Vous rêvez d'identifier les arbres ?
La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
- une identification simple.
- plus besoin de feuilleter au hasard - plus de clés d'identification rébarbatives.
- plus de vocabulaire technique inutile.
Édition revue et corrigée.
Apparues il y a 440 millions d'années, les forêts sont des biotopes indispensables à la survie et au bien-être de l'humanité ; leur sort nous concerne tous et toutes. Or, les forêts - entendues comme des écosystèmes naturels et non pas comme des plantations industrialisées - sont de plus en plus menacées, partout dans le monde. Alain Persuy pointe, dans cet ouvrage, les principaux dangers qui pèsent sur elles. Il appelle à une véritable gestion environnementale et multifonctionnelle des forêts. Dans cette lutte pour leur préservation, l'auteur souligne l'importance de la mobilisation citoyenne. À travers 12 grands types d'actions, il nous propose de résister concrètement au mouvement d'industrialisation des forêts. Que ce soit en choisissant la bonne certification pour nos meubles ou en se lançant dans la création d'un groupement forestier, nous pouvons tous participer à la sauvegarde des forêts vivantes.
Ce livre est d'abord écrit pour nous aider à comprendre les mécanismes, le fonctionnement, la complexité et surtout l'extraordinaire richesse des milieux naturels encore présents en France métropolitaine. Il est affaire ici de synthèse, de regards croisés sur la nature et ses enjeux : faire comprendre, mieux faire connaître pour contribuer à mieux protéger. Initier, plus que former. Ce livre s'adresse avant tout aux amoureux de la nature, à ceux qui s'en sentent responsables. Randonneurs, militants associatifs, étudiants, familiers des campagnes et des bois, des monts et des rivières, ces chapitres ont pour seule ambition de vous être utiles ! Ce guide pratique sur le thème de la nature sauvage est aussi illustré de plus de 150 photographies originales de l'auteur et d'une trentaine de schémas et tableaux pour se documenter et apprécier la richesse des milieux naturels.
Définir la forêt comme une " grande étendue de terrain couverte d'arbres " simplifie à l'extrême la compréhension d'un milieu qui ne se limite pas à ses seuls éléments dominants.
Une forêt est un foisonnement de présences végétales et animales (3900 espèces végétales et 6800 espèces animales estimées, rien que dans certaines hêtraies), une mosaïque de milieux associés, un environnement tissé de mystères et de lumières. champignons, mousses, arbres creux, fûts majestueux, taillis, combes secrètes, halliers hautains, on ne peut être forestier si l'on n'est pas poète pour s'imprégner de ce monde-là.
Cette immense réserve biologique est un patrimoine précieux et irremplaçable. produire du bois et exploiter la forêt ne sont pas imcompatibles avec la préservation des habitats et des espèces, pour peu que la gestion soit raisonnée et les facteurs environnementaux réellement pris en compte. bienvenue dans l'univers du renard, des pics et des sittelles, du bûcheron et du sylviculteur, du naturaliste et du promeneur respectueux !.
Le coteau calcaire figure parmi les milieux naturels écologiques les plus menacés et les plus originaux.
Ses grandes richesses floristiques et faunistiques expliquent l'intérêt que lui portent les protecteurs de la nature. La variété et la beauté de ses plantes, hautes en couleurs et en senteurs, décorent les pelouses au long de l'année. Parmi elles, les plus remarquables par leur prestige sont sans doute les nombreuses orchidées. Insectes, oiseaux et reptiles, avec des espèces souvent rares et belles, peuplent ce milieu.
Senteurs et bruissements, odeurs et couleurs, jardins de rocailles se mariant avec les courbes de niveaux, étendues sauvages d'apparence désertique, ambiances mystérieuses, discrets écrins de bijoux botaniques... tous ces trésors doivent être préservés. Ils sont un irremplaçable patrimoine biologique et paysager.