Les longues courses dangereuses des navires marchands autour du monde, au temps hroque de la marine voiles, ont suscit de nombreuses lgendes : dans ces cinq rcits de Gaillard d'avant, le Diable est partout, il rde sur la mer, il s'installe bord, il hante les hommes, il revt parfois les traits du capitaine, parfois ceux d'un matelot. Et l'esprit des morts ronge le coeur des vivants ; et le vaisseau-fantme cingle vers les ples...
Médecin à l'Organisation Mondiale de la Santé, benjamin Justice est envoyé en missions humanitaires aux 4 coins du monde. Son combat contre la maladie prend parfois des tournures où ses compétences en art martiaux prévalent sur l'ordonnance... Ce volume contient 10 histoires: « Docteur Justice à New York » (Pif Gadget 1307/69) « Branle-bas aux Bahamas » (Pif Gadget 1314/76) « La corne d'or » (Pif Gadget 1342/104) « Opération Panther » (Pif Gadget 1321/83) « Le soleil des morts » (Pif Gadget 1328/90) « La nuit d'Amsterdam » (Pif Gadget 1335/97) « Alerte à Genes » (Pif Gadget 1348/110) « 60 heures à Rio » (Pif Gadget 1354/116) « Campus » (Pif Gadget 1358/120) « Les chasseurs d'hommes » (Pif Gadget 1365/127)
Après avoir échappé de justesse à la servitude, Yann Lescop poursuit son dur apprentissage : boucanier il devient, mais flibustier il sera !
Panama la richissime, réputée imprenable... En s'attaquant à cette Castille d'Or, Yann Lescop est conscient de l'enjeu : ce sera la fortune et la gloire. Ou l'échec et la mort.
Après avoir écumé la Caraïbe, Yann Lescop et ses hommes se lancent dans l'inconnu : les vastes étendues du Grand Sud, bornées par un cap de légende, ce Horn aussi mystérieux que redouté.
Philippines, Indes néérlandaises, pays du Grand Moghol... Autant d'escales, traîtresses ou bienvenues, qui marqueront la longue route des flibustiers de Yann Lescop avant leur retour espéré au pays natal, et les retrouvailles avec les tours de Saint-Malo...
Clara s'apprête à fêter ses dix-sept ans quand son père reçoit un appel : ils vont fermer l'usine. La réunion familiale se transforme en réunion syndicale. De son côté, Guillaume, le fils du patron, connaissait la nouvelle de longue date. Cette fermeture offre à son père l'occasion d'une vraie promotion. Quand Clara et Guillaume se croisent le lendemain par hasard au kiosque à journaux, c'est le coup de foudre.Le mot de l'auteur : «Je voulais parler du désir, d'amour, mais aussi du monde tel qu'il va. Le résultat est un mélange de romantisme et de réalisme. Un Roméo et Juliette au pays de la mondialisation !»
Bernard Ollivier aura cheminé, la retraite venue, d'un bout à l'autre de l'Asie, d'Istanbul à Xi'an, en longeant l'ancienne route de la Soie. Quatre années passées les chaussures aux pieds, essentiellement à la belle saison, afin de pouvoir franchir les hauts cols d'Anatolie et du Partir impraticables en hiver. Quatre années racontées au fil des jours dans un récit qui n'est en rien l'évocation d'un exploit mais bien le partage d'une aventure humaine rare, par un voyageur émerveillé allant de rencontre en rencontre et qui constate que son projet lui est aussi mystérieux que le monde.
« Un thriller majeur. Glacé. Implacable. Magistral. » J.C. Grangé« Il ressentait avec une égale puissance la présence de Dieu et le besoin de tuer. »Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares avant d'être arrêté et exécuté. Vingt ans après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie ranime son souvenir. Est-ce une émule ou plutôt un disciple qui a commis cet acte atroce ?L'Agent Spécial Michelle Ventura se tourne vers Nicholas Foster, célèbre écrivain et profiler devenu consultant du FBI. Fasciné par Hollmann, il s'est nourri de la pensée du prêtre pour disséquer la mécanique du crime. Mais jusqu'à quel point ?Entre horreur et sublime, Franck Ollivier, scénariste français rompu aux méthodes américaines, explore la fascination pour le mal dans un thriller remarquable.
Le Tour de France est une histoire d'hommes et de femmes exceptionnels dans un cadre exceptionnel.
Le commentateur cycliste Jean-Paul Ollivier nous relate de façon saisissante les 110 éditions de l'épreuve depuis 1903 à travers 110 histoires, petites et grandes, tragiques ou magnifiques.
Il nous invite à revisiter ce théâtre des hommes où se mêlent légendes, drames et exploits, éclairant ainsi l'engouement et la fascination que le Tour exerce sans faillir à travers le temps...
Non, la retraite ce n´est pas le début de la fin ! Au contraire c´est le début d´une vie enfin libre. Elle est dans le mouvement, l´action, la plénitude. L´occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, d´être créatif et citoyen.
La Vie commence à soixante ans est une invitation à suivre le chemin du temps retrouvé, pour soi, et pour les autres.
Des dernières passes du Kurdistan au terrible désert de Karakoram impossible à traverser l'été, de Tabriz, Iicbapour ou Téhéran.
Bernard 0llivier poursuit sa route. A dos de chameau d'abord., puis devenu chameau lui-même pour transporter l'indispensable provision d'eau, il continue, sans cesse émerveillé, sa marche vers Samarcande et ses coupoles d'or...
Des neiges du Pamir aux ruelles de Hashgar, seule métropole d'Asie centrale à vivre encore à l'heure des Mille et Une Nuits, des interminables déserts du Taklamakan et de Gobi à la Chine des Hans, Bernard Ollivier continue de marcher sur la route de la soie. Il en arrive, chemin faisant, après être passé sur les traces des anciens fidèles à l'enseignement du Bouddha, à regretter la générosité de l'Islam si familier au voyageur.
S'il tire quelques conclusions personnelles et peine à retrouver les repères d'un monde soi-disant moderne, c'est toujours sur le ton pudique et réservé qui donne à son récit l'écho de l'universel...
En partant s'installer à Mayotte avec ses parents, Hugo imaginait une vie d'expat rêvée sur une île paradisiaque... Il déchante très vite : la chaleur, la mousson, les bidonvilles, tout le heurte. Seul Blanc de sa classe, il peine à s'intégrer avant de faire la connaissance d'une autre élève, Zaïnaba. Déjà mère d'un enfant, elle sera son premier amour.
Quel cadeau de Bernard Ollivier à ses lecteurs que ce quatrième volume de sa série Longue Marche ! Car ce récit, complété de courts textes de Bénédicte Flatet, a le charme des premières fois. Le célèbre voyageur nous invite à découvrir notre propre passé autant que celui de nos voisins.
Enfin décrypté, le foisonnant répertioire d'Elton John, un artiste à la logévité exceptionnelle, dont le talent, la sensibilité et l'éclectisme marquent l''histoire de la pop et suscitent l'engouement du public depuis plus de 50 ans.
Introverti et complexé par son physique, Reginald Dwight - futur Elton John - grandit à Pinner, petite ville de la banlieue londonienne, entre une mère au tempérament volcanique et un père absent. Mais le feu de la musique brûle déjà en lui. Musicien précoce à l'oreille prodigieuse et aux goûts éclectiques, Elton John fait ses gammes à la Royal Academy of Music de Londres tout en jouant dans des groupes amateurs de rock, de blues ou de jazz amateurs. En 1967, le hasard met sur sa route Bernie Taupin, son alter ego, dont il choisit de mettre les mots en musique. Ensemble, ils vont composer des centaines de chansons dont une longue série d'hymnes intemporels tels que Your Song, Tiny Dancer, Rocket Man, I'm Still Standing ou Candle In The Wind. Avec 300 millions de disques vendus et près de 4000 concerts donnés dans 80 pays, Elton John est devenu en 55 ans de carrière une légende de la musique pop.
Cet ouvrage propose pour la première fois le décryptage de 440 chansons de son répertoire, analysant leur genèse, leurs paroles, mélodies, arrangements... D'« Empty Sky » en 1969 à « The Lockdown Sessions » en 2021, il déroule ainsi le fil de l'une des discographies les plus impressionnantes de la pop au travers de témoignages, d'anecdotes et d'extraits d'interviews, dessinant en creux le fabuleux destin de cet artiste hors norme que l'on ne saurait résumer à son exubérance scénique et à ses tenues excentriques.
La vie était tranquille chez les Lemeunier. Avant que Brice, leur fils aîné soit arrêté, soupçonné d'être l'auteur de 5 crimes odieux. Martin se lance dans l'enquête, pour sauver son frère.
Un garçon se réveille à bord de l'engin spatial où il a été cryogénisé 3789 ans plus tôt, lorsqu'il a quitté la planète-mère. Qu'est devenu son monde, sa famille, depuis tout ce temps ? L'alarme s'est déclenchée, est-ce que ça signifie qu'une planète refuge et habitable est enfin en vue ? Une Petite Poche de science-fiction qui évoque les prises de conscience écologique bien actuelles.
En près de 400 pages, dans la lignée de son précédent ouvrage, Le Tour de France des villes et villages, le célèbre commentateur du cyclisme à la télévision, Jean-Paul Ollivier, raconte l'histoire de ces forçats de la route, dont beaucoup méritent d'être (re)découverts.
« Ils sont là ceux qui sont sacrés « Tour de France ». Il y en a pour tous les goûts : ceux des villes et de la France profonde. Nous sommes face aux géants de l'asphalte, de la pédale ou plus simplement de la route. Il y a les inimitables, ceux dont les noms indiquent toute la grandeur et encore la belle popularité ; il y a ceux de l'Histoire qui ont sauté et sursauté sur les pavés d'un autre âge, d'un autrefois sur les routes défoncées ; il y a les fous, les acrobates, les malins. Il y a les nombreuses victimes qui nous rendent à notre humilité.
On peut y restituer par la mémoire le décor grandiose de la montagne avec ces dieux ailés de tout temps où la métaphore coudoie le théorème. La caste des gens du Tour est ici restituée et la France recomposée ».
Jean-Paul Ollivier, extrait de La note au lecteur.