La chaux est l'un des plus anciens et des plus beaux matériaux de construction utilisé par l'homme. Délaissée au profit du ciment au début du xxe siècle, elle retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse. Les bricoleurs et les professionnels du bâtiment soucieux de l'environnement et de la qualité de la vie redécouvrent les vertus de ce fantastique matériau. Il est facile à mettre en oeuvre en respectant quelques principes essentiels. Mais surtout, il respire et crée ainsi des ambiances saines et naturelles.
- Comment réaliser des enduits à la chaux ?
- Comment fabriquer soi-même ses peintures naturelles à base de pigments ?
- Comment poser du carrelage ou monter un mur avec de la chaux ?
- Comment réaliser une chape isolante en béton de chaux ?
- Comment décorer, restaurer et construire avec de la chaux naturelle ?
Cet ouvrage l'explique très clairement en donnant les conseils nécessaires aux achats, à l'organisation du travail, à la réalisation des projets, grâce aux bons dosages et aux bons gestes d'exécution largement détaillés. Des photos et des croquis apportent des compléments utiles. Un carnet d'adresses vous permet de trouver les intermédiaires compétents dont vous pouvez avoir besoin.
La chaux est l'un des plus anciens et des plus beaux matériaux de construction utilisé par l'homme.
Délaissée au profit du ciment depuis le début du xxe siècle, elle retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse. les bricoleurs et les professionnels du bâtiment soucieux de l'environnement et de la qualité de la vie redécouvrent les vertus de ce fantastique matériau. il est facile à mettre en oeuvre en respectant quelques principes essentiels. mais surtout, il respire et crée ainsi des ambiances saines et naturelles.
Comment réaliser des enduits à la chaux ? comment fabriquer soi-même ses peintures naturelles à base de pigments ? comment poser du carrelage ou monter un mur avec de la chaux ? comment réaliser une chape isolante en béton de chaux ? comment décorer, restaurer et construire avec de la chaux naturelle ? cet ouvrage l'explique très clairement en donnant les conseils nécessaires aux achats, à l'organisation du travail, à la réalisation des projets, grâce aux bons dosages et aux bons gestes d'exécution largement détaillés.
Des photos et des croquis apportent des compléments utiles. un carnet d'adresses vous permet de trouver les intermédiaires compétents dont vous pouvez avoir besoin.
Ce livre de cuisine n'est pas une simple compilation de recettes. Il raconte une histoire. L'histoire de ceux qui nous nourrissent chaque jour. Des hommes et des femmes qui ont la passion de cultiver la terre pour la faire accoucher des plus beaux produits. C'est l'histoire des paysans. Pourquoi eux ? Parce que sans eux, on ne pourrait tout simplement pas se nourrir. C'est encore la terre et les agriculteurs qui nous permettent de remplir nos frigos. Les auteurs sont allés les rencontrer chez eux, dans leur ferme, dans leur cuisine. Et il faut l'avouer, ils ont fait de belles rencontres. A l'inverse du discours dominant de faillite et de désespoir, ils ont croisé des passionnés qui ne changeraient leur vie pour rien au monde. Des jeunes qui sont ravis de s'installer même s'ils doivent travailler 70 heures par semaine. Des vieux qui ne veulent pas partir à la retraite. Et aussi des amoureux de la bonne cuisine.
Méconnu et souvent décrié, le vin bio a pourtant de multiples qualités.
Parce que les pesticides et les engrais chimiques sont bannis, la vigne produit un raisin de grande qualité qui reflète la typicité des terroirs. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de domaines viticoles se convertissent à la bio, dont un bon nombre de grands crus prestigieux. Julien Fouin et Jean-Christophe Estève nous livrent dans ce guide pratique les secrets de la viticulture bio. Ils nous apprennent à connaître et découvrir ces vins élaborés dans le respect de la nature, à la fois plaisants à boire et bons pour la santé.
Et puisque la meilleure façon de juger c'est encore d'y goûter, les auteurs ont sélectionné près de 250 crus dans toutes les régions viticoles. Chaque vin est présenté avec une fiche très claire, pour savoir à quel moment le boire, à quelle température et avec quels plats.
Traçant le parcours de l'arbre à l'olive et de l'olive à l'huile, Julien Fouin et Claude Sarfati révèlent les mille et une saveurs de l'huile d'olive.
Après avoir goûté plusieurs centaines d'échantillons en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce, ils ont retenu les 165 meilleurs crus identifiés, tous de grande qualité. Des fiches complètes dans lesquelles les huiles sont décrites et notées éclairent l'amateur comme le simple consommateur sur les accords entre les huiles et les plats, les arômes et les particularités de chaque cru.
Ils donnent aussi des conseils précieux pour planter les oliviers, obtenir de belles récoltes et proposer à ses convives des huiles aux saveurs insolites.
Sans oublier des recettes réalisées par des grands chefs et un riche camer d'adresses avec toutes les boutiques spécialisées et les organismes officiels. Cet ouvrage vous permettra de mieux apprécier la richesse des huiles de terroir du bassin méditerranéen.
Si la France est le plus petit des producteurs européens, ses huiles, AOC ou non, sont produites par de nombreux moulins qui ofFrent une alternative aux standards des huiles industrielles. " Il y a les huiles douces, onctueuses, aux saveurs de fruits mûrs comme la banane ou l'amande ; il y a les huiles ardentes, vertes, aux parfums de pomme verte, d'artichaut ou d'asperge ; il y a les huiles fruité " noir " qui révèlent des parfums intenses d'olives noires, de sous-bois, de champignons et de cacao.
L'huile d'olive c'est le soleil, la santé et l'emblème chaleureux des plaisirs de la table.
Du gros oeuvre aux finitions, en passant par l'isolation, le chauffage, l'installation électrique et les revêtements des murs et du sol, tous les conseils pour la mise en place d'une maison écologique. Avec un carnet d'adresses des organismes officiels.
Ouvrage résolument pratique pour faire un enduit de terre ou de plâtre, poser un carrelage à la chaux, isoler ses combles avec de la laine de lin ou de chanvre... Pour restaurer sa maison avec des matériaux sains et naturels.
Un livre de cuisine décalé pour ceux qui aiment la tête de veau, les tripes ou la queue de boeuf, mais aussi pour ceux qui sont un peu dégoûtés, mais seront séduits par des recettes alléchantes (beignets de cervelle d'agneau, brochettes d'andouillettes panées au caviar d'aubergine, foie de veau au café et banyuls, navets glacés) préparées avec des produits peu onéreux. Les photos sont superbes, la maquette moderne, le ton humoristique.
Ils sont chefs en Alsace, à Lyon ou à Paris, et ils cuisinent dans un bistrot, un palace ou un restaurant triple étoilé. Leur point commun? Le gibier! Ils adorent le cuisiner: noisette de cuissot de daim au foie gras et raisin, tourte au canard sauvage, palombe rôtie et cappuccino de potimarron, poule faisane aux dattes, sésame et citron. Vingt-huit chefs nous livrent ici leurs secrets de cuisine et leurs souvenirs autour de la chasse. Thierry Marx raconte ses chasses à l'arc pour traquer l'ours au Canada, Marc Meneau évoque ses festins pour les rois et les reines, Anne-Sophie Pic fait revivre ses souvenirs d'enfance, Éric Guérin nous fait voyager jusqu'en Afrique, Yves Camdeborde se remémore sa dégustation de foie d'izard. La cuisine du gibier, au coeur de tous les fantasmes organoleptiques, nous fait remonter dans le temps.
C'est ce voyage au travers des âges que symbolisent les portraits de chefs et les natures mortes de recettes, photographiés à la manière des peintures hollandaises du XVIIe siècle. Les extraits d'une correspondance truculente entre Gérard Oberlé et Jim Harrison, deux écrivains amoureux de la chasse et de la cuisine, introduisent cet ouvrage comme un hymne à la générosité qu'offre la nature aux gourmands. Il ne s'agit donc pas d'un simple livre de recettes de cuisine autour du gibier, mais bien d'un regard différent sur les chefs et de leur passion pour ces saveurs sauvages.
encore un livre militant ? encore un livre anti-sarko ? non, ce petit livre est le fruit d'une réflexion de deux citoyens trentenaires, qui depuis qu'ils sont en âge de voter n'ont jamais pu le faire avec sincérité, en âme et conscience.
pourquoi ? parce qu'ils n'ont jamais trouvé un candidat capable de dépasser le cadre de la politique spectacle. et aujourd'hui, ils veulent dire : stop ! stop aux mensonges, stop aux effets d'annonces, stop à la poudre aux yeux médiatique qui mettent en danger la démocratie ! nicolas sarkozy est sans doute le candidat le mieux placé pour gagner la présidentielle en 2007, mais à l'instar de jacques chirac en 1995 avec la fracture sociale ou de françois mitterrand en 1981 avec la force tranquille, il est une fois de plus un spécialiste de la promesse non tenue, le roi de la déclaration tonitruante : " je peux ", " je vais ", " il faut ".
nicolas sarkozy se dit le candidat de la rupture alors qu'il est au contraire, par excellence, le candidat de la continuité. en effectuant un long travail de recherches dans la presse, les deux auteurs ont relevé l'ensemble de ses promesses et de ses déclarations depuis 2002, et les ont confrontées aux faits, aux chiffres, à ses actions en tant que ministre et à la réalité sur le terrain. simplement pour que tous ceux qui hésitent encore, ou qui s'apprêtent à voter nicolas sarkozy " par défaut ", puissent constater en quelques pages factuelles, qu'il n'est pas l'homme de la " rupture " qu'il prétend être ! a vous de juger.