Jeunesse
-
Portrait au couteau
Malika Ferdjoukh, Clément Oubrerie
- Bayard Jeunesse
- 12 Janvier 2022
- 9791036319341
Hiver 1910. Tous les jeudis, la jeune danseuse Marie Legay quitte l'Opéra de Paris et s'en va poser pour le peintre Odilon Voret. C'est un grand homme sombre, terrifiant, qui peint au couteau. Elle l'a surnommé « l'Ogre ». Ce jeudi-là, le destin de Marie bascule dans l'effroi...
XXIe siècle. Antonin et Élisabeth, étudiants en art, observent avec stupeur la jeune fille qui pose pour la classe de dessin. Flavie - c'est son nom - porte en effet, au niveau du coeur, des cicatrices étranges, semblables à cinq coups de couteau.
Quelques jours plus tard, au musée d'Orsay, Antonin découvre, stupéfait, fasciné, un tableau signé Odilon Voret. Intitulé « Le coeur déchiré », il représente une jeune fille assassinée de cinq coups de couteau...
Qui est-elle ? A-t-elle un lien avec Flavie ? Et lequel ?
C'est le début d'une dangereuse enquête, une enquête dans les mystères du temps, qui va mener Antonin, Élisabeth et Flavie bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient... -
Un dimanche en se rendant au cinéma, Maël, 10 ans, trouve un adorable petit chien sur son paillasson. Puisqu'il n'a l'air d'être à personne, Maël et sa famille l'adoptent et le baptisent Minou. Mais ce petit chien a parfois un comportement très étrange, il grogne, s'agite et tente de mordre selon une logique qui lui est propre. parfois il veut même attaquer le téléviseur ! Jusqu'au jour où les voisins de paliers de Maël comprennent ce qui se passe. Minou est raciste, il n'aboie que contre les gens à la peau foncée ! Catastrophe, Maël et ses parents sont très gênés. Maël se pose beaucoup de questions : peut-il continuer à aimer son chien ? Peut-on être à la fois intelligent, gentil et raciste ? Peut-on désapprendre à être raciste ? Et comment faire comprendre aux autres que ce n'est pas parce que leur chien est raciste que Maël et sa famille le sont aussi ?
-
Et pourquoi pas ? 59 questions pour tester votre tante Mèmène
Marianne Boilève, Clément Oubrerie
- Le Livre De Poche Jeunesse
- 17 Juillet 2000
- 9782012233553
-
-
Les petits du loup, le mari de la chèvre et les calendriers
Core, Clément Oubrerie
- Hachette
- 5 Janvier 1998
- 9782012235809
-
-
-
Le monde de Nounouille
Marie Nimier, Clément Oubrerie
- Albin Michel Jeunesse
- Album Albin Michel Jeunesse
- 7 Novembre 2001
- 9782226119421
-
Ma langue au tigre
Gerard Bialestowski, Clément Oubrerie
- Albin Michel Jeunesse
- 1 Février 2002
- 9782226119780
-
1, 2, 3 moutons !
Christine Beigel, Clément Oubrerie
- Magnard
- Les P'tits Policiers
- 1 Avril 2003
- 9782210980891
-
Aïe ! Pas de chance, fin juin, Tom se casse le bassin en tombant de sa cabane perchée dans les arbres. Il ne pourra pas bouger de tout l'été. Pour le distraire, sa maîtresse demande à tous les enfants de la classe de lui envoyer une carte postale de leur lieu de villégiature. Et Tom entame un album où il consigne autant de portraits sociaux hilarants, des quatre coins de France.
à partir de 4 ans.
-
Je fête mon anniversaire
Isabelle Bertrand, Clément Oubrerie
- Nathan
- 100% Jeux
- 3 Février 2005
- 9782092505403
Super, c'est ton anniversaire ! tu as envie d'en faire une fête inoubliable ? alors voici de quoi l'organiser et l'animer :
• des conseils pratiques et un plan d'action pour tout prévoir à l'avance • des idées rigolotes pour donner un thème à ta fête • des exemples d'invitations • des idées de déco, de boissons, de menus • 6 recettes de gâteaux farfelus.
Et surtout plein de jeux à faire au début, au coeur ou à la fin de la fête.
-
Les dix et une nuits
Marianne Boilève, Clément Oubrerie
- Seuil Jeunesse
- 19 Octobre 2016
- 9782020579346
La princesse Roudoudour est belle, intelligente, et fait le bonheur de ses parents comme celui du pays tout entier. Mais c'est sans compter l'attaque du sultan sanguinaire Amabou'l al-Kazar, qui emprisonne le père de Roudoudour et s'empare du pouvoir. Mais Roudoudour décide de sauver son royaume en se livrant à Amabou'l al-Kazar, lui promettant sa main contre la liberté de son père. La brillante princesse va alors, au gré de poèmes très évocateurs, enchanter le mauvais sultan, et repousser de plus en plus le jour de leur mariage. Jusqu'à lui faire perdre totalement la tête et le pousser hors du royaume. On ne se laisse pas endormir par ces 10 et 1 nuits, où narration et poèmes baroques de Roudoudour s'entrecroisent, pour donner lieu à des explorations graphiques délirantes.