Romancier inspiré par Bordeaux et ses Landes natales, catholique fervent, François Mauriac fut également un essayiste et polémique engagé et courageux, souvent à contre-courant de sa famille politique. Sous la forme d'un lexique pratique, ce Petit Dictionnaire permet d'aborder une oeuvre foisonnante, inattendue, décidément bien loin des idées reçues. De l'Académie française à Jean-Paul Sartre, de l'enfance aux guerres ou à la politique, ce parcours dans l'univers mauracien constitue une ardente invitation à lire et relire cette oeuvre d'une singulière beauté et qui reste éminemment actuelle.
Ce petit vocabulaire est précédé d'une genèse du rugby qui raconte ses débuts dans l'Angleterre du XIXe siècle. Il aborde à la fois les questions techniques du jeu, les grands événements tout au long de l'année, la culture rugby, mais aussi la terminologie propre au rugby, les "châtaignes", "marron", "chou-fleur", moufles", "tampon", "arroser", etc. S'il ne s'agit pas d'un inventaire des grands joueurs, des figures légendaires apparaissent, égrenées au fil des entrées.
Le but de ces pages est d'abord de toucher un large public, de faire comprendre que le rugby est d'abord un sport de transmission dont la passe est le geste souverain. Véritable invitation à ce jeu complexe mais si singulier et attachant, ce livre est complété par une synthèse des principales règles que chacun pourra consulter tout en regardant les matchs, ainsi que par quelques lignes sur l'évolution du jeu.
contrairement aux idées reçues, le bassin d'arcachon demeure en partie méconnu.
des sites naturels, vivants et secrets, le bordent de part en part et sont autant d'invitations au rêve. du domaine de certes à saint-brice, de l'île aux oiseaux à malprat, il fait bon être hors du temps, même en été... un brin de curiosité, le désir de sortir des sentiers battus autorisent des balades inoubliables où le tadorne de belon, la gorge-bleue à miroir blanc, l'églantier ou le prunellier seront vos plus sûrs compagnons.
Le rugby comme une sensation ! Éric des Garets associe cet hommage au ballon ovale à sa passion pour la littérature, le cinéma hollywoodien ou la musique. Son rugby, celui qu'il a pratiqué comme joueur amateur et comme dirigeant, c'est celui des villages, des banlieues, des sous-préfectures. C'est aussi celui des « gueux » et des modestes, parfois des forts en gueule, mais toujours celui du coeur. Au-delà du parcours d'un demi d'ouverture, ce livre évoque des « figures du rugby » chères à l'auteur. Voici le chant d'une passion pour un sport qui nous accompagne au jour le jour.
Poèmes contre poèmes pour une célébration du rugby Pour Éric des Garets comme pour Donatien Garnier le rugby est, assez bizarrement sans doute, l'un des chemins conduisant à la poésie.
Chacun dans sa voix, chacun dans le lien singulier qui l'unit à un sport pratiqué depuis l'enfance, ils ont voulu rendre hommage au rugby par la poésie et à la poésie par le rugby. Intention partagée de longue date et qui, après de années de gestation, prend enfin la forme de cet affrontement amical et déterminé, de ce face à face en trois mi-temps, de ce matcH.
" le ballon de rugby noue des rapports avec l'espace qui doivent beaucoup à sa forme ovoïde.
Il fuse à l'occasion d'une passe vissée ou d'un coup de pied brossé. il tourne sur lui-même après un coup de pied à suivre et n'a de cesse de tutoyer le ciel lors d'une chandelle... ". d'une vessie de porc est né ce sport si singulier, le rugby. curieusement, on ne s'est jamais beaucoup attardé sur ce drôle de ballon. sauf à en souligner ses rebonds capricieux. les rapports entre les joueurs de rugby et le " cuir " vont pourtant bien au-delà de cette seule dimension.
Aborder le ballon sous toutes ses coutures, tel est le dessein de ce petit essai. en vieux pratiquant, l'auteur, à sa manière, rend un hommage bien mérité à l'objet d'une foi qu'il partage avec tant d'autres. une gourmandise à déguster entre deux matchs de la coupe de monde.