Y. Logé, auteur également de L'énigme de la Pierre branlante et autres contes et légendes de l'île d'Yeu, est un passionné de cette Terre d'Oya, berceau de sa famille. Ne quittant pas complétement le monde de la légende, il nous conte ici l'histoire de son île natale.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Ces 29 poèmes constituent le troisième recueil de l'auteur.
Au début du XXe siècle, Monsieur Francis-Aimé Renoul (1829-1911) avait fait une étude sur les croix érigées dans l'étendue de la paroisse du Loroux-Bottereau. Depuis quatre-vingts ans, bien des changements ont eu lieu et le Groupe Patrimoine, qui constitue l'une des équipes du Syndicat d'Initiative du Loroux, a pensé qu'il serait bon de réactualiser cette étude. Le texte de 1911-1912 est reproduit intégralement (en caractères italiques) et parfois il a été complété ; on décrit aussi la situation actuelle et, en particulier, on a ajouté les informations relatives à la demi-douzaine de croix érigées au cours du XXe siècle. Ces monuments sont décrits un à un. Pour cela, on suit un itinéraire qui, partant de la place de l'église, prend la direction du nord. Puis parcourant le pays lorousain, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la ville, on s'approche ou s'éloigne de celle-ci suivant l'emplacement des croix et calvaires que l'on rencontre. Ce périple nous faisant passer à la frontière du Loroux et du Landreau, on en profite pour visiter la croix des Fusillés et le calvaire d'André Ripoche, à Bas-Briacé, bien qu'ils soient situés sur Le Landreau (localité qui a pris son indépendance vis-à-vis du Loroux au XIX siècle ; en 1846 pour la paroisse, puis en 1863 pour la commune). Enfin, pour bien les identifier, ces croix et calvaires ont été photographiés dans leur état actuel. Une carte de la commune du Loroux, complétée par 7 cartes de zones plus détaillées, permet de les localiser avec facilité et, ainsi, d'organiser sa promenade comme on le souhaite.
Amandine, neuf ans, feuillette un album photo intitulé Béni-Ouazerdine 1963-1964, et questionne sa grand-mère qui, comme quelques centaines de coopérants, partit en 1963 enseigner en Algérie. Cette femme relate ici sa première année d'institutrice en Grande Kabylie.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Un recueil de poèmes dédiés à la bruyère bretonne.
Recueil de textes écrits par les élèves.
Les problèmes d'enseignement doivent-ils se poser en termes politiques ? L'auteur répond par l'affirmative en examinant une période ayant pour bornes les lois Falloux et Debré. Il aborde également tous les problèmes de la vie quotidienne, l'organisation des maisons d'éducation, le corps professoral et la façon d'enseigner dans le diocèse de Nantes.
Voyage en des temps immémoriaux. Invite à une réflexion sur la dérision de l'homme et sur l'infini. Textes et dessins de l'auteur.
Alchimie de rêves et de lumière qui nous entraîne vers la spiritualité des êtres.
Poète, romancier, Paul Ferré publie ici un recueil de poèmes, de nouvelles, d'odes, de contes et de chansons, écrits entre 1982 et 1994.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les pérégrinations d'un pétulant septuagénaire qui revendique quatre vies.
Par sa présence dans le paysage urbain comme sur la scène politique municipale, la portée symbolique du clocher est considérable. C'est en particulier lorsqu'il est étudié dans son ensemble, avec sa hauteur, ses emblèmes, ses cloches et son horloge qu'il prend toute sa signification. Telle est la démarche suivie par l'auteur, s'appuyant sur des archives civiles et religieuses.
Quelle a été l'influence de la brillante civilisation égyptienne sur les Hébreux, leur nation naissante, leur langue, leurs rites, leur organisation sociale? L'Ancien Testament a-t-il conservé des traces de la civilisation égyptienne dans ses textes officiels?
« On a beaucoup écrit sur le symbolisme et la Maçonnerie, pourtant cet ouvrage est exceptionnel, incomparable avec ce qui fut fait. L'auteur a 46 années d'expérience Maçonnique et délivre la véritable Initiation qu'il faut tirer des symboles et des rituels. Philosophe reconnu, philologue et symboliste, il a déjà troublé et bouleversé bien des esprits quêteurs en ses précédents ouvrages. Les Clefs qu'il dévoile, au-dessus des aspects traditionnels classiques, ouvrent enfin les véritables Portes de l'Initiation tant aux profanes inquiets qu'aux Maçons en quête de plus de Lumière. » L'Éditeur
Hercule furieux de Sénèque, Le roi Lear de Shakespeare et Père de Strinberg sont trois tragédies bâties autour de figures de pères délirants, trois pères dont le délire s'ancre précisément dans un déni de paternité. Une série d'études sur ses trois tragédies de la folie.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La poésie, une mystique ? Une série de contributions présentées lors d'un colloque organisé par l'Ecole normale supérieure relatives aux Cahiers de Malte Laurids Brigge, au Portrait de l'artiste en jeune homme et au Lotissement du ciel, chacune de ces oeuvres constituant un roman du poète dans la mesure où elle s'attache à rapporter un cheminement personnel.
L'auteur nous entraîne dans une étrange affaire criminelle et nous invite à suivre le cheminement du commissaire dans sa reconstitution du puzzle qui compose ce roman.
35 auteurs, peintres, poètes, écrivains, voire même morphopsychologue et linguiste, ont composé chacun un texte inspiré par le troublant visage d'une femme dessiné par Paul Dauce.