Tomonori Taniguchi a étudié la peinture traditionnelle japonaise. Il la réinvente, s'en inspire dans ses cadrages. Si d'ordinaire il se plaisait à illustrer des personnages issus du registre animalier comme dans « cache cache » ou « tiens tiens », il relève ici un véritable défit en se tournant vers l'humain. Des sourcils épais, des nez flamboyants, les personnages s'animent grâce à quelques traits qui leur confèrent beaucoup d'expression.
Les motifs et les couleurs des tissus qui les habillent sont particulièrement soignés. Des bleus intenses, des roses vifs.Les tons sont séparés les uns des autres par un cerne noir épais qui les met en évidence et renvoie à la peinture japonaise traditionnelle. « 7 contes du Japon » est une commande de la NHK, télévision et radio d'état japonaise.
Sur leur colline enneigée habitent deux Pères Noël, l'un tout petit, l'autre très grand. Ils ne se sont jamais parlé, chacun travaille à sa manière. Jusqu'au jour où ils reçoivent tous les deux une lettre bien particulière.
Un conte ingénu pour se rappeler l'on a toujours besoin d'un plus petit (ou grand) que soi. Tomonori Taniguchi rassemble petits et grands dans une nouvelle histoire au charme de Noël.
Pinocchio au torse d'acier travaille tous les jours comme marionnette d'une baraque foraine dans une forêt sombre. Sous la pluie et le vent, son corps commence à rouiller à vue d'oeil si bien qu'à la fin il ne peut plus bouger si bien que le joueur de marionnette décide de le chasser. Une fois sorti de la forêt, il décide de s'entrainer à la jonglerie, joue au funambule sur un un vélo, fait du trapèze si bien qu'il devient l'attraction des animaux de la forêt. Le corps de Pinocchio redevient alors brillant comme au premier jour si bien que s'y réfléchissent 1000 et une jolie chose. (impression argent métallisé)
Tomonori Taniguchi n'est plus un inconnu dans le paysage des illustrateurs jeunesse. Après « 7 contes du Japon », il signe sont septième ouvrage aux éditions Le petit lézard. Illustrateur emblématique à Osaka, il a participé à de nombreux workshop, apparait régulièrement à la télévision japonaise et à fait l'objet de plusieurs expositions en France et en Asie. Habitué à illustrer des personnages issus du registre animalier comme dans « Cache-cache » ou « Le Petit singe et la lune », il nous propose avec « Zoologie » 17 portraits décalés de bêbêtes aux caractères humains bien trempés, du Détective Bulldog au Cocker américain au coeur blessé, en passant par le PDG Mandrille.
Décalé et emprunt de poésie, « Zoologie » ravira petits et grands.
Tomonori taniguchi est né en 1978 à osaka. il est diplômé des beaux-arts de kanazawa. primé au concours de livres illustrés des éditions shinpusha, son premier ouvrage pour enfants "le petit singe et la lune" est paru au japon en 2004. il crée des ouvrages illustrés à portée universelle qui peuvent plaire aux enfants comme aux adultes. "tiens tiens" est son second ouvrage franco japonais publié par le petit lézard après "cache cache"
" Qui suis-je ? " se demande le petit singe qui a perdu sa couleur. Il envie tellement les autres animaux : le petit lapin qui a de jolies oreilles, l'éléphant qui est vigoureux, le petit oiseau qui sait s'envoler dans le grand ciel et le petit poisson qui sait si bien nager dans l'eau.
" Et moi... Je n'ai rien ! " C'est alors que le petit singe rencontre la lune qui pleure, seule dans la forêt. Elle est tombée du ciel...