Filtrer
jean richepin
-
Les malheurs de nos prochains ont parfois un goût exquis et nous procurent des joies inavouables. Jean Richepin, à l'instar de Léon Bloy son maître, n'ignorait rien de ce penchant et commit quelques brillants forfaits littéraires en imaginant des contes cruels dont l'audace et le suspense nous régalent aujourd'hui.
Ces histoires courtes dénouent les destins exceptionnels de malheureux et de misérables poursuivis par une fatalité pleine de malice et d'horreurs : elles trouvent leur conclusion dans une mort aussi inexorable qu'inattendue.
Pour ceux qui reconnaissent que « notre nature éprouve encore le besoin, irrépressible, de nouer des relations ambiguës, terriblement esthétiques et rédemptrices avec l'épouvante » (F. Rivière), Les Morts bizarres, chef-d'oeuvre d'humour noir, a quelques beaux plaisirs à offrir. -
"Réédition d'un ouvrage de 1890 tombé complètement dans l'oubli et réunissant un ensemble de vingt nouvelles mettant en scène des personnages de saltimbanques, d'indigents, d'affreux, d'estropiés, de prostituées et de gueux de tout poil. Des portraits hallucinants, vachards, politiquement incorrects, où la monstruosité ne se situe pas là où on le croit, où la normalité réside elle aussi à des endroits assez inattendus. Le tout est pétri dans une langue savamment enlevée où l'argot pratiqué par Richepin devient un art au service de l'impertinence et d'un humour souvent très noir.
""Truandailles"" offre un prolongement, en prose cette fois, à ""La Chanson des gueux"", le premier recueil poétique de Richepin qui lui a valu d'être traîné, en 1876, devant les tribunaux et d'écoper de 500 francs d'amende et d'un mois de prison pour atteinte aux bonnes moeurs."
-
Le coin des fous, histoires horribles
Jean Richepin
- Le Chat Rouge
- Pourpre Et Or
- 2 Novembre 2022
- 9782916202105
Au menu de ce recueil de nouvelles : un professeur dément, deux vieilles à moustaches, un perroquet pluriséculaire, un paradis créé par deux sorcières noires, quelques aliénés, deux portraits qui ne peuvent pas se voir en peinture, une Ondine prisonnière d'un miroir, d'effroyables secrets, et bien d'autres diableries tout aussi poivrées.
Le Coin des fous (1921) porte bien son titre. Il oscille, en effet, entre folie et fantastique. A cet égard, le livre est un pur spécimen fin de siècle. C'est un réservoir de nouvelles à chute, et une mine à frissons...
Jean Richepin (1849-1926), né en Algérie, laisse une oeuvre immense.
Taillé en Hercule, basané, docker, SDF, acteur, journaliste, pugiliste, normalien, amant de Sarah Bemhardt, poète, aventurier, patriote, athée furibard, libertaire, hurluberlu au Chat Noir, académicien, latiniste accompli, père de famille, fantastiqueur, dramaturge... Le fameux poète de La Chanson des Gueux fut tout cela, et bien plus. -
Les malheurs de nos prochains ont parfois un goût exquis et nous procurent des joies inavouables.
Jean Richepin, à l'instar de Léon Bloy son maître, n'ignorait rien de ce penchant et commit quelques brillants forfaits littéraires en imaginant des contes cruels dont l'audace et le suspense nous régalent aujourd'hui. Ces histoires courtes dénouent les destins exceptionnels de malheureux et de misérables poursuivis par une fatalité pleine de malice et d'horreurs : elles trouvent leur conclusion dans une mort aussi inexorable qu'inattendue.
Pour ceux qui reconnaissent que "notre nature éprouve encore le besoin, irrépressible, de nouer des relations ambiguës, terriblement esthétiques et rédemptrices avec l'épouvante" IF. Rivière), Les morts bizarres, chef-d'oeuvre d'humour noir, ont quelques beaux plaisirs à offrir.
-
Miarka, La fille à l'ourse
Jean Richepin
- LA PART COMMUNE
- La Part Classique
- 5 Octobre 2023
- 9782844184559
Le jour de sa naissance, Miarka la bohémienne devient orpheline. Condamnée à rester sur place avec sa grand-mère, la Vougne, elle grandit dans un village du Nord de la France, entourée de l'ourse qui lui sert de nourrice et du bon Gleude, un simple d'esprit. Mais la Vougne a de grands projets pour Miarka : d'après les tarots, sa petite-fille doit devenir reine de sa tribu. Cette obsession les jettera à nouveau sur les routes...
-
Les blasphèmes / Jean Richepin ; avec un portrait de l'auteur par E. de Liphart
Date de l'édition originale : 1884
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Les morts bizarres Tome 1 ; l'assassin nu
Jean Richepin
Lu par BERTRAND SUAREZ-PAZOS- Des Oreilles Pour Lire
- 15 Juillet 2011
- 9782917860151
Très populaire en son temps, Jean Richepin (1849-1926) est aujourd´hui rarement publié. Il se fait connaître grâce à la Chanson des gueux, qui en partie censurée, lui vaut un mois de prison. Ses oeuvres intéressent les plus grands artistes comme Sarah Bernhardt et plus récemment Barbara ou Georges Brassens.
Les nouvelles des Morts Bizarres, teintées d´un soupçon d´humour noir, révèlent l´imagination de Jean Richepin.
5 histoires lues par Bertrand Suarez-Pazos : Constant Guignard . Bonjour Monsieur! . Mademoiselle Brouillard . Georges la Sainte . L´assassin nu "Quand Pierre Lurier sortit de prison, il se trouva sans travail et sans pain.
Il avait été condamné, à l´âge de vingt-cinq ans, pour vol avec effraction dans une maison où il venait d´entrer comme valet de chambre. En prison, il avait appris à faire des ferrets pour cordons de soulier. Or, dans la petite ville de province où la surveillance de la haute police l´obligeait à demeurer, il lui était absolument impossible d´utiliser ce métier tout spécial. D´autre part, il ne fallait pas songer à se replacer comme domestique. Pierre Lurier avait donc pour horizon la misère et la faim.
Il réfléchit qu´en travaillant longtemps et beaucoup, si par hasard il trouvait de la besogne, il arriverait uniquement à ne pas crever comme un chien. Il se dit, par contre, qu´en commettant un nouveau crime, il pourrait d´un coup gagner non seulement un morceau de pain, mais peut-être la richesse. Il n´hésita pas, et choisit le second parti."
-
La Glu (1881) est, avec Miarka, le roman de Richepin (auteur bien oublié aujourd'hui, malgré une réédition récente des Morts bizarres à L'arbre Vengeur), qui fut le plus populaire. Rebelle, bien que normalien, avec la volonté délibérée de sortir des sentiers battus, La chanson des Gueux lui vaudra la célébrité et un emprisonnement, mais rattrapé par les honneurs et les succès (il siégera à l'Académie française), Richepin fut classé dans les Indépendants de l'Enquête sur l'évolution littéraire de Jules Huret à qui il écrivit : " Il me semble que c'est après coup, longtemps après, quand elle est terminée, qu'une évolution littéraire peut donner matière à une enquête sérieuse. On la juge alors, non sur les théories, qui passent, mais sur les oeuvres qui restent, s'il en reste. Pour le moment, votre enquête ne m'a pas appris grand'chose. Elle m'a seulement évoqué le tableau d'un marécage pestilent, aux eaux de fiel, où se dressent quelques taureaux et où ruminent quelques boeufs, tandis qu'entre leurs pieds s'enflent des tas de grenouilles coassant à tue-tête : " Moi, moi, moi ! " Gageons que La Glu restera. Jean Richepin y dresse le portrait d'une femme fatale aussi fascinante que celles des fins-de-siècle. Jean Richepin sait jouer avec les poncifs (la vie provinciale au Croisic et la vie parisienne facile, la bourgeoisie et la classe ouvrière, l'amour bourgeois et l'amour fou).
-
-
Les etapes d'un refractaire : jules valles
Jean Richepin
- Champ Vallon
- Dix-neuvieme
- 1 Septembre 1993
- 9782876731561
-
Théâtre en vers. 1 / Jean Richepin,...
Date de l'édition originale : 1919-1924 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Le chien de garde : drame en 5 actes / Jean Richepin
Date de l'édition originale : 1898
Avec mode texte
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Sapphô / par Jean Richepin,... ; [avant-propos de Albert Lacroix] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5442627d
-
Theatre chimerique : 27 actes de pantomime, a-propos, sotie, proverbe, pastorale, comedie (ed.1896)
Jean Richepin
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012771901
Théâtre chimérique : 27 actes de pantomime, à-propos, sotie, proverbe, pastorale, comédie,... farce, conférence-mime, en prose et en vers / Jean Richepin http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54890z
-
Truandailles / Jean Richepin http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k913048
-
L'aimé : roman / Jean Richepin http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5449594n
-
Théâtre en vers. 2 / Jean Richepin,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5438820s
-
Théâtre en vers. 3 / Jean Richepin,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54388216
-
Théâtre en vers. 4 / Jean Richepin,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5460129f
-
Chanson des gueux : gueux des champs gueux de paris nous autres gueux (ed.1876)
Jean Richepin
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012529366
Chanson des gueux : gueux des champs ; gueux de Paris ; nous autres gueux http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57802151
-
La chanson des gueux (edition definitive)(ed.1881)
Jean Richepin
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012558946
La chanson des gueux (Édition définitive revue et augmentée d'un grand nombre de poèmes nouveaux, d'une préface inédite et d'un glossaire argotique) / Jean Richepin http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k816146
-
Cauchemars / Jean Richepin http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5446907x
-
Contes de la décadence romaine / Jean Richepin http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k811364
-
Les morts bizarres (ed. definitive rev., corr. et considerablement augm.) (ed.1883)
Jean Richepin
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012696570
Les morts bizarres (Ed. définitive rev., corr. et considérablement augm.) / Jean Richepin http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102306x