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Philippe Touchet
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Être sensible à la sensibilité est un des traits de la pensée moderne. Celle-ci en fait l'éloge alors qu'elle fut longtemps considérée comme une faculté inférieure et trompeuse.
La sensibilité ouvre la conscience au monde, mais c'est intérieurement qu'elle nous affecte. Comment penser cet accord entre intérieur et extérieur ? Est-elle active ou passive ? Relève-t-elle de la pensée ou du corps ? N'est-elle pas précisément, au-delà de ces distinctions, un autre rapport au monde, irréductible aux autres facultés ? C'est cette difficulté que cet ouvrage cherche à explorer.
La sensibilité se dit aussi en plusieurs sens : d'une part, elle permet de former des représentations du monde sensible, en vue de la connaissance. D'autre part, elle désigne l'aptitude humaine à éprouver des émotions et des sentiments. Enfin, elle est le médium de l'expression artistique. On a cherché ici à étudier la façon dont la tradition philosophique explicite ces dimensions, privilégiant parfois telle ou telle d'entre elles.
Une bibliographie analytique annexée donne des outils pour poursuivre la recherche.Grand format 33.00 €Sur commande
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La réflexion sur le bonheur est toujours un peu suspecte tant cette notion semble évidente à la plupart. Pourtant, elle suppose des conditions et des exigences si nombreuses et si complexes que l'on peut difficilement se targuer d'en saisir clairement le concept. En effet, le bonheur est d'une part la bonne heure, la chance et la réussite en ce monde. D'autre part, elle est aussi la volonté de bien vivre, voire d'accomplir sa destinée, et de le faire pleinement. Elle contient à la fois une visée et une attente immense de la volonté, et une confiance dans la possibilité de réaliser cette fin dans le monde.
Vouloir être heureux est donc un désir contradictoire?: Comment puis-je vouloir que le monde satisfasse à la totalité de mon vouloir, alors même que je n'en suis qu'une partie?? Comment le bonheur est-il possible pour un homme dans un monde changeant, multiple, social?? C'est autour de cette difficulté que s'ordonne cet ouvrage, en interrogeant sur ces questions les grands auteurs de la tradition. Chacun s'est attaché à définir le bonheur, voire à le nier, mais tous en ont fait un passage obligé du questionnement philosophique.
Grand format 26.00 €Sur commande
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La création est définie dans son sens premier par les théologies liées au monothéisme pour qui un Dieu, puissance infinie et transcendante est cause première et absolue de toute nature, sa créature étant son image, son expression, son signe, ou son abaissement (une tradition qui va d'Augustin à Nicolas de Cues). Les métaphysiques reprennent ou déplacent ce schéma en le rationalisant et en le raffinant (Leibniz) ou le déportent à leur gré, par exemple vers la vie comme « création continue d'imprévisible nouveauté »(Bergson) quand elles ne le subvertissent pas au profit d'un monde déterministe sans créateur (Spinoza).
Un renversement ontologique intervient lorsque l'acte créateur définit l'homme qui devient à son tour le maître de sa propre création et de la nature, grâce à la culture et à la technique. Avec pour effet de mettre en avant la dimension esthétique de la création (au profit d'un absolu chez Schelling par exemple) mais avec pour conséquence ultime que le créateur ne soit peut-être que le produit de sa création, (destruction créatrice chez Nietzsche ou thème d'une création sans créateur chez Foucault ou Barthes).
Il faut aussi se demander par quels procédés créatifs une nouveauté émerge au coeur même de la nature, de la culture et du temps, nouveatué qui, irréductible au passé, fait date et singularité. Et cela, non seulement dans l'ordre esthétique mais dans celui des idées (par exemple dans le domaine logico-mathématique), de la culture et de la modernité (Walter Benjamin) ou dans celui de la technique (Simondon).
Cet ouvrage, encadré par une approche liminaire de la notion de création et une bibliographie raisonnée, met l'accent sur quelques points forts qui en articulent et le concept et l'histoire, en s'appuyant sur des auteurs de référence.Grand format 25.00 €Sur commande
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