Filtrer
Policier & Thriller
8 produits trouvés
-
Double assassinat dans la rue Morgue et autres enquêtes du chevalier Dupin
Edgar Allan Poe
- 10/18
- Polar
- 26 Octobre 2023
- 9782264083289
Les trois enquêtes d'Auguste Dupin, premier détective privé de la littérature !
A travers ces trois nouvelles, Edgar Allan Poe invente le roman policier moderne et la figure du détective privé.
Dans le Paris mouvementé de la monarchie de Juillet, elles mettent en scène un enquêteur privé, Auguste Dupin, dont les seules facultés d'observation et d'analyse lui permettent de venir à bout de redoutables énigmes judiciaires.
Double assassinat dans la rue Morgue voit apparaître pour la première fois le personnage de Dupin. Sous les yeux du narrateur, son ami, il doit résoudre le meurtre - à priori incompréhensible - d'une femme et sa fille, atrocement assassinées dans leur appartement fermé de l'intérieur.
Dans Le Mystère de Marie Roget, Dupin mène l'enquête sur le meurtre d'une jeune femme donc le corps a été retrouvé dans la Seine, en se basant sur les coupures de presse relatant l'affaire.
Dans La lettre volée, la police fait appel aux célèbres facultés d'analyse et de déduction d'Auguste Dupin pour retrouver une lettre compromettante. -
Grand format 21.40 €
Sur commande
-
Bérénice est une nouvelle d'Edgar Poe parmi les plus fantastiques et sanglantes. Edgar Poe a en quelque sorte inventé la nouvelle policière. C'est un genre où il excelle avec une maîtrise parfaite du suspens et de la logique dans l'action racontée. C'est une nouvelle extraordinaire. Cette nouvelle est traduite par un auteur prestigieux qui est Baudelaire. Baudelaire a été fasciné par cet auteur hors du commun. " Edgar Poe a emprunté la voie royale du grand art. Il a découvert l'étrange dans le banal, le neuf dans le vieux, le pur dans l'impur. Voilà un être complet " disait de lui Valéry. L'auteur : On ne présente pas Edgar P?. C'est un Américain né à Boston en 1809 dans une famille d'acteurs. Inscrit à l'académie militaire de West Point il en est exclu pour négligences graves. C'est un échec qu'il aura du mal à surmonter. Il devient journaliste et publie ses nouvelles qui rassemblées constitueront ses Histoires extraordinaires. Sans doute stimulé par ses activités journalistiques Edgar Poe excelle dans les nouvelles. Parmi les plus célèbres Le Scarabé, Usher, la rue Morgue, la lettre volée sont des chef-d'oeuvre indiscutables et reconnus dans le monde entier. C'est aussi un poète qui a fasciné Charles Baudelaire son traducteur qui a dit de lui " il a beaucoup souffert pour nous ".Les études consacrées à Poe l'ont souvent présenté en France comme une illustration du mélange du génie avec la démence et l'alcoolisme. Baudelaire pensait quant à lui que l'ivrognerie de Poe était une méthode de travail ! lui même se préfacera dans son premier recueil de contes en disant : " je n'écris pas que des horreurs. Si, dans beaucoup de mes créations, la terreur est le thème, je maintiens que cette terreur n'est pas de l'Allemagne, mais de l'âme. Que j'ai déduit cette terreur de ses sources légitimes, et que je l'ai menée jusqu'à ses résultats légitimes. "
Poche 2.00 €Épuisé
-
La Lettre volée : Une nouvelle d'Edgar Allan Poe
Edgar Allan Poe
- Culturea
- 17 Janvier 2023
- 9791041910502
La Lettre volée (« The Purloined Letter » dans l'édition originale) est une nouvelle d'Edgar Allan Poe, parue en décembre 1844. On retrouve dans cette nouvelle le chevalier Auguste Dupin, apparu dans Double Assassinat dans la rue Morgue.
Résumé Le détective Auguste Dupin est informé par G..., le préfet de police de Paris, qu'une lettre de la plus haute importance a été volée dans le boudoir royal. Le moment précis du vol et le voleur, D..., sont connus du policier, mais celui-ci est dans l'incapacité d'accabler le coupable. Malgré des fouilles extrêmement minutieuses effectuées au domicile du voleur, G... n'a en effet pas pu retrouver la lettre. Mettre la main sur cette dernière est pourtant d'une grande importance, car son possesseur se retrouve en mesure d'exercer des pressions sur le membre de la famille royale à qui il l'a dérobée. G... en vient donc à demander l'aide de Dupin. Quelques semaines plus tard, Dupin restitue la lettre au préfet. Il explique alors au narrateur comment certains principes simples lui ont permis de retrouver la lettre.
Comme dans Double assassinat dans la rue Morgue, La Lettre volée met en scène Dupin et ses célèbres facultés d'analyse. La réflexion logique est au centre de la nouvelle, et toute une part de l'intrigue s'appuie sur les difficultés à trouver une solution rationnelle à la disparition de la lettre. Lors de sa visite à Dupin, G... explique les raisonnements qui lui ont permis de découvrir l'identité du voleur, D..., et ceux qui lui ont permis de déduire que la lettre était toujours en sa possession, cachée quelque part dans son domicile.
En dépit de ses certitudes, G... n'est pourtant pas parvenu à récupérer l'objet : le mystère, pour lui, résulte donc de cette incapacité à obtenir des résultats malgré la possession d'éléments suffisants, en principe, pour réussir.
Si Dupin réussit, lui, à résoudre cette apparente contradiction, c'est parce qu'il a su raisonner autrement que le policier, dont les déductions, pour justes qu'elles soient, n'ont pas suffi à résoudre l'affaire. G... a en vain cherché la lettre en la supposant cachée : il a sondé tous les espaces pouvant abriter une lettre qu'on aurait voulu dissimuler. Dupin comprend lui que si G... a échoué, c'est que la lettre volée a volontairement été mise en évidence par le criminel. Loin d'être rangé dans un endroit secret, le billet est en évidence dans le bureau du coupable : la lettre a été froissée, maquillée d'un autre sceau et d'une autre écriture après avoir été pliée à l'envers. Si elle n'attire pas l'attention c'est qu'elle semble sans valeur, ordinaire. -
Double assassinat dans la rue Morgue : Une nouvelle d'Edgar Allan Poe
Edgar Allan Poe
- Culturea
- 22 Janvier 2023
- 9791041910489
Double Assassinat dans la rue Morgue met en scène le détective Dupin et l'un de ses amis, qui joue le rôle de narrateur. L'histoire se déroule à Paris, au xixe siècle. Cependant, la plupart des lieux cités dans la nouvelle, dont la rue Morgue, n'existent pas2.
Le début de la nouvelle est une réflexion sur l'importance qu'on donne à l'analyse dans l'esprit humain. La suite est un exemple qui décrit l'incroyable capacité d'analyse de Dupin, qui devine à quoi pense son ami juste en observant ses mouvements en marchant dans la rue.
Dupin et le narrateur apprennent alors qu'un meurtre déroute les policiers français : on a retrouvé les cadavres de deux femmes de la famille Lespanaye, une mère et sa fille, qui vivaient comme des vieilles filles dans un immeuble de la rue Morgue. Le corps de la fille, présentant des marques de strangulation, était violemment encastré dans le conduit de cheminée. Celui de la mère, la gorge tranchée net, a été trouvé à moitié décapité sur les pavés de la cour derrière l'immeuble.
Or, il n'y a ni mobile pour le crime, ni même une explication plausible. Les fenêtres sont fermées et bloquées de l'intérieur et personne n'a pu s'enfuir par la porte puisque des gens, entendant les cris, s'y sont précipités. Tous les témoins (les voisins ayant entendu une partie de la scène) s'accordent à dire qu'il y avait deux voix, bien distinctes, dont une grave, parlant français. Cependant, personne ne peut s'accorder sur la deuxième qui paraît étrangère à tous les témoins. Ceux-ci sont pourtant de plusieurs nationalités.
Dupin décide de résoudre l'affaire. Grâce à ses contacts dans la police, il peut fouiller le lieu du crime, et grâce aux indices, parvient à la conclusion sans que le lecteur ne le sache à ce moment-là.
Avec le sens de la mise en scène qui lui est propre, Dupin décide de mettre une annonce dans le journal signalant qu'il a retrouvé... un orang-outan.
Le soir même, un marin ayant signalé la disparition de son orang-outang vient le chercher chez Dupin. Ce dernier lui explique alors sa théorie. Confondu par les conclusions de Dupin, le maître avoue : son primate est effectivement le coupable, et la première voix entendue est la sienne (il l'avait poursuivi pour le rattraper et l'empêcher de faire une bêtise).
La force du primate lui a permis de coincer le corps d'une victime dans le conduit de la cheminée, tête vers le bas, semble-t-il pour cacher sa faute ; la seconde personne ayant été poussée vers l'extérieur, où elle s'est désarticulée. -
Oeuvres essentielles d'Edgar Allan Poe : Traduites par Charles Baudelaire : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym - Eurêka ou essai sur l'univers matériel et spirituel - Histoires extraordinaires - Nouvelles histoires extraordinaires - Histoires grotesq
Edgar Allan Poe
- Memoria Books
- 23 Septembre 2023
- 9782384370214
Ce volume, publié dans le fonds littéraire international Memoria Books, rassemble les oeuvres les plus célèbres d'Edgar Allan Poe, traduites par Charles Baudelaire : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Eurêka ou Essai sur l'univers matériel et spirituel, Histoires extraordinaires, Nouvelles histoires extraordinaires, Histoires grotesques et sérieuses.
Un volume qui ravira tous les lecteurs aimant le suspens et le frisson, Edgar Allan Poe étant considéré comme un des précurseurs du genre policier et fantastique.
Vous trouverez parmi ces célèbres nouvelles : Le Corbeau, Le Chat noir, Le Masque de la mort rouge, Le scarabée d'or, Double Assassinat dans la rue Morgue, et bien d'autres. -
Edgar Allan Poe : l'intégrale illustrée
Edgar Allan Poe, Harry Clarke, Arthur D. McCormick, Gustave Doré
- Archipoche
- La Bibliotheque Des Classiques
- 27 Octobre 2022
- 9791039202398
La Bibliothèque des Classiques réédite, dans une superbe édition reliée et illustrée, idéale pour les fêtes de fin d'année, l'intégrale illustrée des romans, nouvelles, essais et poèmes du père de la littérature fantastique et policière : Edgar Allan Poe.
L'intégrale illustrée de Edgar Allan Poe, le père de la littérature policière
Le nom d'Edgar Poe évoque l'énigme et le mystère. Le plus obscur reste celui de sa mort, suite à une crise de délire dans une taverne de Baltimore, en octobre 1849. Fin pathétique d'un homme de 40 ans, après " une vie semblable à une tempête sans accalmie ", digne de celui qui fut le père de la littérature policière.
Né en 1809 à Boston, orphelin à deux ans, adopté par un marchand de tabac, l'enfant prodige publie son premier recueil poétique à 18 ans, puis embrasse la carrière militaire. Renvoyé de West Point, il rédige ses premiers contes, ainsi qu'un roman maritime, les
Aventures d'Arthur Gordon Pym.
Le Scarabée d'or, en 1843, restera son plus grand succès public.
Regroupées de 1856 à 1864 par Baudelaire, les
Histoires extraordinaires, suivies des
Nouvelles Histoires extraordinaires, des
Histoires grotesques et sérieuses et des
Contes grotesques, déploient les thèmes favoris de Poe : la déduction comme un des beaux-arts, le romantisme noir, le fantastique scientifique et la femme fatale. Sans ces cauchemars somptueux, Lovecraft, Borges ou Cortazar seraient-ils devenus des maîtres de l'étrange ?
Ce volume relié l'ensemble de son oeuvre en prose, son théâtre, sa poésie et ses essais, tels qu'
Eurêka (1847), fascinante réflexion sur l'univers matériel et spirituel qui préfigure la théorie du Big Bang. Il reproduit, entre autres, les illustrations d'Arthur McCormick pour les Aventures d'
Arthur Gordon Pym et de Harry Clarke pour les contes et nouvelles.Grand format 35.00 €Indisponible
-
Double assassinat dans la rue Morgue / Le Mystère de la chambre jaune (éditions commentées)
Edgar Allan Poe, Gaston Leroux
- Zaleucus
- 25 Septembre 2023
- 9782958859206
DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE de EDGAR ALLAN POE :lt;br /gt;lt;br /gt; Historiquement le premier roman policier qui a été écrit, Double Assassinat est sans pareil pour comprendre l'approche technique et scientifique d'une enquête. A la lumière des commentaires d'Adrien Leclerc, agent spécialisé de police technique et scientifique, l'enquête du génial Dupin, équivalent français de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot, nous permet de comprendre l'appréhension moderne d'une scène de crime.lt;br /gt; Le texte d'Edgar Poe a été traduit de nouveau pour loccasion.lt;br /gt;lt;br /gt; LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Gaston LEROUX :lt;br /gt;lt;br /gt; L'enquête de Rouletabille sur la Chambre jaune traverse toutes les phases du processus judiciaire, de l'instruction au procès. Les commentaires de Julien Monnier, avocat, illustrent à quel point Gaston Leroux a su incorporer la procédure pénale dans l'histoire jusqu'à en faire un fil conducteur. Il faut concéder que son passé d'avocat l'y a aidé !lt;br /gt;lt;br /gt; Ces rééditions sont commentées par des spécialistes : Adrien LECLERC, membre de la police scientifique et Julien MONNIER, avocat. Grâce à leurs commentaires, les lecteurs pourront voir la résolution des deux intrigues policière et judiciaire sous un nouvel angle, plus moderne, adapté au lecteur d'aujourd'hui qui aura, après la lecture de ce livre, une approche pédagogique de l'appréhension moderne d'une scène de crime.
Grand format 19.90 €Sur commande