Guiomar De Grammont

  • Ni vivant ni mort, Leonardo a disparu. Il avait 20 ans et voulait changer le monde, une dictature impitoyable dominait le Brésil. Pour Sofia, sa petite soeur, il était un dieu. Les années ont passé et le vide ne s'est pas comblé. Le père est mort, la mère s'est enfermée dans son chagrin et Sofia, étouffée par cette absence, part à la recherche du disparu.

    Au cours d'une enquête, qui l'amène sur les chemins de la clandestinité révolutionnaire en lutte contre la dictature, un ami lui fait parvenir un cahier étrange. Il raconte à deux voix une forêt amazonienne à la fois magnifique et mortelle ainsi qu'une vie quotidienne éprouvante dans l'Araguaia, région d'Amazonie choisie dans les années 70 par un groupe d'étudiants utopistes pour créer une guérilla de libération des paysans. Ils étaient une soixantaine, on envoya 10 000 soldats pour les combattre. Il y eut peu de rescapés.

    D'où vient ce carnet, pourquoi tant de mystères sur son origine ? Qui a écrit ce récit déchirant, pourquoi deux écritures mêlées ? Qui l'a fait remettre à Sofia ? Que cache le silence de sa mère ?

    Avec une grande énergie dramatique, dans une langue sèche et concise, Guiomar de Grammont écrit un beau texte émouvant qui interroge le passé d'un pays qui se veut sans mémoire.

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  • L'assassinat d'une jeune femme dans des conditions mystérieuses, sert de prétexte au développement d'une trame où les personnages sont à la fois marionnettes et manipulateurs. L'histoire se déroule dans l'atmosphère politique suffocante d'une pseudo-démocratie, enracinée dans son passé dictatorial. Il s'agit du Brésil où les premières élections directes après plus de vingt ans de dictature provoquent une grande euphorie dans la population. Modernité et passé se croisent dans le couloirs du pouvoir qui pénètre et corrompt la vie des individus. Ceux-là dans un jeu étrange tentent d'échapper à leurs souvenirs, mais au fur et à mesure, ils se trouvent replongés dans un retour des images du passé.

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