Forte de ce qu'elle a appris des paysans auprès desquels elle prospecte des variétés anciennes depuis plus de trente ans et de sa pratique de l'arboriculture, Évelyne Leterme dessine dans ce livre ce que pourrait être un verger d'avenir, à haute valeur biologique et s'appuyant sur la diversité génétique. Regarder le vivant sans rien préjuger, c'est la règle qu'elle a faite sienne, c'est l'exigence qui nourrit ce plaidoyer pour une arboriculture qui aborde l'arbre dans sa globalité, en lien avec la vie du sol et celle de son environnement proche, de l'entomofaune aux oiseaux et chauve-souris jusqu'aux micro-organismes utiles.
Riche d'exemples et de conseils pratiques agrémentés de nombreuses photographies et schémas, ce livre relate plusieurs expériences réussies autour des haies fruitières et des associations de plantes, autant de promesses pour une pratique novatrice.
Un livre précurseur signé par une lauréate de la Fondation de la vocation qui, en créant le Conservatoire végétal d'Aquitaine en 1980, s'est inscrite dans un mouvement d'avant-garde.
Le geste du greffeur semble souvent complexe et obscur. Il demande en fait une véritable connaissance de certaines espèces réputées difficiles comme le noyer. Cet ouvrage lève le voile sur cette technique qui recouvre souvent une part de mystère. La première partie de l'ouvrage concerne le greffage et les techniques actuelles. Le livre tient sa spécificité dans la présentation de nombreuses greffes sous forme de photographies et de dessins scientifiques. Le photographe Pierre Tétrel et Evelyne Leterme se sont attachés à décomposer chaque geste afin de le montrer d'une manière simple et précise. Chaque ensemble de photographies est complété par des dessins d'une extrême justesse scientifique et d'une grande finesse de trait, qui apportent une vision plus globale de la technique. La seconde partie recouvre les techniques de plantation, et tient compte des améliorations apportées dans les vergers ces quarante dernières années et utilisées pour protéger le mieux possible le système racinaire. Cette nouvelle édition a été totalement réactualisée à la lumière des dernières recherches sur le greffage (notamment la deuxième partie sur la plantation). Des points spécifiques ont été plus particulièrement augmentés : sur la physiologie de la greffe et de la cicatrisation, les périodes d'application des greffes, le surgreffage du châtaignier et de la vigne
Dans cette nouvelle version revue et augmentée, évelyne leterme nous confirme que le greffage des arbres fruitiers est assez aisé lorsque l'on prend soin de respecter un minimum de règles, en particulier le choix de la technique en fonction de l'état végétatif et de la période de l'année, sans oublier la précision des gestes.
Mais le scion obtenu, aussi beau soit-il, nécessite des soins que l'on oublie parfois de lui accorder avec suffisamment d'attention et de rigueur.
Cet ouvrage, agrémenté de 167 photos couleur et de nombreux dessins, décrit et met à la portée de tous les différentes techniques de greffage ainsi que les opérations d'entretien des arbres qui permettent d'atteindre l'objectif final de ces travaux : obtenir le plus rapidement possible de jolis fruits dans son verger.
de la taille à la conduite des arbres fruitiers propose un regard nouveau sur la croissance et la fructification de quinze espèces différentes
(abricotier, amandier, cerisier, châtaignier, cognassier, figuier, kiwi, noisetier, noyer, olivier, pêcher, poirier, pommier, prunier, raisin de table).
ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géométrique et structurée, mais les accompagner dans leur développement naturel pour obtenir rapidement des fruits de bonne qualité et un meilleur comportement de l'arbre face aux maladies : voilà le but que se sont assigné vingt-cinq auteurs et collaborateurs, sous la coordination de jean-marie lespinasse et d'évelyne leterme.
dans cet ouvrage, on découvre que les variétés sont toutes différentes et que chacune d'entre elles possède un type de ramification puis de fructification propre. leur organisation naturelle est non seulement la plus
harmonieuse mais également la plus efficace. si nous respectons cette construction naturelle de l'arbre puis son mode de fructification, nous n'aurons plus à lui imposer des tailles artificielles.
nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. nous pourrons alors réprimer des " réflexes sécateurs " souvent destructeurs, irrespectueux de la nature et sans la moindre justification scientifique ou physiologique. laissons faire la nature et aidons-la selon ses propres propositions.
Dans cette nouvelle version revue et augmentée, Évelyne?Leterme nous confirme que le greffage des arbres fruitiers est assez aisé lorsque l'on prend soin de respecter un minimum de règles, en particulier le choix de la technique en fonction de l'état végétatif et de la période de l'année, sans oublier la précision des gestes. Mais le scion obtenu, aussi beau soit-il, nécessite des soins que l'on oublie parfois de lui accorder avec suffisamment d'attention et de rigueur.
Cet ouvrage, agrémenté de 167 photos couleur et de nombreux dessins, décrit et met à la portée de tous les différentes techniques de greffage ainsi que les opérations d'entretien des arbres qui permettent d'atteindre l'objectif final de ces travaux?: obtenir le plus rapidement possible de jolis fruits dans son verger.
En observant bien les variétés d'arbres fruitiers, on découvre qu'elles sont toutes différentes et que chacune d'entre elles possède un type de ramification puis de fructification particulier. Cette organisation naturelle, libre est la plus harmonieuse et la plus efficace en matière d'édification de l'arbre puis d'induction de la fructification (rapidité de la mise à fruit et équilibre entre croissance annuelle et fructification). La volonté de faire rentrer de force la variété dans une forme géométrique détruit sa façon naturelle et particulière de ramifier et de fructifier. Elle oblige l'homme à maintenir chaque année, artificiellement, un équilibre précaire entre les lieux où s'expriment la croissance et les lieux où se développent la fructification qui se dissocient au lieu de collaborer. Plus sévère est la taille, plus dominant est « l'arbre » alors que la formation de la fleur, son induction puis son évolution vers le fruit, seront incertains et incomplets. Si nous respectons cette construction naturelle de l'arbre puis son mode de fructification, nous n'imposerons plus de tailles artificielles de formation puis de fructification. Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. Cette vision doit provoquer en nous un contrôle de nos « réflexes sécateurs » que nous avons acquis par atavisme. Vouloir ramener systématiquement le fruit sur le centre de l'arbre ou arrêter l'arbre en hauteur avec le sécateur sont autant de pratiques, d'interventions instinctives et destructrices, non respectueuses de la nature et qui n'ont aucune signification physiologique. Dans cet ouvrage, 15 espèces différentes sont traitées. Ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géométrique et structurée mais les accompagner dans leur développement naturel pour obtenir une mise à fruit rapide et de bonne qualité est le but que se sont assignés 24 auteurs et collaborateurs qui se sont regroupés pour traiter chacun d'une espèce particulière sur laquelle leur expérience est irremplaçable.
Les variétés fruitières locales, oubliées, parfois méprisées pendant plusieurs décennies, aux calibres moins homogènes et aux épidermes moins parfaits que ceux auxquels s'est accoutumé le consommateur, représentent un trésor, un patrimoine lentement constitué au cours des siècles, grâce aux soins patients des paysans.
Les recherches du conservatoire d'aquitaine ont permis d'inventorier une part de l'énorme création variétale qui eut lieu au fil des siècles, notamment dans le sud-ouest. une première phase de travail a permis de rassembler le matériel végétal dans le premier verger conservatoire des landes et d'y découvrir les familles et les synonymies variétales. aujourd'hui, après une évaluation plus approfondie de ce patrimoine génétique, en particulier au niveau des modes de fructification et de son comportement vis-à-vis des parasites, nous savons qu'il peut jouer un rôle fondamental dans la création de variétés nouvelles, riches en parfums et adaptées à une culture respectueuse de l'environnement.
Dans cet ouvrage, chaque variété est présentée grâce à : un historique de la plante dans son milieu, une présentation de l'arbre (son port et ses ramifications), son mode de fructification (sa branche fruitière et ses organes fructifères), sa phénologie (son débourrement, sa floraison, la maturité de ses fruits), une description du fruit (forme, coloration, maturité, sa chair et sa qualité, sa conservation), les comportements connus de la variété vis-à-vis des maladies, de sa régularité de production, de son adaptation à un terroir...
Les caractères facilitant la reconnaissance variétale sont représentés par l'image : des photos accompagnent la description selon trois éléments indissociables, l'arbre, la branche fruitière et le fruit.
Un dessin précise la particularité variétale de la ramification et de la fructification. avec les fruits retrouvés, patrimoine de demain, c'est un inventaire inédit et exceptionnel de 660 variétés fruitières décrites, accompagnées de près de 1 600 photos et 318 dessins scientifiques, qui est offert au public.
De la taille à la conduite des arbres fruitiers propose un regard nouveau sur la croissance et la fructification de quinze espèces différentes (abricotier, amandier, cerisier, châtaignier, cognassier, figuier, kiwi, noisetier, noyer, olivier, pêcher, poirier, pommier, prunier, raisin de table).
Ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géométrique et structurée, mais les accompagner dans leur développement naturel pour obtenir rapidement des fruits de bonne qualité et un meilleur comportement de l'arbre face aux maladies : voilà le but que se sont assigné vingt-cinq auteurs et collaborateurs, sous la coordination de jean-marie lespinasse et d'évelyne leterme.
Dans cet ouvrage, on découvre que les variétés sont toutes différentes et que chacune d'entre elles possède un type de ramification puis de fructification propre. leur organisation naturelle est non seulement la plus harmonieuse mais également la plus efficace. si nous respectons cette construction naturelle de l'arbre puis son mode de fructification, nous n'aurons plus à lui imposer des tailles artificielles.
Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. nous pourrons alors réprimer des " réflexes sécateurs " souvent destructeurs, irrespectueux de la nature et sans la moindre justification scientifique ou physiologique. laissons faire la nature et aidons-la selon ses propres propositions.