Ma première histoire de l'art est un ouvrage de référence sur l'histoire de l'art destiné aux élèves du primaire, mais aussi aux plus grands. Sa démarche s'inspire des nouveaux programmes de l'école primaire, qui accordent désormais une place à l'enseignement de l'« histoire des arts ». Tout en respectant l'esprit du programme et les oeuvres de référence qu'il propose d'étudier, Ma première histoire de l'art aborde de façon sensible et concrète les oeuvres majeures et les grandes périodes de l'histoire de l'art. Un voyage passionnant à travers l'art de toutes les époques, de la Préhistoire à nos jours. Dans cette nouvelle édition enrichie, toute une partie est consacrée à l'art contemporain.
Gallimard Jeunesse s'est associé au Musée d'Orsay pour publier un bel album qui raconte 5 histoires à partir de tableaux du musée. Des histoires imaginées par Béatrice Fontanel et qui mettent en scène des enfants, des enfants que l'on retrouve dans le tableau et qui prennent la parole pour raconter leur histoire dans ce tableau. Chaque récit a été enregistré par un comédien et est disponible en podcast sur le site du musée et sur les bornes à l'intérieur du musée. Le texte de ces histoires est repris dans l'album grand format qui fait une large place à l'oeuvre originale avec des zooms au fur et à mesure du récit. Un QR code permet d'avoir accès à la lecture audio. Les récits sont complétés par une présentation du tableau et par des notes sur la vie et l'oeuvre de l'artiste.
Le feu, le fer, la terre, la mer, les pierres, le vert inattendu du ciel, les fraises à la peau grenue, les clous rouillés, les plumes pâles, les jungles moites, les touffes d'herbe, modestes et éternelles, les pommes de terre rebelles, la nacre des écorces de bouleau, l'écume frisante près des falaises, les objets brisés, cabossés ou ciselés, les formes folles, molles, géométriques ou électriques... Comment les artistes représentent-ils les choses ? Aiguisons notre regard et observons de près leurs oeuvres : leurs couleurs, leurs formes, leurs matières, pour ensuite laisser notre esprit et nos sens vagabonder autour d'elles, comme des papillons de nuit autour de la lumière...
Mateus vit dans le Sertao avec sa famille.
Un jour, son père annonce que la famille doit partir vers la grande ville pour survivre. On entasse ce qu'on peut sur Zézé, le petit âne, et l'on part avec Vovo, (la grand-mère). Après plusieurs jours de voyage dans la jungle, ils arrivent à Rio. Là, Mateo fait la connaissance de Milton, un jeune cireur de chaussures de la favela...
Picasso, ce géant du XXème siècle, fut peintre, mais aussi sculpteur, graveur, poète, dessinateur de décors de ballet, céramiste. Jusqu'à la fin de sa vie, il expérimentera sans cesse de nouvelles formes artistiques. Ce coffret te donne les clés pour comprendre les facettes multiples de la vie et de l'oeuvre de cet artiste exigeant.Le livre raconte tous les lieux et toutes les rencontres qui ont compté pour Picasso : l'Espagne et les corridas de son enfance, Paris et ses poètes, Montmartre, le Bateau-Lavoir, les ballets russes, Guernica détruite, l'occupation et ses privations, les plages d'Antibes, Vallauris et les ateliers de céramiques,...Dans le coffret, une pochette de fac-similés contient un carnet de dessins, des portraits du peintre, une série de lithographies, une affiche, la reproduction du célèbre tableau Guernica et un petit musée portatif.
Quatre histoires pour retrouver toutes les aventures de Ferdinand et de son super copain Basile Tambour, dit Bogueugueu, de la cour de récré aux salles de classe, des planches de théâtre à Londres!
Par un duo de choc, Béatrice Fontanel et Marc Boutavant.
Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours.
Par un hasard miraculeux, Balthazar Janvier, enfant abandonné, devient le domestique dévoué de Lavoisier, père de la chimie moderne, homme encyclopédique : minéralogiste, météorologue, agronome, régisseur des poudres et salpêtres...
Éduqué grâce à la générosité de son maître, Balthazar devient un Sganarelle de laboratoire, ébahi des expériences auxquelles il assiste. Mais ce domestique astucieux sera aussi le témoin des événements de son temps, au moment où la Révolution française s'emballe. Narrateur candide au coeur de la Terreur, il fera au lecteur le récit picaresque autant que tragique de la dernière année de vie de son maître.
Le 24 novembre 1793, sous le coup d'un mandat d'arrêt, le chimiste se cache un temps dans Paris. Une nuit durant, Balthazar le conjure de s'exiler. Son maître décide de se livrer. Sans répit, le fidèle valet court Paris pour apporter au Comité de sureté générale la pétition signée par des savants en faveur de son maître. Rien n'y fait. Une dernière chance subsiste. C'est sans compter sur les passions humaines, exacerbées par la Terreur. La peur rôde dans chaque rue de Paris, dans chaque intérieur également, la frénésie, la folie, l'urgence sont racontées à hauteur d'homme, par ce jeune homme simple, qui est témoin de l'Histoire en train de broyer un monde, pour construire notre République. Mais elle coûte cher, cette liberté.
À la rentrée, mon copain Bogueugueu et moi, on est tombés amoureux d'une nouvelle, Salomé Duchausson. On s'est inscrits à l'atelier théâtre. Bogueugueu jouait le rôle d'un amoureux qui bégaye en déclarant sa flamme à Salomé. Il s'y croyait vraiment. Moi, ça me tuait à petit feu. Et voilà qu'il a eu l'idée d'un rendez-vous secret...
dès la préhistoire, les hommes ont eu l'idée de produire des sons avec des objets.
ils ont éprouvé très tôt les pouvoirs extraordinaires de la musique ceux de stimuler la bravoure, de guérir, de célébrer leurs dieux, de revendiquer. nous aimons écouter de la musique parce qu'elle nous fait rêver, ou nous donne follement envie de danser. quel est le mystère de cet art envoûtant qui semble aussi avoir ce pouvoir : nous mettre dans une sorte d'état amoureux ? avec leurs instruments précieux ou très rustiques, leurs musiques écrites ou improvisées, leurs ritournelles populaires ou leurs recherches musicales complexes, les compositeurs et leurs interprètes nous font vivre ce bonheur-là.
apprenez à mieux les connaître et laissez la musique vous envahir.
Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours.
Béatrice Fontanel transmet aux enfants sa passion pour la musique de Vivaldi en reconstituant avec enthousiasme le destin du prêtre roux, une façon aussi de découvrir la vie à Venise au début du XIIIe siècle. Avec un cd d'extraits d'oeuvres de Vivaldi.
Au Moyen Âge, les manuscrits enluminés étaient réalisés à la main, durant des mois ou des années. Mais de quoi parlaient ces livres ? Comment étaient-ils fabriqués, recopiés à travers les siècles et patiemment enluminés ? Qui étaient ces grands artistes méconnus, dont on a souvent perdu le nom ? Comment travaillaient-ils ? Pourquoi leurs chevaliers sont-ils parfois plus grands que les donjons ? Pour quelles raisons ces livres contiennent-ils des mondes entiers, rassemblant tous les domaines de la connaissance : histoire de la Bible, botanique, anatomie, astronomie, sous des titres merveilleux : Fleur des histoires, Livre fleuri, Trésor de sapience ? Cet album, avatar de ces ancêtres légendaires, présente un florilège des plus belles images des livres du Moyen Âge, pour nous offrir quelques réponses.
Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours.
« C'était le grand jour. Avec Bogueugueu, on s'était donné rendez-vous longtemps à l'avance. Mes parents n'étaient pas d'accord pour que je parte si tôt. J'ai dû rester un bon moment tout habillé dans l'entrée, avec mon nouveau blouson sur le dos. »
Dans ce deuxième épisode des aventures de Bogueugueu et Ferdinand, c'est la rentrée en sixième : une sacrée date dans la vie de deux bons copains, surtout lorsque l'un deux est bègue... Comment leur première journée va-t-elle se passer oe
Quand les vitres furent-elles installées aux fenêtres ? De quelles manières autrefois décorait-on sa maison ? Au fil du temps la maison s'est métamorphosée de fond en comble.
Révolutions techniques et améliorations pratiques ont fait leur oeuvre. Mais des sentiments nouveaux, comme la pudeur et le besoin de s'isoler, ont aussi compté dans la modification des intérieurs. L'histoire de la maison en raconte d'autres : celle du confort ; celle des territoires de l'intime ; celle enfin de l'évolution des postures et des gestes domestiques dont la beauté a souvent inspiré les artistes.
TENTACULES ET MANIVELLES... est une petite boîte à mots qui, lorsqu'on l'ouvre, fait entendre les jeux sonores de notre langue, ces mots qui crépitent, se pétrissent les uns les autres et finissent par susurrer à nos oreilles leur signification, à la manière de larves de crevettes, plancton frétillant descendu lentement dans les fonds marins de nos tympans, avant de remonter vers nos hémisphères cérébraux. Les sujets, les verbes et les compléments se dégustent, se mastiquent et se décortiquent, se laissant prononcer avec volupté. On n'en finit pas de les écouter grésiller sur nos papilles comme l'écume caresse la grève. Les « tentacules » collent à nos palais avec leurs « T » et leurs « ventouses » à déposer d'un baiser dans les airs, à l'instant de leur énonciation, tandis que « manivelles » virevoltent en nos bouches. On peut s'amuser ainsi longtemps, longtemps, des plus petits aux plus grands.
Partout dans le monde, dans les airs ou au fond des mers, des créatures étranges possèdent des yeux, des bouches, des becs aux couleurs et aux formes bizarres.
Cet ouvrage est l'occasion de faire connaissance avec ces étranges merveilles.
Quoi de commun entre la tasse à poil de meret oppenheim, les créatures cauchemars de jérôme bosch, les têtes composées d'arcimboldo, le porte-bouteilles de marcel duchamp, le piano emballé de feutre de joseph beuys, les grimaces de messerschmidt ou les grands masques papous, les géants stupéfiants de ron mueck ou les pelures de peluches d'annette messager ? rien à première vue, si ce n'est le charme bizarre de ces oeuvres.
L'art bizarre ! propose d'approcher ces pièces hors normes, d'une inventivité inouïe, souvent en marge des canons de leur époque. ce florilège de l'étrange fait ainsi défiler les monstres et merveilles produits par des créateurs, célèbres ou anonymes, fous ou sains d'esprit. chaque siècle voit éclore des oeuvres extravagantes qui nous font chavirer l'âme et les sens ou parfois... nous font éclater de rire.
Premiers pas au Louvre invite les jeunes lecteurs à la découverte du plus grand musée du monde. Antiquités égyptiennes, mésopotamiennes ou grecques, en passant par les oeuvres médiévales, les peintures de la Renaissance, les arts de l'Islam, jusqu'à la peinture romantique... Il faut d'abord apprendre à aiguiser son regard : fixer au fond des yeux le scribe accroupi, plonger dans le nombril de la Vénus de Milo, dévisager la Joconde... Pour cela, tourner lentement autour des statues, s'approcher des tableaux, s'en éloigner, interroger les personnages, mais aussi les objets, regarder encore, et peut-être aussi " écouter " les oeuvres, le chuchotement infime et merveilleux qu'elles émettent depuis des siècles.
De la minuscule punaise arlequin jusqu'à l'énorme baleine bleue, partez à la découverte des animaux du monde entier. 200 fiches pour découvrir le monde fascinant des animaux, les respecter et les protéger. Pour chaque animal, une fiche révèle une mine d'informations essentielles et insolites.