Filtrer
Support
Prix
François Caradec
-
Une vie de chien, c'est bien bref. Surtout pour celui qui, après son départ, reste et voit s'éloigner les souvenirs qu'il avait en commun avec ce compagnon si habile à le promener...
François Caradec, grand biographe de géniaux excentriques comme Raymond Roussel, s'est donc fait celui de Boum, l'« épagneul Saint-Sulpice » ramené du Togo par son fils. Un drôle de clébard qui, peu à peu, a pris la plus belle place dans la vie de ses maîtres, celle du coeur, de celui qui ne réclame que de l'attention voire de l'amour, et le fait avec malice. La mémoire de leurs riches conversations et de leurs chants en choeur, de ses petites habitudes et de ses comportements inattendus, irrigue ce petit livre unique et tendre qui aboiera joliment à vos oreilles.
-
Monsieur Tristecon, chef d'entreprise
François Caradec
- L'Arbre Vengeur
- L'alambic
- 20 Septembre 2018
- 9791091504911
Spécialiste d'Alphonse Allais, François Caradec a choisi la litote pour rédiger un texte drôle et ravageur sur la figure du patron. A l'heure où le MEDEF n'a plus aucun scrupule à étaler son absence de scrupules pour diriger hommes et entreprises, voilà une bonne petite claque pour rappeler qu'on peut être chef et complètement abruti. Un texte bref, mordant, qui fut écrit en 1960, et imprimé, amusante ironie, chez celui qui l'inspira : il annonce quelques décennies de lente plongée dans l'imbécillité managériale. Ce très court texte rappelle l'intelligence piquante d'un grand nom de la littérature qui plus que quiconque connaissait la valeur de l'humour, sa force et sa capacité à résister au temps. Le livre contiendra une préface et, en sus, une interview inédite de l'auteur.
-
Dictionnaire de français argotique et populaire
Jean-michel Pouy
- Larousse
- References Larousse
- 25 Janvier 2017
- 9782035925121
- Plus de 11 000 mots, locutions et expressions, définis et souvent assortis d'exemples.
- 100 encadrés et lexiques thématiques, humoristiques et ludiques, regroupant ce que l'ordre alphabétique a dispersé (le vocabulaire de l'argent, des bistrots, de la musique, de la police, de la prostitution).
- En fin d'ouvrage, une anthologie poétique de l'argot, promenade de François Villon à Renaud, en passant par Aristide Bruant et Raymond Queneau.
-
La vie exemplaire de la femme à barbe ; Clementine Delait (1865-1939)
Jean Nohain
- L'Echappee
- Action Graphique
- 20 Octobre 2017
- 9782373090321
C'est en 1900, à Thaon-les-Vosges, que Clémentine Delait, suite à un pari avec un client du troquet qu'elle tient d'une main de fer, se laisse pousser l'admirable barbe qu'elle rase chaque jour depuis sa puberté. Ce fut un succès, un triomphe, on vint de tous les environs pour l'admirer. Mme Delait la conservera jusqu'à son dernier souffle, la cajolant et la brossant chaque jour.
Appréciée de tous pour sa gentillesse et sa douceur, courtisée mais toujours fidèle à son mari qu'elle aima toute sa vie, pêcheuse de brochets gigantesques, redoutée des lions qu'elle osa défier, forte comme un Hercule, redresseuse de torts dans le petit monde des ivrognes... Clémentine Delait fut un personnage, et quel personnage !
Voici l'histoire véritable, unique et exemplaire de la plus célèbre femme à barbe de France, écrite d'après les souvenirs et confidences recueillis auprès des plus avisés de ses compatriotes par François Caradec (1924-2008), écrivain et biographe de Lautréamont, Jarry et Allais, membre de l'Oulipo et pataphysicien, et Jean Nohain (1900-1981), touche-à-tout de talent, célèbre parolier et homme de radio et de télévision.
-
Le Café-concert est une forme populaire de spectacle, typiquement française qui a duré de 1848 à 1914. D'abord en plein air aux Champs-Elysées, puis dans des salles parisiennes, provinciales et étrangères richement décorées, le Café-concert est un lieu où l'on entre gratuitement pour y écouter des chansons en buvant et en fumant la cigarette ou la pipe, ce qui ne semble pas gêner les chanteurs.
Pour prendre un air de salon bourgeois, cinq ou six femmes en toilette se tiennent au fond de la scène : c'est la corbeille. Les chanteurs et les chanteuses sont directement payés par les patrons de ces débits de boisson.
Dans cet album richement illustré, sont mis en avant les principales vedettes de la chanson au café-concert (Yvette Guilbert, Polin, Dranem, Fragson, Mayol. pour ne citer que les plus connus), les entrepreneurs de spectacle, les salles de café-concert, la réglementation tatillonne et la censure, sources d'anecdotes sans nombre - sans oublier les nombreuses citations de chansons que l'on fredonne toujours (Viens Poupoule, viens ou au Lycée Papillon).
-
Alphonse Allais ; mots, propos, aphorismes (1854 - Paris - 1905)
François Caradec
- Albin Michel
- 3 Novembre 2016
- 9782705805340
« La nuit tombait. Je me penchai pour la ramasser. » Alphonse Allais a semé dans ses contes et chroniques une multitude de pépites : génial inventeur, il joue avec la langue pour créer calembours, bons mots et autres espiègleries ; humoriste avant l'heure, il la manipule pour exprimer avec esprit l'absurdité des petites et grandes choses de la vie.
Le meilleur de ces joyeux moments littéraires est rassemblé ici.
Choix et présentation de François Caradec -
Le doigt coupé de la rue du bison
François Caradec
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 1 Décembre 2010
- 9782253127352
Le commissaire Pauquet, dont la devise est "in the pocket ", est chargé en haut lieu d'enquêter sur la disparition partielle d'un individu de sexe féminin.
Les suspects, qu'il est appelé à rencontrer, homme ou femme, aveugle ou clairvoyant, chien ou chien, ont tous dans leur passé quelque chose qui ne passe pas. L'enquête se retourne alors comme un gant (ou comme une peau de lapin) et mène Pauquet dans une direction qu'il n'avait pas prévue : deux récits se croisaient, il est seul à s'en rendre compte, mais trop tard pour arrêter le train. Tout ça pour un doigt coupé ramassé rue du Bison.
-
Alphonse Allais a de la chance: il est l'un des seuls humoristes français que l'on continue à lire depuis un siècle. Parce qu'il était avant tout un grand écrivain, comme le pensaient Jules Renard, Tristan Bernard, Sacha Guitry, André Breton, Raymond Queneau...Né le 20 octobre 1854 à Honfleur, il fait des études de pharmacie à Paris. Au Quartier latin, il fréquente une jeunesse bruyante qui se réunit sous le nom d'Hydropathes. Il participe à la fondation du cabaret du Chat Noir. Dix ans plus tard, humoriste déjà connu, il entre au Journal: il y écrit des contes et des chroniques, jusqu'à une moyenne de six à huit par mois!Après avoir vécu avec la danseuse Jane Avril, modèle de Toulouse-Lautrec, Allais se marie avec Marguerite Gouzée. Il produit alors des pièces de théâtre et devient rédacteur en chef d'un hebdomadaire illustré, Le Sourire. De 1891 à 1900, il publie une douzaine de recueils auxquels il donne le titre d'OEuvres anthumes, qu'on trouve drôles, mais où pointe son goût du macabre. Il meurt à Paris, le 28 octobre 1905, des suites d'une phlébite.Ce livre s'attarde sur des aspects jusqu'ici peu étudiés: sa connaissance des ressources de la rhétorique, la construction parfois diabolique de ses contes, son " fumisme ", ses opinions politiques, ses recherches scientifiques dans le laboratoire de Charles Cros (dépôt d'un brevet pour le café lyophilisé)... Rapportant toutes les anecdotes et les mots drôles attribués à Allais, l'auteur nous parle aussi de ses fantasmes et de la neurasthénie qui l'a mené aux portes du suicide.François Caradec est l'auteur de nombreux essais et biographies qui font autorité: Lautréamont, Raymond Roussel, Alfred Jarry, Willy, mais aussi Christophe et l'Histoire de la littérature enfantine, Le Café-Concert (avec Alain Weil). Il a publié les OEuvres anthumes et un choix d'oeuvres posthumes dans la collection Bouquins, ainsi que Par les bois du Djinn, poésies complètes d'Alphonse Allais, chez Fayard.
-
François Caradec, né à Quimper en 1924. Écrivain. Membre de l'Oulipo. Il est l'auteur de biographies de référence d'Isidore Ducasse (Lautréamont), d'Alfred Jarry, de Raymond Roussel, d'Alphonse Allais, de Willy, "le père des Claudine". A publié chez Maurice Nadeau en 1999, Le Porc, le coq et le serpent. Publiera en fin d'année chez Fayard une importante étude sur le café-concert.
Ce recueil poétique, dont plusieurs poèmes ont paru dans des publications de l'Oulipo, en hommage à la fois à Raymond Queneau, Georges Perec et François Coppée, parle d'une ville qui a tellement changé qu'ils ne la reconnaîtraient plus. Sous l'humour et la mélancolie que provoque toujours la ville et surtout Paris, se dessine la géographie intime de l'auteur et les réflexions et les chansons que provoquent les noms de rues.
-
-
Entrez donc, je vous attendais
François Caradec
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 13 Mai 2009
- 9782755500790
Inédit« Entrez donc, je vous attendais. » À la porte de l'esprit facétieux de François Caradec se pressent Sade, Voltaire, Artaud, Michaux, Jarry, Allais, Kafka, Roussel, Hugo,Eiffel, Queneau, Einstein, Max Jacob, Zola et quelques illustres inconnus qui ne déméritent pas de cette joyeuse compagnie. À chacun de tirer la chevillette et de faire choir la bobinette : c'est Caradec qui les reçoit d'un conte, d'une historiette ou d'un pastiche humoristique et allégrement impertinent.
Dans son dernier recueil, composé peu avant sa mort, le pataphysicien et oulipien rend un hommage à tous les écrivains sérieux ou fantaisistes qu'il a aimés et admirés. Une grande parade littéraire. -
Dictionnaire des gestes : Attitudes et mouvements expressifs en usage dans le monde entier
François Caradec
- Fayard
- 19 Octobre 2005
- 9782213624921
Dans la vie, on ne parle pas qu?avec des mots. On fait aussi des gestes. Ce sont des gestes de tout le corps. Ce dictionnaire réunit, de la tête aux pieds, plus de 850 gestes courants (1). Gestes français, gestes européens, gestes de tous les pays, minutieusement décrits et illustrés, accompagnés de citations et de mises en garde contre les faux-amis, ce Dictionnaire des gestes est le complément naturel des dictionnaires de langue.
Avec ce Dictionnaire des gestes, entraînez-vous en famille et avec vos amis à parler avec les gestes du monde entier.
1. Ne sont pas recensés ceux des codes professionnels (transports, armée, marine, arbitres, sectes, etc.) ni le langage des signes des sourds et des malentendants. -
On a tant écrit et répété qu 'on ne savait rien de sa vie, qu 'on avait fini par le croire. Il n'y a pas de «mystère Lautréamont» : on en sait plus aujourd'hui sur Isidore Ducasse, poète mort à vingt-quatre ans, il y a un peu plus d'un siècle, que sur la jeunesse de la plupart de nos grands écrivains. Autour de découvertes nouvelles et contrôlées, François Caradec trace à la fois la biographie de cette oeuvre et l'évolution de la pensée et de l'écriture de Lautréamont, fait revivre les milieux qu' il a traversés, les amis dont il s'entourait, et publie pour la première fois toutes les pièces d'archives, françaises et uruguayennes.
-
Héritier d'une grande fortune, Raymond Roussel a sacrifié une vie d'oisif à écrire et à publier à compte d'auteur ses romans et ses poèmes, et à faire monter à ses frais des pièces de théâtre, souvent source de scandales, et qui provoquaient des batailles rangées entre les critiques et les jeunes " roussellâtres ", Aragon, Breton, Eluard, Robert Desnos, Michel Leiris...
Grand voyageur, il accomplit le tour du monde en 1920, et pour parcourir l'Europe il se fait construire en 1925 un luxueux " yacht de terre " avec salon-chambre à coucher et salle de bains. Mais il ne retire rien de ses voyages pour ses livres: chez lui, dit-il, " l'imagination est tout ".
Raymond Roussel ne s'est pas marié, mais durant plus de vingt ans il a entretenu une " maîtresse ", devenue sa seule et dernière amie. Il est mort auprès d'elle dans un hôtel de luxe à Palerme où il s'était retiré, complètement ruiné, dans la nuit du 14 juillet 1933, à 56 ans.
Le récit anecdotique de la vie de cet écrivain de génie, dilapidant sa fortune dans un milieu familial mêlant la riche bourgeoisie et la noblesse d'Empire, dans les dernières années précédant la Grande Guerre et les années folles qui ont suivi, permet aujourd'hui de mieux saisir la secrète cohérence d'une oeuvre dont on découvrira que l'accès n'est pas si difficile qu'on le prétend.
Pour retracer cette destinée hors du commun, François Caradec a utilisé les nombreux papiers personnels de Raymond Roussel, retrouvés récemment au fond d'un garde-meuble et déposés à la Bibliothèque nationale: manuscrits d'oeuvres inédites, documents et photos de famille, correspondance, agendas tenus par Mme Roussel de 1870 à 1911, coupures de presse, livres de compte...
François Caradec, de l'Oulipo, est l'auteur d'études historiques sur les spectacles populaires (le café-concert, le Pétomane du Moulin-Rouge, la Femme à barbe), de biographies de dessinateurs (Christophe, Töpffer, Nadar, Albert Humbert), et d'écrivains (Alfred Jarry, Isidore Ducasse, Willy, Alphonse Allais).
-
Georges Colomb, dit «Christophe», est entré dans notre patrimoine culturel par la porte dérobée de notre enfance.
Car il fallait s'y attendre:
Christophe s'appelait Colomb...
Né à Lure (Haute-Saône) comme le Sapeur Camember, attiré par la Ville-lumière comme la FamilleFenouillard, Georges Colomb devint un homme de sciences commele Savant Cosinus.
Tout le monde sait çà! Mais on ignore que la longue vie de Georges Colomb (il vécut près d'un siècle, de 1856 à 1945, et connut trois guerres) fut aussi une vie bien remplie. Ce normalien, sous-directeur du Laboratoire de Botanique de la Sorbonne, dessina bien d'autres planches que celles des trois grands albums pour enfants que l'on connaît, toujours réédités; ce fut un vulgarisateur hors pair, l'auteur de nombreux manuels scolaires, un professeur adoré de ses élèves, un scrupuleux historien des Gaules et l'un des premiers chroniqueurs de Radio-Paris.
«Georges Colomb, après n'avoir été qu'un "auteur pour les gosses", puis un oublié, passe maintenant au stade de simple méconnu avant de parvenir à la haute place dans les Lettres qu'il mérite», écrivait Raymond Queneau, il y a vingt-cinq ans.
C'est chose faite: non seulement les Lettres, mais aussi les amateurs de bandes dessinées, le reconnaissent aujourd'hui pour un des leurs.
De la même manière que le Sapeur Camember creusait un deuxième trou pour y mettre la terre du premier, cette biographie illustrée de documents inconnus et inédits comble une lacune.
-
Dictionnaire du francais argotique et populaire
François Caradec
- Larousse
- References Larousse
- 21 Décembre 1998
- 9782035712301
Du verlan au loucherbem en passant par l'argot, un dictionnaire pour découvrir tous les mots de la tchatche et du français bien vivant d'aujourd'hui. Plus de 5000 mots enrichis d'une petite anthologie de textes poétiques argotiques.
-
François Caradec a beaucoup voyagé : en Normandie sur les traces d'Alphonse Allais (oeuvres complètes, biographie), en Bretagne et à Corbeil sur celles d'Alfred Jarry, en Egypte, à Neuilly et à Nice sur celles de Raymond Roussel (biographie), en Franche-Comté sur celles d'Albert Humbert et de Christophe (biographie), à Tarbes et Montevideo sur celles d'Isidore Ducasse, comte de Lautréamont (biographie), et sur celles d'Antonin Artaud à Ivry, au Mexique et à Dublin en Irlande où il a rencontré aussi Leopold Bloom et Sally Mara.
Il a aussi beaucoup visité Paris et continue de le faire malgré les digicodes qui interdisent aujourd'hui les flâneries dans les cours et les jardins avec André Hardellet. Il en rapporte ce qu'il appelle des " Bandes dessinées en prose " : Nous deux mon chien (Horay), La Compagnie des Zincs avec Robert Doisneau (Seghers), un Catalogue d'autographes rares et curieux (Editions du Limon) - et aujourd'hui ces " traces " que lui ont laissé plusieurs séjours au Népal.
(Le porc, le coq et le serpent se poursuivent au centre de la roue). Autant de voyages qui prouvent que la réalité est dans les livres et nulle part ailleurs.
-
La gouaille du petit peuple parisien élevée au rang des Beaux-Arts. Une citation de Queneau placée en exergue de ce livre donne le ron : «On se demande pourquoi, dans les cafés, les joueurs appellent si souvent le garçon Descartes.» Caradec a longuement écouté et retranscrit les bons mots, engueulades, moqueries et traits d'esprit fusant d'un côté à l'autre des comptoirs qu'il a toujours fréquentés. Il exhume dans ce court livre tout un monde loufoque, souvent absurde, toujours hilarant, dont on est d'ailleurs pas très sûr qu'il existe encore.
De l'exaspération d'une prostituée devant la lenteur d'un de ses clients grabataire aux vastes considérations sur les perroquets ventriloques, en passant par de graves méditations sur l'eau minérale. La Compagnie des zincs fait partie de ces très rares livres qui parviennent à faire pleurer de rire leur lecteur.
«N'y a plus de pastis.
- N'y a plus de pastis ?
- Non. Les livreurs sont en grève.
- En grève ? ... Qu'est-ce qu'on va boire, alors ?
- T'as qu'à boire l'eau du pastis : c'est gratuit !
- Ca va pas ? Tu me vois boire six verres d'eau à l'apéritif ?»
-
CETTE BIOGRAPHIE ABONDAMMENT DOCUMENTÉE ET ILLUSTRÉE FAIT REVIVRE CELLE QUI FUT LE MODÈLE PRÉFÉRÉ DE TOULOUSE-LAUTREC, L'ÉGÉRIE D'ALPHONSE ALLAIS, ET UNE FEMME LIBRE PASSIONNÉE PAR LA DANSE. PAR L'UN DES SPÉCIALISTES DE LA FIN DU XIXE SIÈCLE, AU MOMENT OÙ L'ON CÉLÈBRE LE CENTENAIRE DE LA MORT DE TOULOUSE-LAUTREC.
François Caradec, membre de l'Oulipo et du Collège de Pataphysique, est un spécialiste de l'histoire littéraire de la fin du XIXe siècle : il a publié notamment des études sur Alphonse Allais (Fayard), Willy, le Café-concert, la Chanson, le Pétomane et le Moulin Rouge.
-
Dictionnaire Larousse du français argotique et populaire
François Caradec
- Larousse
- References Larousse
- 14 Juin 2006
- 9782035826947
La collection Référence offre une gamme d'ouvrages pratiques et complets traitant d'aspects majeurs de langue française.
La collection Référence permet d'approfondir ses connaissances en langue française ou de trouver une réponse aux problèmes quotidiens d'expression ou de rédaction. Cette collection s'adresse à tous les amateurs ou les professionnels de la langue française, enseignants, étudiants, journalistes ou curieux.
Dictionnaire de l'argot - nouvelle présentation
Pratique et complet, le Dictionnaire du français argotique & populaire définit et exemplifie tous les aspects de mots et de locutions qui n'ont pas toujours droit de cité dans les dictionnaires d'usage...Il ravira les amoureux de la langue verte et tous les curieux du français non conventionnel.
- Du verlan au louchébem en passant par l'argot, tous les mots de la tchatche et du français populaire d'aujourd'hui.
- En annexe, une petite anthologie poétique de l'argot qui nous conduit de François Villon à Raymond Queneau.
- Plus de 5000 mots recensés
+ Des listes de vocabulaires argotiques organisées par thèmes (la police, l'argent, le corps humain)
-
-
-
Les cinq diamants du diable : nouvelles histoires pour Camille
Jean-Pierre Cagnat
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 15 Septembre 2005
- 9782070570959
François Caradec n'est pas un grand-père comme les autres : il est écrivain. Pour que sa petite-fille Camille apprenne à lire comme une grande, il a écrit "Les histoires pour Camille".
Voici maintenant "Les cinq diamants du diable", dix-huit histoires instructives, drôles et farfelues, qui sont un vrai plaisir de lecture. (c'est Camille qui l'a dit !).
-
Le voleur de lettres
Jean-Pierre Cagnat
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 7 Septembre 2006
- 9782070577286
François Caradec est un grand-père écrivain.
Pour que sa petite-fille, Camille, apprenne à lire en s'amusant, il a écrit Les Histoires pour Camille, Les cinq diamants du diable et maintenant Le Voleur de lettres. Et pour Camille, partir, avec un inspecteur passionné, à la recherche des lettres disparues, c'est vraiment la plus drôle des façons d'apprendre à lire...