Au début des années 1990, Studs Terkel interroge ses concitoyens sur une question qui leur brûle les lèvres : celle de la race. A travers le prisme de récits et de confessions qui se font écho, du prêtre blanc rebelle à la petite frappe, du propriétaire d'un pavillon de banlieue à un ex-syndicaliste au chômage, d'une professeure d'université d'origine cubaine à des couples mixtes, ou encore du neveu du fondateur de l'Apartheid à la mère d'Emmett Till, dont le lynchage fut déterminant dans l'essor du mouvement pour les droits civiques, c'est une société divisée, parcourue de sentiments violents et contradictoires, qui se donne à voir. Avec ces entretiens, qui retracent l'évolution de la question raciale aux USA de l'époque de la ségrégation jusqu'aux régressions sociales des années 1980 et 1990 en passant par les grands mouvements des années 1960, Studs Terkel nous fait éprouver l'entrelacement des histoires individuelles, des transformations socio-historiques et des événements politiques qui viennent en bouleverser le cours et marquer profondément les mémoires. Ces témoignages, d'une sincérité et d'une force stupéfiantes, dessinent un portrait des Etats-Unis d'une remarquable complexité. Mais doit-on s'étonner de cette complexité s'agissant d'un pays fondé sur l'esclavage, dans lequel les Noirs étaient il y a peu encore privés de leurs droits civiques, et qui a aujourd'hui un président noir, sans bien sûr que le racisme y ait disparu ?
Hard Times, sans doute le plus grand livre d'histoires orales de Studs Terkel, nous fait revivre, à travers des centaines d'entretiens, les souvenirs de ceux qui ont traversé la Crise de 1929 et la Grande Dépression.
Comment s'en sont-ils sortis, quelle empreinte la Grande Dépression a-t-elle laissée sur leurs vies, quelles leçons en ont-ils tirées ? Du krach de 1929 aux luttes syndicales, de la difficulté de la vie paysanne aux conséquences du New Deal, la diversité des expériences et des points de vue exprimés dessine un monde complexe, marqué par la précarité et la solidarité. A maints égards, il évoque celui dans lequel nous entrons aujourd'hui.
" Hard Times n'est pas une " reconstitution " de l'époque de la Grande Dépression, Hard Times ne transforme pas cette époque en objet du passé, en objet d'histoire - Hard Times, c'est cette époque elle-même, son parler, son atmosphère, ses histoires tragiques et comiques. Quiconque souhaite savoir où nous en étions alors et comment nous sommes parvenus là où nous sommes aujourd'hui doit impérativement lire ce livre.
" (Arthur Miller) La présente édition est accompagnée d'une sélection des photographies de Dorothea Lange sur l'Amérique de la Grande Dépression réalisées pour la Farm Security Administration.
Publié pour la première fois en 1974, working [le boulot] est sans doute l'un des livres les plus connus de studs terkel.
Composé de près de soixante-dix entretiens, il donne notamment la parole à un comédien, une réceptionniste, un éboueur, un releveur de compteurs à gaz, un critique de cinéma, un joueur de base-ball, un directeur de société, un fossoyeur, un prêtre, un professeur, un policier, un accordeur de pianos, une prostituée, un bibliothécaire, une enseignante, une garde-malade, un propriétaire de station-service, un courtier, un musicien de jazz, un grutier et le président d'une chaîne de radio.
Tous parlent de leur expérience du travail, des sentiments qu'il leur inspire, avec la liberté, la verve et l'intelligence, mais aussi la lucidité, l'humour ou encore la gravité que studs terkel partage avec les personnes qu'il interviewe. working est ainsi un témoignage d'une qualité exceptionnelle sur l'histoire sociale des etats-unis et sur la réalité et les transformations du travail dans le monde contemporain.
Chicago, 1965.
Le souvenir de la Grande Dépression et de la seconde guerre mondiale n'est pas loin. Celui de la crise de Cuba encore moins. Le Vietnam est un désastre. Le mouvement pour les droits civiques obtient ses plus grandes victoires au prix de luttes acharnées. Chicago, ville gangrénée par la corruption, la mafia et les inégalités sociales, est bouleversée par les plus grands réaménagements urbains de son histoire.
Ceci n'est pas un polar, mais le premier livre d'entretiens de Studs Terkel. Armé de son enregistreur, le journaliste capte la parole de la piétaille au gré de ses rencontres et de ses errances dans les bars, les rues et les taxis, de part et d'autre de Division Street, artère de Chicago qui symbolise pour lui les divisions politiques, sociales et culturelles de l'Amérique. Il prend ainsi la température de sa ville, et nous offre un instantané saisissant des années 1960 aux Etats-Unis.
Vietnam, communisme, bombe atomique, racisme, pauvreté, transformation du travail par l'automatisation, syndicats corrompus, spéculation immobilière et expropriations, déliquescence du lien social : c'est une Amérique rongée par le doute, la peur et l'impuissance que nous donne à voir ici Terkel. Doute, peur et impuissance parfois suspendus, toutefois, par le constat de la puissance politique des citoyens rassemblés pour exiger leurs droits ou simplement une vie décente.
L'impression de fin du monde imminente, d'une société au bord du gouffre, qui domine ces quelques soixante-dix entretiens, préfigure paradoxalement les transformations profondes que connaîtront bientôt les sociétés occidentales au cours des années 1968.
Publié en 1974 aux États-Unis, et en 2005 en France, Working est l'un des livres les plus connus de Studs Terkel. Il est composé d'entretiens avec 70 personnes sur leur expérience du travail et les sentiments qu'il leur inspire, avec la liberté, la verve et l'intelligence que Terkel partage avec les personnes qu'il interviewe. Working est ainsi un témoignage d'une qualité exceptionnelle sur l'histoire sociale des États-Unis. Working, une adaptation graphique, regroupe une sélection de vingt-huit entretiens extraits du livre original, représentant un large spectre de métiers et une grande diversité de relations au travail. Dirigée par Paul Buhle et réalisée par une grande variété d'auteurs dont Harvey Pekar et Peter Kuper, l'adaptation est complémentaire du livre original. Chaque auteur apporte son propre regard et son univers graphique, et met ainsi en relief les témoignages des personnes interviewées. Cette adaptation est également une excellente introduction aux travaux de Terkel.
Les quarante-sept entretiens réunis dans " la bonne guerre " donnent la parole à autant de protagonistes, connus ou inconnus, de la seconde guerre mondiale, qui évoquent leur expérience de la guerre avec la gravité, l'intelligence, la lucidité mais aussi parfois l'humour que studs terkel partage avec les personnes qu'il interviewe.
" la bonne guerre ", livre pour lequel studs terkel a reçu le prix pulitzer, est ainsi un témoignage d'une qualité exceptionnelle sur l'histoire du conflit qui a marqué de son empreinte toute la période contemporaine.
Pars explorer la ville qui ne dort jamais » en suivant ce jeu de piste en 15 étapes et ouvre bien les yeux. Dans ce carnet, tu trouveras des activités et des anecdotes pour animer ton parcours. En accomplissant les défis de la carte, tu déchiffreras le code secret de ta Mission... Bonne chance, jeune aventurier !
Pars explorer les villes de cette région en suivant ce jeu de piste en 15 étapes et ouvre bien les yeux. Dans ce carnet, tu trouveras des activités et des anecdotes pour animer ton parcours. En accomplissant les défis de la carte, tu déchiffreras le code secret de ta Mission... Bonne chance, jeune aventurier !