Filtrer
Support
Prix
André de Richaud
-
Le scandale que causa La Douleur, lors de sa parution, n'est pas sans rappeler celui qu'avait provoqué auparavant Le Diable au corps de Raymond Radiguet. Les deux romans ont un point commun : La Douleur aussi est une histoire de guerre et d'adultère. Circonstance aggravante, c'est d'un prisonnier allemand que s'éprend Mme Delombre, veuve d'un officier français tué au front... Si l'anecdote a perdu le pouvoir de choquer qu'elle avait sur les lecteurs de 1930, la description d'une obsession charnelle qui parle plus fort que les sentiments sous lesquels elle tente de se dissimuler garde au livre toute sa puissance. La douleur évoquée par le titre n'est pas une douleur morale, c'est celle qu'entraînent les pulsions inavouables et les fantasmes combattus.
-
La Nuit aveuglante raconte l'histoire de Cyprien qui, à la suite d'une mauvaise farce lors de la fête de la Saint-Jean, où il a voulu mettre le masque du diable pour effrayer sa famille, se retrouve pris à son propre piège et ne parvient plus à l'ôter. Cet effrayant miracle le force à s'exiler et à s'installer seul, loin de tout, dans une maison étrange où les enchantements rythment son quotidien. Le vin sort du robinet, la chambre se meuble au coucher du soleil, et lorsque la solitude est trop forte, une tête sort du plancher et converse avec lui.
L'écriture éblouissante d'André de Richaud saisit le lecteur dès la première page, par son style humble et précieux qui semble s'excuser sans cesse de décrire avec autant d'exactitude la complexité des sentiments du narrateur. La force des évocations de la nature qui entoure le narrateur et la vie qu'elles portent en elles contrastent violemment avec les ténèbres de la folie dans laquelle il s'abîme, et l'on reste subjugué par le récit, qui passe de la première à la troisième personne subrepticement, effaçant ainsi encore l'un de nos derniers repaires de lecteur pour nous faire traverser la nuit.
La Nuit aveuglante est paru en 1944 aux éditions Robert Laffont. Republié par Robert Morel en 1965 puis en poche par les éditions Marabout, dans la collection Fantastique, ce roman renaît quelquefois avant de tomber dans l'oubli, jusqu'à ce que Benoît Virot, éditeur du Nouvel Attila, ne remette la main dessus et ne le sélectionne en 2012 pour le faire concourir au désormais célèbre Prix Nocturne, duquel il fut lauréat à l'unanimité d'un jury conquis.
Il inaugure la collection Insomnies, dirigée par Mikaël Demets, Carmela Chergui et Benoît Virot.
-
En 1932, La Fontaine des Lunatiques avait ébloui et traumatisé la critique. C'est vrai qu'ouvrir un tel livre, c'est ne pas en revenir. Trois hommes vivent dans une grande maison à l'écart d'un village. Hugues, le fils de 18 ans, est d'une grande beauté. Son père, fou de musique, occupe ses nuits à jouer du piano. Dans sa chambre, le grand-père paralysé se tait. Sa mort et l'apparition d'une jeune femme enterrée depuis cinquante ans brisent les liens du père et du fils. Hugues entreprend alors un voyage initiatique et sensuel. Le père façonne un orgue d'argile et se consacre à l'alchimie musicale. Et Richaud, d'une prose merveilleuse, scelle l'alliance de la poésie et du roman.
-
Esther habite, seule, "La Barette rouge", une forteresse au pied du Ventoux que l'on dit hantée. Elle recueille un vagabond recherché par la police. Mi-homme, mi-bête, il inspirera à la jeune fille une passion étrange. Un livre éblouissant de force et de cruauté.
-
Le héros de L'Étrange Visiteur, Aloys Protesteing, jeune homme d'une vingtaine d'années, sans famille, sans fortune et sans occupation, connaît la misère la plus absolue dans un hôtel miteux du Quartier Latin, jusqu'à ce qu'un étrange visiteur qui ne songe même pas à se présenter lui apporte un héritage inespéré et lui enjoigne de se rendre dans une certaine bourgade. Aloys obéit aveuglément mais, quelques jours après son arrivée, un crime est commis dans le village. Un vieil acteur de cinéma muet, qui habitait une maison transformée en une sorte de musée Grévin, est retrouvé assassiné. La victime n'est autre que l'étrange visiteur... Dans ce roman de la maturité, André de Richaud a donné, plus encore qu'ailleurs, libre cours à ses obsessions et à sa fantaisie. Roman de moeurs, roman policier, roman d'un fantastique sombre... Richaud mêle les registres avec une suprême désinvolture pour illustrer les manigances perverses du destin. En outre, une verve tempère le drame de drôlerie et donne à ce roman d'une splendeur baroque.
-
-
échec a la concierge ; et autres nouvelles
André de Richaud
- L'Arbre Vengeur
- L'alambic
- 16 Mai 2012
- 9782916141848
Au Panthéon des maudits, André de Richaud s'est taillé une place de choix. Ne réclamant rien à la gloire, il a droit à celle, posthume et étriquée, des écrivains de haut style qui négligèrent de consolider leur statue. Reste pourtant une gerbe de livres splendides et des éclats de talent disséminés dans les revues et les journaux. Le prouvent les onze textes rassemblés dans ce volume qui couvrent sa large palette d'inspiration, des chroniques parisiennes aux nouvelles rurales ou fantastiques.
On y retrouve le Richaud lunaire parfois fantaisiste, le tendre, le poignant qui cachait sous son humour une sourde violence que la difficulté d'être lui imposait. Derrière sa concierge ignoble et drôle apparaissent des personnages d'une humilité héroïque ou d'un héroïsme mordant. Un livre pour les nuits blanches et les jours sombres.
-
-
-
Les personnages de ces six nouvelles sont de mauvais doubles d'êtres vivants, égarés sur la terre paradoxale du Comtat.
Richaud les a rencontrés, et son oeuvre en est le légendaire, la chronique imaginaire et armoriée. Ce sont des êtres du Vieux Monde, des gens perdus pour tous, des hommes du fossé. Lunatiques, sauvages, fous, demeurés, en habits de violence ou de peur. Mais qui témoignent d'une présence particulière de la Beauté, sous la forme du merveilleux et du mystère. Richaud est un conteur de village dont les " récits veulent flamber en poèmes ".
-
Le noel du pere bonnet et autres nouvelles
Andre De Richaud
- Comtadines
- 10 Juillet 2006
- 9782952106368
-
Orphelin d'un père mort à la guerre de 14, André de Richaud passera son enfance chez ses grands-parents maternels, dans un Vaucluse où il situera l'action de la plupart de ses romans. Il est remarqué dès La Douleur (Grasset, 1931), entre autres par Mauriac et Joseph Delteil. Charles Dullin monte deux de ses pièces. L'Amour fraternel (Grasset, 1936) fait partie de la période heureuse de sa vie, avant que celle-ci ne sombre dans une dérive alcoolique.
L'Amour fraternel, c'est l'âpre histoire d'une ferme étouffant sous la chaleur du Midi. Le fermier Chanu a eu trois enfants. Deux beaux gaillards, et un autre de qui on demande : "Quel âge a donc ce beau bébé ? " Et on répondait innocemement : " Seize ans, monsieur." Ce frère est un nain. Il meurt bientôt, et restera comme le fantôme douloureux de la famille. Les deux autres frères se rapprochent tellement qu'ils en arrivent « à ne plus se dire bonjour le matin, à ne pas sse parler pendant des journées entières ». Henri, le fils des maîtres, rêve de devenir leur ami.
Une histoire sans complaisance que n'auraient pas nié les naturalistes, pleine de silence et de fureur. -
-
" Le Comtat est un pays tragique.
On sent bien, à l'angoisse qui étreint le coeur au crépuscule, que, dans une ferme isolée, dans quelque hameau suspendu au flanc du Ventoux, un drame peut couver, caché, sourd, terrible. " Si la mort survient souvent avec violence dans ces nouvelles, ce n'est jamais pour délivrer leurs malheureux personnages, voués corps et âme à des passions qui les dépassent. Jamais ne seront dénoués les fils emmêlés du mystère.
Jamais le surnaturel ne recevra un éclairage raisonnable. Cette " vénération épouvantée " que Richaud porte aux siens maudits, ses semblables, montre l'ampleur de son désespoir, son humilité devant la nuit des hommes - dont il se sauve, lui, parfois, par une page éblouissante et fraîche qui survient comme le matin pour mettre fin au cauchemar.
-
-
-
-
Guide de l'orientation scolaire - du college a l'universite
Andre Richaud
- Odile Jacob
- 3 Février 2001
- 9782738109439
Quelles sont les différentes filières et formations du système éducatif ? Comment choisir la bonne option ? Quels sont les débouchés ? Les compétences et les qualités demandées ? Existe-t-il des passerelles d'une formation à l'autre ? Ce guide vous donne toutes les informations et les conseils pratiques pour :
- Connaître les différentes formations.
- Évaluer les points faibles et les points forts de votre enfant.
- Choisir l'orientation la mieux adaptée à ses qualités et à la réalité du monde d'aujourd'hui.
Un outil indispensable pour faire le bon choix et optimiser les compétences de votre enfant.
-
Pour sortir du capitalisme ; éco-partage ou communisme
André Prone, Maurice Richaud
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 24 Septembre 2012
- 9782296992429
A partir de la confrontation fraternelle sur deux paradigmes a priori différents naît l'idée d'un "espace collectif" regroupant tous les courants de pensée révolutionnaires et dynamisant la saine confrontation des citoyens, afin d'élaborer et de mettre en oeuvre les divers projets et actions régissant tous les aspects de la vie publique et sociale. Dans cet esprit il est possible d'imaginer un front commun révolutionnaire, capable de déjouer la crise.