Condominas

  • Cette méthode s'articule autour de 32 phonèmes et de 9 contes, découverts par le biais d'une lecture en épisodes.

    Pour chaque épisode :
    - une 1e étape centrée sur un phonème : du son émis à l'écrit ;
    - une 2e étape de découverte d'un nouvel extrait du conte : de l'écrit à l'oral.

    À la fin de chaque conte :
    - une double page consacrée à la lecture et à la production d'autres types d'écrit (la liste, l'affiche, poésie, etc.) ;
    - une page de révisions.

    Sur commande
  • Deux cahiers d'activités. Ils suivent étroitement la progression du manuel et proposent :
    - une double page d'exercices pour chaque nouveau phonème ;
    - une double page d'exercices portant sur la compréhension, et le fonctionnement de la langue, dans chaque nouvel épisode ;
    - de nombreuses activités d'écriture.

  • La vie est tranquille à Commune-Ville. Habit-Habit est toujours plus élégante, Travail-Travail toujours plus studieux alors que Pêche-Pêche se la coule douce les pieds dans la rivière ! Mais une nuit, Méchant-Méchant arrive au village et vole tous les jouets. Heureusement, Lita et Joe suivent sa trace grâce à Bluke le chien bleu, vers la forêt et cet étrange volcan. Un livre hors du commun, où les personnages sont uniques et habités, où le monde n'est que couleurs, et où l'amitié triomphe.

    Sur commande
  • Cette méthode s'articule autour de 32 phonèmes et de 9 contes, découverts par le biais d'une lecture en épisodes.

    Pour chaque épisode :
    - une 1e étape centrée sur un phonème : du son émis à l'écrit ;
    - une 2e étape de découverte d'un nouvel extrait du conte : de l'écrit à l'oral.

    À la fin de chaque conte :
    - une double page consacrée à la lecture et à la production d'autres types d'écrit (la liste, l'affiche, poésie, etc.) ;
    - une page de révisions.

    Sur commande
  • Deux cahiers d'activités. Ils suivent étroitement la progression du manuel et proposent :
    - une double page d'exercices pour chaque nouveau phonème ;
    - une double page d'exercices portant sur la compréhension, et le fonctionnement de la langue, dans chaque nouvel épisode ;
    - de nombreuses activités d'écriture.

    Sur commande
  • Outil pédagogique indispensable, reconnu pour sa richesse et son efficacité, il propose :
    - des fiches méthodes pour les séances-son et les séances-sens, qui vous accompagnent « pas à pas » ;
    - des conseils spécifiques à chaque son ou épisode ;
    - des évaluations ;
    - une "mine" d'activités de différenciation et de remédiation ;
    - des banques de mots, des étiquettes et des dessins à photocopier.

    Sur commande
  • La Rochelle-Paris est une invitation à redécouvrir les mots et merveilles du langage poétique. Une inspiration puisée dans le quotidien de l'auteur, une respiration dans le quotidien du lecteur.

    Sur commande
  • Une « aventure du libre écrire. En laissant l'orthographe, la syntaxe et tous ces trucs de maîtrise de la langue au placard, à l'heure des poèmes. Non que ces trucs ne nous tinssent pas à coeur ! Nous voulions juste qu'ils n'encombrassent pas l'écriture de chacun de l'appréhension de la fÔte et qu'ils n'inhibassent point le jaillissement spontané dans la prairie du verbe que nous souhaitions fertile. Et nous avons ainsi eu le privilège de regarder un écosystème de mots se développer tout au long de l'année. Des fleurs, des bulles, des papillons, des licornes. Mais pas seulement. Un regard sans fard sur la vie, sur la mort, et puis, en creux, dans les plis de la parole jeune et peut-être naïve (va croire !) des considérations sur la liberté. Ou son absence. La lucidité écologique sur le désastre en cours. Sur le temps qui passe et sa relativité. [...] C'est tout cela que nous vous restituons aujourd'hui. Une brassée de poèmes de mômes dans laquelle la main de l'adulte n'a pas mis le pied. » Angélique Condominas

  • Figure majeure de l'art contemporain, Niki de Saint Phalle est bien connue pour ses Nanas monumentales.
    On connaît moins une oeuvre à laquelle elle s'est pourtant consacrée totalement pendant près de vingt ans, entre 1979 et 1998 : le jardin des Tarots, en Toscane. Dans ce jardin fantastique, entrepris dans une entière liberté d'action et hors de toute commande, Niki de Saint Phalle a installé vingt-deux sculptures colossales et vivement colorées, correspondant aux arcanes majeurs du tarot divinatoire : l'Impératrice, le Magicien, la Fortune, le Fou, l'Amoureux, la Lune...
    Revendiquant l'influence de Gaudi, du Facteur Cheval et du Bois sacré de Bomarzo, Niki de Saint Phalle a inventé pour son jardin des solutions esthétiques inédites afin que la sculpture s'accorde au mieux à son environnement, et a expérimenté de nouvelles sensations - "Air has come into my life'', affirmait-elle alors. Le jardin des Tarots représente une synthèse grandiose de ses recherches d'artiste.
    Invitation à la découverte de cette oeuvre titanesque, cet ouvrage est aussi une déambulation dans l'imaginaire de Niki de Saint Phalle : Mélanie Gourarier déchiffre la création du jardin des Tarots par une analyse fine et pénétrante, que les images de Laurent Condominas viennent éclairer d'un regard singulier.

  • On entend dire ici et là que, dans la conjugalité violente, la nature du lien qui unit les partenaires est différente de l'amour. Cet imaginaire collectif dénie le caractère amoureux de la relation, parce que dérangeant probablement. Et si on s'autorisait à penser le lien par le prisme de ce sentiment, que pourrait-on découvrir ? Lise, Manon, Amel, Sarah, Edith et Carole ont accepté de témoigner et d'analyser leur histoire sentimentale.

    Sur commande
  • Les trois essais de Louis Condominas réunis dans ce volume ont pour cadre le Vietnam, plus particulièrement la région montagneuse du Centre Trung Ky (l'Annam d'autrefois).
    En effet, seule la biographie de Lipiou, mon grand-oncle, qui repose sur des souvenirs du début des années vingt, se déroule dans la région de Haïphong. Mon père a écrit La Chasse à la fin de sa vie. Il ne faut pas confondre ces récits avec les exploits de riches amateurs s'offrant le tir d'un éléphant ou d'un tigre au cours d'une expédition chèrement payée, de quelques semaines. Mon père s'est amusé à me rappeler quelques-unes de ses promenades cynégétiques dont il m'avait conté le déroulement quelques heures après qu'elles aient eu lieu.
    Il faut ici les restituer dans leur contexte : elles apparaissent alors comme des bulles éclatant à la surface d'un lac d'un quart de siècle de longueur. Les riches s'offrent deux ou trois semaines de vie " à la dure " et en ramènent des aventures un peu gonflées ; ceux qui, comme Louis Condominas, vivent ce genre de vie de façon continue se contentent de souvenirs qui ont émaillé leur traintrain quotidien.
    Aucune vantardise dans les propos paternels, mais humour, poésie, amour de la forêt et des hommes qui l'habitent, et respect des éléphants, tigres, chevreuils ou sangliers qu'il a fallu éliminer, soit pour protéger les cultures et la vie des villageois, soit pour procurer de la nourriture à son entourage. Le dernier essai, Les Moïs du haut Sông Tranh est le seul texte tiré d'une montagne de notes qui périrent par le feu lors du coup de force japonais.
    Conservé à l'Ecole Française d'Extrême-Orient, il a été publié immédiatement après la Seconde Guerre mondiale (malheureusement les belles photographies qui l'accompagnaient ont disparu entre Hanoi et Saïgon). On y trouvera une esquisse ethnographique écrite par un amateur, autodidacte et poète, d'une population qu'il a pratiquement découverte, chez laquelle il a séjourné plusieurs années et qu'il a aimée.

    Sur commande
  • Le Chiapas, situé au sud du Mexique, est l'un des États les plus
    riches en ressources naturelles mais sa population demeure très
    pauvre. Habité par un grand nombre de communautés indigènes
    aux origines variées, le Chiapas est célèbre pour son insurrection de
    1994 durant laquelle les Indiens, pauvres et exploités, ont manifesté
    leur colère et alerté l'opinion publique sur leur situation.
    Ce livre rapporte les contes traditionnels d'un de ces peuples
    indiens, les Tzotzils, descendants des Mayas. Très vivants et souvent
    pleins d'humour, ces contes évoquent le Soleil Notre Père,
    créateur de toute chose, des lapins malicieux qui se jouent de
    coyotes pas très malins, des démons très laids et des sorcières qui
    n'ont pas de peau. Hommes et animaux y sont très proches au
    point parfois de se métamorphoser les uns en les autres...

  • L'Arbre et lePoteau, c'est l'histoire d'une fahul~use amitié entre deux personnages que tout oppose. Tout?
    Pas forcément. C'est vrai que l'arbre a des branches, le poteau non. L'arbre a des feuilles qu'il perd en hiver, des enfants qui jouent à ses pieds. On s'abrite sous sa garde pendant la pluie. Des amants s'embrassent à l'ombre de son feuillage. Le poteau non.
    Et pourtant, l'arbre et le poteau parlent la même langue, celle des êtres immobiles. L'arbre comprend la tristesse du poteau. Il voit sa solitude, et lui offre aide et réconfort. Il étire ses branches pour lui prêter son feuillage ou bien lui tend ses racines, même si à chaque fois, le monde des hommes s'y oppose. Jusqu'au jour où un oiseau remarque cette brindille de l'arbre restée sur le poteau, et décide alors d'y faire son nid.
    Voici un texte épris de poésie où l'on se promène comme un rêveur solitaire. La délicatesse des illustrations nous plonge dans un univers tendre et rassurant.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Cet ouvrage s'adresse aux médecins du travail, dans le cadre de la problématique actuelle de leur discipline, et plus encore aux acteurs sociaux, aux non-médecins concernés par la santé au travail et à tous ceux qui s'interrogent sur la prévention des risques professionnels.
    Il a été rédigé à partir d'un ensemble de contributions qui ont été réunies et organisées autour de deux axes relatifs l'un à l'aptitude médicale au travail, l'autre à la dynamique ergonomique du passage de la médecine à la santé au travail. Son but est de contribuer à la réflexion actuelle sur la santé au travail. Au fil des chapitres, informations et arguments sont développés afin que, dans l'intérêt de la santé des actifs, la médecine du travail poursuive son développement vers une pratique de santé au travail associant médecins préventeurs et préventeurs non-médecins autour d'une problématique visant à " rendre le travail plus humain ".
    La récente demande de recadrage de la politique de santé au travail de la France ne fait que confirmer le bien-fondé de cette démarche.

    Sur commande
  • « Le chemin est long, semé d'embûches. Avec le temps, la maladie s'en mêle - s'emmêle - et avec elle, son lot de pertes, de deuils : de l'être aimé, de la maison, de l'autonomie, du temps passé, des rêves à réaliser. L'Amour reste. Avec délicatesse, tolérance et simplicité, Angélique Condominas trouve les mots pour suggérer des émotions intimes. Intime, et pourtant, cette poésie-là appelle à être dite et redite à haute voix, à être criée tant elle nous embarque et résonne d'universalité. »

    Sur commande
  • Au sud-est de l'Asie, le Vietnam est une terre au climat contrasté, entre mer et montagnes, que se partagent plusieurs peuples.
    Malgré les conflits, l'influence millénaire de la Chine voisine et l'occupation américaine, le Vietnam a su conserver une culture et des traditions ancestrales à travers la transmission de nombreux contes et légendes. Tour à tour préceptes de vie ou remèdes aux maux de l'existence, ces mythes évoquent les origines d'un monde où hommes, animaux et esprits cohabitent et dialoguent. Le peuple viêt, habitant des plaines sous la protection de son père le Dragon, et les montagnards restés près de leur mère la Fée y apprennent pourquoi le coassement du crapaud annonce la pluie, pourquoi le pelage du tigre est rayé de noir, ou comment guérir les maux grâce au feuillage du banian, l'arbre magique...

  • Les travaux d'ethnologie et de sociologie de Georges Condominas ont marqué plusieurs générations de chercheurs et apporté une contribution majeure à l'ethnographie contemporaine.
    Les textes repris ici pour cette seconde édition proviennent essentiellement de travaux de terrain portant sur les peuples proto-indochinois du Centre Vietnam, ainsi que sur les différentes ethnies du Laos, de Thaïlande et du Nord du Vietnam. Un second tome rassemble les travaux inédits en volume, ainsi qu'une étude originale de Georges Condominas que " l'espace social ".

    Sur commande
empty