À près de quarante ans, il est toujours bon de voir qu'on peut être étonné. Je prends le revolver, il semble neuf. Je le rangerai avec mon fusil de chasse. Sous l'arme, une enveloppe ; trois cartouches tombent quand j'en sors le petit mot.
Après "Je vous aime (bien profond)", voici le deuxième volet des aventures de Cedrik Danielsson. Cedrik Danielsson mène une vie tranquille en Laponie quand un renne vient cogner à sa porte. De coups de hache en amputation, il rencontre une Suédoise, Lena, avec qui il s'engage dans un road-trip sanglant. Lena est violente, Lena papillonne mais qui est vraiment Lena ?
C'est idiot les principes, nommer les méprisables aurait ouvert de belles portes à l'outrance, celle que je veux mettre en avant. Il va pourtant falloir que je vous en donne, je tiens mes promesses, moi. Je ne me cache pas derrière une crise, derrière les directives d'un parti pour me défausser. Déjà que je me suis flingué mon effet de surprise.
La Tétragologie, le tome 4, l'épilogue.
Danielsson est parti en Amérique du Sud, au sud de la Terre de Feu. On lui envoie de l'intrigue pour éviter qu'il ne passe son temps à rêvasser de l'Antarctique.
Pour bien vérifier, son traducteur est chargé d'enquêter sur lui avec le détective Cabolto mais personne ne joue son rôle.
Et Cabolto pense que certains en jouent même plusieurs.
La vie n'est qu'un concours de circonstances qui finit mal.
Le sadisme c´est mal, paraît-il.
Georges semblait s´en moquer et, à voir son sourire, on aurait même pu penser que pour lui le sadisme, c´est bien.
Il avait mis le pain à l´envers sur la table, juste pour mettre Cécile en colère. Elle n´était pas superstitieuse, mais sa mère l´était et Cécile respectait les traditions familiales.
Georges jubilait intérieurement, attendait la réaction. Il regardait fixement Cécile puis le pain, une manière de conduire les yeux de l´une vers le ventre de l´autre. Tout n´était plus qu´une question de secondes, Cécile allait exploser, elle tenait rarement longtemps à ce jeu-là. Il feindrait l´innocence, elle lui demanderait s´il ne la prenait pas pour une conne, le ton monterait et la journée finirait bien, dans cette rassurante petite routine.
Mais Cécile ne dit rien.
Dans ce troisième volume, le traducteur ne traduit plus, il écrit. Il a pris la place de Cedrik Danielsson, laissé pour mort et, en compagnie de la lectrice, ils commencent le remake du Tatouage de Courtney Yoshimoto.