1946, l'Allemagne nazie a gagné la guerre : le monde nouveau n'est plus une chimère mais une réalité en construction. Le général von Harlo guide le lecteur à travers les sordides arcanes d'un univers glacial. A travers ce roman, se trouve traité le thème de la dénonciation, du fanatisme et de la soif de pouvoir.
Franck est nègre. Son talent lui permet de transcrire avec le vocabulaire de l'auteur, les désirs des uns des autres. Devant ce tempérament de caméléon, un de ses éditeurs, lui demande de travailler principalement pour Alexandre Dupuis. auteur à succès. Franck écrit aussi pour son propre plaisir. Il soumet son manuscrit à Alexandre qui s'approprie le roman, fiction sentimentale de la vie de Franck. Après avoir fait le deuil de sa disparition, il apprend que l'auteur est homosexuel et amoureux de lui, De rage, il décide d'aimer Alexandre pour récupérer son texte. Franck pénètre un monde étrange, accaparant et envoûtant. et découvre à son tour l'amour.
Le narrateur s'explique : Je m'appelle Miller et j'ai été mis en examen. Une sale affaire, surtout pour mon procureur de père. Je trouve la psy que le juge d'instruction a désignée assez plaisante. J'ai finis par lui raconter ma vie, tout ce que j'ai sur le coeur : mon enfance, les personnages respectables de mon entourage qui se retrouvent à barboter dans un monde pas si propre que ça...
Elle est infirmière, fille de mineurs venus de Pologne avant-guerre. Il est photographe. parisien, d'origine juive polonaise, et il se passionne pour les anciennes mines. Elle le fascine métier, son rapport à la souffrance et à la mort. Il l'impressionne par son aisance, son mystère. sa beauté inquiétante. Le plaisir charnel qu'il lui fait découvrir libère en elle des forces de vie qui l'exaltent, la bouleversent, mais qui ravivent aussi les plaies de sa mémoire. Entre vertiges photographiques et fantômes du passé, le récit glisse sans frein vers les profondeurs psychiques d'une femme blessée, en quête de délivrance. Ce premier roman, aux vapeurs d'éther, envoûtant et prodigieusement incarné, entraîne le lecteur dans une expérience émotionnelle hors du commun.
Oyonnax, Jura, une ville de province dédiée au travail du plastique : une drôle d'enquête qui s'intéresse plus aux traumatismes subis par les deux principaux personnages, une mère et son fils, coupables de meurtres, qu'aux victimes elles-mêmes.
Dans la soirée du 17 septembre, Léon Dirivoy prend conscience que sa vie n'est pas du tout celle qu'il avait rêvée, que sa réalité est trop éloignée de ce qu'il croyait devoir mériter. Il décide d'en finir. Durant toute la nuit, il rassemble les dix-neuf lettres qui doivent lui permettre de partir l'esprit libre. Tantôt drôle ou passionné, charnel ou provocant, il règle ses comptes. Premier roman.
Ce bout de siècle part en eau de boudin : les sans-abri se réfugient dans les palaces, des caméras pirates épient tous vos secrets d'alcôve et la finance internationale investit dans l'industrie de la luxure... Piégé par tout ce fourbi, Bart se voit tromper par sa femme en direct télévisé. Entre « tabouret des bars et canapé des psys », il traîne sa rancoeur jusque sur l'île de Caprice, le premier parc d'attractions pour adultes. Sur cette île de tous les fantasmes, la faune locale (lesbiennes sanguinaires, intégristes corrompus, crapules ordinaires et autre tronçonneur de jolies filles) saura lui réserver quelques croustillantes distractions. Crue, cynique et speedée, l'histoire frappe fort - et sous la ceinture - pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations et la saine nausée de ses détracteurs.
Roman Lemaire possède dès sa naissance une oreille absolue. Un accident le rend sourd et malgré cet handicap, les préjugés de ses parents proches, il deviendra un chef d'orchestre fascinant et passionné... Un premier roman.
Baptiste Bucadal est en apparence un professeur de philosophie semblable à ses collègues. Jeune, cultivé, il a beaucoup de succès auprès de ses élèves... de la gent féminine. Cependant, se sentant totalement désespéré par ses ambitions et la vie, il va commettre l'irréparable... Prix Sade du premier roman 2001.
Deuxième volet d'une trilogie familiale. La généalogie de Janvier, dit Gaston, inclut toutes les formes de parenté, de religions et métisse les peuples et les cultures. C'est le parcours initiatique de Janvier avec Adam Cohen, dit Saxophone-Sax.