Filtrer
Support
Prix
Antonia Soulez
-
La collection "Philosophies" dirigée par Ali Benmakhlouf, Jean-Pierre Lefebvre, maître de conférences à l'École normale supérieure, Yves Vargas, professeur au Lycée d'Arras et Pierre-François Moreau, professeur à l'École normale supérieure de Fontenay St-Cloud, se propose d'élargir le domaine des textes et des questions philosophiques pour en ouvrir l'accès à un public plus large. Chaque volume facilite la lecture d'une oeuvre ou la découverte d'un thème par une présentation appropriée au matériau philosophique.
-
Images du monde ; quelle place pour la science ?
Pierre Fasula, Antonia Soulez
- L'HARMATTAN
- 26 Février 2015
- 9782343055602
L'expression "image du monde" est au centre de La Certitude, écrit de la maturité de Wittgenstein. Elle cristallise toute une série d'aspects liés à la représentation que nous nous faisons du monde d'un point de vue plus anthropologique que scientifique. Ici se trouvent réunies les conférences d'un groupe de spécialistes et lecteurs internationaux de Wittgenstein de différents horizons qui questionnent et expliquent cette expression à travers différentes approches.
-
Sons en prose, oscillants, d'un motif à l'autre, selon l'humeur, tels sont ici les caractères à jouer et prononcer, des caractères tracés sur l'heure, aux couleurs de la langue.
-
Qualia désigne ici la qualité faite matière, en l'absence de substrat. Ce mot chargé d'histoire, puise à la philosophie. Il propose aussi, en ces poèmes, de décharger la qualité du poids de rendre compte de ses attaches à l'Être des philosophes. La poésie signe ici l'autonomie de la qualité quand elle devient le son marqué par ce que fait l'événement au mot.
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CNL -
Ces travaux centrés sur la musique explorent ce que représente cet « art de comprendre » qu'est l'activité philosophique pour Wittgenstein. Diverses approches se laissent conjuguer. En effet, qu'elle se trouve objectivée dans la partition, ou dans un jeu de sonorités, la musique est présente, sur différents modes, et à travers différentes phases de la pensée de Wittgenstein, mais aussi dans des philosophies venant d'autres traditions. En référence au « paradigme » de l'autonomie du musical, il convient de confronter Wittgenstein et Adorno sur le rapport entre musique, philosophie et culture, même si méthodes et styles diffèrent. Correspondances et contrastes se dessinent également autour de l'Idée musicale entre Wittgenstein et Schoenberg. Les parallèles n'excluent pas la littérature si l'on pense au singulier rapport de Kafka avec « notre musique ».
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE CNL -
Détrôner l'être : Wittgenstein antiphilosophe ? (en réponse à Alain Badiou)
Antonia Soulez
- Lambert-Lucas
- 26 Juin 2023
- 9782359354034
-
Otto Neurath, un philosophe entre science et guerre
Antonia Soulez
- L'HARMATTAN
- 1 Octobre 1997
- 9782738456298
Au sommaire de ce numéro : Otto Neurath, Un philosophe entre science et guerre ; Elisabeth Nemeth, Hommage à Philippe Soulez ; Antonia Soulez, Qui était Otto Neurath ? ; Jean Sebestik, Raison analytique et pensée globale : Otto Neurath ; Paul Neurath, Otto Neurath (1882-1945). La vie et l'oeuvre."..
-
Helmholtz du son à la musique
Patrice Bailhache, Antonia Soulez, Céline Vautrin, Hermann Von helmholtz
- Vrin
- Mathesis
- 1 Juin 2011
- 9782711623372
Dans cet ouvrage, science et musique dialoguent selon trois grandes lignes. La première est représentée par la recherche des « causes physiologiques de l'harmonie musicale », conformément au titre de la conférence que donne Helmholtz en 1857 (exposé synthétique des idées qu'il reprendra dans sa très fameuse Théorie physiologique de la musique), et par la « présentation populaire pour les musiciens » qu'en propose Enst Mach, dès 1866. Avec Helmholtz, le son acquiert une place centrale pour la musique - le son tel qu'entendu par l'oreille, avec toute sa richesse harmonique - et la dissonance, qui n'est plus un simple raté de la consonance, devient dès lors la clé de toute théorie musicale.
Mais qu'en est-il aujourd'hui de la théorie physiologique de Helmholtz? Son examen par Patrice Bailhache, à l'aune de l'acoustique actuelle, forme la seconde ligne de force du présent livre. Et la troisième, retenue par Antonia Soulez, est celle tracée par Carl Dalhaus, qui en 1970, voit dans la démarche de Helmholtz une mise en question inaugurale de la « naturalité » d'un système de sons. C'est la musique qui, alors, questionne la science : quelle pertinence ces considérations sur la dissonance et ses causes, conservent-elles face au règne du timbre et de la dissonance depuis la musique atonale et le dodécaphonisme? -
Inspirateur du Cercle de Vienne, Wittgenstein s'est révélé ensuite constituer, au-delà de l'empirisme logique défendu par ce mouvement, une source fondamentale de la philosophie contemporaine dite " analytique " en même temps qu'il en ébranle les fondements . Cet ouvrage réunit des interprétations sur des points centraux de sa philosophie. Chez Wittgenstein, l'activité philosophique se révèle non comme affirmation doctrinaire mais comme travail inlassable d'analyse appliqué au langage théorique.
-
Sons voisés, ou ici : manières de faire jouer ensemble des sons de différentes textures, autour des possibilités douces ou dures, sourdes, fuyantes ou vives de composer quelques figures avec la langue.
-
Platon pourrait-il tre considr comme le prcurseur de la grammaire philosophique laquelle la philosophie analytique a donn ses titres de noblesse?
-
Comment écrivent les philosophes ? répond à une question que tout le monde se pose : la langue du philosophe est-elle spéciale ? Sa technicité est-elle de caractère scientifique ? Le philosophe fait-il connaître quelque chose ? Est-il créateur ? L'enquête est menée depuis Kant qui a assigné à la philosophie la tâche de " présenter conceptuellement " les problèmes de connaissance.
Si, d'après cette tâche, méthode et écriture font un, le philosophe est aussi un écrivain, mais de quelle sorte ? L'activité compositrice à l'aide de concepts éventuellement forgés oriente ici la réflexion. Il en va donc de ce que l'on entend par " concept " avec Frege père d'une conception analytique du concept, puis, second tournant, Wittgenstein. Tel le parricide de Platon contre Parménide, le geste de Wittgenstein est celui d'une redescente de la métaphysique au langage naturel.
Il s'ensuit une stratégie d'écriture, le " style-Wittgenstein " (sous-titre), visant à l'autoeffacement de la langue spéciale du philosophe dont Antonia Soulez sonde les conséquences à la lumière du paradigme esthétique de la résonance.
-
Le Cercle de Vienne : Journées internationales Créteil-Paris, 29-30 septembre-1er octobre 1983
- Klincksieck
- 1 Octobre 1986
- 9782865631391
-
LE CERCLE DE VIENNE : Doctrines et controverses
Antonia Soulez
- L'HARMATTAN
- 1 Novembre 2003
- 9782747516457
Depuis ses origines, le Cercle de Vienne a voulu s'élargir en un vaste mouvement international. Le nazisme et la guerre ont cassé son élan, mais certains représentants éminents de l'empirisme logique ont su, sur les lieux de leur exil forcé, prolonger en le transformant le programme officiel du Cercle. Le lecteur français ne peut plus ignorer les doctrines et controverses auxquelles a donné lieu cet héritage comme en témoignent les multiples contributions à cet ouvrage.
-
Le spectre Platon chez les Analytiques
Antonia Soulez
- Pu De Vincennes
- La Philosophie Hors De Soi
- 4 Septembre 2025
- 9782379245404
La réception française de Ludwig Wittgenstein, figure illustre de la philosophie analytique. Ses travaux sur la philosophie du langage ou les fondements des mathématiques révèle sa tension entre science et expressivité : ni littéraire ni scientifique, une quête unique de clarté philosophique.
Ce livre entend renouveler significativement la question du style adéquat à la pensée : est-il possible au philosophe d'articuler sa pensée à même le matériau de la langue ? Il croise pour cela deux histoires. D'abord celle d'une étudiante française qui, à la faveur d'un intense voyage intérieur entrepris dans les années 1960, voit sa recherche jusqu'alors axée sur la philosophie grecque s'orienter vers la philosophie analytique.
La seconde histoire est celle que ces philosophes entretiennent avec le platonisme dont la critique s'avère redevable à Platon. La plus impressionnante de ces voix est celle de Wittgenstein. Dans une Europe ébranlée par les conflits mondiaux, elle résonne seule, et ne ressemble à aucune autre. Ni littéraire, ni scientifique, elle résiste à toute définition d'un style de pensée déterminé. Wittgenstein, qui reconstruit l'image de Platon à la mesure de sa philosophie des jeux de langage, en vient à s'en démarquer résolument. Mais tout en étant sa cible, le platonisme le hante comme une pensée dont la philosophie ne peut se détacher sans disparaître. Le présent ouvrage explore cette tension très vive.
Professeure émérite de philosophie à l'université Paris 8, Antonia Soulez a travaillé en philosophie ancienne puis sur la philosophie contemporaine du langage. Elle a publié des travaux dans les deux champs, sur la grammaire philosophique chez Platon, sur le Cercle de Vienne et Wittgenstein. Elle poursuit des travaux par une investigation sur philosophie, langage et musique. Elle est aussi poète. -
Philosophia scientiae vol. 29/3 : Réévaluation d'un mouvement philosophique : le Cercle de Vienne à partir d'une exposition organisée à la bibliothèque de l'université de Paris-Cité en 2023
Pierre Wagner, Antonia Soulez
- Kime
- 21 Novembre 2025
- 9782380721898
Ce que sous le titre « Pensée exacte au bord du précipice » les documents visuels exposés aux Grands Moulins, ont révélé sur le prétendu « positivisme logique » du Cercle de Vienne est moins une doctrine figée qu'un mouvement philosophique de caractère social né à Vienne il y a presque cent ans. Orienté vers le futur, ce programme porté par Moritz Schlick nous ramène au contexte que l'exil forcé de ses membres à la veille de la 2e guerre mondiale a recouvert. Si Wittgenstein qui inspira le Cercle continue aujourd'hui de faire l'objet de travaux approfondis, l'héritage du Cercle a laissé dans l'ombre un esprit de controverse derrière l'unité proclamée de ses membres. Avec l'oubli de ses sources continentales, l'empirisme logique devint une doctrine générant des interprétations intéressant les héritiers sur leur sol, quitte à faire l'impasse sur les valeurs d'humanisation de la culture dans le cadre européen d'un programme original de reconstruction sociale inspiré des Lumières, en pleine social-démocratie. Ainsi, loin de se réduire à une technique formelle d'élimination des non-sens contre la métaphysique, d'autres confrontations se découvrent à travers les objectifs d'une philosophie à vocation sociale, ouverte sur d'autres champs, mais aussi un face à face fructueux avec la phénoménologie. Un article inédit d'Alfred Stern écrit en 1935 confirme l'étendue des questions posées par ce mouvement.
-
" Ce qu'on ne peut pas dire, il faut le passer, non pas sous silence, mais en silence, dans cette traversée translative du silence, du silence au silence, qu'est l'envoi du poème, main tendue, geste archéologique de la parole inventant la vision comme elle invente l'autre et ramène le plus lointain dans la proximité du jour : c'est à quoi nous invite la poème - car c'en est un, si c'est le recueil de plusieurs - d'Antonia Soulez, dans son battement de vie et de voix rompues de vide, quand la saisie (seizure) s'entend césure. L'abrupt vertige accepté réarticule le dire, le noue et le ranime ; il retisse, dans sa discrétion même, les fils que la Parque a coupés. En philosophe et musicienne, Antonia Soulez conjugue sa vie et création. Elle a le courage de la mesure, d'une mesure qui accueille la dissonance, s'y accorde et l'accorde, transfigurant l'épreuve et son déchirement en expérience à la fois singulière et pourtant transmissible ; comme si, de ne pas chercher une illusoire maîtrise du grammatical et de sa raison d'usage, comme si, de nous mettre à l'écoute de la "folle" musique des mots, le poème en disait bien plus que tout discours, par la vertu d'un travail d'anamnèse qui nous reconduit, nous lecteurs avec elle, à ce seuil où " plus rien n'est dicible comme le reste de ce qui s'enseigne ".
S'il ne saurait être celui d'une victoire tout illusoire, le " v " d'Antonia Soulez, par sa répétition allitérative, porte de bout en bout le poème et signe en profondeur l'unité de ses moments, en l'élan de vérité. " Robert Davreu
-
-
Manières de faire des sons
Antonia Soulez, Horacio Vaggione
- L'HARMATTAN
- 27 Septembre 2010
- 9782296129597
Les textes réunis dans ce volume abordent les démarches musicales aujourd'hui au plus près des réalisations des compositeurs, sous l'aspect des questions qui sont communes aux musiciens et aux philosophes. En particulier, ces questions peuvent toucher à la science et à la technologie mais aussi se poser comme un défi à la rationalité.
-
-
Detroner l'etre - wittgenstein antiphilosophe ?
Antonia Soulez
- LAMBERT-LUCAS
- 19 Juillet 2016
- 9782359351699
-
-
La portée musicale du poème : Des paradoxes de l'autonomie à la communauté sonore
Collectif, Antonia Soulez
- Delatour
- Musique-philosophie
- 15 Juin 2022
- 9782752104304
-
Poèmes accompagnés par sept lavis-pastels de Jean-Marc Chouvel.
Sous le titre « Tout un monde dans un son », s'exerce le poème intonatif en variances auditives liées aux gestes de nos organes vocaux. Ainsi la langue noue avec Eros des histoires que racontent les sons tandis que le poème réintègre l'émotion à même le jeu vocal. Indépendamment de la volonté claire d'articuler un sens, les mots de la langue s'agencent ici pour être proférés, à part de l'usage, en régime quasi-pulsionnel. Sans chercher ici un inconscient phonatoire à l'oeuvre, il convient de recueillir les effets phono-rythmiques d'un alphabet recomposé offrant un spectre d'accents en tous genres, dominés par le ton d'un caractère. Parler à-même le matériau sonore, quand l'assonance déploie ses ressources, suggère alors des visions.