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  • Monet

    Collectif

    Un aperçu riche des travaux impressionniste, ce titre explore les peintures extraordinaires de l'un des maîtres du 19ème siècle. Le style de Monet, son coup de pinceau rapide des paysages et des scènes de la vie quotidienne illustre sa fascination pour la lumière et les couleurs. La taille de ce livre en fait un cadeau idéal pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cet artiste.

  • Klee

    Collectif

    Paul Klee fut de ces artistes difficilement classables au sein des grands mouvements de l'histoire de l'art. Proche de Wassily Kandinsky et Franz Marc, il s'associa au groupe expressionniste Der Blaue Reiter. Plus tard, il prit part à l'épopée Bauhaus en y dispensant des cours de peinture. Pourtant, celui selon lequel l'art n'était pas fait pour reproduire, mais pour rendre visible, ne devait pas se limiter aux carcans d'un mouvement aussi innovant soit-il.
    Dans ses toiles à la lumière orientale, Klee mêla subtilement les tendances de ce début de XXe siècle. À l'expressionisme allemand, il injecta cubisme et orphisme, saupoudrant ses toiles d'une poésie mélancolique surréaliste.
    Au fil de ces pages, l'auteur nous fait pénétrer dans le monde merveilleux de Klee où, à chaque touche, résonnent l'écho lyrique et la puissance des couleurs.

  • Chagall

    Collectif

    Marc Chagall (Vitebsk, 1887 - Saint-Paul-de-Vence, 1985) Chagall est né dans une famille juive de stricte obédience pour laquelle l´interdit de représentation de la figure humaine avait valeur de dogme. Après un échec à l´examen d´entrée à l´école des Arts et Métiers du baron Stieglitz, Chagall intègre plus tard celle fondée par la Société impériale d´encouragement des Beaux-Arts dirigée par Nicolas Roerich.
    En 1910, il s´installe à Paris qui sera son «second Vitebsk ». Chagall retrouve à la Ruche de nombreux compatriotes attirés, eux aussi, par le prestige de Paris. Lipchitz, Zadkine, Archipenko, Soutine qui maintiendront, autour du jeune peintre, le parfum de sa terre natale. Les auteurs des premières études sur Chagall relevaient déjà que Paris avait influencé sa manière picturale, avait apporté une nervosité frêle et une netteté aux lignes qui répondent avec assurance et justesse à la couleur et pour beaucoup, la commandent. L´observateur le plus attentif, le plus passionné, se révèle parfois incapable de distinguer le Chagall «de Paris » du Chagall «de Vitebsk ».
    L´artiste n´est pas contradictoire ni «dédoublé », mais il demeurait constamment ouverts, regardant en lui et autour de lui, considérant le monde environnant, les idées de son époque, les souvenirs du passé. Chagall est doué d´une sorte «d´immunité stylistique », il s´enrichit sans rien détruire de sa propre structure. Il s´enthousiasme, apprend en toute ingénuité, se défait de la maladresse juvénile, mais sans perdre son «authenticité ». Parfois, c´est comme s´il regardait le monde à travers le prisme magique de l´école de Paris.
    Alors il engage un jeu tout en finesse et en sérieux avec les découvertes du tournant du siècle, alors l´adolescent se considère, ironique et songeur, dans un miroir où s´unissent tout naturellement les acquis picturaux de Cézanne, la spiritualisation fragile de Modigliani, les rythmes complexes des plans qui rappellent les expériences des premiers cubistes (Autoportrait devant le chevalet, 1914).
    Cependant, au-delà des analyses qui, aujourd´hui, éclairent les sources judéo-russes du peintre, les filiations formelles héritées ou empruntées, mais toujours sublimées, une part de mystère demeure dans l´art de Chagall. Ce mystère tient peut-être à la nature même de cet art qui puise dans le souvenir.

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