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Sciences humaines & sociales
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On se suicide généralement parce que les liens d'appartenance à un couple, une famille, une profession, une religion, une société, se sont défaits. Le suicide dépend moins des facteurs individuels que des facteurs sociaux. Telle est la thèse de cet ouvrage paru en 1897 et qui est probablement le plus connu d'Emile Durkheim. Sur cette base, l'auteur des Règles de la méthode sociologique élabore une typologie du suicide et indique une voie thérapeutique qui consiste à proposer des groupes d'appartenance substitutifs. Comme le montre Robert Neuburger dans sa préface, outre qu'elle peut, dans certains cas, s'avérer plus efficace qu'une thérapie individuelle, cette thérapie sociale offre aujourd'hui une alternative stimulante à l'explication du suicide par la dépression.
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Les Règles de la méthode sociologique
Emile Durkheim
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 2 Juin 2021
- 9782228926546
«Les Règles de la méthode sociologique» est le texte le plus célèbre de Durkheim, le plus cité, le plus étudié aussi. Il date de 1894, année où Durkheim le publie dans la «Revue philosophique», et c'est lui qui jette les bases de la sociologie en tant que science. Il forme un diptyque avec «Le Suicide», ce dernier livre se voulant une application des «Règles.» Dans une préface inédite, Philippe Vienne éclaire non seulement les enjeux de ce texte fondateur, mais aussi la controverse et les fortes résistances qu'il suscita en France comme aux Etats-Unis.
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Émile Durkheim, dans ses cours prononcés entre 1904 et 1905 et édités à l'initiative de Maurice Halbwachs en 1938, décrypte l'histoire de l'éducation en France depuis le Moyen Âge.
Cette édition critique inédite va dans le sens de la clarification et de l'homogénéisation de l'oeuvre de Durkheim, entre ses cours, conférences, articles, notices, contributions diverses, ouvrages, préfaces, thématiques, etc., trop souvent faussement éparpillés ou cloisonnés. Il existe bel et bien une véritable sociologie de l'éducation de Durkheim, par ses orientations et ses délimitations, elle-même en lien direct avec une sociologie générale. La portée de ce texte est moins pédagogique, historique, ou politique, que scientifique. -
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« L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. » Ce volume rassemble quatre études exposant les idées maîtresses de Durkheim dont l'intérêt est toujours d'actualité quant aux problèmes abordés et par la manière à la fois raisonnable et optimiste de chercher à les résoudre. Un classique de la pédagogie et de la sociologie.
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Durkheim analyse " le rôle que les groupements professionnels sont destinés à remplir dans l'organisation sociale des peuples contemporains ". Constatant le développement des fonctions économiques dans la société, il plaide pour une moralisation et une normalisation des relations entre les différents acteurs de la vie économique. Son analyse est encore de nos jours d'une pertinence confondante, ainsi que le relève Serge Paugam dans sa préface, il insiste sur l'importance de l'analyse et sur la méthode de Durkheim.
Poche 16.00 €Sur commande
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Les formes élémentaires de la vie religieuse (7e édition)
Emile Durkheim
- Puf
- Quadrige
- 4 Janvier 2013
- 9782130609322
" Une religion est un système de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent. Le second élément qui prend ainsi place dans notre définition n'est pas moins essentiel que le premier ; car en montrant que l'idée de religion est inséparable de l'idée d'Église, il fait pressentir que la religion doit être une chose éminemment collective. "
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La prohibition de l'inceste et ses origines
Emile Durkheim
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 20 Septembre 2017
- 9782228918794
Pourquoi toutes les sociétés humaines interdisent-elles l'inceste, alors que, paradoxalement, ce que l'une définit comme incestueux ne l'est pas forcément chez d'autres ? Que vise donc la prohibition de l'inceste : interdire la relation sexuelle ou le mariage avec un proche, ou bien favoriser un besoin vital aux groupes humains et, en particulier, aux familles - celui de se relier, pour survivre, à d'autres groupes ? Publié en 1897, seize ans avant «Totem et tabou» de Freud, "La Prohibition de l'inceste et ses origines" est un texte profondément novateur qui met à mal les explications communes de l'interdit de l'inceste.
Poche 7.70 €Sur commande
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Les Leçons de sociologie d'Émile Durkheim sont, comme leur nom l'indique, un cours, un livre d'enseignement plus qu'un travail de recherche inédit.
La morale professionnelle, la morale civile (définition de l'État, rapport de l'État et de l'individu, patrie, démocratie), les devoirs généraux indépendants de tout groupement social, le droit de propriété, le droit contractuel et la morale contractuelle sont ici traités avec méthode et dans un esprit systématique d'apprentissage des principes de la sociologie au premier rang desquels sont la définition et l'observation des faits.
Ce " retour aux sources " de la connaissance des sociétés humaines permet enfin de comprendre l'influence intellectuelle de Durkheim au-delà des frontières formelles de la sociologie et son engagement dans la construction puis l'interprétation du " fait social ".
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Ce livre est né d'une découverte exceptionnelle:un manuscrit inédit de la main de Marcel Mauss, qui permet de mettre au jour un cycle complet de leçons du sociologue Émile Durkheim sur le crime et la peine.Le XIX? est le siècle des hygiénistes:on s'affole devant l'éventuelle contagion des comportements «déviants». L'anthropologie criminelle affirme le caractère pathologique du crime et propose pour la première fois une typologie des criminels. Cette perspective positiviste, Durkheim la renverse radicalement:pour lui, c'est l'influence de la société, plutôt que les caractéristiques intrinsèques des individus, qui permet d'expliquer les différentes formes de criminalité. Les changements de modèle de société, soumis au processus d'individuation, les crises économiques et politiques, les bouleversements de la structure familiale, l'effacement des croyances religieuses sont constitués en variables clés.Durkheim est ainsi le premier à envisager le crime sans considération morale, comme la simple transgression d'une norme.Ce cours a été dispensé en 1892-1893, l'année de la soutenance de sa thèse (De la division du travail social), un an avant la parution des Règles de la méthode sociologique, et quatre ans avant Le Suicide, trois ouvrages qui se trouvent désormais éclairés sous un nouveau jour.
Grand format 23.90 €Sur commande
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L'évolution pédagogique en France (3e édition)
Emile Durkheim
- Puf
- Quadrige
- 5 Février 2014
- 9782130567493
"Il existe deux grandes raisons de lire et de relire L'Evolution pédagogique en France. La première consiste à démêler les fils tissés au cours d'une histoire longue afin de mieux comprendre qui nous sommes, d'où viennent les structures, les routines, les modèles et les idéaux de l'école qui nous semblent si évidents, si naturels et si indiscutables qu'on ne les interroge guère. La seconde raison, peut-être la plus solide, cherche à comprendre les points de vue que Durkheim adopte en nous laissant le soin de les dégager.
Alors, de la même manière que Rabelais pouvait incarner l'esprit de la Renaissance, et Condorcet celui des Lumières, Durkheim incarne la philosophie profonde de l'école républicaine", François Dubet, Préface.
Grand format 16.00 €Épuisé
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L'ouvrage constitue une anthologie commentée de textes d'Émile Durkheim. Il vise à faire mieux connaître la portée politique de sa sociologie, souvent occultée derrière son ambition scientifique. Le fondateur de la sociologie française a beaucoup travaillé à la reconnaissance de la dimension politique des faits sociaux.
Les principaux textes publiés ici sont des extraits de manuscrits de cours consacrés à l'État, à Rousseau ou au socialisme. S'y ajoutent des articles indépendants (« L'individualisme et les intellectuels » ou « L'élite intellectuelle et la démocratie ») ; des comptes rendus d'ouvrages ou la restitution de débats, et des extraits de ses deux thèses (sur la division du travail et sur Montesquieu). Chaque extrait est accompagné de notes et d'une courte présentation visant à le resituer dans l'oeuvre du sociologue et à en éclairer la spécificité. L'ensemble est précédé d'une introduction de Florence Hulak et suivi d'une postface d'Yves Sintomer.
Grand format 29.00 €Sur commande
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Pourquoi les femmes se suicident-elles moins que les hommes ? Les célibataires, plus que les gens mariés ? Les personnes âgées, plus que les jeunes ? Pourquoi, contrairement à une idée reçue, choisit-on de mourir à la belle saison plutôt qu'en hiver ? C'est à ces questions et à quelques autres que tente de répondre Le Suicide (1897), monument de la littérature sociologique, et plus particulièrement le livre II, au cours duquel Durkheim établit une typologie restée célèbre, distinguant les formes de suicides : égoïste, altruiste, anomique ou fataliste. Plus encore que l'étude d'un phénomène social, Le Suicide est avant tout la mise en application de principes essentiels tirés de la méthode expérimentale. Utilisant de façon exemplaire l'outil statistique, Durkheim y jette les bases de la science du social.
Poche 7.90 €Sur commande
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« Ce livre est le début d'une oeuvre qui n'a jamais été terminée. C'est la première partie d'une Histoire du socialisme, rédigée sous la forme de leçons. Le cours a été professé à Bordeaux, à la Faculté des Lettres, de novembre 1895 à mai 1896. Voici la place que ce travail occupe dans l'oeuvre et dans la pensée de Durkheim.
On sait de quels problèmes il est parti. C'est dès ses années d'École Normale, par vocation, et dans un milieu animé de vouloir politique et moral, d'accord avec Jaurès et avec son autre camarade Hommay (mort en 1886), qu'il se consacra à l'étude de la question sociale. Il la posait alors assez abstraitement et philosophiquement, sous le titre : Rapports de l'individualisme et du socialisme. En 1883, il avait précisé ; et c'étaient les rapports de l'individu et de la société qui devinrent son sujet. C'est alors qu'il parvint, par une analyse progressive de sa pensée et des faits, entre le premier plan de sa Division du travail social (1884) et la première rédaction (1886), à s'apercevoir que la solution du problème appartenait à une science nouvelle : la sociologie. Celle-ci était alors bien peu en vogue, surtout en France où les excès des derniers comtistes l'avaient ridiculisée. De plus, elle était loin d'être constituée. Car Comte, Spencer et même Espinas, et même les Allemands Schaeffle et Wundt n'en avaient donné que des philosophies. Durkheim entreprit cette oeuvre : lui donner une méthode et un corps. » (M. Mauss, Introduction)
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Sur l'éducation sexuelle
Emile Durkheim
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 14 Septembre 2011
- 9782228906807
Qu'est-ce qu'une norme sexuelle, et comment se transmet-elle ? Le 28 février 1911, devant la Société française de philosophie, Durkheim est appelé à se prononcer sur un programme d'éducation sexuelle que le Dr Doléris, membre de l'Académie de médecine, a exposé l'année précédente et qui propose la mise en place d'un enseignement des questions sexuelles dans les écoles qui serait confié aux enseignants et aux médecins scolaires. Jusquelà, Durkheim s'était peu exprimé sur la sexualité ; il en débat ici, face à un médecin hygiéniste qui conçoit l'acte sexuel comme un acte biologique ordinaire. Si ce débat montre quelles étaient les normes sexuelles de la société du début du XXe siècle, il éclaire aussi les questions qui ont traversé l'histoire de l'éducation sexuelle jusqu'à aujourd'hui : peut-elle se réduire à une présentation des organes reproducteurs ? est-elle une éducation aux relations amoureuses ? quelle place faire aux sentiments ? faut-il dire la même chose aux filles et aux garçons ? quelle attitude les enseignants doivent-ils adopter face aux confessions que les élèves leur font ? comment, par le biais de l'éducation sexuelle, permettre l'apprentissage du respect de l'autre ?
Poche 6.60 €Sur commande
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Ce cours sur L'éducation morale est le premier cours sur la Science de l'Éducation que Durkheim ait fait à la Sorbonne, en 1902-1903.
Il l'avait, dès longtemps, ébauché dans son enseignement à Bordeaux. Il l'a répété ultérieurement, par exemple en 1906-1907, sans modifier la rédaction. La première partie du cours est ce que Durkheim a laissé de plus complet sur ce qu'on appelle la « morale théorique » : théorie du devoir, du bien, de l'autonomie. La deuxième partie du cours comprend deux sections : une sur l'esprit de discipline, la seconde sur l'esprit d'abnégation.
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Textes 1. elements d'une theorie sociale
Emile Durkheim
- Éditions du Minuit
- 1 Octobre 1975
- 9782707300744
Grand format 57.00 €Sur commande
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Textes 3. fonctions sociales et institutions
Emile Durkheim
- Éditions du Minuit
- Le Sens Commun
- 1 Octobre 1975
- 9782707300768
Grand format 55.80 €Sur commande
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En 1912, Émile Durkheim publie Les formes élémentaires de la vie religieuse.
Se fondant sur des études menées au sein des communautés aborigènes australiennes, Durkheim y analyse la dimension structurante du religieux, au travers notamment de l'élaboration des rites.
Un grand classique que la montée du fait religieux place au coeur des débats les plus contemporains.
Poche 12.00 €Indisponible
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Durkheim prononce son cours sur le contrat social de rousseau à l'université de bordeaux, oú il enseigne la pédagogie et les sciences sociales de 1887 à 1902.
Il présente la pensée sociale de rousseau comme une source inspiratrice et un noeud de problèmes. peut-on à la fois soutenir que les individus sont le fondement de l'autorité politique et affirmer la supériorité de la loi sur l'individu ? quel individualisme la société moderne tend-elle à dissoudre ou à consacrer ? c'est le sociologue autant que l'homme impliqué dans l'affaire dreyfus qui engage avec le théoricien de la volonté générale un dialogue sans concession.
Grand format 14.20 €Sur commande
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Textes Tome 2 : religion, morale, anomie
Emile Durkheim
- Éditions de Minuit
- Le Sens Commun
- 1 Octobre 1975
- 9782707300751
Grand format 57.80 €Sur commande
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À l'époque où le pragmatisme se présente comme « la seule théorie de la vérité existante », Émile Durkheim propose, dans ce cours inédit prononcé à la Sorbonne en 1913-1914, de s'interroger sur les rapports que cette pensée entretient avec la sociologie et la philosophie. Se démarquant d'emblée des thèses majeures du pragmatisme, Durkheim n'en reconnait pas moins la puissance critique à l'égard du rationalisme, et insiste sur les enjeux qui naissent d'une telle confrontation. Si l'ensemble de la tradition philosophique et de la culture française est rationaliste, alors l'étude détaillée du pragmatisme en tant que forme possible de l'irrationalisme (de ses origines comme de ses formes récentes, notamment dans la pensée de William James) se justifie aussi bien d'un point de vue national que d'un point de vue strictement philosophique.
Grand format 25.00 €Sur commande
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Journal sociologique
Emile Durkheim
- Puf
- Bibliotheque De Philosophie Contemporaine
- 1 Décembre 1969
- 9782130306702