« La lande n'existe plus. Des temps nouveaux ont à tout jamais dépossédé la vieille solitude de tout ce qui faisait sa grandeur sauvage et sa poétique étrangeté. Et cependant c'est avec sa physionomie première qu'elle apparaîtra le plus souvent dans ces notes légères. » Alors que l'on célèbre le centenaire de la disparition de Félix Arnaudin, l'oeuvre de ce visionnaire amoureux de la lande continue de germer. En témoignent les quelques feuillets écrits de sa main, retrouvés et réunis dans ce court ouvrage, annotés et commentés par Jean Tucoo-Chala. Un texte inédit qui, à travers les yeux innocents de l'enfance, dépeint avec nostalgie la beauté naturelle de la lande ancienne.
Ce volume comprend toute la littérature orale à forme fixe, mais non chantée (proverbes et dictons, plus de 2000, devinettes, formulettes, textes imitatifs des cris d'animaux, prières traditionnelles), accompagnée d'une traduction française et d'abondants commentaires. Ce volume des Oeuvres complètes a été établi par Jacques Boisgontier, qui fut ingénieur au CNRS et spécialiste de dialectologie romane, et par Lothaire Mabru, docteur en anthropologie sociale et ethnologie.
Les Oeuvres complètes de Félix Arnaudin ont été coordonnées par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, en collaboration avec les éditions confluences. Réalisées entre 1994 et 2007, elles comprennent 9 volumes.
Les contes populaires de la Grande-Lande sont un des joyaux de la littérature orale de la Gascogne. Le présent ouvrage reprend quelque 68 autres contes d'Arnaudin. Ce n'est pas peu dire quelle importance a revêtu le collectage de Félix Arnaudin - le «pèc» de Labouheyre - dans la sauvegarde de la mémoire collective gasconne. Une transcription en français aidera ceux qui n'ont qu'une faible connaissance de la langue gasconne afin qu'ils puissent suivre et apprécier le texte original. Une étude sur la prononciation et l'écriture du gascon de la Grande- Lande complète utilement l'ouvrage.
Los condes de le Lana-Grand que son ua de les jòias de le literatura orau de le Gasconha. Lo líber aqueste que torna préner uns 68 auts condes d'Arnaudin. Qu'es chic díser l'importéncia qu'avot le culhida d'Arnaudin - lou «pèc» de Lebohèira - entau sauvament de le memòria collectiva gascona.
Un adobament en francés qu'ajuderà lous qui la coneishença de le lenga gascona e hè hrèita entà poder seguir e presar lo tèxte originau. Un estudiòt suu prononciar deu gascon de le Lana-Grand que complèta de-plan l'obratge.
On trouvera ici le trésor du gascon parlé par les Landais du XIXe siècle. Les vocables du terroir sont replacés dans leur contexte, illustrés par des citations, accompagnés des locutions et des idiotismes qui tissent la trame du parler populaire authentique. Ce second volume comprend la suite du lexique (I-Z) et intègre les Grandes notes ethnographiques constituées de 23 dossiers thématiques sur la vie et le paysage de la Grande-Lande.
Ce deuxième volume des Chants populaires de la Grande-Lande regroupe l'ensemble des chants restés inédits à la mort de Félix Arnaudin (1844- 1921).
Les contes populaires de la Grande-Lande sont un des joyaux de la littérature orale de la Gascogne. Le présent ouvrage contient les premiers contes que Félix Arnaudin fit paraître de son vivant, en 1887. Ce n'est pas peu dire quelle importance a revêtu le collectage de Félix Arnaudin - le pèc de Labouheyre - dans la sauvegarde de la mémoire collective gasconne. Une transcription en français aidera ceux qui n'ont qu'une faible connaissance de la langue gasconne afin qu'ils puissent suivre et apprécier le texte original. Une étude sur la prononciation et l'écriture du gascon de la Grande-Lande complète utilement l'ouvrage.
Lous coundes de le Lana-Grand que sounn ua de les jòias de le literatura ourau de le Gascounha. Lou liber aqueste qu'apresenta lous permèirs coundes que'N Felics Arnaudin e publiquèt dou temps qui èra viu. Qu'es chic diser l'impourténcia qu'avout le culhida d'Arnaudin - lou pèc de Lebouhèira - entau sauvament de le memòria collectiva gascouna. Un adoubament en francés qu'ajuderà lous qui la couneixença de le lenga gascouna e hè hrèita entà pouder seguir e presar lou tèste ouriginau. Un estudiot suu prounounciar dou gascoun de le Lana-Grand que coumplèta de-plan l'oubradge.
Ce volume rassemble les textes les plus personnels de Félix Arnaudin. Il dévoile des facettes jusqu'alors méconnues de son oeuvre. Après le photographe, le folkloriste, le linguiste, c'est ici l'historien, l'archéologue, le naturaliste, l'écrivain, qui prennent toute leur dimension. Historien à travers les Choses de l'ancienne Grande Lande ou l'Histoire de la baronnie de Labouheyre ; naturaliste dans son évocation minutieuse de la faune landaise ; ou chroniqueur d'une vie d'homme et de chasseur passionnés dans le Journal, Arnaudin apparaît comme un de nos grands écrivains.
Ce volume des OEuvres complètes a été établi par Guy Latry, agrégé de lettres et qui a longtemps enseigné la littérature occitane à l'université de Bordeaux, Jean-Yves Boutet, ornithologue et chercheur en écologie appliquée, et Jean-Bernard Marquette, professeur émérite d'histoire médiévale à l'université de Bordeaux. Les OEuvres complètes de Félix Arnaudin ont été coordonnées par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, en collaboration avec les éditions confluences.
Réalisées entre 1994 et 2007, elles comprennent 9 volumes
Cet ouvrage associe l'inventaire du langage à la présentation des réalités concrètes des objets de la vie quotidienne qui sont décrits. Une foule de renseignements originaux d'ordre ethnographique et historique dessinent, au fil des articles, le tableau de la vie traditionnelle dans la vieille Lande. Ce volume I contient les lettres A à H.
Éloigné de tout, Félix Arnaudin entretient, entre 1873 et 1921, une correspondance nourrie avec les plus éminents spécialistes de ses différents domaines de recherche. Instrument de sa propre formation, la correspondance est pour lui, qui publie peu, le seul moyen de se faire connaître et reconnaître du milieu savant. Dans un ordre à la fois chronologique et thématique sont présentées les correspondances complètes avec les photographes, les folkloristes, les linguistes, la société de Borda, les félibres de l'Escole Gastou Fébus,les enquêtes sur la littérature orale, l'histoire régionale, le gascon landais et toutes sortes d'échanges sur les publications d'Arnaudin.
On y trouvera aussi des lettres d'ordre privé qui révèlent les relations de Félix Arnaudin avec la société locale et sont comme les échos des grands événements du temps, comme la Grande guerre. Ce volume des OEuvres complètes a été établi par Guy Latry, agrégé de lettres et qui a longtemps enseigné la littérature occitane à l'université de Bordeaux. Les OEuvres complètes de Félix Arnaudin ont été coordonnées par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, en collaboration avec les éditions confluences.
Réalisées entre 1994 et 2007, elles comprennent 9 volumes.
Né et mort à Labouheyre (1844-1921) au coeur de la Grande-Lande, il consacra sa vie à sauver de l'oubli les traits d'un pays en voie de transformation rapide et d'une civilisation traditionnelle en train de disparaître.
Folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, photographe, écrivain, il fut tout cela à la fois, arpentant durant cinquante ans tous les chemins de la lande. Rigueur scientifique et lyrisme littéraire se mêlent dans cette oeuvre multiple et touffue, monument unique à la mémoire de l'ancienne Grande-Lande.
Mais de tout cela à quoi bon parler ? C'est le passé aujourd'hui, et personne plus, bientôt, n'aura cure de s'en souvenir : voilà qui résume bien la pensée de Félix Arnaudin lorsqu'il écrit ce texte, publié en 1920, dans « Choses de l'ancienne Lande », peu avant sa mort.
« Un jour, sur la grand'lande encore entièrement nue de Labouheyre, vers les chemins de Pissos, un très vieux berger, adossé à l'ordinaire, les échasses aux jambes, aux basses tuiles de son parc, me parlait de l'ancien temps... ». Retour vers le passé, témoignage « ethnographique » de ce qu'était la Grande Lande avant le règne sans partage du pin maritime, texte personnel, poétique et nostalgique d'un des plus importants folkloristes gascons qui avait, douloureusement, la conscience d'assister à une fin de monde, la fin du monde de la vraie lande...
Choses de l'ancienne Grande-Lande (première série) / par Félix Arnaudin Date de l'édition originale : 1926 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Les cent-quatre-vingt-un contes gascons ici publiés, traduits et annotés, constituent une pièce maîtresse de l'oeuvre ethnographique de Félix Arnaudin, qui les recueillit autour de Labouheyre à la fin du siècle dernier. Peu de terroirs en France peuvent s'enorgueillir d'une investigation aussi poussée et aussi consciencieuse. Et pourtant cette collecte, conduite par le chercheur landais un peu en marge d'autres travaux auxquels il donna beaucoup plus de temps et d'efforts, n'a commencé à sortir de l'ombre que depuis moins de quarante ans. Les premières éditions, imparfaites à plusieurs points de vue, ont eu au moins le mérite de donner à Félix Arnaudin la place qu'il aurait toujours dû occuper, au premier rang des folkloristes de son temps, et de lui rallier les suffrages administratifs de tous les spécialistes de la littérature orale française. Désormais en collection de poche, ce premier volume des Contes des OEuvres complètes a été établi par Jacques Boisgontier, qui fut ingénieur au CNRS et spécialiste de dialectologie romane, et par Guy Latry, professeur émérite de langue et littérature occitanes à l'Université de Bordeaux.
Les contes recueillis par Félix Arnaudin autour de Labouheyre à la fin du XIXe siècle, constituent une pièce maîtresse de son oeuvre ethnographique. Peu de terroirs en France peuvent s'enorgueillir d'une investigation aussi poussée et aussi consciencieuse. Après le succès de l'édition bilingue des Contes populaires de la Grande-Lande des Oeuvres complètes de Félix Arnaudin en 9 volumes aujourd'hui épuisée, cet ouvrage (également bilingue français-gascon), illustré de photographies de Félix Arnaudin et de dessins, propose une sélection de contes brefs présentés par Joël Miro.
II est accompagné d'un CD contenant les lectures de ces contes par une grand-mère landaise. Cet enregistrement audio donne ainsi à entendre la "voix des Landes" et souligne que ce travail ethnographique s'inscrit à part entière dans la tradition de la littérature orale française.
La collection poche confluences/////photo entame une encyclopédie de la photographie en Nouvelle-Aquitaine. Le premier volume, à l'occasion du centenaire de sa mort, est consacrée à Félix Arnaudin. Chaque volume proposera entre 50 et 70 photographies, accompagné d'un avant-propos confié à un spécialiste de la photographie et à quelques textes qui permettront d'éclairer l'oeuvre. Le volume Oeuvre photographique, publié en 2015, à l'occasion de l'exposition du Musée d'Aquitaine sur Félix Arnaudin, a été très vite épuisé. Ce nouveau choix d'images, qui devrait définitivement installer Arnaudin dans l'histoire de la photographie, est présenté par Gilles Mora, historien de la photographie, co-fondateur des Cahiers de la Photographie, spécialiste de la photographie américaine.