Filtrer
Support
Langues
Prix
Christian Bruel
-
Engagés, les livres et la presse jeunesse le sont tous, sans exception. Seuls certains sont militants. Tous proposent des représentations et des points de vue qui, à des niveaux divers d'intention, de conscience et d'intensité, sont empreints des substrats affectifs, idéologiques et esthétiques de celles et ceux qui les créent, de leurs univers matriciels. Ce qui en fait des objets culturels éminemment politiques rarement considérés comme tels. Le présent essai souhaite d'une part, mettre en lumière les formes anciennes et nouvelles de la mise en scène normative qui innerve l'offre de lecture adressée aux enfants depuis plus de deux siècles, en soulignant des errances, des avancées, les évitements persistants, la créativité et la fécondité de ce champ culturel qui est aussi un marché. Il souligne d'autre part l'importance déterminante des conditions de la réception de l'offre par ses destinataires et le rôle fondamental à venir de lieux et de dispositifs de qualification du jeune lectorat, alors que le monde peine à rendre son avenir désirable. Il espère lever des lièvres et susciter des curiosités et des appétits nouveaux en proposant des lectures critiques, ainsi que des lectures actualisées, historiquement hérétiques, de publications parfois anciennes, provisoirement décontextualisées et confrontées à une interprétation d'aujourd'hui, propre à montrer tant les lignes de force, les subtilités, le charme et l'efficience pérenne d'une production du passé que l'apport du mouvement des idées. Pointant les grands évitements thématiques de l'offre à propos du corps, de la famille, de la sexualité, du genre, de l'économie, d'une écologie radicale, de la violence, de l'alimentation... et du politique - ce Grand Méchant Mot -, il défend enfin une politique de la lecture d'un genre nouveau, ouvrant sur une lecture littéraire du monde à envergure sociale et sur de possibles utopies concrètes puisque, comme l'écrit Gaston Bachelard : « On ne veut bien que ce qu'on imagine richement, ce qu'on couvre de beautés projetées. »
-
Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon
Christian Bruel, Anne Bozellec
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 10 Septembre 2014
- 9782364745018
« Tu es insupportable ! Toujours à dire de vilains mots, toujours en train de tomber, toujours prête à faire une bêtise. » Les parents de Julie lui reprochent tant d'être un garçon manqué qu'un matin son ombre est devenue celle d'un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes.
D'abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Mais allez donc vous défaire d'une ombre qui n'est même pas la vôtre !
-
L'heure des parents
Christian Bruel, Nicole Claveloux
- Éditions Thierry Magnier
- 11 Mai 2013
- 9782364742604
L'école s'endort. Camille retrouve ses parents : Mathilde et Hugo, ou Nelson et Paul, ou Alice et Maud. Qu'ils forment une famille traditionnelle, homoparentale, recomposée, adoptive ou monoparentale, les parents de Camille seront toujours naturellement. papa et maman.
-
Les chatouilles
Christian Bruel, Anne Bozellec
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 3 Novembre 2012
- 9782364741652
Sur la pointe des pieds, une petite fille vient réveiller son frère... en le chatouillant !
Débute alors une formidable bataille de guilis : des oreilles aux doigts de pieds, tout se chatouille ! Même le chat se laisse entraîner dans cette folle mêlée qui met tout sens dessus dessous. Un album au trait noir et blanc sans texte, qui laisse pourtant entendre des rires, des cris et de l'amour aussi.
-
Nours
Christian Bruel, Nicole Claveloux
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 5 Mars 2014
- 9782364744424
Christian Bruel est né en 1948 à Paris. Il a suivi des études supérieures de psychologie, de sociologie et de linguistique, puis a créé et dirigé les éditions Le Sourire qui mord (1976- 1996) avant de fonder les Éditions Être en 1997. Éditeur, écrivain, concepteur d'albums, commissaire d'expositions, auteur d'études critiques, il donne cours et conférences à propos des articulations texte/image/sens dans les albums et plus généralement, des jeux et enjeux sociaux de la littérature de jeunesse.
-
Le monde est immense et les jours sont si courts qu'il faut aussi pouvoir compter sur les livres et les bisous pour grandir !.
-
Une succession de jouets s'empile au fil des pages sur le dos de Bernard le canard.
Mais un camion sur un ballon, sur une poupée, sur un ourson, sur un seau, sur un lapin qui s'endort sur Bernard le canard, ça fait. BOUM !
Le graphisme joyeux et dynamique de Nicole Claveloux accompagne à merveille le texte chantant et rythmé de Christian Bruel.
-
Un jour de lessive
Christian Bruel, Anne Bozellec
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 1 Février 2013
- 9782364742208
Du linge qui sèche sur le fil un jour d'été et l'imagination d'un petit garçon s'emballe...
Il écarte un grand drap et découvre un nouveau décor, un monde changeant et féerique où les rencontres et les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas.
Chevaliers, animaux sauvages, indigènes et lutins nous entraînent à leur suite pour un voyage pas comme les autres.
Réédition d'un classique qui était devenu introuvable : un album poétique truffé de références littéraires et cinématographiques.
-
Ce que mangent les maîtresses
Christian Bruel, Anne Bozellec
- Éditions Thierry Magnier
- 3 Novembre 2012
- 9782364741669
Où dorment les maîtresses ? Pourquoi ne sont-elles jamais malades ? Et que font-elles quand les enfants ne sont pas en classe ? Quand les enfants s'imaginent la vie de leurs maîtresses, les situations les plus cocasses peuvent survenir. Un dessin au trait noir et blanc et des mots d'enfants qui dépeignent avec beaucoup d'humour et de tendresse ces femmes (et ces hommes) qui ont tant d'importance dans la vie des petits.
-
Liberté Nounours
Christian Bruel, Anne Bozellec
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 1 Février 2013
- 9782364742215
"Moi, mon nounours, il va au lit quand il veut. Il aime beaucoup les bisous sur le ventre. Il n'est jamais prêt à l'heure. Il connaît Zorro. Il n'a pas peur la nuit. Il m'aime et je l'aime". Au fil des pages, un petit garçon nous présente son ours en peluche, ses petits secrets, ses goûts et ses travers. Il brosse ainsi le tableau de sa vie quotidienne, avec un soupçon de revendication ! Réédition d'un classique qui était devenu introuvable, initialement publié aux Editions Le Sourire qui mord en 1986, il a obtenu le Prix Sorcières de l'album et celui de la Fondation de France en 1987.
-
Pour de rire
Christian Bruel, Nicole Claveloux
- Etre
- A L'envers Des Feuilles
- 24 Novembre 2005
- 9782844070494
Une fête foraine, la nuit, après la fermeture. Six petits clowns, guère rassurés, veulent se prouver qu'ils sont capables de traverser le train fantôme. Peur du noir, des monstres, de la solitude, des petites et grosses bêtes, du vertige... Les costumes permettent d'identifier et de suivre tour à tour chacun des personnages dont les réactions varient au fil des épreuves :
l'un sera courageux sur une page, terrorisé sur la suivante, puis imperturbable, etc. Au terme du parcours, ils sortent, rassérénés et fiers tandis que six nouveaux entrent à leur tour pour le plaisir d'avoir un peu peur... pour de faux !
Nouvelle édition, en couleur cette fois, d'un célèbre album publié en 1981
aux éditions Le Sourire qui mord.
-
Vrrr
Christian Bruel, Nicole Claveloux
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 5 Mars 2014
- 9782364744431
Deux drôles de pingouins, un tout petit et un très grand, sont reliés par un cordon. Ils ont sur le ventre un gros bouton qui permet, vrrr., de se rapprocher d'un seul coup ! Mais les intérêts du petit ne sont pas toujours ceux du grand. Un beau livre sur l'émancipation pour apprendre à grandir et à vivre ensemble.
-
Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon
Christian Bruel, Anne Galland, Anne Bozellec
- Etre
- 21 Mars 2009
- 9782844070784
Julie est une charmante gamine très « nature », hyper active, tendre, un rien insolente, jamais à court d'idées saugrenues. « Un vrai garçon manqué » lui répètent ses parents, déçus qu'elle ne corresponde décidément pas à l'image qu'ils se font d'une fillette de huit ans. Si bien qu'un matin, l'ombre de Julie est devenue celle d'un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes. D'abord amusée par ce faux double qu'elle est la seule à voir, Julie est bientôt gagnée par un doute identitaire profond et elle tente de se débarrasser de l'usurpateur par tous les moyens : elle saute dans les flaques d'eau, claque les portes derrière elle, recherche systématiquement l'obscurité et la nuit. Mais rien n'y fait. Allez donc vous défaire d'une ombre qui n'est même pas la vôtre ! C'est, finalement, en réconfortant dans un parc un garçon que tous traitent de fille à cause de la finesse de ses traits qu'elle décidera de s'assumer malgré les pressions. Et qu'elle retrouvera sa véritable ombre. Ce livre féministe, le premier publié aux éditions Le Sourire qui mord en 1976, plus que jamais d'actualité, est ici proposé dans une forme nouvelle.
-
Des hauts et des bas
Christian Bruel, Nicolas Claveloux
- Etre
- A L'envers Des Feuilles
- 1 Novembre 2005
- 9782844070500
Deux ascenseurs, situés côte à côte, sont pris d'assaut par une foule de cochons en barboteuses et quelques petits pingouins bousculés. Il s'agit moins de monter ou de descendre que de laisser libre cours au déchaînement du burlesque et de l'absurde. Les cabines en folie communiquent entre elles et leurs portes respectives s'ouvrent sur des univers improbables : grand bal très chic, escalier d'une cave, salon d'essayage, réfrigérateur, etc. Il n'est pas interdit de penser au chef d'oeuvre du cinéma burlesque que fut Hellzapopin, film auquel plusieurs situations font référence. Sur la dernière double page, la cohue des cochons, parvenue au dernier étage, se précipite pour dévaler l'escalier sous le regard navré des pingouins raisonnables. Cet album désormais en couleur est la nouvelle édition de celui qui fut publié en 1988 aux éditions Le Sourire qui mord.
-
Croiser les indices recueillis page après page entre les textes et les images de ce livre-énigme, permet de trouver l'âge du capitaine.
-
Etranges et improbable sont les épreuves sportives proposées par gosia machon dans cet album oú la lecture de chaque image varie selon le mot choisi en regard.
Lire étant aussi un jeu étrange.
-
Du soir au matin... jusqu'au soir
Christian Bruel, Judith Ganter
- Etre
- Grande Collection
- 26 Octobre 2007
- 9782844070616
-
Petits chaperons loups
Christian Bruel, Nicole Claveloux
- Etre
- Vis-a-vis
- 30 Octobre 2007
- 9782844070593
-
-
Le jour de la lessive
Christian Bruel, Anne Bozellec
- Etre
- A L'envers Des Feuilles
- 25 Avril 2008
- 9782844070654
Maman étend le linge sur un fil, au grand air, face à un paysage montagneux. Elle ne sait pas que son petit garçon, passé de l'autre côté du drap qu'elle suspend, connaît des aventures ébouriffantes en cheminant à rebours le long du fil. Contre toute attente, linge et décors ont changé ! Le bambin passe d'un univers à l'autre, rencontrant des lutins, des chevaliers, un robot, des animaux sauvages ainsi qu'une tribu amazonienne. Seul un ultime monstre préhistorique inquiétera le petit héros juste avant qu'il ne retrouve le drap et la maman seulement passée d'une épingle à l'autre... Une rêverie ? Peut-être pas si l'on remarque un élément nouveau : un bracelet amazonien orne l'un des poignets du petit garçon.
Ce livre sans texte, aux pages intérieures en noir et blanc, grand succès du Sourire qui mord, n'a pas pris une ride.
-
-
-
-
À treize ans (presque quinze, dit-elle), lors d'un séjour à Venise avec une mère complice, une adolescente obtient le droit de se promener seule, plus loin chaque jour. Elle rencontre un groupe d'adultes pratiquant un jeu d'adresse : gagne celui dont la pièce de monnaie glisse au plus près du bord d'un canal. Fascinée, certaine de gagner, elle entre dans la partie sans se soucier de l'enjeu réel (elle ne parle ni ne comprend l'italien). Elle perd. Elle perd encore et encore. La partie terminée, l'adolescente comprend alors, horrifiée, qu'elle doit deux heures de son temps au gagnant ! Mais elle n'a que treize ans, dit-elle, « Presque onze » ! Elle ne savait pas ! Une adresse est imprimée sur un petit carton : elle doit s'y rendre dans cinq jours. Comment sortir de cette situation sans dommages et sans rien en dire à sa mère ? Nouveau format, nouvelle
maquette, nouvelle allure pour cet album qui avait connu un grand succès aux Éditions Le Sourire qui mord.