Depuis la nuit des temps, toute femme a envie d'avoir des enfants. Mais ce moment est bien souvent vécu comme un passage dans la douleur.
Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Est-elle utile ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ?
Stella vient d'avoir ses règles et se rend dans la yourte des femmes. Accueillie par Mawani, elle va écouter l'histoire des femmes et découvrir la face cachée des cycles féminins. Elle va être guidée par trois femmes dans l'antre de la Terre pour y vivre une véritable initiation dont elle sortira métamorphosée.
Ce roman initiatique apporte un autre regard sur les règles et sur le cycle féminin : il invite à célébrer l'arrivée des menstrues chez une adolescente, et chez la femme plus généralement. Il permet de ramener de l'importance et du sacré dans ce passage si délicat dans la vie d'une femme.
Il contient également des petits détails pratiques à l'usage des jeunes filles et des femmes. Les nouvelles sections de cette édition collector visent justement à donner également des clés à la maman (ou autre modèle féminin) à mettre des rituels en pratique pour elle-même ou à deux.
« J'ai envie de sensibiliser des adolescentes à l'importance du cycle pour la femme afin qu'elles le vivent et ne le subissent pas. » Maïtie Trélaün
Messieurs, vous avez envie d'être présents à la naissance de votre enfant, de soutenir votre compagne dans ce moment et vous vous posez légitimement des questions. Quelle est votre place dans ce passage où l'homme était auparavant le plus souvent absent, voire exclu ? Comment concilier puissance et sensibilité ? Comment participer activement ? Les références sont rares :
Cette place est à créer, c'est à vous d'en dessiner les contours et d'écrire votre rôle avec vos spécificités : vous êtes les gardiens de l'espace de la naissance, protecteurs de l'intimité de votre compagne et de l'hypersensibilité de votre enfant. Ce livre propose :
- Des outils simples et efficaces pour encourager votre compagne et veiller au respect de ses besoins et éventuellement de son projet de naissance.
- Des repères concernant le déroulement de l'accouchement afin de vous positionner et de vous sentir acteur.
- Des conseils pratiques pour soutenir activement votre compagne.
- Des idées pour accueillir votre enfant et vivre pleinement cet instant unique et magique.
- Des témoignages pour découvrir des expériences d'autres hommes.
"J'avais l'impression d'être le phare qui permettait à ma femme et à mon fils de ne pas se perdre dans la tempête et en même temps j'étais le gardien qui permettait que personne ne vienne les perturber." (Antoine)
« Un jour, j'ai découvert que le bonheur était simple. C'est un état que je peux générer à volonté. Mais ce n'est pas toujours si facile car on ne nous a pas appris à vivre le bonheur. Alors que je courais vainement après lui, il était juste à côté de moi ; il m'attendait mais je ne le voyais pas. J'étais trop occupée à trimer, à avoir la tête dans le guidon, à me sacrifier pour mes enfants... J'avais l'impression qu'il fallait que ce soit dur pour que ça ait du mérite... Pourtant, il aurait suffi que je lui dise «oui» ! Mais ce n'était pas si facile car de nombreuses croyances me l'interdisaient : ce n'est pas pour moi, je ne le mérite pas, ça n'existe pas...
Aujourd'hui, je peux affirmer que le bonheur est là, dans mon quotidien. Je le vis et j'en vois les effets concrets sur ma santé, sur la fluidité de mon corps, sur ma relation aux autres et à la vie. J'ai retrouvé mon rire, mon quotidien est plus léger même si je fais beaucoup plus de choses qu'avant. Je pensais que ce serait impossible, alors j'avais arrêté de le chercher : et là, je l'ai trouvé. Mon bonheur n'attendait que moi ! Et vous, avez-vous envie de vivre un bonheur concret quel que soit ce que vous vivez ? » Dans ce livre, Maïtie Trelaün nous donne les clés d'un bonheur simple, concret, accessible et inconditionnel : Je me prends dans les bras ; Je trouve le calme au coeur de la tempête ; Ce qui m'arrive me concerne ; Je remets les choses à leur place ; Quand ça m'agace, je me relaxe ; Je ne suis jamais mieux servi que par moi-même ; Je desserre mon poing ; J'ai toujours le choix ; Il y a toujours un chemin plaisant ; Le coeur dans ma main. Basés sur son vécu, ses années de recherches et d'accompagnement, ses conseils ne sont pas des recettes qui se fatiguent avec le temps, mais des outils que chacun peut s'approprier pour une transformation profonde et durable. Au fil des expérimentations, nous gagnons en autonomie et en confiance : nous réalisons que la vie vous sourit !
Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d'homme.
Ce moment est bien souvent vécu comme une épreuve douloureuse. pourquoi ? quelle est cette douleur ? est-elle utile ? faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ? l'analgésique péridurale est-elle la solution ? en connaissons-nous les conséquences ? ce livre allie une approche scientifique de la naissance, accessible à tous, à une réflexion sur la douleur en général et la douleur de l'enfantement en particulier.
Il apporte une compréhension globale de l'enfantement très novatrice, aux antipodes de l'hyper médicalisation actuelle. les parents trouveront ici des outils concrets pour vivre ce moment, donner du sens à cette douleur, en faire un tremplin vers soi-même, être acteur de cette naissance. fruit de ses 26 années d'accompagnement des mères et des pères dans la naissance de leur enfant, l'auteur nous livre également de nombreux témoignages oú les femmes se montrent grandies par ce passage.
Actuellement, le père est aux premières loges de la grossesse et de laccouchement de sa compagne. Quels outils a-t-il pour la comprendre, laccompagner et la soutenir dans ce passage spécifiquement féminin ?
Cest ce que Maïtie Trélaün propose dans cet ouvrage : une boîte pleine doutils à lattention du père et de la mère
- pour comprendre le mystère de laccouchement (dans sa mécanique et dans ses différentes phases) ;
- aller à la rencontre de ses peurs, que lon soit père ou mère ;
- aborder un travail corporel en couple afin que le père intègre des notions de soutien, daccompagnement, de massage et que la mère apprenne à sen remettre à ce qui se passe dans son corps tout en allant vers le but quelle sest fixé ;
- Et surtout pour que le couple ait des repères dans le déroulement de laccouchement qui lui sont propres afin de définir le moment le plus opportun pour partir à la maternité.
Les exercices proposés permettent également dexplorer et de mobiliser le bassin, de percevoir et de préparer le périnée et dutiliser sa respiration comme guide. Une longue partie est consacrée aux positions daccouchement afin que le couple souvre un champ des possibles et adopte le jour J celle qui, instinctivement, est juste.
Lauteur aborde enfin le projet naissance : définir les besoins spécifiques de chacun, les ramener à un possible (en fonction des différents actes proposés en maternité) et se préparer à traverser une réalité en ouvrant un dialogue avec léquipe médicale.
Un livre concret pour que les futurs parents puissent prendre confiance en leur savoir instinctif et se positionner en tant quacteurs au moment de laccouchement.
De belles photos noir et blanc.
Le cycle menstruel anime la femme de sa puberté à la ménopause, donc pendant près de 40 années de sa vie. Il est l'expression de sa relation à ce qui vit en elle, à sa nature profonde et essentielle (car en lien avec son Essence). Son évolution au fil du temps dessine les variations de cette relation.
La nature cyclique est puissante et influence fortement le quotidien.
Ce livre vous fera prendre conscience de votre cycle de femme, dont l'observation et la compréhension deviendront vite un formidable repère et outil dans votre vie. Écouter votre cycle vous donnera la possibilité d'habiter votre corps, de vous respecter, de vous accueillir telle que vous êtes, de libérer votre créativité et donc ce qui pétille en vous et enfin de percevoir et d'utiliser la « bonne » énergie au « bon » moment.
En intégrant les énergies de votre cycle à votre quotidien, vous apprendrez à vous ouvrir à la vie, à accueillir votre vulnérabilité, à déployer votre puissance et à donner un véritable sens au fait d'être Femme.
« Sentez dans votre corps le bonheur d'être femme ! » Maïtie Trélaün