Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour. Un pur régal !
Arthur Vlaminck, le conseiller du ministre des Affaires étrangères en charge du langage, doit préparer les nouveaux discours du ministre. La crise du Lousdem est au coeur des préoccupations : les Américains menacent de déclencher une guerre à laquelle s'opposerait le gouvernement français. Le ministre, Taillard de Worms, s'apprête justement à prendre la parole à ce sujet au siège de l'ONU, à New York. Mais toute cette agitation ne semble guère perturber un nouvel hôte du Quai d'Orsay : un chat qui s'est pris d'affection pour le directeur de cabinet !
Arthur est conseiller au ministère des Affaires étrangères, en charge du langage. Sa mission : écrire les discours du Ministre.... Non sans mal !
Inspirée de l'expérience d'Antonin Baudry alias Abel Lanzac alors qu'il travaillait aux Affaires Etrangères, dessiné par le virtuose Christophe Blain, « Quai d'Orsay » a connu un colossal succès lors de sa sortie en librairie et a été adapté au cinéma par Tavernier. La première édition de l'intégrale s'est vendu à plus de 60.000 exemplaires, voici donc une nouvelle édition, à tirage limité, qui ravira les nombreux amateurs !