Ingrid, jeune femme orpheline est séquestrée dans une cave par son compagnon qui a vu sa famille décimée au fil des années. À l'aube du quatrième jour, celui-ci découvre une lettre de sa prisonnière...
Deux frères dont la mère est morte, vivent avec leur père, une brute avinée du matin au soir ; comme dans les romans de Dickens, un groupe d'orphelin survivent sous la coupe d'un Ténardié ; le monde fantastique d'une adolescente que sa désobéissance plonge dans le drame entraînant sa grand mère avec elle ; des journées dont la monotonie pourrait être mortelle si la vie à venir ne protégeait pas un amour inconditionnel Et comme pour conjurer le sort une pointe de lyrisme entre ouvre une porte vers le beau. Bref moment qui ne vivra que ce que vivent les roses. Voilà l'univers démentiel de J.M. Masson où n'existent ni les remords ni la pitié.
« Tout semblait si simple, paisible pour cette famille au coeur de l'Italie et pourtant tout bascula un beau jour de printemps, douze années plus tôt. » Vicenzo, un petit livreur, fonce sur son vélo, tenaillé par la faim. Le garçonnet va avoir un très grave accident. Son père fera tout pour sortir son fils de cette situation alors que Vicenzo, qui commence une nouvelle vie avec son handicap va rencontrer l'amour, certes pas avec la plus belle jeune fille de Rome...
Un dénouement étonnant dans cette nouvelle qui tiendra en haleine le lecteur jusqu'au bout.
Jean-Michel Masson signe cette nouvelle légère après un roman noir "les ombres d'Ingrid", l'auteur prend un malin plaisir à nous surprendre tout au long de ses histoires.
Des activités pour observer le ciel.
De nombreuses photos et illustrations pour aider le lecteur à comprendre les phénomènes.
Découvrir le Soleil, la Lune, les étoiles lointaines et tous les astres qui gardent les grands secrets de l'Univers. Ce livre les met à la portée des enfants, grâce à des photos, des schémas et des dizaines d'expériences passionnantes à réaliser en famille ou avec les copains.
Vizir n'est encore qu'un jeune étalon lorsqu'il est offert à Napoléon pour devenir son cheval. Mais ne devient pas cheval impérial qui veut !
Vizir devra apprendre les « bonnes manières » de la cour, ne pas frémir devant les boulets de canon et galoper toujours plus vite sur les champs de bataille, le destin de son maître est en jeu...
Découvrez la véritable histoire du plus célèbre cheval de Napoléon des plaines de la Turquie aux Invalides.
Suite à leur dernier album Au coeur de la montagne (CFC, 2018) plutôt destiné à la jeunesse, le duo Masson-Squarci propose un récit personnel, cette fois pour à un public de grands adolescents et d'adultes. Florence est une citadine trentenaire qui travaille comme restauratrice de tableaux. Elle vit avec son compagnon et leur fille. La relation qu'elle entretient avec cette dernière est faite de complicité et d'affection réciproques. Se remémorant son lien avec sa propre mère, Florence prend conscience que c'est un sentiment d'abandon qui a prédominé durant son enfance. Aujourd'hui, rien n'est résolu et ce sentiment remonte inexorablement à la surface au point de perturber son quotidien. Pour sortir de cette spirale, la jeune femme tente de renouer avec sa mère mais ses tentatives tournent systématiquement au fiasco. Entre vexations et incompréhension, les deux femmes peinent à amener de l'apaisement entre elles. La mère de Florence est-elle consciente de la tristesse de sa fille ? Comment le présent pourrait-il panser les plaies de l'enfance ?
Nella n'a plus le choix. Le vent glacé a dévalé depuis la montagne pour lui souffler la nouvelle : Nonna va mourir.
L'adolescente veut revoir sa grandmère avant qu'il ne soit trop tard. Elle va retrouver les lieux sauvages de sa petite enfance et les traditions des montagnards. Mais si Nella a oublié pourquoi elle a un jour quitté la montagne, celle-ci ne tardera pas à lui rappeler ce qui s'est passé.
Cet album, dessiné par Michel Pierret, grand spécialiste de cette époque (voir sa série « Les Aigles décapitées » chez Glénat), et scénarisé par Christophe Masson (Historien ULg), est édité à l'occasion des commémorations du 700e anniversaire de la Paix de Fexhe et, plus généralement, dans le cadre de l'opération « Debout Citoyen ! » organisée en Province de Liège durant toute l'année 2016.
Par delà les siècles, les philosophes ont engagé entre eux un dialogue : ils pensent et parlent sur les grands sujets qui préoccupent les hommes en tout temps et en tout lieu, et ils se répondent. Chacun apporte son propre éclairage, en mettant l'accent sur le monde des idées ou bien sur la réalité physique, sur la conviction ou bien sur le doute, sur l'ordre qui régit l'univers ou sur les désordres du monde... À travers les 365 pensées philosophiques recueillies ici, on représentera les grands noms de la philosophie occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'à la plus proche modernité, en privilégiant les formulations les plus brillantes. Le commentaire évitera un ton trop professoral ou pédagogique sans négliger les informations factuelles (auteur, époque, enjeux philosophiques) mais en mettant en avant les questions toujours actuelles pour aider le lecteur à construire aujourd'hui sa propre réflexion à travers cette diversité.
Erwan raconte comment lui est venue sa passion pour ce chanteur. Pourquoi, jeune garçon, il tombe dans la marmite de l'univers hallydéen. Il relate à sa façon son histoire pour faire rire, sourire et plaisir au lecteur qui tombera sous le charme de son écriture directe et sincère. Il faut lire ses voyages, ses épopées iconoclastes le menant dans des villes et dans des lieux improbables voir et écouter son dieu partout où il se produisait. Il parle aussi de son île, Molène, où il crée le fan club le plus à l'ouest de la star. Ses mots sont cash, vrais, touchants, rieurs aussi. Il raconte aussi ses rencontres avec Johnny Hallyday (en tête à tête, invité au festival des vieilles charrues ! ) mais également ses relations avec certaines personnes de l'entourage du taulier.
Erwan ne s'intéresse qu'à la carrière artistique et scénique de Johnny. Ne cherchez pas du croustillant peopolesque vous en serez pour vos frais. Cet homme a toujours fonctionné entre deux passions, d'abord patron de son bar où il vantait la beauté de son archipel, des îlots qui constituent son lieu de vie naturelle et bien entendu... il parle comme personne de Molène. Le tout complété par son engouement et sa fougue concernant la vie de Johnny Hallyday.
Préfaces de Christophe Miossec, avant-propos de Yann Quéffelec, clins d'oeil d'Eugène Riguidel, Ronan Pensec, Tony Frank, Patrick Mahé, Santiag Saint Trop', Gaël Guéguen, Cyril Lafiteau, Jean-Pierre Leroux et d'autres encore !
Iconographie riche et colorée, photographies d'objets rares, collectors ! Ambiance rock'n roll !
Un documentaire pour percer les secrets du ciel, observer les astres, comprendre les mystères des étoiles, découvrir les curiosités de l'Univers et des planètes.
Avec "Copain du ciel", l'astronomie, une science de savants, devient un jeu d'enfant !
Les astres et les phénomènes célestes mis à la portée des enfants grâce à des explications claires, des photos, des illustrations, des schémas et des dizaines d'expériences passionnantes.
Un voyage interstellaire en 10 chapitres :
* Direction : le ciel ! ;
* Le Soleil est ton étoile ;
* La Lune, voisine de la Terre ;
* Incroyable Univers ;
* En route pour les constellations ! ;
* À chaque saison, son ciel ;
* La famille du Soleil ;
* La ronde des planètes ;
* Tombés du ciel ;
* Visite guidée.
À la fin du livre, un cahier pratique regroupe des renseignements sur les métiers liés au ciel et à l'espace, des infos synthétiques sous forme de tableaux, des adresses utiles, un glossaire et un index.
Ce guide s'articule autour de 2 axes : la manipulation et l'observation.
32 fiches informatives sont réparties en 6 grands thèmes facilement repérables grâce aux intercalaires de couleur.
Une première partie donne les conseils préalables au bon déroulement de l'observation : comment installer son laboratoire, faire ses préparations, etc.
Dans les 5 parties suivantes, les observations sont réparties par milieux, ce qui permet d'aborder successivement le monde animal, végétal et minéral : "Les insectes", "Dans la mare", "Dans le jardin", "Dans les bois", Autour de soi".
Les fiches sont conçues généralement recto verso. Le premier temps est consacré à la manipulation : comment faire le meilleur prélèvement possible, ou bien comment faire une culture, ou encore comment préparer son échantillon. Le deuxième temps est consacré à l'observation proprement dite.
À la fin du classeur, des fiches à remplir par l'enfant lui permettront de garder une trace de ses observations.
Le plus : des étiquettes autocollantes et un feutre pour marquer ses échantillons.
Les deux premières parties de cet ouvrage correspondent à deux études distinctes : la première s'attache à montrer la structure et le fonctionnement d'un roman où Gide agence les multiples facettes de sa personnalité; ce faisant, ce n'est pas seulement le projet secret de l'auteur qui est éclairé, mais aussi les images et les mécanismes de son univers fictionnel. La deuxième procède à la mise au clair des enjeux intellectuels de ce roman où Gide a voulu rassembler non seulement sa conception de l'écriture romanesque, mais aussi ses réflexions d'ordre moral, social et même politique.
A l'instar des visages, les noms nous identifient, ils portent l'histoire des ancêtres et se portent, voire se transportent de génération en génération : transmission du patronyme, du nom dit de famille.
Les noms " collent à la peau " et à vouloir s'en séparer, ils reviennent comme des signifiants de l'origine. Dans la tradition juive, le nom apparaît comme vecteur de sens. Le premier acte d'Adam, écrit la Genèse, est de nommer tous les animaux et tous les oiseaux que Dieu avaient créés, puis de nommer sa femme Eve. A faire la route (de l'exil), nombreux sont les juifs qui ont changé un " nom à coucher dehors " car ce nom, parfois difficilement prononçable, les identifiait comme venant d'ailleurs, risquant de freiner leur intégration et leur promotion sociale.
Avec l'espoir que franciser son nom pourrait éviter de nouvelles persécutions. Comment les noms nous identifient-ils ? De quels lieux sont-ils l'écho ? De quelle manière nous approprions-nous nos noms ? Et quel regard les autres portent-ils, au fond, sur notre patronyme ?
Comment appréhender et analyser les phénomènes complexes ? Comment analyser les représentations et les pratiques d'objets sensibles tel le don du sperme ? Comment appréhender le rapport des acteurs de terrain à un problème écologique tel que l'eau ? Pensé sur le modèle des cabinets de curiosités où étaient présentés objets rares et insolites, ce livre propose, au travers d'exemples concrets, l'explication de différentes stratégies méthodologiques mises en oeuvre pour parvenir à l'analyse d'objets complexes.
De Verlaine à Sartre en passant par Valéry, Mallarmé, Claudel, Proust, Martin du Gard, Giono, Malraux..., André Gide (1869-1951) a fréquenté tout ce que son siècle a compté d'important dans la littérature française et même européenne. Il a construit une oeuvre littéraire majeure sans négliger aucune des grandes questions de son temps, éthiques ou esthétiques. Thèmes, oeuvres, lectures, amis et adversaires: à travers l'exploration d'une pensée et d'une oeuvre, c'est à une traversée du XXe siècle que convie un Dictionnaire Gide.
Etoiles filantes, comètes, galaxies... tous les trésors du ciel sont là, juste au-dessus de ta tête ! Pour te guider dans ce fantastique voyage, tu as rendez-vous avec le Soleil, la Lune, les étoiles lointaines t tous les astres qui gardent les grands secrets de l'Univers. Dans ce livre, ils sont à ta portée, grâce à des photos, des schémas et des dizaines d'expériences passionnantes, à réaliser en famille ou avec tes copains.
Le Muet, drame en 6 actes, par MM. Anicet-Bourgeois et Michel Masson. [Paris, Gaîté, 15 mars 1851.] Date de l'édition originale : 1851 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Vierge et martyre, par Michel Masson. Volume 2 Date de l'édition originale : 1836 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Les Trois Marie, par Michel Masson,... et J.-B.-P. Lafitte,.... Tome 2 Date de l'édition originale : 1840-1841 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr