Mécanicien vagabonds de l'espace, Stel et Atan ne se contentent pas de réparer les machines:ils apprennent à renaître pour réenchanter le monde.Conte écologique et fable spirituelle, Le Monde d'Edena est le récit le plus personnel et autobiographique de Moebius. Chef-d'oeuvre de la SF mondiale, Le Monde d'Edena est un cristal étincelant dans la bibliographie du créateur de L'Incal et du Garage hermétique.
Dans les années 1980, Moebius réside aux Etats-Unis afin de développer une fructueuse collaboration avec les studios de cinéma. C'est l'occasion pour la Marvel Comics Group, l'un des deux géants du comic book américain, de publier l'oeuvre de bande dessinée du Maître qui a influencé nombre de leurs artistes, mais qui est là-bas inconnue du grand public. Des sommaires propres aux éditions américaines sont mis au point et surtout, toutes les planches originellement en noir et blanc sont mises en couleurs.
Afin de communiquer aux lecteurs européens de Moebius ces versions colorisées, Les Humanoïdes Associés publient à partir de 1987, les recueils inspirés de la formule américaine. Dans le cas d'Arzach, la nouveauté consistait alors en un épisode inédit de l'histoire éponyme, dans laquelle Moebius, dans l'une des ses métamorphoses stupéfiantes, reliaient cette histoire avec celle de La Déviation.
Ce recueil d'histoires fantastiques à l'imaginaire débridé montre Moebius en phase de recherche, entre Pilote et Métal Hurlant, avant de se lancer dans Arzach et Le Garage hermétique. De L'homme est-il bon à Double évasion et au Bandard fou, on y voit un univers en train de naître, où l'image du corps et la notion d'identité sont en conflit permanent.
Deux chefs-d'oeuvre de Moebius réunis pour la première fois en un seul volume. En 1975, les premières pages d'Arzach révèlent au monde l'existence d'un nouvel auteur : Moebius. Et sous sa plume, à travers les pages du magazine Métal hurlant, les courts récits muets d'Arzach et les improvisations du Garage hermétique révolutionnent la bande dessinée. Pour la première fois, ces deux oeuvres majeures sont réunies en un volume, et accompagnées d'une imposante postface. Un livre essentiel qui permettra à de nouvelles générations de découvrir Moebius, mais aussi une belle édition que les collectionneurs ne pourront pas bouder !
Une échappée dans l'imaginaire de Moebius, entre illustrations, oevures complètes ou carnets personnels (pour la partie Chroniques métalliques) et cases, croquis, peintures (pour la partie Chaos). Un recueil qui permet d'apprécier la diversité des oeuvres de ce célèbre dessinateur, et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, d'en découvrir le talent, mais aussi l'humour et le génie.
Deux chefs-d'oeuvre de Moebius réunis pour la première fois en un seul volume.
Un recueil qui met en lumière tout le travail de créateur de mondes imaginaires et de rénovateur de la SF dont le cinéma va s'emparer avant de demander directement à Moebius de venir travailler comme directeur artistique sur certains films. L'histoire The Long Tomorrow par exemple a indéniablement inspiré Blade Runner. À côté d'Arzach et du Garage hermétique, le meilleur de la SF du Moebius de la période Pilote / Métal Hurlant.
Après le monumental Moebius oeuvres, Les Années Métal Hurlant, la réédition tome par tome des chefs-d'oeuvre de Moebius.
Pour la première fois sont réunies toutes les oeuvres que Moebius a réalisées dans sa période Métal Hurlant, ainsi que L'Homme du Ciguri (réalisé après l'arrêt du journal). Cet imposant recueil inclut donc plusieurs chefs-d'oeuvre ayant eu un retentissement mondial, dont Arzach, Le Major Fatal et des dizaines autres histoires
Pour tous ceux qui souhaitent (re)découvrir l'oeuvre personnelle de Moebius en tomes séparés, Les Humanoïdes Associés publient à partir du mois de mai jusqu'au mois d'octobre les incontournables Arzach, Les Vacances du Major, Le Garage hermétique, Cauchemar blanc et enfin Les Yeux du chat, réalisé avec Jodorowsky.
Après le monumental Moebius oeuvres, Les Années Métal Hurlant, la réédition tome par tome des chefs-d'oeuvre de Moebius.
« Tout le monde sait maintenant que la planète Mars est stérile. On y envoit pourtant à grand frais des robots, équipés de petites pelles télécommandées, qui creusent obstinément le sol arride dans l'espoir de découvrir les fossiles recroquevillés d'antiques bactéries. J'ai trouvé plus simple et moins couteux en terme d'investissement technologique de m'emparer d'un carnet vierge et de laisser courir la plume sur le papier, d'un trait rêveur et aléatoire. Bien sûr, cette méthode d'un autre âge est loin d'apporter les garanties scientifiques qui s'imposent dans toute communicationofficielle, et je n'ai même pas tenté d'obtenir un encadré dans Sciences & Vie. Ce carnet existe cependant, et les créatures étranges qui peuplent ses pages existent avec lui et en lui ». Le Major - alias Moebius
Avec Arzach ou Le Garage hermétique, Moebius a révolutionné la bande dessinée de sciencefiction au cours des années 70, avant de créer la grande saga de L'Incal avec Jodorowsky.
À la fin des années 80, il réside aux USA, où il collabore entre autres à divers films produits à Hollywood. C'est aussi l'époque où les éditions Marvel rééditent son oeuvre classique, sous la forme de luxueux graphic novels en couleurs.
Cela crée un faisceau de circonstances qui poussent Moebius à renouer avec son inspiration des années 70. Début 1990, le créateur reprend donc le personnage du Major et s'attèle, comme par le passé, à égrener au fil des semaines et de son inspiration changeante, des pages improvisées où la surprise poétique règne en maître.
Le tome 2 du Major Fatal, L'Homme du Ciguri, est mis en couleur et paraît en France. S'il n'ébranle plus les fondations du genre comme sa matrice originelle, cet album n'est pas purement une récréation pour Moebius : c'est un approfondissement de son univers, une oeuvre où la rigueur et la maîtrise ne prennent jamais le pas sur l'invention.
Un autre titre, réédité dans la même collection que Le Garage hermétique présenté en janvier, qui remet au goût du jour les éditions américaines de l'oeuvre personnelle de Moebius.
Les Humanoïdes Associés complètent la collection « Moebius USA » en rééditant les deux recueils d'illustrations Chaos et Chroniques métalliques. Ils présentent l'oeuvre d'illustrateur, de graphiste, de publicitaire et même de peintre de Moebius de la même époque créative que les titres de cette collection (d'Arzach à L'Homme du Ciguri).
Les Humanoïdes Associés complètent la collection « Moebius USA » en rééditant les deux recueils d'illustrations Chaos et Chroniques métalliques. Ils présentent l'oeuvre d'illustrateur, de graphiste, de publicitaire et même de peintre de Moebius de la même époque créative que les titres de cette collection (d'Arzach à L'Homme du Ciguri).
Un autre titre réédité dans la même collection qui remet au goût du jour les éditions américaines de l'oeuvre personnelle de Moebius :
Couleurs de la fin des années 1980 mises au point par Marvel sous la supervision de Moebius, nouveau sommaire, format se rapprochant des comics.
Réalisé entre 1997 et 2009, ce carnet mêle désinvolture graphique et intense concentration selon un principe cher à Moebius d'improvisation sans filet. Le Major, personnage central de cette pseudo-histoire, évolue avec humour et philosophie dans un contexte faisant écho à la série Inside Moebius. Un voyage de plus dans la nébuleuse du Garage Hermétique, plusieurs guest-star se glissent au gré des pages: Lorenzo Mattotti, François Avril, André Juillard, William Vance, Sylvio Cadelo, ainsi qu'Isabelle Giraud et leurs enfants, Raphaël et Nausicaä.Embarquement imminent !
Dans cette suite du Garage Hermétique, le Major Grubert, enfin sorti des profondeurs de la Terre, part à la recherche de l'auteur d'un livre surprenant qui paraît bien renseigné sur l'histoire du Garage. Pendant ce temps, à bord du Ciguri, Damalvina et l'équipage s'interrogent : le Major serait-il perdu sur les terres aléatoires ?
Un autre titre réédité dans la même collection que Le Garage hermétique présenté en janvier, qui remet au goût du jour les éditions américaines de l'oeuvre personnelle de Moebius.
Deux oeuvres qui ont vu Giraud laisser place à Moebius et ont révolutionné tant la bande dessinée que l'imaginaire de la fin du XXe siècle.
L'homme est-il bon ? L'univers est-il bien petit ? Quelle citadelle est aveugle ? Toutes les réponses et bien plus encore, sous la plume et le pinceau du génial Moebius.
La série Inside Moebius, construite dans l'improvisation la plus totale, conjugue l'humour et l'auto-dérision. Moebius s'y met en scène lui-même parmi les différents personnages qui ont accompagné sa vie de dessinateur : Blueberry, Arzach, Le Major, Stel et Atan, Malvina. À travers un dessin très libre et aux couleurs subtiles, il exprime une réflexion sur lui-même portée par ses experiences vécues et son extraordinaire créativité. Une formule qui a d'ores et déjà ravie de nombreux amateurs et dont le succès ne fait que de s'accroître!