Filtrer
Support
Langues
Prix
Michel j. f. Dubois
-
La métaphore et l'improbable ; émergence de l'esprit post-scientifique ?
Michel j.- f. Dubois
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 16 Octobre 2015
- 9782343066783
"Comment comprendre ce qui nous arrive ? A aurait-il, dans les multiples mutations du monde actuel, des relations invisibles ? Ce livre est un voyage dans le temps depuis l origine de la vie jusqu à aujourd hui, où l humanité est devenue la première force de transformation de la planète. C est aussi un voyage dans le monde de la pensée. Voici des éléments pour comprendre notre monde en crise, infléchir des décisions collectives, développer notre désir d un ""vivre-ensemble"" planétaire."
-
Vivre dans un monde sans croissance ; quelle transition énergétique ?
Michel j.- f. Dubois
- DESCLEE DE BROUWER
- L'epoque En Debat
- 10 Mars 2016
- 9782220079837
Nous sommes en train de heurter les limites physiques de notre croissance planétaire. Énergies, atmosphère, eaux, sols, biodiversité, mer, minéraux deviennent des indicateurs des mutations en cours. Cela demande un changement qualitatif sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Une terrible crise économique, sociale, géopolitique s'annonce, mais nous pouvons y répondre. Une utopie ? Pas sur.Après l'analyse de nos aveuglements, des habitudes qui mènent à des erreurs suicidaires, des croyances qui nous conduisent à des actions stériles, montrant l'interaction des différents champs, l'auteur explore les possibilités et décrit un programme global de transition énergétique exigeant une mobilisation démocratique et misant sur la créativité. Il est urgent de coordonner et d'accentuer nos actions selon les limites reconnues, dans l'interaction des différents niveaux, dès maintenant et pour les décennies à venir.Michel J.F. Dubois, biologiste et ingénieur agroéconomiste, s'est investi en recherche et développement. Après le prix de l'innovation du SIAL 2006 et nominé au prix de l'ingénieur de l'année 2008, il a dirigé l'école d'agriculture de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. Titulaire d'une thèse de philosophie sur le vivant et l'indéterminé, il est président du Centre ESTA (Centre d'études psychosociologiques et travaux de recherche appliquée).
-
" Pendant quarante-sept jours dix-neuf heures vingt-trois minutes et onze secondes, je fus l'auteur le plus lu sur la toile mondiale. Je vécus la lente et chaotique montée du succès, son climax incertain, la perception angoissante d'une aurore indécise, et mon exultation finale. " Dans un futur proche, à Paris, le narrateur, chercheur en linguistique, vit seul. Il invente un logiciel de condensation du langage et rencontre sur Internet Aurélie, qui le pousse à diffuser des textes invitant à l'amour, condensés en cent mots de chefs-d'oeuvre de la littérature. Il tombe ensuite amoureux d'une journaliste islandaise, Eva, qui l'aide à développer son outil de condensation selon la formule des cent-mots...
Un roman philosophique étrange et sensible, qui offre au lecteur une perception intuitive du monde moderne. Au fil de la narration, se montre notre rapport à la création, à la connaissance et la technologie, au temps et à l'évolution, tout en offrant en filigrane une histoire d'amour et de transmission.
-
Un oracle, une prévision, une prédiction ne disent jamais tout. Serait-ce dans ce qu'ils ne disent pas que se trouve le sens ? Michel Dubois dit avoir rencontré Faust, il s'identifie à Alexandre, César, De Gaulle, il corrige le mythe d'oedipe et, avec Sisyphe, se moque des théories de l'absurdité de la vie. Il fait dialoguer Abraham et Tantale, dévoile d'étranges similitudes, transforme l'histoire de Blanche-Neige, et, par La belle au bois dormant, parle du premier éblouissement amoureux. Des mythes, des contes, la réalité, le quotidien... tout se mêle et s'entremêle, nous plonge dans un monde connu et fantasmé... et prouve que le vécu peut être revu dans sa dimension mythique. Michel Dubois revisite les mythes, qu'ils soient issus de la tradition gréco-romaine, des histoires populaires, ou des contes à la mode de Perrault et des frères Grimm. Ici chaque récit surprend, dévoile l'imprévu. De la diversité des mythes et folklores naît un étourdissant sentiment d'étrangeté. Mais jamais l'auteur ne nous égare : les grands symboles qui fondent notre modernité se reconnaissent au fil des pages. Chaque histoire propose un nouveau regard, une nouvelle approche, qui permettent d'accéder à une appréhension nouvelle du monde qui nous entoure. C'est un livre sérieux, touchant tout en étant ludique, que Michel Dubois nous propose ici. Il prouve avec cet ouvrage que les mythes sont non seulement indémodables, mais aussi essentiels à la bonne compréhension du monde moderne.
-
Pourquoi le général De Gaulle a-t-il parlé le 18 juin ? Pourquoi l'histoire japonaise des quarante-sept Ronins est-elle devenue un mythe ? Que signifie la geste du roi Arthur ? Comment a disparu l'homme de Néandertal ? Qui était Galilée ?
Michel Dubois continue son exploration des mythes et dévoile toujours davantage de similitudes, de consonances et même d'étranges coïncidences.
Dans ce nouvel ensemble de récits, l'histoire, le mythe, la science, la recherche de la sagesse, le conte et le songe se rencontrent au point que leurs frontières semblent poreuses. Tout s'enchevêtre, se répond et l'imprévu qui émerge de chaque histoire enrichit les autres récits, pourtant bien différents, s'accordant ainsi avec ceux du précédent livre.
Le dernier texte met en scène l'auteur lui-même face à ceux dont il a parlé. Peut-on impunément revoir le sens de ce qui nous a formé et en reconstruire la trame ?
-
La terre, la mer, les énergies fossiles s'épuisent et la population mondiale ne cesse de croître.
Cette nouvelle donne appelle un changement qualitatif sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui risque d'être douloureux, quoique mobilisateur, selon les moyens que nous sommes prêts à mettre pour le réussir. ce peut être une terrible crise économique, sociale, géopolitique, mais aussi une époque d'intense innovation. une utopie ? pas sûr. après avoir analysé les habitudes qui mènent à des erreurs suicidaires, les croyances qui nous conduisent à des actions stériles, nos aveuglements, puis démontré l'interaction des grands problèmes, michel j.
F. dubois expose des solutions possibles et un programme de transition énergétique qui exige une véritable mobilisation démocratique, misant sur la créativité. il est encore temps de nous reprendre.
-
L'humain en devenir ; au commencement était la technique
Michel j.- f. Dubois
- Iste
- Sciences, Societe Et Nouvelles Technologies
- 22 Mai 2020
- 9781784056803
Les descriptions actuelles du devenir de l'humanité laissent deviner que le problème réside dans notre relation à la technique. Ce qu'elle nous apporte et nous enlève, ce que nous sommes avec ou sans elle.
L'humain en devenir relate la relation que nous avons avec la technique. Nous ne pouvons plus nous en passer, mais nous voudrions l'oublier et pouvoir envisager un monde psychosocial qui n'ait rien de sociotechnique, sans connaître l'origine de la technique, de son développement, de son intrication dès le commencement avec ce qui sera l'espèce humaine.
Cet ouvrage analyse ainsi cette trajectoire grâce à laquelle l'espèce qui deviendra l'humain, toujours en devenir, ne peut plus être pensée séparément de la technique, et ce malgré 2 600 ans de philosophies qui ont voulu l'écarter. Il expose des successions de « choix » techniques, dans une des nombreuses lignées des hominidés, qui ont conduit à l'humain, incapable de vivre sans technique.
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Evolution agrotechnique contemporaine : Les transformations de la culture technique agricole
Michel j.- f. Dubois
- Universite De Technologie De Belfort Monbeliard
- 6 Décembre 2016
- 9791091901154
Les évolutions techniques récentes du monde agricole sont traversées par des mouvements complexes: la révolution numérique, la redécouverte des processus dits naturels, la simplification des techniques, la recherche de synergies liées aux besoins d'autonomie énergétique.Quels sens donner à ces mouvements d'apparence contradictoire? Nous avons fait le choix dans cet ouvrage de faire dialoguer agriculteurs et chercheurs en sciences humaines et sociales, afin d'appréhender les nouveaux rapports existants entre l'homme, la technique et le vivant.Pour interroger ces évolutions agrotechniques nous sommes d'abord partis de la technique elle-même et de son histoire; puis nous avons fait l'hypothèse que ces évolutions revêtent une multitude de voies possibles dans les processus de production du vivant et dans leur concrétisation à différents niveaux d'interaction.L'exploration collective a porté sur ce qui fonde le vivant et la technique ainsi que sur les représentations qui leur sont associées. Elle s'est poursuivie par la (re)découverte de ces interactions. L'ouvrage montre que cette ouverture des possibles, rendue visible par le croisement des différents points de vue, pourrait conduire à l'invention d'une nouvelle culture technique agricole. C'est au final la situation de l'agriculteur, de son autonomie, de sa place et de son rôle dans les transformations à venir qui constitue la matière centrale de ce livre.AuteursMichel J.-F. Dubois, Alfred Gässler, Michel Griffon, Xavier Guchet, Patrick du Jardin, Fabien Knittel, Erick Lebrun, Aubin Lafon, Michel Lucas, Thierry Ribeiro, Loïc Sauvée
-
Création, créativité et innovation dans la formation et l'activité d'ingénieur
Michel j.- f. Dubois
- Utbm
- 13 Février 2018
- 9791091901246
On assiste à l'émergence d'une transformation de la description des compétences nécessaires aux ingénieurs de demain, ceux et celles qui sont attendu(e)s pour réaliser une transformation sociétale estimée urgente. Un appel insistant est que l'ingénieur doit conserver ses capacités de rigueur et de méthode, tout en étant capable de mener des recherches, d'inventer des nouveaux procédés, des nouveaux outils, des nouveaux produits finis, et d'innover, c'est-à-dire d'être capable d'accompagner les inventions jusqu'à leur intégration dans la société.
L'ingénieur du XXIe siècle, tout en maîtrisant l'informatique, les mathématiques et les sciences relatives à son domaine, ne se contentera pas d'être un modélisateur et un optimisateur. Il saura prendre en compte les enjeux systémiques tels que la durabilité et la viabilité sociale dans son rôle de concepteur et de pilote d'innovation. Son ingéniosité ne se limitera pas à la production de systèmes et de produits performants, il osera dialoguer avec les artistes et prendre en compte les enjeux de sociétaux de l'innovation. Il aura donc développé une sensibilité esthétique et saura se transformer en « architecte », ouvert aussi à l'anthropologie et la sociologie. Dans le cadre du développement durable, l'éthique ne restera pas une lettre morte. À sa façon il s'inscrira ainsi dans le nouveau modèle d'humanisme qui émerge.
C'est ce qu'il apparait dans cet ouvrage où la diversité des angles d'approche est éclairante et formatrice. Les écoles ouvertes sur la créativité et les réseaux d'entreprises innovantes, par les interactions entre personnes et entre disciplines qu'elles provoquent, peuvent devenir l'amorçage d'un tel modèle. L'implication dans la créativité de la formation et des activités de l'ingénieur, les témoignages sur ce qui se réalise, ainsi que la mise en place de formations par projet, élargissent la gamme des possibles et confortent ceux qui osent.Auteurs : Nejib Abdelmoula, Maxime Agnès, Nicolas Bataille, Edwige Bombaron, Samira Bourgeois-Bougrine, Emmanuel Cardonna, Gérard Chamayou, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Marianne Chouteau, Laurent Couturier, Mathieu Dalmais, Auréline Doreau, Michel Dubois, Marie-Pierre Escudié, Joëlle Forest, Fatma Fourati-Jamoussi, Alain Fruleux, Linda Gardelle, Nathalie Gartiser, Benoît Humblot, Sandra Huret, Aurélie Javelle, Gaëlle Kotbi, Souad Latorre, Gilles Lecocq, Valérie Leroux, Tiphaine Liu, Laurent Mahieu, Sophie Mano-Avril, Arnaud De Maria, Denis Maricourt, Tanguy Martin, Céline Nguyen, Jean-Gabriel Offroy, Eduardo Palmieri, Olivier Reynet, Anaïs Rolez, Julien Romestant, Camille Rouchi, Ana Ruiz Bowen, Loïc Sauvée, Michel Sonntag, Marie-Laure Vitali