Carlo c'est un garçon d'apparence ordinaire né en Italie. Il aime le foot, les animaux, ses amis et c'est un mordu d'informatique... Mais il n'est pas tout à fait comme les autres : il est fasciné par les églises, par la Vierge Marie et son plus grand désir est de recevoir l'eucharistie ! Il est passionné de Dieu et met son talent à son service. Il monte des sites internet pour les paroisses, travaille deux ans durant à la plus grande exposition jamais réalisée sur les miracles eucharistiques qui sera montrée dans plus de 10 000 paroisses et fourmille d'idées missionnaires.À 15 ans il est frappé par une leucémie foudroyante. Il ne se plaint de rien. « Le bonheur, c'est d'avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse, c'est d'avoir le regard tourné vers soi-même. » Il meurt le 12 octobre 2006. Sa popularité est instantanée surtout auprès des jeunes générations. Un miracle lui est attribué en 2018 et le pape François prononce sa béatification en 2020. Beaucoup de jeunes trouvent en lui une lumière dans le monde actuel.
La vie de Thérèse d'Avila est d'une grande complexité. Les phénomènes mystiques dont elle a bénéficié à de nombreuses reprises au cours de sa vie religieuse ont pu mettre dans l'ombre, à notre époque rationaliste, sa connaissance concrète de l'âme humaine et le souci de l'époque dans laquelle elle vivait. Sa réforme du Carmel n'a pas été sans heurt, à l'époque où l'Inquisition, face à la Réforme de Luther, était très stricte. Thérèse s'est retrouvée confrontée aux prélats, aux notables, aux bien-pensants mais surtout à ses propres combats intérieurs. C'est tout l'objet de ce sous-titre choisi par les auteurs « l'aventure intérieure » faisant référence à la fois à la puissance d'action de Thérèse qui écrit, réforme et fonde 17 monastères en Espagne mais aussi à son oeuvre la plus connue, Le Château intérieur, appelé aussi Les Demeures, pièce majeure de la spiritualité carmélitaine.
Le père Jacques, né en 1900, devient prêtre puis religieux carme et fonde avant guerre un collège à Avon. Pendant l'occupation, il entre dans la résistance et cache des adultes et des enfants juifs. En 1944, il est arrêté et déporté d'abord à Sarrebrück puis à Mauthausen. Il se consacre jour et nuit aux autres prisonniers. Il meut d'épuisement en Autriche un mois après la libération du camp.
Louis Malle, élève au collège d'Avon à l'époque (il a alors 12 ans), a été marqué par cette arrestation qu'il raconte dans son film Au revoir les enfants.
C'est l'incroyable histoire du père Jacques, prêtre, déporté et juste parmi les nations que conte ce roman graphique.
Les Apophtegmes des Pères du désert sont un ensemble d'anecdotes et de paroles, attribués aux ermites et aux moines qui peuplèrent les déserts égyptiens au ive siècle.
Ces récits illustrant la vie spirituelle de ces moines constituent un grand classique de la littérature chrétienne. Ils ont nourri la vie spirituelle de générations entières durant des siècles. Pour la première fois, ces récits très riches de sagesse sont mis en image pour les rendre plus accessibles à chacun. L'humour de ces planches épouse l'esprit piquant de ces paroles des pères qui mettent le doigt sur les turpitudes de l'âme humaine.
Une magnifique spiritualité que chacun peut ainsi découvrir, rendue accessible à tous par la magie du dessin.