Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Marcia Tiburi
2 produits trouvés
-
Dans une ville dystopique, mais en même temps étrangement familière, devant la tombe qui porte son nom, Lucia rencontre Betina.
C'est le début d'un voyage qui implique le dévoilement de mystères familiaux, la confrontation de fantômes, la reconnaissance de défaites individuelles, mais aussi collectives, puisqu'il s'agit de visiter un passé qu'une génération entière tente encore d'élaborer ou d'oublier.
Une femme qui n'a pas pu vivre sa propre vie et une jeune fille à la recherche de sa mère disparue pendant la dictature militaire s'engagent dans un jeu de proximité et de distance au milieu d'une ville socialement, économiquement et politiquement pourrie, où l'insécurité, la crise de l'eau, les coups d'État et une élite politique corrompue, dans laquelle se distingue un maire psychopathe qui ordonne de peindre les murs en gris, sont le portrait de ce qui a été construit depuis la fin des utopies.
Dans une intrigue marquée par des rebondissements, des rancoeurs, des dettes et des recherches de la vérité, Lucia réfléchit à la misère de la condition humaine, à la jalousie, à la bâtardise et aux déguisements que chacun est obligé d'endosser pour essayer de survivre et de donner un sens à la vie elle-même. Entre les souvenirs d'une enfance triste et la violence brutale de l'État qui a capturé et détruit sa jeunesse et sa vie d'adulte sans qu'elle puisse comprendre ce qui se passait, nous rencontrons Lucia. La découverte de la vérité qui reste derrière ce qu'elle peut comprendre, devient un chemin vers une libération à laquelle elle a droit, même si elle ne le sait pas.
Dans ce roman, Marcia Tiburi élabore la condition de victime de l'histoire qui concerne chacun d'entre nous, et place notre regard devant de profondes cicatrices qui exigent le soin de notre conscience pour que la violence ne se répète pas.Poche 20.00 €Sur commande
-
Il n'y a qu'un moyen de répondre aux fascistes, c'est de les confronter à ce qui leur est le plus insupportable??: la parole des autres.
Comment ?
Par le dialogue.
Quel moyen de contrer les discours de haine, leur reprise sur les réseaux sociaux et leur circulation dans la société??
La réponse à cette question passe par un travail sur le langage.
"Discuter avec un fasciste", pour Marcia Tiburi, c'est engager une relation avec quelqu'un qui est a priori incapable de supporter le dialogue. Le but est d'instiller le doute. En lui parlant non pas comme à un ennemi de classe - puisqu'un fasciste pense, agit et vote contre ses propres intérêts -, mais comme à un adversaire puis à un interlocuteur dans le champ culturel.
La première version de cet ouvrage a obtenu au Brésil un succès sans précédent. Ses dénonciations n'ont pas peu contribué à la chute de Jair Bolsonaro.Grand format 20.00 €Sur commande