Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (20)
- Religion & Esotérisme (8)
- Littérature (5)
- Parascolaire (4)
- Entreprise, économie & droit (4)
- Jeunesse (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Tourisme & Voyages (3)
- Arts et spectacles (3)
- Sciences & Techniques (2)
- Vie pratique & Loisirs (2)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Prix
jean pierre ricard
-
L'armee d'Hitler : la Wehrmacht, les nazis et la guerre
Omer Bartov
- Les Belles Lettres
- Le Goût De L'Histoire
- 5 Avril 2024
- 9782251455389
L'armée du IIIe Reich se contenta-t-elle d'exécuter, avec une remarquable compétence, des ordres reçus ou fut-elle très politisée ? Échappa-t-elle à l'emprise du régime ou s'en fit-elle la propagandiste zélée ? Bref, la Wehrmacht fut-elle l'armée d'Hitler ?
En étudiant la guerre sur le front principal de l'Est, Omer Bartov, professeur d'histoire contemporaine à Brown University (USA), apporte des réponses précises à ces questions. Son livre contribue de manière importante à la compréhension du nazisme.
Confrontée à des conditions de guerre épouvantables, l'armée allemande a connu la déroute dès la fin 1941. Elle a alors été contrainte d'enrôler sans cesse de nouvelles recrues ; elle est devenue une armée de masse. La nation entière fut mobilisée. Au moins un membre de chaque famille connut le front de l'Est. Une nouvelle image de l'héroïsme s'imposa, dans laquelle la puissance matérielle était remplacée par une conception brutale, fanatique du combat. Les pires actes de barbarie furent autorisés par le pouvoir militaire, et les officiers et les troupes se rallièrent à la vision nazie de la guerre, faisant de l'Allemagne le rempart contre le bolchevisme. La Wehrmacht, armée de conscrits, devint alors l'armée d'Hitler. L'idéologie avait conquis la nation. -
La guerre contre Paris ; 1871 : l'armée met fin à la commune
Robert Tombs
- Flammarion
- Champs Histoire
- 10 Mars 2021
- 9782080243515
Pourquoi les insurgés de la Commune ont-ils lutté ? Du côté de l'armée, qui étaient les soldats de Versailles ? Le bain de sang final, qui coûta la vie à 10000 personnes au moins en quelques jours, s'explique-t-il par la fièvre des combats, ou s'agit-il d'une purge délibérée ?Ce livre analyse dans le détail l'épisode de la Commune, de l'écrasante défaite face à l'Allemagne à la répression sanglante de l'insurrection, en passant par la prise de Paris, quartier par quartier. Robert Tombs démontre avec conviction comment l'armée française a joué un rôle essentiel dans l'étouffement de ce soulèvement, qui s'est traduit par une explosion de haine des soldats paysans de l'armée des Versaillais à l'encontre de la population parisienne.Cet ouvrage de référence étudie avec précision les méthodes de répression d'une armée vouée à une restructuration et à un endoctrinement depuis 1870 et la défaite face à l'Allemagne.
-
Dostoïevski, un écrivain dans son temps
Joseph Frank
- Éditions des Syrtes
- Biographie
- 21 Février 2019
- 9782940523832
Dostoïevski : un écrivain dans son temps est un modèle de biographie littéraire. Selon les spécialistes, il s'agit de la plus grande biographie littéraire écrite et publiée ces cinquante dernières années. Parue initialement en cinq volumes, dans les années 1970, elle a été condensée par l'auteur en 2010, avec une préface inédite.
Les précédentes publications sur Fiodor Dostoïevski, aussi solides soient-elles, souffrent de la dichotomie homme-oeuvre. Joseph Frank aborde la biographie de l'écrivain russe dans une ample vision englobant litté- rature et temps historique : il entreprend une « reconstruction massive de la vie socioculturelle » de la période historique, y insère l'oeuvre de Dostoïevski pour mieux l'éclairer. Il s'agit plus précisément d'une « expérience qui fond biographie, critique littéraire et histoire socioculturelle » en un tout.
Trois qualités essentielles se dégagent de cette oeuvre. La première est son art de brosser des grands tableaux de la Russie de Dostoïevski en dégageant les grandes idées directrices. La seconde qualité tient dans les sources :
à chaque moment de la vie de l'écrivain, à chaque description, à chaque analyse de l'oeuvre, Joseph Frank refait une lecture complète des sources, si bien que sa biographie devient critique et analytique. La troisième qualité du biographe est de pénétrer la psychologie profonde, l'esprit de Dostoïevski. Chez Joseph Frank le critique littéraire et le philosophe de l'esthétique cheminent au côté de l'érudit, de l'historien et du biographe.
Plusieurs éléments originaux en ressortent : l'affirmation que Dostoïevski est le seul des grands écrivains russes de la première moitié du XIX e siècle qui ne soit pas issu de la noblesse terrienne et que, de ce fait, il a été le plus apte à percevoir le conflit entre l'ancien et le nouveau dans la vie russe.
Mais le noeud central de cet ouvrage et son originalité résident dans l'analyse extrêmement convaincante et solidement argumentée de la « conversion » de Dostoïevski au bagne. Il ne s'agit pas d'une soudaine illumination divine mais d'une évolution grâce à la médiation du peuple et débouche ainsi sur la religion du peuple, l'orthodoxie.
L'écriture est alerte, ferme, concise, où l'érudition sans cesse renouvelée n'entrave jamais la saisie profonde du mouvement de la création. Les ouvrages de Joseph Frank ont été reçus avec un enthousiasme unanime et par la presse américaine qui lui a décerné ses plus hauts prix.
-
La grammaire anglaise par le thème - Maîtriser 100 difficultés grammaticales courantes
Yves Mannheimer
- Ellipses
- 23 Avril 2003
- 9782729813703
Cet ouvrage a trois objectifs : résoudre les principales difficultés grammaticales, faire réviser le vocabulaire, entraîner au thème.
Il comporte :
- 100 points de grammaire expliqués, illustrés d'exemples traduits (plus de 500), présentés comme un choix entre 2 solutions. Chacun est suivi de 15 phrases de thème.
- 1 000 phrases de thème corrigées,
- 500 phrases supplémentaires.
Il permet de réviser le vocabulaire qui est divisé en 10 champs sémantiques :
- 1 phrase par champ sémantique sur chaque point de grammaire,
- 100 phrases par champ sémantique.
Son utilisation est simple. On part des besoins
- grammaticaux :
- table des matières et index grammatical permettent de se repérer facilement et de travailler la grammaire systématiquement ou ponctuellement.
- lexicaux :
- les phrases numérotées 1 concernent le vocabulaire de la famille et de la femme, celles numérotées 2 celui de la vie en société, etc.
- un lexique français - anglais donne tous les mots nécessaires pour traduire les 1 500 phrases. Le dictionnaire est inutile.
Cet ouvrage devrait permettre un travail de révision et d'acquisition simple et efficace aux élèves de Terminales ainsi qu'aux étudiants de l'Enseignement supérieur et des Classes préparatoires économiques et scientifiques. -
Il s'agit là de la réédition des premiers séminaires de lucien israël publiés en 1994.
Cet ouvrage comprend les enseignements de 1975 et 1976, dans lesquels l'auteur aborde l'étude de certaines perversions, l'homosexualité féminine d'abord, puis le fétichisme, le voyeurisme et l'exhibitionnisme. il distingue, dans son analyse, trois positions structurales différentes, définit le rôle qu'y jouent l'interdit et la honte, et surtout, prend pour cibles les idéaux de la société contemporaine - racisme, sexothérapies, conditionnements, etc.
-, auxquels il oppose le message de l'hystérique. il écoute aussi le " pervers raté ", celui qui est trahi par la composante de névrose qu'il recèle. la question est posée : peut-il y avoir du " désir à l'oeil " ? ce livre, qui se fonde sur une expérience clinique exceptionnelle, en rend compte de manière accessible et - ce n'est pas la moindre de ses qualités - avec humour.
-
Le Père Hermann
Viviane Bruneau-sheng, Stéphane-Marie Morgain, Jean-Pierre Ricard
- CARMEL
- Carmel Vivant
- 17 Février 2021
- 9782847137477
- Un ouvrage regroupant les travaux des spécialistes de la vie d'Hermann qui ont instruit sa cause pour la béatification;
- éclairage historique, son oeuvre de fondateur, en même temps que sa place dans la mouvance romantique de l'époque;
- pourquoi il est intéressant de proposer ce Père carme à la canonisation aujourd'hui.
-
Première publication : Verso (G.-B.), 2005. Comment les identités collectives se forment-elles et selon quelles logiques ? Pour répondre à cette question, l'analyse s'oriente très vite vers le populisme dont Ernesto Laclau propose une lecture iconoclaste, à contre-courant du rejet méprisant dont celui-ci est la plupart du temps l'objet. Quelles sont les logiques à l'oeuvre dans cet excès dangereux qu'est le populisme ? Loin de correspondre à un phénomène marginal, elles sont inscrites dans le fonctionnement réel de tout espace communautaire. Telle est la réponse de Laclau qui livre ici une réflexion fort riche et fort stimulante sur nos sociétés.
-
-
Irak, les enjeux de la deuxieme guerre du golfe
Herpal Brar, Baudouin Deckers, Thomas Gounet
- Epo
- 4 Janvier 2003
- 9782872621958
-
-
À l'occasion de l'anniversaire des 50 ans du Concile Vatican II, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, présente le Concile et propose huit fiches pour un travail personnel et un échange en groupe. Elles veulent permettre au plus grand nombre de s'approprier les grandes intuitions de ce Concile « boussole pour notre temps ».
Puissent-elles donner le goût d'aller plus loin en parcourant les grands textes de l'Église (Lumen Gentium), sur la joie et les tristesses de notre temps (Gaudium et Spes), sur la liturgie (Sacrosanctum concilium) et la parole de Dieu (Verbum Dei) et bien d'autres.
De Paul VI à Benoît XVI, les papes n'ont cessé de nous encourager à nourrir notre dynamisme missionnaire de ces textes fondateurs.
-
L'évêque serviteur de l'évangile de Jésus -Christ pour l'espérance du monde ; instrumentum laboris
Jean-Pierre Ricard
- Cerf
- 5 Juin 2001
- 9782204068321
C'est par le triple ministère d'enseignement, de sanctification et de gouvernement que l'évêque exerce dans son Église particulière le service de l'Évangile du Christ. Le texte énumère les diverses facettes de ce triple ministère. Il décrit aussi les différentes composantes de la vie diocésaine avec lesquelles l'évêque doit vivre sa responsabilité de promoteur d'une communion missionnaire qui est tout à la fois un don à recevoir et une tâche à réaliser.
-
Hegel, Maîtrise et servitude, Phénoménologie de l'esprit B, IV, A
Olivier Tinland
- Ellipses
- 13 Mai 2003
- 9782729814632
Traduction et commentaire de ce texte étudié dans toutes les classes de Terminale, texte-clé qui touche à toutes les notions au programme.
-
ENCYCLOPEDIES REGIONALES : Landes
Collectif
- Éditions Bonneton
- Encyclopedies Regionales
- 19 Juin 2001
- 9782862532769
-
Parc naturel régional de la Brière
Collectif ign
- IGN
- Culture Et Environnement
- 20 Juin 2001
- 3282118303410
-
Les feux d'Askell Tome 3; corail sanglant
Christophe Arleston, Jean-louis Mourier
- Soleil
- Fantastique
- 1 Mars 2000
- 9782877643573
Une mer sans fin, des îles où depuis toujours se bâtissent puis disparaissent des civilisations : Askell.
Ici, des embarcations de mille sortes sillonnent l'océan primal, malgré les monstres qui, à chaque instant, peuvent surgir des flots et broyer les coques.
Marchands et contrebandiers débarquent dans chaque port, des cargaisons précieuses venues des plus lointains archipels. C'est à bord d'un modeste vaisseau-théâtre que le hasard a réuni Cybil, la voluptueuse danseuse érotique, Dao X'ian, le mercenaire, Brumaire le lanceur de couteaux, Keresquin le Poête et le mousse Tittle, pour une série d'aventures fantastiques où d'action, le charme et l'humour sont servis par le somptueux graphisme de Jean-Louis Mourier.
-
Les p'tits manuels des Castors Juniors ; s'amuser a la maison
Collectif
- Disney Hachette
- Les Manuels Disney
- 2 Juillet 2001
- 9782230011629
-
Les p'tits manuels des Castors Juniors Tome 2 ; messages bien reçus
Collectif
- Disney Hachette
- Les Manuels Disney
- 2 Juillet 2001
- 9782230011636
-
Les p'tits manuels des Castors Juniors Tome 4 ; vive la nature
Collectif
- Disney Hachette
- Les Manuels Disney
- 2 Juillet 2001
- 9782230011650
-
Sept lois pour guider vos enfants sur la voie du succes (les)
Deepak Chopra
- J'ai Lu
- 25 Septembre 2001
- 9782290311868
-
-
Pour en finir avec le harcelement psychologique
Balicco Christian
- Organisation
- 11 Juillet 2001
- 9782708126152
Est-on certain de savoir ce qu'est le harcèlement en entreprise ?
La victime a-t-elle les moyens de faire face à son agresseur ?
Est-elle en mesure de lutter contre le laxisme organisationnel auquel, bien souvent, elle est confrontée ?
Autant de questions qui trouveront leur réponse dans un ouvrage dont l'objectif essentiel est de permettre d'en finir avec le harcèlement.
Après avoir décrit les différentes phases du processus, l'auteur explique pourquoi il est indispensable d'agir. Il propose une série de conseils concrets - issus de son expérience dans ce domaine - qui montrent qu'il est non seulement possible de prévenir le harcèlement avant qu'il ne soit initié, mais qu'on peut aussi le gérer quand il a commencé, voire le neutraliser s'il est dans sa phase active.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui travaillent, quels que soient leur statut et leur fonction. Il concerne en priorité les victimes mais aussi leurs proches, ceux qui veulent les aider et enfin, tous ceux qui souhaitent éviter ce type d'expérience.
Quant aux dirigeants et aux responsables d'entreprise, ils découvriront qu'il est possible d'éradiquer le phénomène à condition d'en saisir la gravité et d'avoir la volonté réelle de prendre un certain nombre de mesures concrètes dont le détail est donné dans le livre.
Écrit dans un langage clair et accessible, cet ouvrage constitue la synthèse d'une pratique de plus de 10 ans dans l'aide aux victimes. Illustré de nombreux exemples vécus, il se fixe une seule et unique ambition : celle de montrer que le harcèlement est loin d'être inéluctable.
Sommaire I. Comprendre De quoi parle-t-on.
Comment un harcèlement psychologique se déroule-t-il ?
Existe-t-il des prédispositions à devenir harceleur ou victime ?
Quelle est la responsabilité de l'entreprise dans le harcèlement ?
II. Agir Comment organiser la prévention au sein de l'entreprise ?
Quel peut être l'impact de la loi ?
Quel comportement adopter face à son agresseur ?
Que peut-on attendre d'une assistance et d'un suivi psychologique ? -
Toujours plus vite ; de l'accélération de tout ou presque
James Gleick
- Hachette Litteratures
- 1 Juin 2001
- 9782012355514
Traduit de l'anglais par Jean-Pierre RicardEtes-vous de ceux qui appuient sur le bouton de l'ascenseur pour que la porte se referme plus vite ? A moins que vous ne soyez un adepte de la touche « avance rapide » des magnétoscopes, pour vous épargner les temps morts de certains films vraiment trop longs ? Pouvez-vous téléphoner, manger, tout en regardant la télévision et lisant votre journal ? Parce qu'il n'y a pas une minute à perdre ; plus encore : chaque minute est une minute à gagner.Pourtant, nous ne serons jamais assez rapides, nous le savons bien. Le temps que nous gagnons nous file entre les doigts. C'est là le paradoxe de l'accélération que James Gleick analyse à partir d'exemples empruntés à tous les domaines de la vie contemporaine : médias, informatique, cycles industriels...Toujours plus vite, un livre pour ceux qui acceptent de prendre le temps de s'interroger sur la vitesse.Collaborateur du New York Times, James Gleick est l'auteur de "La Théorie du chaos". Vers une science nouvelle, Albin Michel, 1989.Illustration : Rails, Hoa-Qui, © Boschung.Couverture : Doc. Levin / Juliette Poirot23 5551 901. VI
-
REVUE CITES n.7 : l'ère du divertissement, la société en représentation
Revue Cites
- PUF
- Revue Cites
- 16 Juillet 2001
- 9782130518921
Cités a pour tâche de relever le défi d'une réorientation de la philosophie politique vers les débats contemporains, tout en conservant un ancrage indispensable dans l'histoire de la pensée. L'ambition intellectuelle de cette revue vise à associer le retour au réel et l'ouverture au possible. Par le retour au réel, on s'efforce de décrire et d'analyser les faits sociaux, politiques ou économiques dans ce qu'ils ont de plus rude et de plus irréductible. Le travail de l'analyse sera donc risqué dans des domaines en général peu fréquentés par les philosophes. Par l'ouverture au possible, on montre comment les choses pourraient ou devraient être autrement. Face à l'histoire réelle, on fait intervenir la dimension critique du possible.
La revue tente de concilier deux exigences : la rigueur du travail de l'analyse et la clarté de l'écriture, L'un de ses caractères principaux est la pluridisciplinarité réelle : celle qui se réalise dans le travail du concept.
Elle est largement ouverte aux débats contemporains et à tous ceux qui les animent.
Les numéros sont plurithématiques (avec un thème principal). Dans sa structure, la revue comporte plusieurs rubriques : témoignage, débat, critique du discours politique, analyse de quelques événements significatifs, actualité de la recherche, recensions, bibliographie politique...