Les filles ? Des êtres stupides. Des bouches inutiles à nourrir. Les marier ? La dot coûte cher. Mieux vaut les tuer dans l'oeuf.
Les intouchables, les « hors castes » ? Des parasites.
Bons à rien. Arriérés. Condamnés aux basses besognes.
Il faut les fuir à tout prix.
Dans l'Inde de tous les possibles, mais aussi des préjugés tenaces, les routes de deux parias se croisent.
Elle, Isaï, était venue en cachette assister aux funérailles de sa mère. Lui, Murugan, d'un geste respectueux, a replacé une fleur tombée du brancard.
Leur premier dialogue s'est fait en rythme et en musique.
Chanter, jouer, ils en rêvent tous les deux. Ils osent partir.
Leur traversée du pays sera semée d'embûches et de mauvaises rencontres.
Mais Sarasvati, la déesse au luth, veille sur eux.
Ils sont deux intrus sur l'île du drôle, deux indésirables, traités en esclaves.
Snejna, dite "la belette", une vieille femme, seule rescapée d'un naufrage, il y a trente ans. balthazar, le bâtard d'une bonne famille de l'île, mère morte, père inconnu. ils se sont reconnus, approchés, apprivoisés. les habitants de l'île détestent la mer. snejna et balthazar, eux, la regardent. elle rêve de repartir de cette foutingaille de terre! il rêve d'être ailleurs, à défaut de savoir la vérité.
Un lendemain de tempête, à l'aube, la surprise qu'ils attendaient est là. il y a un bateau dans l'anse. son pavillon ? la tête de mort aux tibias croisés sur fond noir.
Le jour de ses neuf ans, farid a eu pour la première fois le droit d'aller sur le terrain vague, de l'autre côté de la rue, là oú les garçons de son âge se retrouvent pour jouer au foot.
Il était sûr que ce jour serait l'un des plus beaux de sa vie. mais tout à coup, un garçon en gandoura noire a surgi derrière lui et lui a donné une grande tape dans la nuque en criant : " ouled roumia ! ", ce qui veut dire : " fils de la française ! " jusqu'à présent, personne ne lui avait jamais rien dit au sujet de sa mère. un peu plus tard, le garçon à la gandoura a recommencé. il s'est mis à attaquer farid de plus en plus souvent, toujours avec le même cri : " ouled roumia ! " maintenant, farid vit dans la peur.
Il ne sait jamais quand son tortionnaire va surgir, mais il le croise presque tous les jours. il n'a rien osé dire à sa mère, et n'en a pas vraiment parlé non plus à ses nouveaux amis du terrain vague. il se sent terriblement seul. il croit que ce garçon est une incarnation du mal, il le soupçonne même d'avoir des pouvoirs surnaturels. la vérité est beaucoup plus simple. et inattendue.
Ils vont regretter de m'avoir emmenée.
Foi de margaux. il v a de quoi pester ! depuis des mois, margaux rêvait de ce périple en asie avec son père. mais pour cause de dépression paternelle, elle se retrouve à voyager seule avec ces étrangers, cette famille de location au rabais à qui elle a été confiée : il y. a ralf le père, aline la mère possessive, et jesse leur fille de treize ans, rebaptisée illico supernigaude. si mal accompagnée, margaux est bien décidée à n'apprécier sous aucun prétexte les charmes de l'orient.
Elle a beau freiner des quatre fers, les parfums de l'asie lui chatouillent les narines et les rues vivantes et colorées lui font de l'oeil. le vietnam l'appelle. comment résister quand on a la curiosité chevillée au corps et le goût pour l'exploration tous azimuts. de virées en échappées solitaires, margaux succombe à ce pays si étrangement familier. elle va y découvrir sa propre histoire.
Léa a plus d'un tour dans son sac pour tromper la petite souris !
Léa égare ses dents de lait qui sont tombées. Pour les remplacer, elle glisse sous son oreiller un bonbon, un coquillage, une perle ou une fleur d'oranger. La petite souris, émerveillée, croit que Léa est une fée ! Puis, un jour, Léa dépose une vraie dent sous son oreiller...
l'adolescence, c'est l'âge des grands bouleversements physiques et psychologiques.
pour aider les jeunes filles à passer ce cap parfois difficile, claire ubac a décidé de leur parler d'elles et de leur féminité nouvelle. car devenir une femme, c'est avant tout avoir un corps de femme. hygiène et santé, contraception, amour et sexualité. comment comprendre et préserver ce nouveau corps ? devenir une femme, c'est aussi devoir faire face à des obstacles qui peuvent paraître insurmontables : complexes, discrimination, déprime, incompréhension des adultes, révolte contre la société.
comment apprendre à vivre dans ce monde sans renoncer à ses rêves ? mais être une jeune fille aujourd'hui, c'est également savoir et comprendre ce qu'ont vécu les femmes des générations précédentes et ce que vivent les femmes ailleurs dans le monde : leurs souffrances, leurs révoltes, leur détermination, leurs victoires. ce livre est un guide complet qui répond aux questions que se posent les adolescentes et les aide à devenir des femmes épanouies.
car être heureuse, c'est d'abord aller au bout de ses rêves.
3 histoires tendres et drôles, où il est question d'égalité et d'émancipation, pour que chacun, chacune trouve son bonheur !
Qui veut jouer au foot ? Myriam Gallot :
Margot est énervée : les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot, et en plus ils empêchent les filles d'y jouer ! Quand elle essaie d'en parler avec eux, personne ne l'écoute. Elle a soudain une autre idée...
Le garçon rose malabar, Claudine Aubrun :
Quel métier voulez-vous faire plus tard ? a demandé la maîtresse. Gabriel a peur que les autres se moquent de son choix. Alice, elle, rêve d'être conductrice de TGV. Et le jour où Rudy vient à l'école avec un sweat rose, une dispute éclate !
La vérité sur la petite graine, Claire Ubac :
Grande nouvelle ! La maîtresse est enceinte. À propos, d'où viennent les bébés ? Chaque élève a son idée. La maîtresse devra rectifier de fausses croyances et donner à la classe les dernières nouvelles de la science !
Un roman drôle et tendre, qui déconstruit les stéréotypes les plus tenaces !
Grande nouvelle ! La maîtresse est enceinte. À propos, d'où viennent les bébés ? Lena, Luc et Sakina ont chacun leur idée. Anis, lui, en est certain : les spermatos de l'homme font la course, c'est le plus fort qui gagne ! La maîtresse devra rectifier de fausses croyances et leur donner les dernières infos de la science... Pour former le futur être humain, tous les spermatos doivent coopérer. Mais au fait, et si c'était l'ovule, la vraie vedette de cette histoire ?
Depuis toute petite, Lili adore dessiner, créer, imaginer. Elle est très douée et veut devenir styliste. Mais sa mère n'est pas là pour la soutenir et son père s'y oppose... Comment le convaincre ? Qui l'aidera à réaliser son rêve ? Heureusement, Lili peut compter sur son imagination... et sur Bouddha, son meilleur ami !
À l'école Dalí, en cette veille de vacances de Noël, Lili se prépare à entendre sa mère au téléphone pour la première fois ! Sauront-elles trouver les mots après toutes ces années ? Parallèlement, Lili découvre une personne cachée dans le pigeonnier. Avec ses amis, elle est bien décidée à lui venir en aide. Dès 8 ans
Grâce à son audace, Lili a réussi son concours de mode et a pu entrer en sixième au collège Dali, une école d'art. Mais entre une colocataire dédaigneuse - authentique princesse d'Arabie saoudite, habituée à faire tout ce qui lui plaît - et de pestes qui lui tendent un piège, Lili a dû mal à trouver sa place. Et cette mystérieuse top-modèle rousse à qui Lili ressemble tant, qui est-elle ? L'énigme reste à résoudre...
Précédemment paru sous le titre Lili Chantilly t.2
De retour au collège Dali après sa semaine d'exclusion, Lili se lance avec sa classe dans la réalisation de masques pour un concours européen. Un virus informatique, qui met en péril l'envoi de leur dossier, va provoquer l'arrivée de son meilleur ami, Bouddha, as de l'informatique. À la stupéfaction de Lili, ce dernier va avoir un coup de foudre avec sa pire ennemie... Parallèlement, Lili, qui a enfin eu une adresse où joindre sa mère, lui envoie une lettre... Aura-t-elle une réponse ? Pour le savoir, lisez le tome 8 !
Précédemment paru sous le titre Lili Chantilly t.8
Rien ne va plus à l'École Dali. La directrice par interim, Madame Chignon, enchaîne injustices et punitions. Trop c'est trop, les élèves et les professeurs sont bien décidés à se rebeller une bonne fois pour toutes. Mais à ce petit jeu, certains risquent de se faire envoyer définitivement. Lili pourrait bien jouer sa place dans cette prestigieuse école d'art...
Après plusieurs mois d'enquête, Lili a sa récompense : elle a retrouvé sa maman. Mieux encore, celle-ci l'invite, ainsi que Zina, à passer le Nouvel An à Madrid, la capitale de l'Espagne. Lili va revoir sa mère après neuf ans d'absence. Son coeur bat très fort...de bonheur, mais de peur aussi !
Dès 8 ans
Lili trop stylée ! La série des filles qui aiment créer, dessiner et imaginer ! Dans ce tome : La peur règne toujours au collège, où Mme Chignon fait la loi en l'absence de la directrice, Marion Jab. En secret, Lili et ses amis se réunissent, mais leur projet de rébellion est découvert ! Ils sont en mauvaise posture, quand entre en scène un curieux personnage...
Une licorne à toute petite corne, un basilic grognon qui louche sans pétrifier personne, un dragon qui pète le feu par le mauvais bout et une sirène qui chante comme une casserole : en voilà de drôles de cocos !
Après avoir entendu dire que sur le Mont Flûte une bonne mère l'Oie guérissait les infirmités, les 4 amis décident de tenter leur chance. Mais derrière ce mythe se cache en fait une escroquerie machiavélique montée par le seigneur du château pour capturer les créatures fabuleuses.
Faits prisonniers, la licorne, le basilic, le dragon et la sirène vont se lier avec leurs compagnons d'infortunes et, ensemble, fomenter une révolte spectaculaire !
Rien ne va plus ! Lili est accusée d'avoir détériorée des bâtiments de l'Ecole Dali et menacée d'exclusion définitive... Cette fois-ci, les pestes sont allées trop loin. Lili enquête avec ses amies pour se défendre mais la vérité ne sortira pas forcément de la bouche de celle qu'on croit !
C'est les vacances de la Toussaint ! Lili et Pony restent au collège et sont autorisés à s'occuper des chevaux. L'un d'eux, Soleil, devient le grand ami de Lili, comme s'il l'avait toujours connue. Mais Lili est espionnée par une autre élève de sixième restée à l'école, la Myblette n°3. Celle-ci cherche à la prendre en faute... et elle y parvient !
Lili a reçu la lettre tant attendue de sa maman et en est toute bouleversée. Pourquoi ? Parallèlement, sa classe a été sélectionnée pour la 2e étape du concours et arrive à Londres.
Précédemment paru sous le titre Lili Chantilly t.9
De retour chez elle pour une semaine, Lili va de rencontres en mystères. Qui est Maé, cette étrange femme croisée dans la rue ? Quel est ce secret que lui cachent Zina et son père ? Et surtout, sa recherche sur sa mère portera-t-elle enfin ses fruits ? Accompagnée de ses amis Bouddha et Pony, Lili s'apprête à faire de belles découvertes !
Précédemment paru sous le titre Lili Chantilly t.7