Filtrer
Langues
Prix
andrea schellino
-
Dans la nouvelle "Jour gris" (1908), adressée à son amante, Colette décrit une crise de rage contre le vent, le froid, l'odeur d'iode d'un jour de tempête, et surgit une bouffée de nostalgie, quasi hallucinatoire, de sa campagne. « J'appartiens à un pays que j'ai quitté. » Mais Colette abolit le mirage et rejoint la signification, vitale, de cette appartenance. Ce pays, d'où naît le désir. Ce « jour gris » se termine par l'envie d'ouvrir portes et fenêtres et d'aller courir sur le sable.
-
Choix de maximes consolantes sur l'amour et autres textes de jeunesse
Charles Baudelaire
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliothèque
- 16 Octobre 2024
- 9782743664763
Dans ses premiers écrits, Baudelaire, enjoué, ironique, pasticheur, se fait tour à tour conseiller financier, amoureux et poétique. Emboîtant le pas de Stendhal et Balzac, ce « Byron habillé par Brummel » cultive une veine buissonnière et brillante, pour percer dans le monde des lettres. Quatre textes de jeunesse : Comment on paie ses dettes quand on a du génie, Choix de maximes consolantes sur l'amour, Conseils aux jeunes littérateurs et La Fanfarlo sont ici rapprochés de poèmes et d'extraits de sa correspondance.
La seule édition de poche qui regroupe quelques textes de jeunesse de Baudelaire et en restitue un portrait surprenant. -
Dans l'atelier de... : Charles Baudelaire
Andrea Schellino
- Hermann
- Dans L'Atelier De...
- 12 Mars 2025
- 9791037029157
Se pencher sur l'atelier de Baudelaire revient à aborder un dossier qui se voudrait clos, hermétique à toute enquête critique qui entend saisir une quelconque méthode de composition. Le poète, capable même de se ressourcer dans la procrastination, a souvent manifesté une vive hostilité à l'égard des écrivains qui délaissent l'élaboration méditée et opiniâtre de l'objet d'art. Alors qu'il « n'y a pas de minuties en matière d'art », qu'il faut donner à lire un produit parfaitement fini, le public devra rester, selon Baudelaire, à l'écart de la confusion de l'« amalgame de l'oeuvre » : « Lui révèle-t-on toutes les loques, les fards, les poulies, les chaînes, les repentirs, les épreuves barbouillées, bref toutes les horreurs qui composent le sanctuaire de l'art ? » Enjambant les lacunes et les résistances, cet ouvrage restitue aux indices et aux traces génétiques du chantier de Baudelaire tout le sens qu'ils endossent dans la compréhension de la poétique des Fleurs du Mal et du Spleen de Paris.
-
Lire Les Salons de Baudelaire
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Francais
- 2 Novembre 2023
- 9782753595903
Rassemblant une vingtaine de contributions, cet ouvrage entend saisir la singularité de la pensée baudelairienne de l'art, l'inscrire dans son siècle, et suivre, dans le Salon de 1845, le Salon de 1846 et le Salon de 1859, le développement d'une esthétique résolument moderne.
-
Portraits de maudits : La malédiction poétique en représentations
Adrien Cavallaro, Andrea Schellino, Collectif
- Otrante
- 5 Mars 2025
- 9791097279295
Les études rassemblées dans ce volume reviennent à une source négligée de toute approche de la malédiction artistique : son rapport à l'image, sous toutes ses formes. Au moment de cristalliser dans un titre frappant - Les Poètes maudits - une longue tradition, Verlaine s'y était pourtant montré particulièrement sensible : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé n'étaient pas seulement pour lui des poètes à « tirer des bibliothèques », c'est-à-dire à sauver de l'oubli ; ils étaient aussi des visages photographiés ou peints, à promouvoir avec les techniques modernes de l'illustration.
Le spectre iconographique de la malédiction déborde toutefois très largement l'ouvrage de Verlaine, comme le montre le parcours proposé ici, qui s'ouvre avec la petite presse satirique de la monarchie de Juillet et se referme sur la poésie de la fin du xxe siècle et du xxie siècle. On y croisera de nombreux poètes et artistes qui incarnent aujourd'hui visuellement la notion de malédiction, de Rimbaud à Van Gogh, et jusqu'à une maudite comme Béatrice Douvre, mais aussi des réflexions sur la construction du stéréotype de la malédiction par l'image, notamment dans les anthologies poétiques. Ces Portraits de maudits voudront ainsi moins explorer une condition d'artiste qu'un imaginaire étendu à deux siècles de mises en scène du malheur artiste. -
Revue des Sciences Humaines n.356 : Poésie et pensée
Adrien Cavallaro, Henri Scepi, Andrea Schellino
- Pu Du Septentrion
- Revue Des Sciences Humaines
- 13 Février 2025
- 9782757440773
Les contributions réunies dans ce numéro s'essaient à envisager les liens que nouent, depuis le XIXe siècle, et jusqu'à la production poétique la plus contemporaine, la poésie et l'exercice de la pensée. Spécialistes de littérature et de philosophie mais aussi poètes sont ici réunis pour comprendre ce que peut la poésie, dans un domaine dont elle est trop fréquemment exclue, alors même que bien des philosophes lui ont accordé toute leur attention, et que depuis le romantisme au moins, nombre de poètes se sont affirmés en tant que penseurs, dans un rapport d'émulation avec la philosophie.
-
Les nuits d'octobre : et autres écrits sur Paris
Gérard de Nerval
- Rivages
- Rivages Poche
- 22 Octobre 2025
- 9782743668426
Publiés dans "L'Illustration" en octobre et novembre 1852, les vingt-six morceaux des "Nuits d'octobre" renouent avec la tradition des grands promeneurs nocturnes. La "passion des grands voyages" éteinte, le protagoniste des récits nervaliens explore les "cercles inextricables de l'enfer parisien". De Montmartre à Pantin et aux Halles, le voyageur des Nuits d'octobre s'éloigne de la capitale et rejoint même, au cours de ses errances, Meaux et Crépy-en-Valois. La déambulation bohème inspire une écriture fluide et rythmée, imprégnée de sensations et d'images vibrantes. Nous découvrons enfin l'onirisme envoûtant des dernières compositions de ce grand "rêveur en prose".
-
Bibliographie du Spleen de Paris (1855-2014)
Andrea Schellino
- Classiques Garnier
- Baudelaire
- 27 Mars 2015
- 9782812438905
Ce volume contient la bibliographie intégrale des éditions et de la critique des poèmes en prose de Baudelaire depuis 1855 jusqu'à 2014. Une table analytique permet au lecteur de retrouver dans le détail, pour chacun des poèmes, les études qui lui sont consacrées.
-
La pensée de la décadence de Baudelaire à Nietzsche
Andrea Schellino
- Classiques Garnier
- Baudelaire
- 6 Novembre 2020
- 9782406100720
Cet ouvrage propose d'aller aux sources de la pensée de la décadence de Baudelaire. Il associe à l'hétérodoxie du poète un autre versant de la réflexion sur la décadence au xixe siècle : Nietzsche élève Baudelaire au rang d'alter ego littéraire de Wagner, chez qui modernité et décadence convergent.
-
Baudelaire et Paul de Molènes ; rencontre sur un projet théâtral : Le Marquis du 1er houzards
Andrea Schellino
- Kime
- 15 Janvier 2014
- 9782841746484
Ce présent ouvrage constitue l'édition critique, contenant un apparat de notes, de trois textes : la nouvelle de Paul de Molènes Les Souffrances d'un hussard (juillet 1851) ; le canevas de Baudelaire Le Marquis du Ier houzards ; le drame de Molènes Les Souffrances d'un houzard (1863). Les deux oeuvres de Molènes n'ont plus été rééditées depuis le XIXe siècle. Il s'agit d'un ensemble de textes centré sur le projet théâtral de Baudelaire - conçu dès 1859 - d'adapter pour la scène du théâtre parisien de la Gaîté, dirigé par Hippolyte Hostein, le récit de Paul de Molènes Les Souffrances d'un hussard, paru en édition préoriginale dans La Revue de Paris en juillet 1851. Baudelaire, qui consacra à Molènes en 1862 une notice nécrologique très élogieuse et projeta de l'inclure dans son essai sur le dandysme, avait prévu de collaborer avec cet auteur, dont témoignent quelques lettres. Son dessin échoua finalement, mais Molènes tira lui-même un drame de sa propre nouvelle, publié posthume en 1863.
Déraciné de son contexte, le seul scénario que Baudelaire a mené à terme demeure incompréhensible. Cette édition rassemble tous les textes concernant cette relation mal connue : leur correspondance, l'article nécrologique que Baudelaire consacra à Molènes, et deux articles de Paul Ginisty et de Mme de Molènes, veuve de l'écrivain-militaire.La préface analyse la physionomie littéraire de Molènes, ses nombreux rapports avec les écrivains de l'époque, et la genèse du Marquis du Ier houzards, particulièrement les liens avec son modèle.
Cette étude situe le scénario dans le cadre des tentatives dramatiques de Baudelaire.
La bibliographie intégrale des ouvrages de Molènes complète le volume.
-
Stèle provisoire" de Victor Segalen, ou l'écriture du "désir-imaginant
Andrea Schellino
- Le Bord de l'eau
- Étude De Style
- 6 Juin 2025
- 9782385191474
Je propose une lecture de « Stèle provisoire » de Victor Segalen, à l'aune des éditions de 1912 et de 1914 de Stèles, et de l'ÅÂÂ?uvre de leur auteur. Ce poème, qui appartient aux « Stèles orientées », revêt une fonction centrale dans le recueil : représentation de l'acte d'écriture et de lecture, elle le prolonge vers une forme d'« idéalisme désirant » (Christian Doumet), qui s'exprime dans d'autres poèmes de Segalen. Miroir du fondement précaire de la poésie, cette stèle est un « nuage », selon l'épigraphe chinoise qui figure en tête de l'encadrement du texte : « Chou Ling ». L'analyse du poème s'articulera en rapport avec le modèle linguistique chinois, « religion du signe », et l'inscription concrète des sinogrammes dans le texte du poème, qui établissent une identification intégrale du caractère avec le sens : « Ils n'expriment pas ; ils signifient ; ils sont. » Parallèlement, je propose une analyse détaillée de l'atelier créatif de Segalen, à travers un parcours génétique : le dossier manuscrit conservé au fonds Segalen de la BnF contient cinq versions manuscrites et quatre versions dactylographiées corrigées de « Stèle provisoire ».