Acoria

  • Depuis ses débuts, Amadou Elimane Kane déroule avec constance l'obsession d'un poète habité par une seule idée : la Renaissance panafricaine. Sa poésie se veut le tam-tam qui réveille les consciences. "Ton jardin/Parfum de mangue/Goût de flamboyant fleuri/Les arbres sève de créativité/Ouvrent la voie/Vers la renaissance/Vers la liberté !"

    Sur commande
  • Quand les silences se lézardent, s'ouvrent des brèches qui laissent passer la lumière, source de magie et de mystère, vers des mondes d'où sourdent des mots appelant à la révolte, à l'amour, aux rêves et à la renaissance africaine...
    Juste pour crier à pleine voix contre tous les bruits qui parasitent la terre africaine, cette terre si fortement chevillée à notre esprit, à notre corps, à notre ventre et à notre coeur. de derrière les lé 'ardes du silence se profilent des paroles pour une poésie de la mémoire afin qu'il fasse humanité en nous.

    Sur commande
  • Voici le message d'un jeune poète scrabbleur qui met en parallèle un champ lexical purement africain et des anagrammes qu'il accompagne d'images fortes et de formules ciselées. C'est toute une philosophie de l'existence qui voit le jour par le biais des problèmes du monde pour affirmer l'amour à la vie. C'est, aussi, et sans aucun doute, la révélation d'un talent manifeste qui essaie de flairer la fraîcheur des pistes non encore foulées derrière les lettres méticuleusement agencées, pour recréer une autre liberté.

    Sur commande
  • Voici, un texte inédit de l'auteur du célèbre roman Les Soleils des Indépendances, un texte qui porte la verve et la finesse de l'écriture de ce grand romancier.
    Le diseur de vérité est à ce jour l'unique pièce théâtrale écrite par Ahmadou Kourouma.

    Sur commande
  • Voici un nouveau volet d'une oeuvre poétique qui nous transporte par sa lucidité, son inventivité et son ampleur. Nouréini Tidjani-Serpos est le poète insatiable qui s'invite dans nos mémoires, nos consciences et rappelle à chaque lecteur, le rôle quasi salvateur que la poésie occupe dans les moments de grand questionnement. En renouvelant sa langue poétique à chaque vers, en précisant de manière élégante et parfois provocante nos qualités et travers ; en se dévoilant pudiquement au détour d'une métaphore, le poète s'installe durablement dans le paysage de la poésie contemporaine.

    Sur commande
  • Ce recueil tire son titre du nom d'une ville tristement célèbre en Mauritanie. Inal : une bourgade où 28 officiers et soldats négro-mauritaniens ont été pendus pour fêter le 41e anniversaire de l'indépendance mauritanienne. Leur tort ? Avoir été noirs. C'est à partir de ce tragique événement que le poète pénètre les failles de sa société, offre un miroir sans aucune concession à ses concitoyens.

    Sur commande
  • Le coeur du poète bat au rythme de ses mots, comme une déclaration d'amour. Amour indicible de l'effort, de la quête inconsciente d'un absolu de vérité. La réalité, ensuite le rattrape pour lui signifier le monde tel qu'il est. Mais le poète, jamais ne se laisse conter. Dans sa métrique, les mots sont des sésames qui ouvrent les alcôves de l'humain en qui il se reconnaît.
    La poésie de Basile Gabriel Ahoussa n'échappe pas à cette alchimie. Laissez-vous porter par ses vers, d'une grande retenue, avec cette économie de mots qui invite à une attention encore plus accrue.


    Sur commande
  • Entre ombre et lumière, foulant à chaque pas l'envers et l'endroit comme un hymne à la lumière, Habib Demba Fall convoque les interstices du jour naissant sur chaque nuit avalée. Il regarde autour de lui, se confond avec les soubresauts de la nature, des êtres et des choses. Tout prend vie, se dégageant de la pesanteur des faits quotidiens afin d'atteindre l'absolu, donc la mémoire.

  • Recherche 9782355720932

    Sur commande
  • La poésie d'Amy Niang est une poésie du voyage, une exploration du monde, un périple avec les mots. Elle est plurielle, remplie du parfum des terres qu'elle traverse et des langues qui les composent. Cette pérégrination planétaire la ramène à l'Afrique, terre abandonnée... Amy invoque la Renaissance, l'authentique, pas celle qui revêt l'habit de l'apparence. Sa poésie possède une esthétique délicate dont la langue inventive trouve une cadence aux échos inattendus.

    Sur commande
  • Ce recueil de Yusuf Kadel est une expérience sensorielle d'exception. Pour la partager, attendre que la lune se vide, que la nuit soit pleine, car "la lumière écorche ce qu'elle touche". Puis, parce que "rien n'est vaste comme l'immobile", se caler dans un fauteuil, et sans hâte, longuement, lire comme on poserait ses mains sur ses paupières. Pour mieux se dévoiler la face. La nôtre. Celle du monde qui nous fait de l'oeil...

    Sur commande
  • Sur commande
empty