Filtrer
jean francois guiot
-
Investigations scientifiques ; les experts de la gendarmerie nationale
Jean-françois Guiot
- Etai
- 3 Septembre 2013
- 9782726897157
Le commissaire Lecoq de l'écrivain Émile Gaboriau est à l'origine de ce que Sherlock Holmes appellera "la science de la déduction". Au-delà du roman, la criminalistique apparaît au Royaume-Uni en 1786. En 1910, Edmond Locard crée le véritable laboratoire de police scientifique à Lyon. À partir des années 1950, cette science est délaissée faute de budget et de personnel. À la fin des années 1980, les avancées technologiques et la volonté dont fait preuve la gendarmerie nationale replacent l'exploitation scientifique des traces et indices au centre des enquêtes.
L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRGN) est le seul laboratoire à être accrédité par la section laboratoire du Comité français d'accréditation (Cofrac). Au fil des affaires, cet institut a su prouver ses compétences dans la lutte contre la criminalité.
Page après page, le lecteur découvrira les coulisses de ce sanctuaire, du travail des techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d'infractions aux analyses des scientifiques et des ingénieurs de l'IRCGN.
Quotidiennement, ces hommes et ces femmes font parler les indices, parfois invisibles à l'oeil nu, comme l'imaginait Edmond Locard un siècle plus tôt.
Cet ouvrage interactif intègre de nombreux " flashcodes " donnant accès à plusieurs témoignages de personnalités qui ont contribué à la modernisation de cette science.
" Il faut tenter de remplacer, dans la mesure déjà possible, les témoins qui se trompent et qui mentent par ceux qui ne peuvent ni se tromper ni mentir, c'est-à-dire les indices. " (Edmond Locard, La Police, ce qu'elle est, ce qu'elle.
-
S.P.H.P ; le dernier rempart
Jean-françois Guiot, Jean-Paul Ney, Philippe Poulet
- Mission Speciale
- 9 Août 2007
- 9782916357126
Ce livre présente pour la première fois, le très discret « Service de Protection des Hautes Personnalité » dont la mission est d'assurer la sécurité des hauts dignitaires français et de leurs homologues étrangers lors de leurs déplacements sur notre territoire.
Auréolés du mythe des « anges gardiens » et autres « body-guards », les policiers du SPHP observent continuellement chaque comportement suspect et n'hésitent pas à faire rempart de leurs corps en cas d'agression. On découvre dans cet ouvrage unique l'histoire et les missions de ce service ainsi que bon nombre de savoureuses histoires vécues. Les photographies ont été réalisées pendant trois années de reportages, totalement intégré au sein de cette unité d'élite.
-
Le TGV, mis sur les rails il y a trente ans, a révolutionné le transport ferroviaire et redessiné les cartes de France et d'Europe en modifiant nos repères d'espace-temps.
La construction d'une ligne de TGV, qu'il s'agisse des rames elles-mêmes, mais aussi des voies et des gares qui jalonnent son parcours, doit respecter au mieux les normes environnementales et limiter la consommation d'énergie. La grande vitesse sur rails et son faible impact écologique font donc du train un moyen de transport très prisé des voyageurs. Depuis trente ans, le TGV a gagné en puissance, en vitesse, en sécurité, en capacité.
Toutes ces avancées sont le résultat du travail acharné d'hommes et de femmes passionnés. Cet ouvrage offre un regard unique sur cette merveilleuse aventure humaine et technologique à travers plus de 160 photos inédites de la construction du TGV.
-
La distinction du fait et du droit par la Cour de justice de l'Union européenne ; recherche sur le pouvoir juridictionnel
François-vivien Guiot
- Institut Universitaire Varenne
- Theses
- 20 Décembre 2016
- 9782370320940
La distinction du fait et du droit est une problématique centrale dans l'organisation des voies de droit. Elle exerce en effet, au-delà d'une variété de formes et de significations, une influence décisive sur l'office du juge ainsi que sur la fonction des autorités soumises à son contrôle. Pour appréhender pleinement la portée qu'elle revêt dans l'équilibre des pouvoirs établi par la Cour de justice de l'Union européenne, il est nécessaire de se défaire de toute préconception de la distinction du fait et du droit (notamment au regard des pratiques observées en droit interne), afin de comprendre comment le juge de l'Union européenne exerce un pouvoir de détermination à son égard, que ce soit dans le contrôle de validité des actes juridiques ou dans les voies de recours dirigées contre des actes juridictionnels. Dans cette opération, elle reste toutefois soucieuse d'assurer l'acceptabilité de ses décisions, et prend donc en considération certaines contraintes juridiques qui se présentent à elle dans son office. Autorité normatrice et ordonnatrice, la Cour de justice en tant qu'interprète authentique utilise en réalité la distinction du fait et du droit comme un instrument de répartition des compétences entre les différents acteurs concernés par la réalisation du droit de l'Union européenne. Elle définit ainsi, à travers la détermination de la distinction du fait et du droit dans chacune de ses manifestations, l'habilitation que leur confère le système juridique. En ce sens, elle apparaît comme la juridiction suprême de cet espace normatif.
-
L'Abyssin : Relation des extraordinaires voyages de Jean-Baptiste Poncet, ambassadeur du Négus auprès de Sa Majesté Louis XIV
Jean-Christophe Rufin, Philippe Siboulet, Fernand Guiot, Frédérique Cantrel, André Penvern, Jean-Yves Berteloot, Sophie Caffarel, Jean-Paul Bordes, Bruno Devoldere, François Jerosme
- Gallimard
- 21 Juin 2012
- 9782070137220
À l'origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l'Orient, le Négus. L'Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade. Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d'Égypte et du Sinaï, les montagnes d'Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles et retour. L'Abyssin, tout en empruntant sa langue à Diderot et son rythme à Dumas, est un roman bien actuel, une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur. Claude Giraud nous emporte avec génie dans ce récit magistral, coloré et palpitant ! À ses côtés, onze comédiens donnent vie à toute une galerie de personnages hauts en couleurs. Jean-Yves Berteloot campe avec talent le beau et ténébreux Poncet...