Stan Rougier

  • Le premier et le dernier mot des Évangiles, c'est une annonce de Joie.
    Le premier et le dernier mot de l'existence, c'est aussi une annonce de Joie.
    « Nous n'avons pas d'autre devoir que la Joie ». Ce propos de Paul Claudel est celui d'un converti dont le caractère eut été bien noir s'il n'avait pas rencontré le Dieu de la Joie.
    Après quatre-vingt-dix années sur cette petite planète, après avoir passé le plus clair de mon temps à entendre les joies et les angoisses de mes semblables, je suis de plus en plus convaincu que le terme de tout sera une joie qui dépasse nos rêves les plus insensés. Dieu est joie parce que Dieu est amour.

    Sur commande

  • Entre larmes et gratitude ; les psaumes revisités

    Stan Rougier

    • Desclee de brouwer
    • 17 Octobre 2013

    Un prêtre propose une relecture actualisée des psaumes, afin de permettre aux croyants de prier dans la joie et la gratitude plutôt que dans la monotonie et l'obligation, en les invitant à retrouver une méditation authentique.

    Sur commande

  • Montre-moi ton visage (n.ed)

    Stan Rougier

    • Desclee de brouwer
    • 3 Mars 2008

    Ce livre s'adresse en priorité à ceux qui ne souhaitent pas prier dans la monotonie. Dans l'introduction de ces Variations sur les psaumes, Stan Rougier raconte que Saint-Exupéry avait composé une prière que sa femme Consuelo était invitée à dire chaque jour. En inspirant les psaumes aux auteurs de l'Ancien Testament, Dieu n'a-t-il pas fait de même ? Le Créateur n'a-t-il pas suscité le meilleur de la prière, où alternent cris de joie ou de douleur, cris de colère ou de louange ? Car loin d'être des mots rabâchés ou des formules toutes faites, les psaumes invitent constamment à retrouver une méditation plus authentique, une vraie louange. Après beaucoup d'autres, Stan Rougier ose livrer ici une relecture, une actualisation, un décodage des psaumes. Il laisse souffler un vent d'Evangile sur les mots pour mieux les accomplir. La récitation des psaumes ne pouvait pas devenir une corvée, c'eût été contre nature, écrit-il, il fallait que cela demeure une joie, une allégresse, un chant de gratitude. C'est à cette jubilation partagée, à cette prière familière, que Stan Rougier nous convie...

  • François d'Assise, troubadour et prophète

    Stan Rougier

    • Salvator
    • 24 Août 2017

    Avions-nous vraiment besoin d'une nouvelle biographie de saint François ? L'auteur s'est lui-même interrogé.
    Mais tout le monde n'a pas la plume de Stan Rougier. Et surtout, tout le monde n'est pas habité, comme lui, par la passion de la rencontre, de la justice, de la paix.
    C'est cette même passion qui faisait battre à cent à l'heure le coeur de François d'Assise : un troubadour et un prophète du Moyen Âge qui continue d'être aujourd'hui un maître et un ami recherché.
    Cette biographique écrite avec l'enthousiasme reconnaissable de Stan Rougier se lit et se relit comme on caresse un projet d'espérance.

    Sur commande

  • Puisque l'amour vient de Dieu

    Stan Rougier

    • Artege
    • 18 Avril 2018

    Les religions n'ont pas pour vocation de nourrir des discordes mais, au contraire, de relier les hommes (religare). Le Coran invite à rivaliser vers le bien (Sourate 5). Les Livres de la Première Alliance (judaïsme) mettent en lumière un Dieu amoureux fou d'un peuple, et, à travers lui, de chaque créature. Les Livres de la Nouvelle Alliance (christianisme) nous donnent à rencontrer ce même Dieu, qui vient en personne. Il fut assassiné par l'intégrisme régnant pour avoir donné de l'homme une image trop pure, trop belle, trop élevée : « Je suis Celui qui s'est émerveillé de l'homme ». Ressuscité, Il inspire à tout homme de bonne volonté le désir de magnifier ce monde.Stan Rougier relit, avec une argumentation solide, le message chrétien dans son originalité et conduit son lecteur jusqu'à la découverte joyeuse et libératrice de cet amour prodigieux qui travaille chaque jour au coeur de tout être humain.
    Prêtre du diocèse d'Evry, le père Stan Rougier sème à tous vents, depuis cinquante-sept ans, ce message, sur les ondes (France Culture, « Jour du Seigneur »), dans les aumôneries de lycéens et d'étudiants, à travers ses livres et les retraites et conférences qu'il continue à animer à travers la planète...

    Sur commande

  • Journal d'un novice

    Stan Rougier

    • Salvator
    • 25 Janvier 2018

    La difficulté de savoir faire un choix...
    On dit que c'est le « mal du siècle » des jeunes d'aujourd'hui. Comme s'il avait existé un âge d'or de la vocation !
    Avant de devenir ce baroudeur de l'Évangile auquel il a consacré sa vie comme prêtre et écrivain, Stan Rougier a lui aussi cherché sa voie. Cet ouvrage nous livre son journal intime rédigé au noviciat du couvent des dominicains de Lille de 1957 à 1958. Il était alors écartelé par un dilemme profond : devenir religieux ou fonder une famille ? À quoi était-il appelé pour mieux faire connaître le vrai visage de Dieu ? Bouleversantes de sincérité, ses confidences aideront jeunes et moins jeunes à relire le sens de leur existence. Et à y discerner l'empreinte de l'amour de Dieu.

    Sur commande

  • Après une longue vie consacrée aux jeunes, Stan Rougier veut rendre hommage à celui auquel il doit d'avoir trouvé un sens à sa vie.
    C'est le signal d'alarme jeté dans de multiples pages de Saint Exupéry, notamment dans son ouvrage Citadelle, qui provoqua chez lui un sursaut.
    Si la quête de sens est impossible, comment s'étonner que les plus fragiles se jettes sur des contrefaçons mortifère ? Saint Exupéry, comme Romain Rolland ou Maurice Clavel, a vu comment les jeunes souffrent de ne pas nourrir leur âme.
    "Les hommes veulent être réveillés... Que peut-on, que faut-il dire aux hommes ?"

    Sur commande

  • La passion de la rencontre

    Stan Rougier

    • Relie
    • 12 Juin 2018

    Dans ce florilège de portraits, l'auteur nous parle avec passion des hommes et des femmes qui ont marqué profondément sa vie. Des rencontres à travers ses souvenirs, des extraits de correspondances, le récit de voyages et d'anecdotes pittoresques et émouvantes... Pour Stan Rougier, dont la vocation essentielle fut de transmettre la Bonne Nouvelle, la vie terrestre est une école où nous apprenons à écouter battre le coeur de ceux et celles qui croisent notre route. « Ne sommes-nous pas tous des trésors si extraordinaires qu'il ne faudra pas moins de l'éternité pour lever le voile qui nous sépare d'autrui ? » L'amitié, la tendresse, la bienveillance courent au fil des pages. « Aimer Dieu, c'est aimer l'Absolu, aimer les autres, c'est admettre l'imperfection ! » Au regard de sa foi et de ses quatre-vingt-quatre ans, Stan Rougier nous confie son rêve : « Aimer comme Dieu aime ».

    Le père Stan Rougier, longtemps aumônier de lycée et de faculté, puis prédicateur à France Culture et au Jour du Seigneur, parcourt aujourd'hui le monde en animant des retraites spirituelles et en donnant des conférences. Parmi ses dernières publications : Saint François d'Assise (Albin Michel, 2009), Pourquoi je L'ai suivi (Desclée De Brouwer, 2007), Pour vous qui suis-je ? (Mame, 2013).

    67 personnalités : Abbé Pierre, Yvan Amar, Alain Chevillat, André Chouraqui, Maurice Clavel, Olivier Clément, Noël Copin, Arnaud Desjardins, Mireille Dumas, Soeur Emmanuelle, Cardinal Etchegaray, Pape François, Guy Gilbert, Robert Hossein, Lanza Del Vasto, Jacques Lebreton, Cardinal Lustiger, Philippe Maillard, Mireille Nègre, Patrick Poivre D'arvor, Marthe Robin, Frère Roger, Christiane Singer, Faouzi Skali, Françoise Verny, Pir Vilayat Inayat Khan...

    Sur commande

  • Aime et tu vivras

    Stan Rougier

    • Desclee de brouwer
    • 11 Décembre 2015

    Nous les hommes, face à Dieu !
    Par bonheur, Dieu nous cherche infiniment plus que nous ne le cherchons. Nous l'attendons sur des chemins de morale, de culpabilité et de peur. Il vient à notre rencontre en termes de mystique, de pardon et de bonheur.
    Dans mon enfance, le visage de Dieu m'attirait, surtout par les multiples splendeurs de la création. Très vite, il est devenu censure, répression, rejet. Les dieux qui sont contre le monde, le sexe, la joie, vont-ils dominer nos esprits ? Non, ces dieux sans pitié qui ont provoqué l'athéisme contemporain sont bien morts. Celui qui se montre à nous, c'est le «Dieu inconnu», le «Dieu de la tendresse», infiniment plus vaste et plus proche que je n'osais le rêver.
    Dieu vient à nous dans nos joies et nos souffrances, dans la richesse de l'amour et l'épreuve de la mort... Dieu est parmi nous en Jésus Christ, l'amour fait homme. Oui, le visage de Jésus Christ me fascine.

    Sur commande

  • L'avenir est à la tendresse

    Stan Rougier

    • Salvator
    • 25 Novembre 2008

    Les jeunes interpellent le monde. Comment pourrions-nous hausser les épaules en disant « la vie se chargera bien de leur faire perdre leurs illusions ? » Reconnaîtrons-nous dans leur appel l'aspiration qui est à la racine de nous-mêmes : un monde meilleur est possible puisque nous en gardons la nostalgie. Nous ne sommes acculés ni à la résignation ni au désespoir. L'amour peut vaincre l'esprit du monde.

  • Pourquoi je l'ai suivi

    Stan Rougier

    • Desclee de brouwer
    • 4 Février 2007

    " Je suis parti comme des gars ont rejoint le maquis en se disant que cela valait le coup de tout sacrifier. Si on m'avait dit de renoncer à mes jambes, je l'aurais fait tout de suite. Il y avait en moi un désir plus grand que tout : proposer à mes contemporains Son visage adorable. Dieu est merveilleux et on ne peut se détourner de Lui sans mourir " écrit Stan Rougier. Mais avant d'affirmer sa foi avec une telle certitude, Stan Rougier, au cours de ses premières années de séminaire, traverse une période de déchirements, de doutes, de souffrances. Il entretient une longue correspondance avec Sarah, une femme en lien avec des Pères Carmes, qui le fascine par son désir mystique. Sarah lui révèle cette dimension intérieure qu'il ne cesse de rechercher. Quelle voie choisir ? Il est écartelé entre cet amour humain envoûtant, et consacrer sa vie à l'apostolat. Stan renonce au mariage mais reconnaît : " Elle m'a aidé à naître à l'homme que je suis. " A l'occasion de cette période de sa vie, la journaliste Nathalie Calmé explore avec Stan Rougier, la compatibilité possible entre l'amour divin et l'amour humain. Entre la communion charnelle et la communion spirituelle.
    " Pourquoi l'as-Tu suivi ? " ressemble à la question " Qui suis-je ? ", posée par les maîtres spirituels orientaux. Il existe des questions essentielles qui raisonnent tout au long de notre vie comme des " rappels ". Des questions qui ne s'usent pas. Des questions qui ravivent l'émerveillement et la foi. " Pourquoi l'as-Tu suivi ? " est une incantation, à laquelle Stan Rougier ne se lasse jamais de répondre, avec passion, vérité et fraîcheur d'âme.
    Dans cet ouvrage de dialogue, Stan Rougier a accepté d'ouvrir ses cahiers de jeune qui cherche sa voie : " Je ne suis pas rentré au séminaire en me disant Dieu m'appelle au sacerdoce et mais m'interrogeant : ''À quoi m'appelle-t-Il oe'' " Il nous confie des extraits de ses lettres à Sarah. De ses correspondances avec ses lecteurs. Des confidences qu'il reçoit des jeunes au cours de ses retraites. Ses conversations avec Dieu. Il dévoile également certaines de ses dualités, de ses peurs, de son ombre. De son humanité.

  • Un petit livre très utile sur les blessures, les fragilités mais aussi les aspirations des jeunes, assoiffés d'absolu, qui cherchent un sens à leur vie. Un vibrant éloge à la 'génération espérance'.

    Sur commande

  • Pour vous qui suis-je ?

    Stan Rougier

    • Mame
    • 14 Février 2013

    Une longue méditation de Stan Rougier sur le Christ, accompagnée de 40 réponses de contributeurs - sollicités avec l'aide précieuse de Corinne Prévost - à la question de Jésus "Pour vous, qui suis-je ?" Parmi ces contributeurs : Tim Guénard, André Comte-Sponville, Michel Kubler, Xavier Emmanuelli, Jean Delumeau, Guy Gilbert etc.

    Sur commande

  • Espaces libres - t160 - l'amour comme un defi

    Stan Rougier

    • Albin michel
    • 4 Janvier 2006

    Stan Rougier nous offre ici son testament spirituel sous la forme d'une réflexion à cheval sur la philosophie, la psychologie, la religion et l'histoire. Plaçant son introduction sous le signe de « l'enjeu extrême de l'amour », il procède par touches, revient sur les passages bibliques et évangéliques évoquant la force de l'amour, depuis l'amour des ennemis au « Sans l'amour je ne suis rien » de Paul en passant par « Aimez-vous comme je vous ai aimés », n'hésitant pas à se confronter à la question de la sexualité dans les textes sacrés ou à celles du célibat des prêtres et du divorce. Il nous apprend également à nous méfier des contrefaçons, porte un regard juste sur l'amour aux différents âges de la vie et nous offre, en coda, un florilège amoureux qui réunit notamment Isaïe et Nietzsche, Neruda et Aragon.

    Sur commande

  • Quand l'amour se fait homme

    Stan Rougier

    • Desclee de brouwer
  • Les rendez-vous de Dieu

    Stan Rougier

    • Pocket
    • 6 Novembre 2008

    Pour les croyants comme pour les non-croyants, la foi demeure un mystère. Celui de la rencontre avec Dieu. Or ce n'est pas seulement dans les Ecritures que Dieu nous donne rendez-vous, mais aussi dans notre vie de tous les jours, dans nos joies, nos peines ou nos doutes. Du couple à l'athéisme, de la souffrance au dialogue interreligieux, Stan Rougier s'appuie sur une multitude d'exemples pour inviter tous ceux que la question de la foi intéresse à regarder l'existence d'un oeil neuf, à saisir toutes ces occasions que Dieu nous offre de Le rencontrer. Car c'est parfois là où nous nous attendons le moins à Le chercher que nous avons le plus de chance à Le trouver.

  • Accroche ta vie a une etoile

    Stan Rougier

    • Albin michel
    • 12 Janvier 1998
  • Nomade de l'eternel

    Stan Rougier

    • Emmanuel
    • 1 Décembre 1994
  • L'amour comme un defi

    Stan Rougier

    • Relie
    • 1 Septembre 2004
  • Florilège spirituel

    Stan Rougier

    • Presses de la renaissance
    • 19 Juin 2008

    Depuis plus de cinquante ans, Stan Rougier, prêtre, conférencier et écrivain, a rencontré des centaines de communautés à travers le monde. Partout il a fait le même constat : tous les hommes s'interrogent sur le sens de l'existence. D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? C'est pour eux, pour chacun d'entre nous, qu'il a rassemblé les " petites fleurs " de ce florilège, éloges de la foi, de la joie, de la tendresse. Il nous livre ses réflexions, quelques " perles " de ses textes revus ou inédits, sur l'amitié, la famille, le couple, la rencontre, la solidarité, les voyages, la compassion et surtout sur l'amour fou de Dieu pour nous. La tendresse des hommes et celle de Dieu affleurent à chaque page. Après tout, ne serions-nous pas en stage sur cette planète pour apprendre à relever ce défi de l'amour que ce " messager de la Bonne Nouvelle " nous lance ?

  • L'ombre obéit au soleil

    Stan Rougier

    • Salvator
    • 1 Octobre 1985

    Sur commande

  • Dieu etait la et je ne le savais pas

    Stan Rougier

    • Presses de la renaissance
    • 11 Février 1999
  • Une vie pour aimer

    Stan Rougier

    • Mediaspaul
    • 1 Septembre 1998
empty