Depaysage

  • Qu'est-ce qu'un rituel ? Comment le met-on en images ? Ce livre raconte comment l'on raconte. Rédigé après les tournages des quinze documentaires de la série télévisée "Rituels du monde", diffusée sur Arte, il reprend ces histoires et en raconte une autre. Celle d'une jeune anthropologue qui a eu la chance de suivre des individus de tous horizons dans leurs métamorphoses et qui relate aujourd'hui, avec un point de vue partiel et partial, l'accueil que l'ailleurs lui a fait, les bouleversements qu'il a entraînés, les joies et les peines qu'il a déclenchées. Au-delà des rituels, ces textes parlent de rencontres et proposent une réflexion sur notre rapport aux autres cultures - et donc à la nôtre.

  • Simon et Julie, sénégalais, mariés, ont un fils au pays et deux enfants à Paris : sans papiers pendant huit ans, ils sont régularisés au motif de leur "vie privée et familiale". Hortense, philippine, mère célibataire d'une fille née à Paris, a vécu durant huit ans sans papiers avant d'être régularisée pour "cinq ans de présence prouvée et un enfant scolarisé depuis au moins trois ans". Comment parler parenté et faire famille dans la situation d'une migration immobilisée ? Comment le dispositif juridique infléchit-il la vie privée ? Parenté sans papiers est le fruit de dix ans de travail de terrain de l'auteure auprès des migrant.e.s.

  • Dans ses travaux précédents, Sergio Dalla Bernardina a illustré le regain d'intérêt pour les trophées de chasse et les animaux naturalisés dans l'art contemporain et la décoration d'intérieur. Il a aussi exprimé son étonnement pour la désinvolture avec laquelle notre société, de plus en plus sensible à la cause animale, accroche à tous les murs ces restes inanimés. L'explication de cette contradiction apparente est surtout d'ordre religieux : dans une société qui se laïcise, les animaux sauvages sont associés à la sphère du sacré. L'ethnographie des bêtes taxidermisées fournit à l'auteur le prétexte pour analyser l'évolution du statut de l'animal et pour aborder le grand thème de la violence.

empty