- Dès la préhistoire, les hommes ont laissé ici des traces de leur vie et de leurs croyances. Le Périgord est connu pour ses grottes ornées et par l'importance exceptionnelle des vestiges préhistoriques. Plus tard, châteaux, églises, villages, hameaux et bastides se sont succédé dans des sites changeant au rythme des saisons.
- Partir à la découverte du Périgord est une aventure passionnante. Cet ouvrage vous invite à parcourir, au fil des itinéraires proposés, ce vieux pays à l'histoire mouvementée et au patrimoine exceptionnellement riche.
Ce livre existe en version anglaise.
Faits marquants de l'histoire du Périgord Périgord, un nom évocateur bien au-delà des limites de cette province.
Gastronomie, préhistoire, sites monumentaux, autant d'éléments qui s'inscrivent dans un patrimoine à la fois local et partagé par le plus grand nombre.
Cette terre est le fruit de l'histoire, du temps qui passe, de la rencontre entre des hommes et des femmes. Grandeurs et misères se sont succédées, sans plan aucun, de siècle en siècle, dans des paysages toujours recommencés. Plusieurs millénaires ont donné une certaine unité à cet ensemble pourtant fait d'éléments divers. Docilité et turbulence jalonnent ce passé où le fort caractère local a su s'affirmer.
Région de passage avec ses grandes vallées, les apports extérieurs ont été multiples. Mais ce qui frappe surtout c'est que activités et paysages sont toujours à échelle humaine. Humanisme et harmonie semblent ici des règles reçues en héritage.
En Périgord, l'histoire s'inscrit dans la très longue durée ; elle s'écrit de siècle en siècle dès l'aube de l'humanité. Il suffit de parcourir ses routes et ses chemins, de contempler ses paysages et ses bourgs pour découvrir des traces multiples de cette riche histoire, où se retrouvent grands seigneurs et humbles paysans, gestes marquants et vies quotidiennes à la fois modestes et précieuses.
Et maintenant laissons-nous aller sur les sentes de l'histoire périgourdine, où la légende vient parfois fleurir les faits...??
- Dès la préhistoire, les hommes ont laissé ici des traces de leur vie et de leurs croyances. Le Périgord est connu pour ses grottes ornées et par l'importance exceptionnelle des vestiges préhistoriques. Plus tard, châteaux, églises, villages, hameaux et bastides se sont succédé dans des sites changeant au rythme des saisons.
- Partir à la découverte du Périgord est une aventure passionnante. Cet ouvrage vous invite à parcourir, au fil des itinéraires proposés, ce vieux pays à l'histoire mouvementée et au patrimoine exceptionnellement riche.
Ce livre existe en version anglaise.
La loi du 31 décembre 1913 sur les Monuments Historiques prévoit non seulement la sauvegarde des immeubles mais aussi des objets mobiliers dignes d'intérêt du point de vue de l'histoire de l'art. Texte fondateur, la loi de 1913 a également servi de modèle pour des législations protectrices du patrimoine à travers le monde. Désormais, le patrimoine culturel s'inscrit comme un acteur essentiel du développement durable.
Les Monuments Historiques intéressent un public toujours plus large. Le tourisme contemporain permet en effet à un nombre croissant de personnes de découvrir ou de visiter des monuments anciens, témoins de l'histoire et image d'un territoire. La conservation intégrée est privilégiée dans la gestion urbaine. Des universitaires et des praticiens apportent leurs réflexions et leurs expériences.
Le cinéma a permis de faire connaître des lieux patrimoniaux et d'en accroître la notoriété. Le tournage de films est donc aussi un outil de promotion touristique. A cet égard, le Périgord est un bon exemple de région où nombre de films y ont trouvé des décors à la fois pittoresques et adaptés pour la production. Le Conseil Général apporte son concours aux côtés des propriétaires privés, telle la Fondation du Château de Hautefort.
Toutefois cela ne va pas sans précautions préalables, car les sites anciens sont fragiles face aux contraintes de tournage. C'est une véritable stratégie de valorisation qui est à mettre en place à l'occasion du tournage de films. Des universitaires et des praticiens apportent leurs réflexions et leurs expériences.
La notion de patrimoine ne cesse de se développer, ainsi que les moyens juridiques de protection, afin de répondre au mieux aux différents besoins exprimés et préoccupations actuelles. La gestion du patrimoine devient un enjeu culturel et économique au niveau mondial.
Ce petit vocabulaire est destiné aux amateurs comme aux techniciens du patrimoine.
Sans chercher l'exhaustivité, il permettra, à travers la définition des principaux termes couramment utilisés, de mieux cerner la notion actuelle de patrimoine, culturel et naturel, et d'apprécier le champ d'action des nombreux acteurs nationaux et internationaux. le débat en matière patrimoniale doit gagner en clarté, car trop souvent l'imprécision des termes utilisés crée des ambiguïtés néfastes aux buts légitimes poursuivis.
La vallée de l'Isle, qui baigne Périgueux, est indiscutablement associée à la célèbre cité gallo-romaine. Pourtant, combien de lieux traverse-t-elle qui méritent d'être honorés ? Son premier « affluent » s'appelle le Périgord, le bien nommé ! Qualifiée de la plus nonchalante rivière périgordine, elle s'éteint à Libourne en Gironde. L'art roman est constamment présent au fil de son cours, mais aussi avec quelques châteaux parmi les plus beaux du Périgord, Jumilhac-le-Grand, Les Bories, Neuvic, Mauriac, et bien d'autres. La vallée de l'Isle est souvent considérée comme un des poumons économiques de la Dordogne, notamment en aval de Périgueux, avec Saint Astier, Neuvic, Mussidan ou Montpon-Ménestérol, et ce n'est pas par hasard si l'autoroute A 89 la pourchasse jusqu'à sa sortie du département. Saint Front, apôtre du Périgord, se retira sur le puy qui porte son nom à Périgueux. Quant à Eugène Le Roy, il n'en bâtît pas moins son premier roman « Le Moulin du Frau » chez un meunier sur les rives verdoyantes de Saint Jory-Lasbloux, près de Corgnac, inlassable pèlerinage des admirateurs du romancier et des rives bucoliques de cette si attachante vallée.
Musardant dans quatre départements, la Dronne, fille du Limousin et des Dames Galantes, était au XVI° siècle tout entière l'égérie de Pierre de Bourdeilles, dit Brantôme. Elisée Reclus la fit parler: «...Je suis une grande source qui coule, une fraîcheur qui va, parce que des flots incontaminés sont venus des sources de fond, qui jaillissent dans mon lit même...». C'est qu'elle semble flâner sur près de 200 kilomètres, à la découverte d'une des plus romantiques vallées du Périgord. Saint Saud-la-Coussière, patrie de l'abbé Rocal, le saut du Chalard et sa légende, puis la gorge creusée jusqu'à Saint Pardoux-la-rivière et son musée de cartes postales, est un itinéraire irrésistible. Et que dire de Brantôme, Venise verte du Périgord, et du sévère Bourdeilles, joyaux parmi les plus beaux villages de France. Par le Limousin, le Périgord vert et blanc (Ribérac, vivant et actif, est une ancienne sous-préfecture), sont une vraie toile de fond figurative. Aubeterre n'est plus dans la province, mais vaut beaucoup plus qu'un historique et religieux détour. En passant par Saint Aulaye et sa foire à la latière, on connaîtra les premiers plateaux charentais vers La Roche-Chalais et son magnifique point de vue, jusqu'à une agréable et définitive rencontre avec l'Isle à Coutras. La vallée de la Dronne murmure son charme au promeneur qui en gardera toujours un souvenir ineffable.
Ses rivières et vallées furent hantées dès la préhistoire par des hommes qui ont laissé des traces uniques de leur vie et de leurs croyances. Le Périgord est connu pour le nombre de ses gisements préhistoriques, par ses grottes ornées et aussi pour l'importance exceptionnelle des vestiges des temps préhistoriques, retrouvés fortuitement ou à l'occasion de fouilles.
Plus tard, châteaux, églises, vieux villages, hameaux typiques et bastides se sont succédé dans des sites changeant au rythme des saisons. Le lent travail des siècles a modulé cet espace aux dimensions de l'homme.
Partir à la découverte du Périgord est une aventure passionnante, exigeant certes du temps, mais aussi une grande capacité d'observation. Car le Périgord n'est pas un ensemble homogène ; il réunit une grande diversité de paysages qui se succèdent presque sans transition.
Cet ouvrage vous invite à prendre la route et à découvrir, au fil des itinéraires proposés, ce vieux pays à l'histoire mouvementée et au patrimoine exceptionnellement riche.
Les ruines , dans la ville ou à la campagne, à conserver ou à détruire, à comprendre ou à oublier...
Les ruines fascinent comme elles repoussent. Elles sont autant de signes qu'il faut apprendre à déchiffrer.
En faisant porter leurs travaux sur les ruines, les deuxièmes Rencontres Patrimoniales de Périgueux souhaitent poser un regard renouvelé sur ces témoins d'un temps passé, riche de gloire ou de misère.
Le Périgord est particulièrement riche en monuments. Qui n'a jamais rêvé de posséder un château ? Qui n'a jamais souhaité y vivre un temps à l'ombre des vieilles traditions ou au milieu de souvenirs ancestraux ? Si la vie de château garde de nos jours toute sa mystérieuse séduction, où chacun peut transporter ses songes loin de la grisaille quotidienne, comment pourrait-on occulter le passé ?
À l'aide de cartes-postales tirées entre les deux derniers siècles et fort habilement sélectionnées, l'auteur nous révèle la vie quotidienne dans ces demeures, des jardins à la cuisine, du salon à la chapelle, du retour de chasse aux jeux de plein air. Une bienfaisante bouffée de nostalgie.
La question du patrimoine se pose de manière aiguë aux institutions mondiales comme aux particuliers.
Dans cet ouvrage, dominique audrerie cherche à répondre à toutes les questions que von se pose sur sa gestion, sa protection et sa transmission. les approches sont multiples, mais des solutions existent.