Filtrer
Support
Prix
Friedrich Dürrenmatt
-
Suite à une panne de voiture, Alfredo Traps trouve refuge pour la nuit dans la maison d'un juge à la retraite. En plus d'une invitation à un somptueux diner, l'hôte lui propose de participer à un jeu de procès fictif auquel il se livre avec trois amis - un procureur, un avocat de la défense et un ancien bourreau. Bien qu'il ne voie pas pour quel crime il pourrait être condamné, Traps accepte d'endosser le rôle de l'accusé, le temps de cette étrange soirée. Au cours d'un festin copieusement arrosé, les quatre vieillards lui prouvent que tout le monde à quelque chose à cacher. Traps saura-t-il prouver son innocence avant que ce jeu dangereux ne tourne au cauchemar ?
-
Dans un bois des environs de Zurich, la petite Gretl Moser vient d'être assassinée à coups de rasoir. Confronté au terrible regard d'une mère dévastée, le commissaire Matthias promet de trouver le meurtrier. La police arrête un potentiel coupable, qui avoue avant de se suicider, mais Matthias est persuadé que le véritable tueur court toujours. Hanté par cette affaire, il décide de le traquer seul, en lui tendant un piège aux conséquences tragiques. Une promesse est une promesse, mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens ?
-
La visite de la vieille dame
Friedrich Dürrenmatt
- L'Arche
- Scene Ouverte
- 8 Janvier 2014
- 9782851818294
Lorsqu'elle retourne à Güllen après une longue absence, Claire est prête à sortir le bourg de sa misère financière. Mais elle demande un prix, son propre prix : la vieille dame veut régler son compte à Alfred, son ancien amant qui l'avait éconduite après l'avoir mise enceinte... La Visite de la vieille dame est la pièce de Dürrenmatt la plus jouée au monde.
-
Möbius, un physicien génial, est enfermé dans un asile en compagnie de Newton et Einstein. En réalité, ces trois hommes ne sont pas fous. "Les Physiciens" interroge la place de la science et la responsabilité des savants quant à l'utilisation de leurs découvertes. C'est la pièce de Dürrenmatt la plus connue à travers le monde.
-
Dürrenmatt part de cet épisode historique de la révolte de Münster au XVIe siècle et relate avec cocasserie l'échec de cette tentative autoritaire d'établir le royaume de Dieu sur terre. En tournant en dérision cette histoire, il dévoile l'absurdité du christianisme. Il y développe déjà sa future dramaturgie de « la pire tournure possible », avec une ironie acerbe et une désarçonnante lucidité, mettant en garde contre les dérives totalitaires de tout genre.
-
Il est écrivain, célèbre prix Nobel, et vient de mourir dans un hôpital. Pendant que le monde littéraire et les présidents d'académies préparent sa nécrologie, l'écrivain se réveille. Spontanément il se rend dans son atelier, là où a commencé sa carrière, pour y mourir en paix. Mais il échoue lamentablement. Pire, tous ceux et celles qui le croisent tombent comme des mouches. Concentré sur sa mort qui n'advient pas, il précipite son entourage dans sa chute mortelle. Une comédie en deux actes où seul le mourant ne meurt pas.
Cette célèbre pièce de Dürrenmatt a été créée au Schauspielhaus de Zurich le 20 janvier 1966 et maintes fois reprises sur les scènes françaises, entre autres sous la direction de Gabriel Garran et de Georges Wilson. La Visite de la vieille dame, entrée au répertoire de la Comédie française en 2014, et Les Physiciens sont déjà publiées chez L'Arche dans de nouvelles traductions.
-
Dans les célèbres romans policiers de Friedrich Dürrenmatt, Le juge et son bourreau et Suspicion, il y a de nombreuses allusions aux échecs ; dans sa Conférence sur Albert Einstein, Friedrich Dürrenmatt a également fait référence au jeu d'échecs créé par Dieu, dans lequel nous, les humains, agissons plutôt impuissants (un fragment de cette conférence est inclu dans cet album). Cette réimpression du très beau volume d'Officina Ludi, Le joueur d'échecs, avec des illustrations de Hannes Binder, est une bonne occasion d'aborder le passionné d'échecs et philosophe amateur suisse Dürrenmatt. Les échecs, un jeu qui met la vie en danger : c'est ainsi que l'auteur suisse (1921-1990) l'a dépeint de façon très précise dans son projet Le joueur d'échecs, retrouvé dans sa succession. Lors des funérailles de son prédécesseur, un jeune procureur rencontre un juge plus âgé qui était ami avec le procureur décédé et jouait régulièrement aux échecs avec lui. Aujourd'hui, les deux avocats veulent perpétuer cette tradition et s'arrangent pour jouer leur premier match. Mais avant que le premier coup ne soit joué, le juge avoue qu'il a dû jouer aux échecs selon des règles spéciales lors des premières parties mensuelles - et que ces règles devraient désormais s'appliquer également à leurs futures parties: Les pièces d'échecs doivent incarner certaines personnes, que chaque joueur peut décider pour lui-même, mais la reine doit être la personne la plus proche du joueur - par exemple, sa femme. Les évêques et les chevaliers peuvent être incarnés par des pasteurs, des enseignants, des avocats ou des officiers sympathiques, et les pions représentent des citoyens ordinaires tels que la bonne ou le laitier. La chute effrayante est que chaque personnage perdu dans le jeu signifie la mort de la personne réelle représentée: cette personne doit être tuée, et ce n'est qu'alors que le jeu peut continuer. Et celui qui est mis en échec doit se suicider - ce qui signifie qu'une partie peut durer des dizaines d'années, car chaque coup doit être bien réfléchi, après tout, un faux pas peut signifier sa propre sortie.
-
Librement inspirée de la Danse de mort de Strindberg, Dürrenmatt transforme le drame suédois, qui plongeait le spectateur dans une crise classique de ménage bourgeois, en une comédie grinçante, et met à distance l'oeuvre de son prédécesseur, dégraissée de tout sentimentalisme. Strindberg nous amenait sur un récif perdu, lieu idéal pour concentrer les difficultés du vivre ensemble. Le capitaine Edgar et sa femme Alice mariés depuis vingt-cinq ans souffrent l'un de l'autre, sans possibilité d'évacuer leur frustration par le biais d'autres personnes. Jusqu'à la visite de l'ami Kurt qui, à l'époque, avait aidé le couple à se former.
Chez Dürrenmatt les trois acteurs échangent leurs méchancetés devant un rideau de velours noir. En mettant l'accent sur l'essentiel, à savoir l'impossibilité de vivre ensemble et en supprimant l'ambiance que l'on trouve chez Strindberg, le jeu prend davantage d'importance. La pièce devient un ring pour acteurs et sa cruauté devient presque drôle.
Traduit de l'allemand par Hélène Mauler et René Zahnd.
-
Oeuvres complètes Tome 1 ; la panne ; le juge et son bourreau ; le soupçon ; la promesse
Friedrich Dürrenmatt
- Albin Michel
- 10 Février 2021
- 9782226458360
Auteur iconoclaste à l'humour dévastateur, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) est unanimement reconnu comme l'un des maîtres de la prose allemande contemporaine. D'abord célébré comme dramaturge, il se révèle également un romancier singulier, jouant avec les codes du roman noir pour creuser les thèmes de la corruption et de la culpabilité qui hantent toute son oeuvre.
Ses héros anticonformistes s'engagent dans des combats sans merci pour dévoiler la vérité, tels l'inspecteur Matthieu qui quitte la police et se lance sur les traces d'un meurtrier d'enfants dans La Promesse ou le commissaire Baerlach qui se fait interner dans une maison de santé pour démasquer un médecin soupçonné d'être un ancien nazi dans Le Soupçon.
A l'occasion du centenaire de la naissance de Dürrenmatt, ce recueil, préfacé par Amélie Nothomb, réunit quatre de ses plus grands romans - La Promesse, La Panne, Le Juge et son bourreau et Le Soupçon -, des petits chefs-d'oeuvre explosifs d'une extraordinaire modernité.
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
Épuisé
-
" je le répète encore : je ne suis pas un peintre.
techniquement, je peins comme un enfant ; mais je ne pense pas comme un enfant. je peins pour la même raison que j'écris : parce que je pense. " ainsi s'exprime friedrich dürrenmatt dans remarques personnelles sur mes tableaux et rues dessins, publiées dans ce cahier dessiné. " dois-je écrire ? dois-je peindre ? " dürrenmatt n'a cessé de s'interroger sur sa vocation. il a choisi l'écriture et le théâtre sans pour autant délaisser son oeuvre graphique.
c'est donc avec une attention particulière qu'il faut considérer cette vision d'un intellectuel, engagé et provocateur. on y découvre ses obsessions de jeunesse, ses visions cauchemardesques, apocalyptiques ou grotesques, souvent inspirées par les récits mythologiques que lui racontait son père pasteur.
préfacé par paul nizon et commenté par valère bertrand, ce recueil propose une importante sélection de dessins, gouaches et lithographies, depuis ses premiers cahiers d'enfant jusqu'aux " tableaux dramaturgiques " qui ont éveillé depuis sa disparition une curiosité constante.
-
Friedrich durrenmatt conte pour ses enfants
Friedrich Dürrenmatt
- Passage Pietons
- 20 Janvier 2013
- 9782913413610
-
Cette pièce de théâtre, jouée au Schauspielhaus de Zurich en 1973, met en scène le personnage de Doc, un biologiste de renommée mondiale rétrogradé au rang de chauº eur de taxi en raison de la crise économique. Révolté contre son sort, il découvre une fantastique machine à détruire, la vend à un chef mafi eux, d'où il s'ensuit une vaste escroquerie couverte par le chef de la police, le procureur, un juge et le maire. Tous collaborent. Dürrenmatt, fâché de l'insuccès de la pièce, y ajoute des postfaces brillantes, essais et récits sur le thème de la collaboration qui forment les trois quarts du livre.
-
Dans un petit bourg helvétique, un policier modèle est retrouvé assassiné. Baerlach, un vieux commissaire malade, amateur de cigares, de vodka et de bonne chère, enquête sur cette mort, tout en luttant contre la sienne qui s'annonce prochaine. Son supérieur cherche à ménager la susceptibilité des notables locaux, tandis que son adjoint, petit flic un rien minable mais dévoré d'ambition, tente de jouer ses propres cartes. Dans l'ombre, le meurtrier, genre Méphistophélès, disserte sur le bien et le mal, qu'il tient pour étant de possibilités égales... Comme dans La Panne, Le Juge et son bourreau se déploie sur fond d'intrigue policière. Mort et maladie forment un diptyque tragique où se reflète la dérisoire pantomime de la comédie humaine.
-
Ecrites vers la fin de la dernière guerre, donc plus de dix ans avant la Visite de la vieille dame, voici les toutes premières oeuvres de Dürrenmatt.
Certains raffinés les préfèrent pour leur naïveté même, leur sauvagerie baroque. Ce sont des cauchemars, des mythes où l'auteur a risqué son intégrité créatrice, son salut. On ne peut les traverser sans vertige : tout y est labyrinthe, faille, piège. Absurde et parfaite, la Ville renvoie chaque habitant à lui-même, à son illusion, son vide. Bourreaux et victimes, dans cette sournoise apocalypse, deviennent interchangeables.
Les identités se dissolvent, les corps se désincarnent. Dieu et Diable sont confondus. Dürrenmatt nihiliste. Dürrenmatt sauvé du nihilisme. Par un certain rire et un certain détachement, vertus passablement helvétiques qui, en allemand, ne portent d'ailleurs qu'un seul nom : Heiterkeit. " Que devons-nous faire ? demanda le chef de train. - Rien, répondit le jeune homme, rien. Dieu nous a laissés tomber, si bien que nous voilà précipités vers lui.
"
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
Épuisé
-
Parcours et détours avec Friedrich Dürrenmatt Tome 2
Friedrich Dürrenmatt
- Steidl
- 1 Juin 2022
- 9783958297777
Cet ouvrage est le premier volume d'une série de trois titres co-publiés avec le centre Dürrenmatt de Neuchâtel à l'occasion du 100ème anniversaire de la naissance de l'artiste-auteur. Cette série illustrée explorera la complémentarité entre l'oeuvre littéraire et l'oeuvre picturale de Dürrenmatt.
-
Le juge et son bourreau ; Le soupçon
Friedrich Dürrenmatt
- Gallmeister
- Totem
- 5 Mars 2025
- 9782351788721
Une Mercedes bleue, garée sur une route de campagne Helvète. Au volant, un jeune et prometteur lieutenant de police, mort. L'enquête est confiée au brillant commissaire Hans Bärlach. Et rapidement, cela ne fait plus de doute : Bärlach est une fois de plus confronté à son plus vieil et insaisissable ennemi. Depuis quarante ans, les deux hommes s'affrontent sur tous les théâtres, dans toutes les grandes capitales du monde. Mais cette fois, le temps presse. Agé et très malade, Bärlach doit trouver le moyen de mettre enfin ce tueur brutal sous les barreaux. Et cette fois, il a concocté le piège parfait.
-
-
Le mariage de monsieur Mississippi
Friedrich Dürrenmatt
- Editions De L'Aire
- 1 Juin 1996
- 9782881080104
-
Auteurs de délits demeurés impunis, et parvient aisément à les confondre, preuves à l'appui. Mais c'est pour les laisser courir. Mieux, il entreprend un cambriolage en compagnie de deux d'entre eux. Le commissaire est-il devenu criminel ? Tout au contraire, on comprend bientôt que chacun de ses actes, si stupéfiant soit-il, est inspiré par la compassion pour les hommes et la passion de la justice - la vraie, pas celle des commissariats et des prétoires.
Une telle passion, la société ne peut que la contrarier, de toute son inertie et de toute sa violence. Plus les causes défendues par le commissaire seront nobles et vitales, plus il lui sera difficile de les faire triompher. C'est ainsi qu'il va se trouver pris au piège d'une affaire tragique où son courage et son intelligence risquent bien d'être écrasés par la sempiternelle coalition des intérêts, des ambitions et des bienséances.
Dürrenmatt n'a pas achevé ce roman. Mais la puissance de l'auteur est là tout entière, et son audace, et son humour. Brusquement interrompu, comme étranglé par le silence, son cri de révolte n'en est que plus déchirant.
-
Qui est le Grand Vieux ? Le chef invisible et tout puissant d'un syndicat de tueurs aux ramifications mondiales, ou bien le Créateur non moins redoutable du Ciel et de la Terre, qui se joue des hommes à plaisir, ridiculisant leurs calculs et leurs passions, leurs rêves de puissance et de justice. " Dieu a créé le monde en beaucoup moins de sept jours et trouvé que la plaisanterie était bonne " ; ce pseudo-verset biblique imaginé par l'auteur illustre à merveille un récit cruel, sardonique, aussi drôle qu'angoissant, aussi solide que vertigineux, mélange parfait et monstrueux de Genèse et d'Apocalypse. Le Grand Vieux a tellement aimé la plaisanterie du monde qu'il nous a donné Dürrenmatt pour le chanter et le magnifier avec cette inquiétante bonhomie et cette convaincante folie qui n'appartiennent qu'à lui.
-
-
Les noms de Max Frisch (1911-1991) et Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) résument presque à eux seuls la littérature suisse de ce siècle, ou tout au moins de sa seconde moitié, aussi bien dans le domaine du roman que dans celui du théâtre.
Homo faber ou Andorra de Max Frisch, La Panne ou La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt ont été lus ou vus dans le monde entier, et sont désormais des classiques.
Frisch et Dürrenmatt, ces deux grands écrivains que l'opinion publique et la critique, en dépit de leurs différences, ont parfois voulu rapprocher jusqu'à les confondre, ont mené un dialogue épistolaire où s'affirment avec force leurs personnalités irréductibles.
Ce dialogue va durer près de quarante ans (de 1947 à 1986), mais sera coupé de longs silences, souvent éloquents.
Frisch et Dürrenmatt s'admirent et s'estiment. Ils se lisent mutuellement, avec une remarquable attention. On les voit cependant manifester leurs réserves autant que leur approbation : il s'agit pour eux de marquer leur territoire littéraire, de se définir au miroir d'autrui.
Cette correspondance erratique, à la fois intense et détachée, désinvolte et grave, qui par moments devient tendue et presque hostile, nous permet d'approcher deux personnalités, et deux visions du monde.
Elle nous révèle l'homme Frisch, l'homme Dürrenmatt, et leur humaine rivalité. Mais elle jette aussi, sur leurs oeuvres, une lumière singulière.
Cette correspondance est précédée d'un brillant essai de Peter Rüedi, familier de l'oeuvre des deux grands écrivains, qui brosse leurs portraits contrastés, et rappelle les circonstances (personnelles, historiques et politiques) de leur échange épistolaire.