gestionnaires RH confrontés à des défis et enjeux contemporains (transformation digitale par exemple). Il rassemble des notions souvent éparpillées, denses, parfois difficiles à transposer rapidement sans une aide appropriée. il joue un rôle d'exhausteur de goût, de mise en appétit, dans l'optique de vous donner envie d'aller plus loin. Il propose une démarche autant analytique que systémique qui vous aidera à réaliser une photo instantanée de votre organisation, mais aussi à explorer sa dynamique.
Dédié aux organisateurs, aux managers, aux RH, aux enseignants et aux apprentis en management des organisations. -
Patocka ; le soin de l'âme et l'Europe
Philippe s. Merlier
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 20 Janvier 2009
- 9782296076099
Le phénoménologue tchèque Jan Patocka procède à une déconstruction du sujet sans déconstruire l'ontologie pour autant. Restaurer le sens du concept grec d'âme et mettre hors circuit le subjectivisme moderne par une théorie de l'asubjectivité, afin de retrouver alors la psychè comme condition de l'apparition de l'étant, constitue la découverte profonde de Patocka.
-
Cloîtré dans sa mansarde, un homme seul assiste, dans un cauchemar éveillé, à sa propre momification intellectuelle. De plus en plus oppressé par l'oubli qu'il combat, il décide de ne plus bouger avant d'avoir retrouvé le souvenir d'un rêve perdu. Il se délabre à mesure que tout, autour de lui, conspire contre sa mémoire.
-
DIABOLO : mathématiques ; 3ème ; livre du professeur ; édition 2008
Pierre Freycenet, Jean-michel Merlier, Philippe Rousseau
- Hachette Education
- Diabolo
- 14 Mars 2008
- 9782011255365
Le livre du professeur comprend :
Le programme.
Les corrigés de toutes les activités et de tous les exercices.
Des commentaires sur les à quoi ça sert ?
-
DIABOLO : mathématiques ; 4ème ; livre de l'élève ; édition 2007
Jean-michel Merlier, Pierre Freycenet, Philippe Rousseau
- Hachette Education
- Diabolo
- 25 Avril 2007
- 9782011254276
Les manuels sont structurés de la façon suivante :
les « Activités » courtes, avec des questionnements ouverts, qui font découvrir à l'élève, d'une façon simple, chacune des notions qui seront abordées en cours;
le cours « Savoir/Appliquer » propose l'essentiel à retenir : dans des doublespages, les « savoirs » sont appuyés par un exemple et/ou par une méthode et complétés en vis-à-vis par des exercices d'application directe ;
la page « S'évaluer », qui se présente sous forme de QCM corrigés en fin d'ouvrage, renvoie l'élève en difficulté à de nouveaux exercices (soutien) ;
les « Exercices » qui, en tenant compte de l'hétérogénéité des classes, donnent aux professeurs les outils nécessaires à l'entraînement, au calcul mental, au calcul littéral, ainsi qu'à la construction en géométrie ;
enfin, dans le manuel de 4e, « Sur le chemin du brevet » propose de s'entraîner
à cette épreuve, dès cette classe, grâce à des exercices-types.
-
DIABOLO : mathématiques ; 3ème ; livre de l'élève
Pierre Freycenet, Jean-michel Merlier, Philippe Rousseau
- Hachette Education
- Diabolo
- 23 Avril 2008
- 9782011255358
Diabolo, c'est un ensemble de chapitres proposant :
- Des Activités courtes, avec des questionnements ouverts, visant à introduire chacune des notions du cours.
- Des doubles-pages Savoir/Appliquer présentant l'essentiel à retenir. Chaque notion abordée est appuyée par un exemple et /ou une méthode complété, en vis à vis, par des exercices d'applications directes.
- Une page S'évaluer sous forme d'un QCM corrigé.
- Des Exercices progressifs et variés présentés sous forme de rubriques dont certaines reviennent systématiquement comme Calcul mental, Devoir à la maison et Concrètement.
- Une page Sur le chemin du brevet proposant des exercices-types permettant à l'élève de s'entraîner.
Diabolo, c'est aussi :
Les six "À Quoi Ça Sert "oe permettant, comme la rubrique Concrètement, de découvrir l'utilisation des différentes notions étudiées dans la vie courante : les énergies
renouvelables pour se chauffer, les systèmes de codage et de décodage, la sécurité routière, etc.
Diabolo 3e, c'est encore :
- Des exercices spécifiques pour le socle commun et pour le B2i.
- Les Problèmes du brevet donnant l'occasion à l'élève de se confronter à cette épreuve.