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didier barrière
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Comment «l'éditeur», Didier Barrière, s'est-il procuré ces trois textes? Il nous laisse le soin d'en juger, les rassemblant en une étrange trilogie dans laquelle le présentateur distingue trois éléments constitutifs du genre fantastique. Le premier auteur, Marcel Bertrand, en imaginant Monsieur Meidart et les voisins du dessous, produit un récit du fantastique avorté au style heurté, qui nous immerge dans le quotidien sombre et misérable d'un misanthrope qui n'arrive pas à se libérer. Le narrateur du deuxième se libère au point de finir par atteindre une sorte de merveilleux, mais au risque de se perdre; l'obsession de la cartographie est d'autant plus forte dans Le véritable passage du Nord-Ouest que l'auteur André-Charles Naugé nous fait voyager dans un monde imaginaire délirant. Quant au troisième récit, La bouche sans langue, signé J.-François Michel, il s'affranchit totalement du réel ; il ne s'agit plus alors d'enchantement mais de grotesque, les personnages ne sont plus que des marionnettes se livrant à un combat dérisoire contre une sorte d'allégorie de la confusion des langues et des désirs, et cette dérision généralisée se manifeste jusque dans l'écriture du récit.
En rassemblant ces trois aspects du fantastique, c'est aussi et curieusement la personnalité de l'éditeur qui se révèle, d'autant que sa présence s'insinue par le truchement d'un paratexte dont des variantes proches d'un appareil critique. Didier Barrière, toujours tenu par ses manies érudites, semble ainsi s'emparer de la trilogie et fidèle à l'esprit du génial Nodier (voire de Borges) il s'insinue grâce à ce procédé joueur sans négliger le risque de n'être pas lu...
Et sa préface est elle-même une nouvelle, quête personnelle et d'apparence autobiographique à la recherche d'un fantastique qui se dérobe.
Une très belle manière d'établir des étapes, des distances entre le fantastique et nous, soit pour nous en prémunir, soit pour lui donner plus de force.
Poche 4.50 €Sur commande
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Nodier l'homme du livre : Le rôle de la bibliophilie dans la littérature
Didier Barrière
- Plein Chant
- 1 Janvier 1989
- 9782854520774
L'écrivain bibliophile Charles Nodier (1780-1844) occupe une place originale dans le mythe du Livre au XIXe siècle. Il fut attentif à toutes les questions que soulève l'existence de l'objet imprimé : source de science et d'erreurs, marchandise, accessoire décoratif ou instrument spirituel. L'une des ambitions du présent ouvrage, orné de vignettes romantiques sur le thème du Livre, serait de fournir, en reposant de telles questions, de nouvelles raisons d'être à l'édition d'aujourd'hui.
Grand format 13.72 €Sur commande
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Un correcteur fou à l'Imprimerie royale : Nicolas Cirier (1792-1869)
Didier Barrière
- Cendres
- 15 Décembre 1987
- 9782867420146
Grand format 120.00 €Sur commande
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Francisque Michel : médiéviste bibliomane romantique
Didier Barrière
- Plein Chant
- 10 Avril 2014
- 9782854523102
« Ce crapaud de Michel, s'écriait l'orientaliste Eugène Burnouf... Voilà un particulier qui ne meurt pas ! »... « Ce cuistre de Michel », précisait le critique Charles Labitte... « Cette espèce d'homme », jugeait Barbey d'Aurevilly, qui ne l'a pas connu directement... Sainte-Beuve, malgré sa courtoisie envers l'individu, malgré ses paroles affectueuses, fut en privé son plus violent ennemi : selon lui, Francisque Michel est à classer parmi les « animaux philologiques, bestiae linguaces », qu'il faudrait pousser « de la bibliothèque dans l'écurie », après avoir percé une porte de l'une à l'autre, sans leur montrer le salon... Peu d'érudits ont été aussi universellement méprisés par les penseurs. Même le bon Nodier, n'a pas caché son irritation contre ce petit homme aujourd'hui presque inconnu. Une animosité si générale ne paraît pas infondée une fois qu'on a constaté la vanité pédantesque du personnage, son immense, insupportable orgueil, sa manie de solliciter, de se mêler de tout jusqu'à l'indiscrétion. Mais en dépit de la répugnance qu'on peut éprouver pour l'homme, il faut se demander comment Michel a pu porter en lui l'une des aspirations du romantisme au point d'être en relation avec de grandes figures, de côtoyer presque intimement le bibliothécaire de l'Arsenal, avant de devenir le champion sans rival de l'édition savante et de la recherche historique universelle. - D.B.
Grand format 15.00 €Sur commande